dansespluriel Index du Forum dansespluriel
forum consacré aux danses, tous styles

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La Belle au Bois Dormant Noureev/Petipa ONP 4 déc-4 janv 2014
Aller à la page: <  1, 2, 322, 23, 2433, 34, 35  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Les spectacles et les festivals -> Opéra de Paris
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Ven 20 Déc - 16:50 (2013)    Sujet du message: La Belle au Bois Dormant Noureev/Petipa ONP 4 déc-4 janv 2014 Répondre en citant

J'y vais deux fois!  Wink

c'est surtout grâce à un film où l'on voit Hightower   ( je crois, j'ai un petit doute )transmettre le rôle à Platel que je me suis familiarisée il y a très longtemps avec le style si particulier d'Aurore! c'était pour la version donnée porte maillot dans les années 1978, je crois ( que de peut être!!!!) Laughing

et je crois qu'on voit dans une Etoile pour l'exemple Chauviré transmettre le rôle à Yannick Stephan

ces films sont fabuleux parce que l'on comprend vraiment l'esprit d'un rôle et le pourquoi de tel ou tel mouvement, le chemin pour le faire
on voit toutes les nuances qui font que le geste devient juste ou pas

Il y a  aussi la transmission dans rêve d'étoile  mais c'est moins précis que les deux autres films cités!

formation professeur de yoga http://www.art-et-yoga.fr/

http://www.artetyoga.fr/
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Ven 20 Déc - 16:50 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
ileana

Féminin

MessagePosté le: Ven 20 Déc - 19:55 (2013)    Sujet du message: La Belle au Bois Dormant Noureev/Petipa ONP 4 déc-4 janv 2014 Répondre en citant

Je signale un bel ouvrage illustré sur le ballet de la Belle au bois dormant, destiné aux enfants de 6-10 ans, en vente à la boutique de Bastille.
Cathy
Invité

MessagePosté le: Sam 21 Déc - 09:56 (2013)    Sujet du message: La Belle au Bois Dormant Noureev/Petipa ONP 4 déc-4 janv 2014 Répondre en citant

shana a écrit:

Citation:

Myriam Ould-Braham est Aurore.

C'est très joli, ce qu'elle fait, mais ça n'est pas du tout le style!

il manque les petits accents, tous les jeux de  regards, les petites différences de tempo

c'est un peu gnangnan quand même cette variation! Laughing

après, c'est gracieux, c'est joli comme tout, mais ça n'est pas Aurore!  non non!!! ou alors un Aurore drôlement rangée dis donc! 

Ce qui me gêne surtout c'est son troisième acte, où elle est plus princesse que jeune épouse, où sont les sourires qui doivent être de rigueur avec ce jour-là. J'y vois une princesse hautaine, contrairement à Eleonora Abbagnato qui savait doser le côté princesse digne et princesse heureuse d'épouser son prince. Elle est Aurore, mais pas telle qu'elle doit être, à savoir une princesse de conte de fées !
ileana

Féminin

MessagePosté le: Sam 21 Déc - 14:01 (2013)    Sujet du message: La Belle au Bois Dormant Noureev/Petipa ONP 4 déc-4 janv 2014 Répondre en citant

Oui, certes, elle paraissait un peu hautaine au 3ème acte, mais avait retrouvé toute son assurance.
Personne n'était à la représentation d'hier soir ?
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Sam 21 Déc - 19:03 (2013)    Sujet du message: La Belle au Bois Dormant Noureev/Petipa ONP 4 déc-4 janv 2014 Répondre en citant

Quelques mots très rapides pour la représentation d'Albisson-Magnenet  du 21 décembre

Une chose me laisse vraiment perplexe : Albisson était parfaite techniquement, tout était joli et vivant comme tout,  elle est légère, gracieuse, a de l'assurance, du métier
mais à aucun moment, je ne me suis laissée emportée, séduire, touchée par sa danse, et jamais je n'ai vu Aurore, ni même une princesse
j'ai vu Albisson qui dansait drôlement bien!!! Toutes ses variations étaient maîtrisées de bout en bout, mais pas l'ombre d'un personnage

J'ai ressenti bien plus d'émotion en regardant la video avec Abbagnato et Ganio ou celle avec Heymann/ Ould Braham qu'en " live " avec Albisson

Quand à Magnenet,     sa danse a gagné en assurance, en propreté
Mais ce danseur a des pieds qui ne dansent pas, qui ne vivent pas; du coût, cela gâte absolument tout

Je n'ai pas cru une minute à leur rencontre, à la féérie de leur histoire

Je reviendrai sur les autres demains, mais bravo à Marc Moreau en Oiseau Bleu, à Fanny Gorse qui m'a fait aimer " Violente" pour la première fois de ma vie, à Léonore Baulac pour son charisme,

Laura Hecquet était remplacée par Colosante, j'espère qu'elle n'est pas blessée

Bravo aussi aux pierres précieuses, d'habitude je m'ennuie mais là pas!

Aurélia Bellet n'a pas le ballon de Fanny Fiat  vue dans le même rôle il y a dix ans, mais son diamant était superbe
et l'Or de Cyril Mitilan avait une superbe tenue

Boucaud, Gorse et Hasboun étaient parfaites elles aussi

A demain pour la suite!!!

TimeWarp

Masculin

MessagePosté le: Dim 22 Déc - 01:54 (2013)    Sujet du message: La Belle au Bois Dormant Noureev/Petipa ONP 4 déc-4 janv 2014 Répondre en citant

Merci Shana pour votre compte rendu 

Pour ma part j'étais à la représentation du soir avec Ludmila Pagliero et Josua Hoffalt.
Ludmila Pagliero fut resplendissante comme je pouvais m'y attendre après sa magnifique Sylphide. Fidèle à sa réputation, c'était irréprochable techniquement. Son Adage à la rose reste l'un des moments phares de la soirée. Elle était également très crédible en jeune princesse au 1er acte et devient vraiment reine au 3ème.
De son côté Josua Hoffalt fait un come back retentissant. Il est un très beau prince, il n'a certes pas le lyrisme de Mathieu Ganio mais sa variation lente fut très belle. Il formait avec Ludmila Pagliero un très beau couple et le pas de deux du mariage fut comme il se doit l'apothéose.

Côté second rôle, si il n'était pas aussi bon que le soir de la première, le prologue fut très agréable. Je retiens surtout Marion Barbea, Fanny Gorse et Valentine Colasante. Laura Hecquet est indiqué sur la distribution comme étant la troisième fée mais ce n'est pas elle que j'ai vu sur scène.
Nolwenn Daniel est très bien en Carabosse, mais je trouve que c'est un peu du gâchis de la distribuer dans un rôle où elle ne danse pas...
Le pas de cinq des pierres précieuses fut très réussi, mené par Sabrina Mallem, et le duo des chats (Aubane Philbert/Daniel Stokes) adorable.
Le pas de deux de l'Oiseau Bleu était dansé par Axel Ibot et Eve Grinsztajn. Si Axel Ibot n'a pas la virtuosité de Mathias Heymann il a très bien dansé sa variation, qui s'est malheureusement terminé par une chute. J'ai eu de la peine pour lui. Quand à Eve Grinsztajn elle fut délicieuse.
Une chose m'a dérangé néanmoins, lors du pas de deux, l'Oiseau soulève la princesse pour l'asseoir sur son épaule. Mais j'ai plutôt eu l'impression qu'Eve Grinsztajn se servait de ses bras pour se isser sur épaule. J'ai trouvé ça étrange d'autant plus que par la suite on vois bien qu'Axel Ibot a aucun mal à la porter...

Une très belle représentation. Décidément l'Opéra est en forme pour ces fêtes!
Une fois le spectacle fini j'ai pris mon courage à deux meins et me suis dirigé vers la sortie des artistes. Après avoir pas mal attendu dans le froid je suis reparti avec un autographe d'Eve Grinsztajn 
Cathy
Invité

MessagePosté le: Dim 22 Déc - 09:48 (2013)    Sujet du message: La Belle au Bois Dormant Noureev/Petipa ONP 4 déc-4 janv 2014 Répondre en citant

Juste une précision, Aurore ne devient pas Reine à la fin du ballet, elle est juste une princesse qui se marie. Le roi et la reine vivent toujours, elle ne fait qu'épouser son prince charmant, et pour moi c'est un non sens total, le côté hautain royal que donne et semble donner les interprètes d'Aurore au mariage. C'est une apothéose de l'amour, pas une apothéose de règne  Embarassed !

Aurélie Dupont est exactement ce que doit être Aurore dans ce moment, elle sourit, elle est digne, mais jamais hautaine et reine (à noter qu'ils ont changé les manches du tutu d'Aurore, et mis un gilet bleu à Désiré dans les nouveaux costumes de la production)

Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Dim 22 Déc - 09:58 (2013)    Sujet du message: La Belle au Bois Dormant Noureev/Petipa ONP 4 déc-4 janv 2014 Répondre en citant

Merci Timewarp!

Ben oui, les deux tourtereaux sont amoureux, d'ailleurs chaque geste dans cette variation est une déclaration d'amour à l'autre, y compris le fameux W à la fin de l'un des pas de deux qui est toujours plus ou moins massacré

sinon, je mettrai les photos des deux productions, on voit les différences

mais je dois dire que pour cette production, les costumes pour une fois n'ont pas été refaits à l'économie

je suppose que comme la production qui devait être filmée dans les jardins de Versailles a été annulé, les sous ont pu permettre de refaire tous ces somptueux costumes, swaroskisés à fond ( Rudik aurait aimé, ça brille comme en Orrriennnt!)

Un vrai délice pour les yeux!

la fin de mon compte rendu plus tard
mais cette nuit, en me réveillant plusieurs fois, je me disais " heureusement, que je verrai le couple Heymann/ Ould Braham car les deux autres m'ont vraiment laissée sur ma faim, confirmant, au final ce que j'ai toujours pensé d'eux

Aussi peu d'émotion, de feeling, de don de soi en scène, c'est quelque chose quand même
une auto célébration de soi même au fond.... où l'artiste n'a pas l'humilité de s'effacer derrière son rôle mais met sa technique en avant comme ce fut le cas pour Albisson
une danseuse parfaite mais sans âme

De ce point de vue, Magnenet a été plus touchant et a même eux de bons moments, mais quel massacre dans certains passages!

Cathy
Invité

MessagePosté le: Dim 22 Déc - 09:58 (2013)    Sujet du message: La Belle au Bois Dormant Noureev/Petipa ONP 4 déc-4 janv 2014 Répondre en citant

Sinon l'adage à la rose avec toujours Aurélie Dupont, mais avec de jolies roses roses et pas ces horribles énormes roses jaunes ou blanches, et surtout elle jette bien les roses aux pieds de ses parents, elle ne veut pas de ces prétendants, et elle fait savoir en jetant les roses, et pas en les redonnant gentiment à ses parents, c'est dans des gestes comme cela qu'elle affirme sa royauté, pas en ne décochant quasiment aucun sourire lors de son mariage, elle a déjà la noblesse de sa danse dès l'adage. D'ailleurs quand on regarde l'adage on retrouve le même équilibre-attitude et la promenade où elle ne lâche pas la main de son prince, écho de l'adage à la rose !

C'était la prise de rôle d'Amandine Albisson, et c'est logique qu'une danseuse mette en avant sa technique dans un rôle avant son sens artistique, surtout à cet âge-là ! Je pense que la deuxième représentation qu'ils auront permettra à Amandine de peaufiner le ressenti du rôle.

Dernière édition par Cathy le Dim 22 Déc - 10:01 (2013); édité 2 fois
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Dim 22 Déc - 10:00 (2013)    Sujet du message: La Belle au Bois Dormant Noureev/Petipa ONP 4 déc-4 janv 2014 Répondre en citant

en plus, hier, les roses jaunes avaient de gros pétales mollassons qui pendouillaient, les princes doivent être fauchés, on comprend que Aurore n'en veuille pas! Mr. Green

Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Dim 22 Déc - 12:05 (2013)    Sujet du message: La Belle au Bois Dormant Noureev/Petipa ONP 4 déc-4 janv 2014 Répondre en citant

Voici mon petit compte rendu 

Hier, beaucoup de danseurs dans la salle et au milieu d'eux  - Cozette entre autre -  Dame BL. Je me suis d'ailleurs retrouvée nez à nez avec elle en sortant des toilettes et en fulminant parce que il y avait la queue partout et que je n'avais pas pu y aller après le premier acte.

Je n'ai pas non plus parlé de Bourdon hier en première variation mais je l'ai fait sur mon compte rendu.
Je n'accroche décidément pas avec elle non plus!

Les ensembles étaient vraiment réussis et bien enlevés

Beaucoup d'enfants dans la salle et même des tous petits!

Mon fils  était là - il ne voulait pas venir mais  au final il a changé d'avis - et il s'est montré passionné tout du long,
il m'a dit avoir beaucoup aimé l'arrivée du Prince et le moment où celui ci est dans la barque parce qu'il adore les fumigènes sur scène à ce moment

il a tout suivi avec grand intêret;

Ce qui est curieux quand même, c'est qu'en m'asseyant je n'arrivais plus  du tout à me souvenir de ma toute dernière distribution il y a 9 ans
et hier, en regardant le ballet tout m'est revenue

à Commencer par Céline Talon, impériale en Carabosse!

Puis m'est revenue Letestu  et JG Bart

Puis m'est revenue Fanny Fiat, Karl Paquette, Delphine Moussin...

Et malgré moi et mon ardeur et bonheur à être dans la salle, j'ai trouvé que quand même, il y a 9 ans, il y avait une chaleur, un quelque chose en plus qu'hier, et ça n'était pas la faute aux deux rôles titres....
Le fil s'est déroulé et je me suis aussi souvenue avoir vu Ould Braham et Duquenne lors du passeport...

Avant de voir des danseurs, j'avais vu il y a 9 ans, des artistes...l'opéra possède aujourd'hui de bons danseurs, mais les derniers grands artistes ne vont pas tarder à tous partir dans les quelques mois/ années qui viennent....

J'espère qu'il y a en préparation une nouvelle génération d'artistes car je préfère un spectacle imparfait mais vivant à une démonstration de danse parfaite mais vide

TimeWarp

Masculin

MessagePosté le: Dim 22 Déc - 12:10 (2013)    Sujet du message: La Belle au Bois Dormant Noureev/Petipa ONP 4 déc-4 janv 2014 Répondre en citant

Je m'excuse pour la confusion. C'est vrai que la princesse a toujours ses parents dans le ballet, j'en étais resté au conte de Perrault où la fée endort tous le châteaux sauf le roi et la reine.
Mais Ludmila Pagliero n'était pas hautaine lors du 3ème acte, et il y avait une très belle complicité entre elle et Josua Hoffalt.
Elisabeth

Féminin

MessagePosté le: Dim 22 Déc - 13:43 (2013)    Sujet du message: La Belle au Bois Dormant Noureev/Petipa ONP 4 déc-4 janv 2014 Répondre en citant

Remercions l'internaute qui a posté cette vidéo : Myriam Ould-Braham et Mathias Heymann dans le pas de deux de l'acte III (16 décembre)

et puisque c'est bientôt Noël, une autre vidéo de l'acte II

tout autre chose : extrait d'un DVD japonais où l'on voit Josua Hoffalt et Myriam Ould-Braham danser, en costume, mais accompagnés au piano, Rotonde Petipa, le pas de deux du 3ème acte.

Joelle

Féminin

MessagePosté le: Dim 22 Déc - 19:03 (2013)    Sujet du message: La Belle au Bois Dormant Noureev/Petipa ONP 4 déc-4 janv 2014 Répondre en citant

Miam ! Merci Elisabeth !!!!

Féminin

MessagePosté le: Mar 24 Déc - 10:12 (2013)    Sujet du message: La Belle au Bois Dormant Noureev/Petipa ONP 4 déc-4 janv 2014 Répondre en citant

Quelques mots rapides sur la représentation de hier soir. Finalement, nous avons eu droit au couple Albisson Magnenet.
Amandine est époustouflante ! Port altier, technique étincelante, assurance royale, aucun doute : voici une étoile ! Cependant je partage l'avis de Shana : à aucun moment elle ne m'a touchée (sauf pendant les saluts !). Amandine a fait une démonstration éclatante de ses talents mais n'a pas su se glisser vraiment dans le rôle d'Aurore. Tout de même, ne boudons pas notre plaisir, c'est de la très, très belle danse !
Le duo de Florine et de l'Oiseau Bleu, dansé par Valentine Colasante et François Alu, a donné lieu à une ovation enthousiaste. Il a fait une démonstration moins en force, beaucoup plus aboutie, que lors de la retransmission filmée ; elle est fraîche, enjouée, délicieuse.
Le pas de cinq était de haute tenue : coup de coeur absolu pour Héloïse Bourdon en argent (ou diamant ?), vive, spirituelle et gracieuse. Coup de chapeau pour Fanny Gorse, majestueuse en pierre bleue, de la très belle danse là encore.
Vus sur scène, les costumes sont vraiment beaux et la production somptueuse. Même la robe jaune soleil de la reine passe bien. Les roses jaunes... restent jaunes mais choquent moins qu'à la télé ou au cinéma. Enfin, bravo au corps de ballet qui assure vraiment, en cette période où blessures et forfaits se font nombreux.
A propos du corps de ballet, j'y ai remarqué Alice Catonnet, jeune fille qui m'a séduite il y a deux ans dans le spectacle de l'école de danse. Une danseuse à suivre...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:07 (2016)    Sujet du message: La Belle au Bois Dormant Noureev/Petipa ONP 4 déc-4 janv 2014

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Les spectacles et les festivals -> Opéra de Paris Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 322, 23, 2433, 34, 35  >
Page 23 sur 35

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation