dansespluriel Index du Forum dansespluriel
forum consacré aux danses, tous styles

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La Belle au Bois Dormant Noureev/Petipa ONP 4 déc-4 janv 2014
Aller à la page: <  1, 2, 316, 17, 1833, 34, 35  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Les spectacles et les festivals -> Opéra de Paris
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Cams

Féminin

MessagePosté le: Ven 13 Déc - 13:18 (2013)    Sujet du message: La Belle au Bois Dormant Noureev/Petipa ONP 4 déc-4 janv 2014 Répondre en citant

Lucie a écrit:
J'ai oublié de dire que Sae UP n'était pas sur scène comme annoncé sur les distributions (je ne sais plus écris son nom désolée)
Oui était remplacée par Léonore Baulac (qui était formidable d'ailleurs) mais cela n'a pas été précisé avant le spectacle. Ils n'ont pas dû penser que le rôle était assez important.
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Ven 13 Déc - 13:18 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Lucie

Féminin

MessagePosté le: Ven 13 Déc - 20:59 (2013)    Sujet du message: La Belle au Bois Dormant Noureev/Petipa ONP 4 déc-4 janv 2014 Répondre en citant

Aaah merci Cams! je savais bien que je connaissais cette tête! Oui je suis d'accord! j'adore la variation des 2 fées en plus! j'étais ravie de leur prestation

Féminin

MessagePosté le: Sam 14 Déc - 00:05 (2013)    Sujet du message: La Belle au Bois Dormant Noureev/Petipa ONP 4 déc-4 janv 2014 Répondre en citant

Léonore était dans tous les tableaux ce soir à Bastille, date fatidique pour Héloïse Bourdon et Christophe Duquenne !
Et bien cela s'est très bien passé, surtout pour Héloïse. C. Duquenne nous a paru plus en demi-teinte, à se demander s'il ne s'était pas blessé et ne tenait pas à aggraver le problème...
Dommage... Il n'a pas fait son tour de scène au second acte, et dans le troisième acte, ses efforts étaient mesurés. Dommage pour lui !

Marc Moreau s'en est très bien sorti dans l'oiseau bleu. Mathias a du souci à se faire ! (dans quelques années...)

Le corps de ballet était peut-être moins ensemble que les fois précédentes. La fatigue peut-être... Une jeune femme a même trébuché et est tombée dans l'acte II. Mais elle a continué ensuite vaillamment !

Ce fut une bien belle soirée néanmoins. De nombreux rappels avec une Héloïse rayonnante et qui a plus l'âge du rôle de princesse par rapport aux deux précédentes étoiles ! Cela a dû jouer un rôle dans son interprétation, sans oublier qu'elle voulait bien sûr faire ses preuves de "grande" !

Féminin

MessagePosté le: Sam 14 Déc - 08:48 (2013)    Sujet du message: La Belle au Bois Dormant Noureev/Petipa ONP 4 déc-4 janv 2014 Répondre en citant

Merci Joelle pour vos impressions données juste après la soirée.
Je regrette que Christophe Duquenne n'ait pas été en forme pour sa seule représentation.

Citation:
Marc Moreau s'en est très bien sorti dans l'oiseau bleu. Mathias a du souci à se faire ! (dans quelques années...)
J'ai aussi vu Marc Moreau en Oiseau Bleu et il était effectivement très bien. Mais c'est un danseur bien différent de Mathias Heymann. A mon avis, Mathias n'a pas de soucis à se faire Wink ...
Amélie

Féminin

MessagePosté le: Sam 14 Déc - 10:14 (2013)    Sujet du message: La Belle au Bois Dormant Noureev/Petipa ONP 4 déc-4 janv 2014 Répondre en citant

Je serais personnellement plus indulgente que Joëlle sur Christophe Duquenne  Wink

Christophe Duquenne n'est plus un jeune premier, il a 42 ans, donc oui, il ne peut plus sauter comme un jeune premier. Mais je trouve qu'il a pris ce rôle très intelligemment. Il n'a pas joué les jeunes premiers justement. Au deuxième acte, il apparaissait comme un homme un peu blasé, cherchant un sens à sa vie au milieu de toutes ces courtisanes et parties de chasse. Il n'était pas forcément ultra brillant, mais il était poétique et dansait avec beaucoup de précision et d'humanité. Il s'agit là de son (presque) tout dernier grand rôle, et il en a fait quelque chose de joli. 

Christophe Duquenne a aussi été un très bon partenaire, mettant en valeur comme il se doit Héloïse Bourdon, la star de la soirée. C'est drôle, je ne trouve pas que cette danseuse brille particulièrement dans des rôles de demi-solistes (cf ses fées dans les représentations précédentes). Mais quand elle est seule en scène, elle a le "truc". Celui d'une graine d'Étoile, disons-le franchement. Elle s'est montrée un peu plus réservée que les autres Aurore au début de l'acte 1 (pourquoi pas après tout) mais devenant de plus en plus extravertie au fur et à mesure de l'acte. L'acte III était réussi, avec un très beau pas de deux et de magnifiques portés poisson. Mais pour moi, c'est dans l'acte II qu'elle a particulièrement brillé, se montrant spécialement musicienne et avec un très beau travail de bras. Globalement, cet acte était très beau, avec un vrai parfum de magie et de conte de fées. 

J'espère que Héloïse aura très vite d'autres opportunités, c'est déjà dommage qu'elle ne puisse pas danser ce rôle plusieurs fois et l'applrofondir. Et une promotion de Première danseuse en novembre prochain, il est temps !

Globalement, c'était une très belle représentation, contrairement à la prise de rôle de Laura Hecquet où les ensembles étaient plus approximatifs (et je ne parle pas de l'orchestre  Rolling Eyes ). Les fées du prologue étaient particulièrement bien, menées par Amandine Albisson qui trépigne visiblement d'impatience d'endosser le tutu d'Aurore (Je ne pourrais pas en être pour sa prise de rôle, mais je compte sur ce forum pour me raconter.  Wink ). A l'acte III, le soliste des pierres précieuses a eu visiblement affaire à une variation un peu trop dure pour lui (en même temps, quelle complication), mais les trois Pierres étaient parfaitement synchro. Le duo des chats était un régal (Lydie Vareilhes et Axel Ibot) et celui de l'Oiseau bleu (Charline Giezendanner et Marc Moreau), sans atteindre l'enchantement du duo MOB/Heymann, était brillant.
Cathy
Invité

MessagePosté le: Sam 14 Déc - 10:18 (2013)    Sujet du message: La Belle au Bois Dormant Noureev/Petipa ONP 4 déc-4 janv 2014 Répondre en citant

Marc Moreau étant de la même génération que Mathias Heymann, je me demande même s'ils ne sont pas de la même promotion, Mathias n'a aucun souci à se faire. Il y a les étoiles et les bons danseurs, et cela se voit dès l'entrée dans le cdb, même s'ils peuvent être brillants dans une variation !
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Sam 14 Déc - 10:25 (2013)    Sujet du message: La Belle au Bois Dormant Noureev/Petipa ONP 4 déc-4 janv 2014 Répondre en citant

Merci Joelle et Amélie pour vos comptes rendus!

C'est toujours intéressant de voir toutes les nuances de regard d'une personne à l'autre! 

Amélie, en vous lisant, je me dis que  mon regard changerait sans doute si je voyais Héloïse dans  un rôle de soliste, ce qui pour l'instant n'a jamais été le cas!

Quand à Duquenne, il  fait partie de ces sujets qui marquent et qui font la richesse du corps de ballet de l'opéra de Paris
Son interprétation du Prince Grémine d'il y a deux ans m'a profondément marqué, et j'y repense parfois
il a une grande sensibilité et compréhension des rôles

Il doit être très ingrat de travailler autant pour n'avoir qu'une représentation!  Car on sait bien que l'épreuve de feu qu'est la scène fait incroyablement grandir, mûrir, et s'affirmer et permet ensuite d'affiner le rôle, l'interprétation

Une scène vaut 100 répétitions !

Comme la série est longue et bien que je ne souhaite aucune blessure à personne, qui sait, ils pourront peut être redanser les rôles une fois?

Citation:

Il y a les étoiles et les bons danseurs, et cela se voit dès l'entrée dans le cdb, même s'ils peuvent être brillants dans une variation !

formation professeur de yoga http://www.art-et-yoga.fr/

http://www.artetyoga.fr/
Cathy
Invité

MessagePosté le: Sam 14 Déc - 10:28 (2013)    Sujet du message: La Belle au Bois Dormant Noureev/Petipa ONP 4 déc-4 janv 2014 Répondre en citant

Touchons du bois pour que cela dure, mais pour l'instant toutes les distributions ont tenu, hormis quelques petits rôles secondaires, cela voudrait-il dire quelque chose sur l'état mental des troupes en cette fin de règne ?
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Sam 14 Déc - 10:30 (2013)    Sujet du message: La Belle au Bois Dormant Noureev/Petipa ONP 4 déc-4 janv 2014 Répondre en citant

Je réponds à Cathy ici car je n'arrive pas à le faire sur l'autre post! diable

Et c'est toute l'injustice de la vie qui est là! Entre très bons danseurs, très très bons danseurs et étoiles ( les vrais) il y a le truc qui fait que même en travaillant dix fois plus, ce truc ne peut être acquis! c'est ainsi!  et dans la video du cours de Franchetti, ça crève les yeux lorsque les danseurs sont à la barre!

Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Sam 14 Déc - 10:31 (2013)    Sujet du message: La Belle au Bois Dormant Noureev/Petipa ONP 4 déc-4 janv 2014 Répondre en citant

Il y a aussi le fait que les deux ballets parc et Belle sont cloisonnés cette année au niveau des groupes de danseurs
donc cela doit aider!

en tous cas je me réjouis de voir dans quelques jours cette troupe qui semble avoir un moral au beau fixe!!!

Ornella

Féminin

MessagePosté le: Sam 14 Déc - 10:32 (2013)    Sujet du message: La Belle au Bois Dormant Noureev/Petipa ONP 4 déc-4 janv 2014 Répondre en citant

Amélie a écrit:
Les fées du prologue étaient particulièrement bien, menées par Amandine Albisson qui trépigne visiblement d'impatience d'endosser le tutu d'Aurore (Je ne pourrais pas en être pour sa prise de rôle, mais je compte sur ce forum pour me raconter.  Wink )

J'y serai Okay
Joelle

Féminin

MessagePosté le: Sam 14 Déc - 13:09 (2013)    Sujet du message: La Belle au Bois Dormant Noureev/Petipa ONP 4 déc-4 janv 2014 Répondre en citant

Je ne pourrai pas non plus être là pour Amandine en Aurore et c'est vrai qu'elle trépigne d'impatience !

Au sujet de C. Duquenne, j'attendais sa représentation avec impatience, mais je me dis qu'il y a eu un problème car il n'a pas fait son grand "tour de piste" à l'Acte II (je ne connais pas le terme approprié : c'est quand le danseur tourne en rond sur toute la scène en sautant), tandis que M. Ganio et J. Hoffalt l'ont fait. J'attendais ce moment avec impatience et n'ai rien vu... Même mon cher et tendre (encore plus néophyte que moi) l'a remarqué...  Snif... Et lui n'avait vu qu'une seule représentation (avec JH) et ce passage l'avait marqué.

C. Duquenne 'a cependant fait "ce tour de piste" à l'acte III mais c'est vrai que ses sauts n'étaient pas trop bondissants. C'est pour cela que je me suis dit qu'il s'était peut-être blessé durant sa préparation et qu'il faisait attention pour tenir jusqu'au bout de la représentation....
Je n'avais aucune intention d'être méchante envers lui, car j'ai toujours beaucoup aimé les quelques fois où je l'ai vu sur scène.

Et il a été un très bon partenaire pour Héloïse qui a dû apprécier le fait d'avoir un partenaire expérimenté pour sa prise de rôle.

Autre point : Laura Hecquet était mentionnée dans le programme pour l'une des pierres précieuses, mais on ne l'a point vue. Elle était présente au Prologue cependant. Le trio était cependant fort réussi et j'ai bien aimé Aurélia Bellet aussi, ainsi que le duo des chats.

Au niveau des Oiseaux Bleus, mon score reste figé...

N°1 : M. Heymann (champion toutes catégories !)
N°2 : M. Moreau (pas mal du tout quelque soit son âge !)
n°3 : F. Alu (le 8 décembre) : il a voulu trop "passer en force" par rapport aux bonds des deux autres qui paraissaient beaucoup plus fluides. Et pourtant j'aime bien F. Alu !!!
J'attends le 25 décembre et le 2 janvier avec impatience pour voir s'il a bien révisé sa copie !! 

Masculin

MessagePosté le: Sam 14 Déc - 13:17 (2013)    Sujet du message: La Belle au Bois Dormant Noureev/Petipa ONP 4 déc-4 janv 2014 Répondre en citant

Joelle: le manège Wink

Féminin

MessagePosté le: Sam 14 Déc - 13:40 (2013)    Sujet du message: La Belle au Bois Dormant Noureev/Petipa ONP 4 déc-4 janv 2014 Répondre en citant

Ah merci !!!

Comme pour les chevaux ? (de bois ou en chair et en os)
Administrateur

MessagePosté le: Sam 14 Déc - 14:10 (2013)    Sujet du message: La Belle au Bois Dormant Noureev/Petipa ONP 4 déc-4 janv 2014 Répondre en citant

Mais personne ne vous accuse de quoi que ce soit, Joelle, et il est certain qu'un danseur qui ne fait pas un ménage prévu a un souci, c'est certain!

en outre, tous les avis ici sont permis,  et la liberté d'expression reste de mise! 

sinon, à quoi bon ouvrir des discussions si c'est pour que tout le monde trouve tout le monde formidable?

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:47 (2016)    Sujet du message: La Belle au Bois Dormant Noureev/Petipa ONP 4 déc-4 janv 2014

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Les spectacles et les festivals -> Opéra de Paris Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 316, 17, 1833, 34, 35  >
Page 17 sur 35

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation