dansespluriel Index du Forum dansespluriel
forum consacré aux danses, tous styles

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La Belle au Bois Dormant Noureev/Petipa ONP 4 déc-4 janv 2014
Aller à la page: <  1, 2, 313, 14, 1533, 34, 35  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Les spectacles et les festivals -> Opéra de Paris
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
TimeWarp

Masculin

MessagePosté le: Jeu 5 Déc - 00:36 (2013)    Sujet du message: La Belle au Bois Dormant Noureev/Petipa ONP 4 déc-4 janv 2014 Répondre en citant

Petit compte rendu sur la représentation de ce soir.

Eleonora Abbagnato qui faisait sa prise de rôle en Aurore ne s'en est pas trop mal tirée. Je l'ai trouvé très crispée au premier acte et elle a connu quelques petits accroc technique. Elle c'est libérée par la suite et a fait de très belle choses dans le deuxième et troisième acte.
Mathieu Ganio est le prince idéal, sa variation lente du deuxième acte était magnifique. Quel dommage qu'il ait raté une de ses réceptions lors de sa dernière variation, qui était très bien parti et c'est bien terminé.
Après je ne suis pas vraiment convaincu par leurs partenariat... 
Par contre un partenariat qui fonctionnait ce soir, c'était bien l'Oiseau bleu et la princesse Florine de Mathias Heymann et Myriam Ould Braham. Le public ne s'est pas trompé en leurs réservant une véritable ovation!
Sinon un excellent prologue dominé par Eve Grinsztajn. Sabrina Mallem c'est particulièrement fait remarqué dans la cinquième variation.
Les divertissements du mariage étaient aussi de très bonne facture. Audric Bézard et Valentine Colasante très bon de le pas de cinq (mention spécial pour lui qui a dominé toutes les embûches techniques de sa variation) et l'irrésistible duo des chats Allister Madin/Aubane Philibert.
Ajoutez à cela un corps de ballet sycnhro et très en place on obtient une très bonne soirée 
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Jeu 5 Déc - 00:36 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 5 Déc - 07:14 (2013)    Sujet du message: La Belle au Bois Dormant Noureev/Petipa ONP 4 déc-4 janv 2014 Répondre en citant

Merci à tous les deux pour votre compte rendu!

Je me réjouis d'autant plus d'avoir une place pour voir Heymann/ Oul Brahamdans les rôles titres!

j'espère juste qu'ils tiendront le coup jusqu'à 4 janvier!  car la série est TRRREEEESSSSS longue!

formation professeur de yoga
http://www.art-et-yoga.fr/
MikeNeko

Masculin

MessagePosté le: Jeu 5 Déc - 07:39 (2013)    Sujet du message: La Belle au Bois Dormant Noureev/Petipa ONP 4 déc-4 janv 2014 Répondre en citant

S'ils sont présents au rendez-vous, ça devrait être une représentation absolument magnifique du côté Aurore et Désiré et l'attente vaut le coup...
C'est si court le conte de l'Oiseau Bleu...

Féminin

MessagePosté le: Jeu 5 Déc - 11:08 (2013)    Sujet du message: La Belle au Bois Dormant Noureev/Petipa ONP 4 déc-4 janv 2014 Répondre en citant

Et j'arrive pour mettre mon (petit) grain de sel sur hier soir... Wink  Soirée mitigée, s'il en fut...

Je dois avouer que j'ai été (un peu) déçue par E. Abbagnato que j'ai effectivement sentie très crispée, surtout au premier acte.
Je ne connaissais pas le ballet mais il m'a bien semblé qu'elle avait loupé le dernier prince lors de l'Adage à la Rose...

Les fées étaient ravissantes et dansaient très bien, que ce soit Eve, héloise, Léonore, Sabrina, Laura, Charline et Aubane !
J'ai adoré la fée Lilas (MS Boulet) et la fée Carabosse (S. Romberg).

Les 4 Princes n'ont pas eu beaucoup à travailler, sauf A. Bezard qui a dansé ensuite (très bien aussi) dans d'autres rôles.
Après l'avoir vu dans la répétition du 23 novembre, je dis : "ce gars là = future étoile..." On verra !

J'ai beaucoup ri en voyant F. Alu, PA Raveau, F. Révillion et autres avec leurs perruques à la Louis XV (ou Louis XVI).
Le corps de ballet dansait bien ensemble, aussi bien les filles que les garçons.

Dans l'acte 2, M. Ganio a très bien démarré et tous les enchainements avec le corps de ballet se sont bien passés aussi. Mais le duo Ganio/Abbagnato ne m'a pas convaincue ensuite... même si la dame a semblé un peu moins crispée.

A l'acte 3, notre cher Mathieu a bien failli se casser la margoulette....
Les costumes et décors sont somptueux. Le corps de ballet dansait toujours bien ensemble.

Les pierres précieuses étaient ravissantes et dansaient très bien.
J'ai adoré les Chats !   Miaou !!! Merci à Alister et Aubane !

Mais Myriam et Mathias ont emporté le morceau en 30 secondes top chrono.... C'était un moment magique !!!! magnifique... Les deux dansent superbement, je pense qu'ils aiment bien danser ensemble et hier soir c'était magique, mais bien évidemment trop court !!! Tandis qu'Eléonora et Mathieu s'échinaient à rendre crédible quelque chose où il n'y avait pas d'alchimie,  nos deux "M" ont fait la preuve une fois de plus de leur talent !

j'en suis encore toute tourneboulée....
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 5 Déc - 12:41 (2013)    Sujet du message: La Belle au Bois Dormant Noureev/Petipa ONP 4 déc-4 janv 2014 Répondre en citant

Merci Joelle pour votre compte rendu bien vivant! 

Je ne pense pas que c'était un cadeau à faire à Abbagnato que de lui offrir la première.... Pagliero a des nerfs d'acier, à la limite il aurait mieux valu lui confier cette première

Quand à Ganio, il a sans doute dû ressentir le stress de sa partenaire.... 

je me rappelle de tous les problèmes qu'il  y avait eu sur un Onéguine, ou Dupont se retrouvait sans partenaire pour la première

Ganio ne tenait pas à faire la première non plus, si ma mémoire ne me trahit pas

donc confier cette première à ces artistes, je trouve que ça fait un peu " peau de banane"  ; en gros, " on va voir si ces deux là vont s'en sortir ensemble, haha!!!"

Etes vous sûr que ça n'était pas BL en carabosse???

MikeNeko

Masculin

MessagePosté le: Jeu 5 Déc - 19:56 (2013)    Sujet du message: La Belle au Bois Dormant Noureev/Petipa ONP 4 déc-4 janv 2014 Répondre en citant

C'est vrai que ce n'était pas un cadeau à lui faire... maaais bon, elle est jeune étoile ! Parfois par le feu arrive de très belles choses, il y en a qui sont superbes sous gros enjeu
Là, bon, à froid, je persiste qu'elle s'en est bien sortie vu les mini-tuiles qui lui sont arrivées (la loi des séries, mais ici un peu provoquée parfois), mais bon je n'ai pas d'autre terme... verte (à laisser longtemps le classique de côté, punition) et trop "concentrée" (en tout cas trop apparent).

En revanche... c'est elle pour la captation cinéma ... il y a vraiment un gros pallier à franchir, et il ne lui reste qu'une représentation entre les deux (et ... hmmm ... 3 jours de préparation ?), j'ai peur que ça soit un peu juste :( Mais bon nous devrions avoir moyen de la voir sur cette 3ème soirée lors de la diffusion télé, comme d'habitude à 2 heures du matin sur france 3 en pleine semaine de boulot...
Invité

MessagePosté le: Jeu 5 Déc - 20:31 (2013)    Sujet du message: La Belle au Bois Dormant Noureev/Petipa ONP 4 déc-4 janv 2014 Répondre en citant

Il me semble que certaines danseuse (je ne sais plus dans quelle troupe) snobaient le quatrième prince. Maintenant, sans avoir vu Eleonora Abbagnato, je pense qu'elle devait légitimement stresser d'avoir une première sur un grand rôle classique quand elle sait que tout le monde l'attend au tournant et pense qu'elle va planter sa prestation. Le premier acte est quand même très stressant. Je suis persuadée qu'elle s'améliorera, une fois le stress de la première passée, car si je comprends bien les critiques, elle est apparue très crispée et pas aussi catastrophique que cela !
Sinon Matthieu Ganio n'aurait-il pas raté le double assemblé à gauche, redoutable pour de nombreux danseurs, même Jean-Guillaume Bart s'y cassait le nez !
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 5 Déc - 20:40 (2013)    Sujet du message: La Belle au Bois Dormant Noureev/Petipa ONP 4 déc-4 janv 2014 Répondre en citant

Citation:

Il me semble que certaines danseuse (je ne sais plus dans quelle troupe) snobait le quatrième prince

Dans le ROH Cojocaru fait ainsi  dans la captation DVD

Vous confirmez ce que je disais, Cathy, à savoir qu'une Première, c'est LE cadeau empoisonné  pour qui est en prise de rôle, jeune étoilée et "attendue au tournant"

Il y a du machiavélisme la dedans: tu es étoile???? prouve le!   

Cathy
Invité

MessagePosté le: Jeu 5 Déc - 23:13 (2013)    Sujet du message: La Belle au Bois Dormant Noureev/Petipa ONP 4 déc-4 janv 2014 Répondre en citant

Il me semblait bien que c'était en Angleterre, mais en cherchant dans les vidéos sur youtube, celles que j'ai vues ne le snobaient pas !
anne-claire

Féminin

MessagePosté le: Ven 6 Déc - 02:02 (2013)    Sujet du message: La Belle au Bois Dormant Noureev/Petipa ONP 4 déc-4 janv 2014 Répondre en citant

De retour de la 2ème représentation. J'avais un peu révisé ce week-end en regardant la version avec Manuel Legris et Aurélie Dupont, histoire de pleinement profiter du spectacle ce soir. C'était ma première Belle en vrai (hors Pas de Deux de gala) et je suis tombée sous le charme de cet écrin somptueux pour le Ballet de l'Opéra de Paris. Alors certes tout n'était peut être pas parfait, mais quel plaisir de se laisser emporter dans cet univers féérique où nos yeux et nos oreilles sont comblés.

Le prologue est brillant, avec des ensembles de haut niveau : on repère notamment François Alu et Pierre-Arthur Raveau qui finissent leur année de sujets. Dans les variations des fées, j'ai particulièrement apprécié le duo Sae Eun Park - Lydie Vareilhes ainsi que Marion Barbeau (quatrième variation).

Ludmila Pagliero s'est jouée de toutes les difficultés avec le brio qu'on lui connaît désormais. Quand elle entre sur scène au 1er acte, il y a de l'électricité dans l'air. L'Adage à la Rose est parfait.

Le 2ème acte a été à mon sens le sommet du ballet en terme d'émotion:
- parce que c'était le retour de Josua Hoffalt après presqu'un an et demi loin de la scène de l'Opéra: son entrée est d'ailleurs majestueuse et l'élévation de ses sauts a déclenché les murmures admiratifs de mes voisins.
- parce que la fameuse variation lente et le solo de violon font forcément leur effet et Josua Hoffalt l'a bien dansé (même si l'on a parfois senti une petite anxiété)
- parce que le couple avec Ludmila Pagliero fonctionne parfaitement
- et enfin parce que les pieds de la danseuse sont magiques: ils semblent se mouvoir tout seuls.

Dans les divertissements du 3ème acte, je retiendrai avant tout le Chat Botté et la Chatte Blanche de Daniel Stokes et Aubane Philbert, vainqueurs à l'applaudimètre. Dans le Pas de Cing des Pierres Précieuses, joli ballon de Florimond Lorieux malgré des réceptions hasardeuses sur ses tours en l'air.
Eve Grinsztajn est une princesse Florine exquise, et Axel Ibot l'accompagne fort bien dans le pas de deux, et paraît un peu fatigué sur la fin de son solo (là aussi une réception limite).
Finalement le couple star c'est bien Aurore - Ludmila et Désiré - Josua et leur pas de deux est idéal. Peut-être quelques réglages encore sur les portés poissons. Lui est épatant dans sa variation et elle nous éblouit avec sa superbe technique (tout paraît facile).

Dommage que la régie ne laisse pas tous ses artistes être fêtés plus longtemps par un public très chaleureux ce soir. Une fois que les lumières sont rallumées, on entend des applaudissements en coulisses: la troupe est elle aussi contente de sa soirée.

Dernière édition par anne-claire le Ven 6 Déc - 20:59 (2013); édité 1 fois
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Ven 6 Déc - 06:38 (2013)    Sujet du message: La Belle au Bois Dormant Noureev/Petipa ONP 4 déc-4 janv 2014 Répondre en citant

Merci Anne Marie pour votre compte rendu!!  

Citation:
  le solo de violon

C'est un alto, c'est pour cela que c'est si profond et mélancolique !

Elisabeth

Féminin

MessagePosté le: Ven 6 Déc - 09:59 (2013)    Sujet du message: La Belle au Bois Dormant Noureev/Petipa ONP 4 déc-4 janv 2014 Répondre en citant

Merci anne-claire pour votre compte-rendu de la représentation Pagliero/Hoffalt.
Je suis heureuse de voir que Josua Hoffalt revient en pleine forme et que Ludmilla Pagliero a relevé, haut la main, le défi de ce rôle mythique d'Aurore.
Voilà une distribution que j'aimerais voir !
Loraine
Invité

MessagePosté le: Ven 6 Déc - 10:44 (2013)    Sujet du message: La Belle au Bois Dormant Noureev/Petipa ONP 4 déc-4 janv 2014 Répondre en citant

Bonjour,

J'ai également assisté à la représentation d'hier soir et j'ai peu de choses à rajouter au compte rendu d'Anne-Claire.

Ludmila Pagliero était magistrale sur les 3 actes, elle danse avec facilité, sa danse est propre et son interprétation évolue bien au fil des actes (j'ai bien retrouvé les indication qu'a donnés Agnès Letestu lors de la représentation publique : d'une jeune fille fraiche au 1er acte, on passe à une interprétation plus noble sur le 3ème acte).

Concernant Josua Hoffalt, je suis néanmoins un peu plus mitigée. Il a été un superbe prince au 2ème acte, un brin tourmenté, à la recherche de sa belle idéale. Son partenariat avec Ludmila fonctionne bien, même si, comme le dit Anne-Claire, quelques réglages sont encore nécessaires (1er porté poisson quasi parfait, les 2 suivants ont été un peu plus difficiles). Au 3ème acte, sa variation finale a été un peu laborieuse. Son manège de coupés jetés manquait d'ampleur, puis les grands jetés se sont très vite transformés en petit jetés, et au lieu d'accélérer sur la fin de sa variation, j'ai plutôt eu l'impression qu'il a fallu qu'il ralentisse : cela manquait de tonus, de vitesse et d'amplitude. Ayant revu la prestation de Manuel Legris quelques jours auparavant, j'ai trouvé que celle de Josua était nettement en dessous. Josua avait l'air d'être tellement soulagé de l'avoir finie cette prestation !

Dans les divertissements du 3ème acte, j'ai été agréablement surprise par la prestation d'Axel Ibot. Malgré une réception un peu hasardeuse sur la fin, il a été très musical, fluide et léger. Je ne l'avais jamais vu danser en soliste et ce fut un plaisir de le découvrir. Je m'attendais à voir hier soir Emmanuel Thibault sur ce rôle, Axel l'a-t-il remplacé en dernière minute ?

Et puis mention spéciale au corps de ballet, très synchro, peut-être un peu crispé au 1er acte, mais quels magnifiques ensembles !
Ornella

Féminin

MessagePosté le: Ven 6 Déc - 11:45 (2013)    Sujet du message: La Belle au Bois Dormant Noureev/Petipa ONP 4 déc-4 janv 2014 Répondre en citant

"Les meilleurs moments de La Belle au bois dormant seront diffusés le samedi 14 décembre à 22H40 sur France 3"

L'ONP a mis en ligne un extrait de l'adage à la rose avec... Ludmila Pagliero :
http://www.dailymotion.com/video/x17yiah_la-belle-au-bois-dormant-extrait_c…
Sissi
Invité

MessagePosté le: Ven 6 Déc - 14:55 (2013)    Sujet du message: La Belle au Bois Dormant Noureev/Petipa ONP 4 déc-4 janv 2014 Répondre en citant

J'ai également assisté à la représentation d'hier soir. Pour ma première belle, j'étais très contente.
Ludmila Pagliero est impériale, on ne risque pas de stresser en la voyant enchaîner les difficultés, le tout avec le sourire et bien dans le personnage. Josua Hoffalt était aussi très bon, il a en effet un peu loupé son manège de coupés jetés et on avait l'impression qu'il était fatigué à la fin de sa variation du 3ème acte... mais après une si longue absence, c'est un retour plus que réussi avec notamment un formidable 2ème acte et un partenariat très très bon avec Ludmila Pagliero. Tout était parfait, le corps de ballet et tous les solistes.
En revanche c'est toujours aussi insupportable de rallumer la lumière  à peine le rideau tombé simplement parce que l'heure est dépassée... quel manque de respect pour les danseurs et les spectateurs...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:46 (2017)    Sujet du message: La Belle au Bois Dormant Noureev/Petipa ONP 4 déc-4 janv 2014

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Les spectacles et les festivals -> Opéra de Paris Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 313, 14, 1533, 34, 35  >
Page 14 sur 35

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation