dansespluriel Index du Forum dansespluriel
forum consacré aux danses, tous styles

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La Belle au Bois Dormant Noureev/Petipa ONP 4 déc-4 janv 2014
Aller à la page: <  1, 2, 38, 9, 1033, 34, 35  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Les spectacles et les festivals -> Opéra de Paris
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ninam
Invité

MessagePosté le: Jeu 31 Oct - 15:12 (2013)    Sujet du message: La Belle au Bois Dormant Noureev/Petipa ONP 4 déc-4 janv 2014 Répondre en citant

Amélie a écrit:
Cathy a écrit:
shana a écrit:
Eléonore Guérineau est a priori absente jusqu'à la fin de la saison.

Arf j'espère qu'il n'y a rien de grave...
Ca va devenir compliquer de trouver des distributions où l'on peut voir ceux que l'on aime bien. Après c'est aussi un moyen de découvrir d'autres personnalités.
Publicité

MessagePosté le: Jeu 31 Oct - 15:12 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Joelle

Féminin

MessagePosté le: Jeu 31 Oct - 15:17 (2013)    Sujet du message: La Belle au Bois Dormant Noureev/Petipa ONP 4 déc-4 janv 2014 Répondre en citant

Encore un coup des cigognes ??? Wink
Invité

MessagePosté le: Jeu 31 Oct - 19:14 (2013)    Sujet du message: La Belle au Bois Dormant Noureev/Petipa ONP 4 déc-4 janv 2014 Répondre en citant

Joelle a écrit:
Encore un coup des cigognes ??? Wink
Certainement, elle s'est mariée l'année dernière ou il y a deux ans, donc cela semble logique. Etant passée sujet et ne pensant pas avoir de chance pour le concours, cela semble le moment !
Cathy
Invité

MessagePosté le: Jeu 31 Oct - 19:21 (2013)    Sujet du message: La Belle au Bois Dormant Noureev/Petipa ONP 4 déc-4 janv 2014 Répondre en citant

Amélie a écrit:
Cathy a écrit:
shana a écrit:
Exact, elle ne les a pas dansé; Aurélie a dansé Nikya mais pas Kitri et Ciaravola ne se frotte pas à ce type de rôle.

Quand on pense qu'il y a quelques années, les danseuses faisaient carrière jusqu'à 45 ans ! Et elles n'abandonnaient pas tous ces rôles. Je me souviens encore de Noëlla Pontois en Aurore aux côtés du tout jeune Manuel Legris  Bref autre temps...

Dans une interview parue à l'occasion du Tricentenaire, Elisabeth Platel évoquait justement ce problème.

http://dansercanalhistorique.com/2013/06/10/elisabeth-platel-directrice-de-…

Citation:
Nos élèves sont beaucoup plus à l’aise pour danser un ballet contemporain ou néoclassique que pour le classique, bien que ce soit tout de même la base de notre enseignement. Le pur classique fait peur. Les défauts sont plus évidents à voir. En réalité, c’est tout aussi difficile mais les enfants, n’ont pas les mêmes critères d’évaluation. Le pur classique les met immédiatement en compétition avec les danseurs professionnels dont ils peuvent évaluer les performances sur vidéo et maintenant, sur You Tube. Alors qu’ils peuvent s’approprier plus facilement le contemporain. La vraie question c’est : que faire pour que les générations futures aiment se confronter au pur classique le plus longtemps possible ? C’est un gros travail que je vais aborder.

Je trouve cela quand même dommage que la directrice de la danse s'en rende compte seulement maintenant et n'insiste pas sur le côté transmission classique. De toute façon, même si les élèves peuvent se confronter à youtube, il devrait y avoir ce côté surpasser ou égaler ce qu'on voit. Quand on lit toutes les interviews, les danseurs ont tous choisi ce métier en voyant des spectacles de danse classique. Ils ne parlent pas de leur découverte de la danse à travers les œuvres de Teshigawara ou Kylian, mais à travers des Lacs et autres grands classiques. En plus dans le cdb et même pour l'école, les vidéos circulaient très facilement. Dans les Enfants de la danse, on montre les promotions "Dupont, Letestu" en train d'étudier la danse à travers la vidéo. Ils étaient donc aussi confrontés à leurs ainés. C'est donc quelque part une espèce d'explication-alibi. Je trouve choquant que les professeurs n'arrivent pas à leur donner envie de faire du pur classique. Et dans le cdb, quand les danseurs abandonnent tous les classique, qu'on ne me dit pas que c'est parce qu'ils ont peur de se confronter aux autres étoiles internationales... Ceci étant quand on voit Vassiliev ou Bullion dans la coda de Solor !
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 31 Oct - 20:18 (2013)    Sujet du message: La Belle au Bois Dormant Noureev/Petipa ONP 4 déc-4 janv 2014 Répondre en citant

Je ne suis pas sûre que ce soit là la vraie raison!

Youtube a bon dos!!!

Je pense qu'il doit y avoir d'autres raisons : peut être la sélection, ou l'enseignement, je ne sais pas

Mais youtube au contraire, doit donner des ailes
quand je faisais du classique,  il y a bien longtemps,  dès que je voyais une vidéo à la télé, j'essayais ensuite de mémoire de refaire les pas dans ma chambre, et cela pendant des semaines!

donc, bof, je n'y crois pas

Platel doit chercher autre chose!!!

formation professeur de yoga http://www.art-et-yoga.fr/

http://www.artetyoga.fr/
Visiter le site web du posteur
Lucie

Féminin

MessagePosté le: Ven 1 Nov - 23:44 (2013)    Sujet du message: La Belle au Bois Dormant Noureev/Petipa ONP 4 déc-4 janv 2014 Répondre en citant

Tout de même je n'y comprends plus rien... où est passée cette compagnie que j'ai tant désiré voir sur scène après le visionnage du superbe documentaire "Tout prês des étoiles" où on voyait des danseurs passionnés danser le Lac, La Sylphide avec autant d'envie qu'ils dansaient Doux Mensonges ou la IXe symphonie de Béjart??? que s'est-il passé?   
Pourtant BL était déjà à la tête de la compagnie! 
Espérons vraiment que BM va redonner son importance au classique... 
Administrateur

MessagePosté le: Sam 2 Nov - 08:49 (2013)    Sujet du message: La Belle au Bois Dormant Noureev/Petipa ONP 4 déc-4 janv 2014 Répondre en citant

Ben oui, mais 12 ans de plus  de BL  sur leurs épaules... Une nouvelle directrice à l'école de  danse.... la  génération  Noureev complètement partie à présent....

voilà, le ballet s'est liquéfié....

Ornella

Féminin

MessagePosté le: Sam 2 Nov - 11:20 (2013)    Sujet du message: La Belle au Bois Dormant Noureev/Petipa ONP 4 déc-4 janv 2014 Répondre en citant

Je n'ai pas l'impression que B. Millepied soit très porté sur le classique pur, je me trompe?

Dernière édition par Ornella le Sam 2 Nov - 18:44 (2013); édité 1 fois
Lucie

Féminin

MessagePosté le: Sam 2 Nov - 11:35 (2013)    Sujet du message: La Belle au Bois Dormant Noureev/Petipa ONP 4 déc-4 janv 2014 Répondre en citant

Pas facile de savoir... D'après ses dires au grand journal au moment de sa nomination il disait être attaché aux traditions. Quand même le style français vieux de 300 c'est quand même une sacrée tradition non? Plus qu'à voir ce qu'il va faire! 

Féminin

MessagePosté le: Sam 2 Nov - 12:07 (2013)    Sujet du message: La Belle au Bois Dormant Noureev/Petipa ONP 4 déc-4 janv 2014 Répondre en citant

Je me demande si, au-delà de son style préféré, Benjamin Millepied n'est pas avant tout un pragmatique. Et qu'est-ce qui remplit le mieux les salles ? Le ballet classique... Il sera à mon avis plus conservateur de Brigitte Lefèvre (quand on voit ses chorégraphies, on ne peut pas dire que ce soit un rebelle de la danse, même si ce sont parfois des ballets très sympas). J'ai un peu peur de l'avalanche de chorégraphes anglo-saxons néo-classique qui ne me passionnent pas plus que ça.
Cathy
Invité

MessagePosté le: Sam 2 Nov - 13:51 (2013)    Sujet du message: La Belle au Bois Dormant Noureev/Petipa ONP 4 déc-4 janv 2014 Répondre en citant

Même s'il fait des expériences dans une danse un peu plus contemporaine, Benjamin Millepied est quand même très ancré dans le classique et le néoclassique. En tant que danseur au NYCB, il a du danser tous les classiques qu'ils ont. En tant que directeur de l'Opéra, il se doit de respecter la tradition et d'enrichir le répertoire, mais ça serait bien que ce soit avec des pièces qui durent et pas des pièces "mode" qui ne seront jamais reprises et qui flattent l'ego d'un chorégraphe et de trois étoiles !
Maintenant contrairement à Amélie, j'aime beaucoup ces chorégraphes américains que ce soient les traditionnels Balanchine, Robbins dont il a promis de nouvelles œuvres, et les moins traditionnels. J'avais adoré l'Othello de Lubovitch qu'avait présenté le SFB lors de sa tournée à l'Opéra de Paris. Il y avait aussi une chorégraphie Night plutôt sympa. Et sincèrement je préfère des chorégraphes à la Wheeldon que des Teshigawara ou autre Brown. Il faut je pense surtout que les grands classiques ne soient montés sans rien en face, que toute la troupe soit sur le pont ! On a un super corps de ballet, et on a des individualités qu'on a dégoûté du classique.

Même si toutes les étoiles qui ont travaillé avec Noureev sont parties ou seront parties avec le départ d'Aurélie Dupont, il reste dans l'Ecole et en tant que professeurs du corps de ballet, de nombreux danseurs qui connaissent le style des grands classiques. En plus le travail des coupés jetés ou des doubles-assemblés n'a rien à voir avec Noureev. Ce sont des éléments techniques de base que les danseurs ne maîtrisent pas ou plus !
Amélie

Féminin

MessagePosté le: Sam 2 Nov - 18:06 (2013)    Sujet du message: La Belle au Bois Dormant Noureev/Petipa ONP 4 déc-4 janv 2014 Répondre en citant

Cathy a écrit:
Maintenant contrairement à Amélie, j'aime beaucoup ces chorégraphes américains que ce soient les traditionnels Balanchine, Robbins dont il a promis de nouvelles œuvres, et les moins traditionnels. J'avais adoré l'Othello de Lubovitch qu'avait présenté le SFB lors de sa tournée à l'Opéra de Paris. Il y avait aussi une chorégraphie Night plutôt sympa. Et sincèrement je préfère des chorégraphes à la Wheeldon que des Teshigawara ou autre Brown

Je me suis mal exprimée : j'adore Balanchine et Robbins, et serais ravie de voir de nouvelles oeuvres au répertoire à Paris. Je parle plutôt de la récente génération, Wheeldon justement, Ratmanski (qui certes n'est pas anglo-saxon, mais a pas mal créé aux USA), etc. J'ai l'impression qu'il n'y a plus que ça sur les scènes internationales, et j'avoue ne pas être passionnée par leur travail, mais je suis loin de connaitre tout leur répertoire.

Je pense qu'il y a beaucoup d'envie de brio classique dans le corps de ballet. Les artistes sont aussi parfois bridés par la direction, qui leur demande de rester "sages", de ne pas en faire trop. Ce qui compte, c'est le nom Opéra de Paris, et pas celui des danseurs (ce que je trouve très regrettable). Là-dessus, Millepied pourrait apporter un vrai bol d'air.
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Sam 2 Nov - 21:00 (2013)    Sujet du message: La Belle au Bois Dormant Noureev/Petipa ONP 4 déc-4 janv 2014 Répondre en citant

Je comprends mieux votre intervention Amélie et la partage!

Je vous cite

Citation:

Je me suis mal exprimée : j'adore Balanchine et Robbins, et serais ravie de voir de nouvelles oeuvres au répertoire à Paris. Je parle plutôt de la récente génération, Wheeldon justement, Ratmanski (qui certes n'est pas anglo-saxon, mais a pas mal créé aux USA), etc. J'ai l'impression qu'il n'y a plus que ça sur les scènes internationales, et j'avoue ne pas être passionnée par leur travail, mais je suis loin de connaitre tout leur répertoire.

Cependant, j'ose espérer que Millepied ne tombera pas dans cette mode creuse, prétentieuse et sans intêret!

et j'avoue que j'aurais vraiment préféré voir Legris ( qui m'a pourtant envoyé des mails furibards et violents quand je critiquais Aurélie Dupont!!!!) reprendre la direction!!!

Ornella

Féminin

MessagePosté le: Sam 2 Nov - 22:16 (2013)    Sujet du message: La Belle au Bois Dormant Noureev/Petipa ONP 4 déc-4 janv 2014 Répondre en citant

Ah, si Aurélie avait retrouvé son Manuel Legris...
Joelle

Féminin

MessagePosté le: Lun 4 Nov - 17:36 (2013)    Sujet du message: La Belle au Bois Dormant Noureev/Petipa ONP 4 déc-4 janv 2014 Répondre en citant

Joelle a écrit:
Récapitulatif (provisoire) La Belle au Bois Dormant :
- mercredi 4 décembre (Abbagnato/Ganio)
- vendredi 13 décembre (Bourdon/Duquenne)
- jeudi 26  décembre (Pagliero/Hofalt)

Bon... et le duo Myriam/Mathias ?  et Sakharova/Hallberg ?

En plus de la question Budget, il y aussi la question de Temps....  

Je viens honteusement de rajouter le mercredi 25  décembre (Myriam/Mathias + F. Alu !)
et aussi le 2 janvier (Sakahrova/Hallberg + F. Alu !)

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:33 (2016)    Sujet du message: La Belle au Bois Dormant Noureev/Petipa ONP 4 déc-4 janv 2014

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Les spectacles et les festivals -> Opéra de Paris Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 38, 9, 1033, 34, 35  >
Page 9 sur 35

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation