dansespluriel Index du Forum dansespluriel
forum consacré aux danses, tous styles

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La Belle au Bois Dormant Noureev/Petipa ONP 4 déc-4 janv 2014
Aller à la page: <  1, 2, 326, 27, 2833, 34, 35  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Les spectacles et les festivals -> Opéra de Paris
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Joelle

Féminin

MessagePosté le: Ven 3 Jan - 11:09 (2014)    Sujet du message: La Belle au Bois Dormant Noureev/Petipa ONP 4 déc-4 janv 2014 Répondre en citant

Ornella a écrit:
Je propose que l'Opéra fasse 20% de réduction quand les danseurs squeezent ce passage !
Excellente idée ! Bannir
Déjà que les "distributions ne sont jamais garanties".....

C'est l'un des plus beaux passages de ce ballet de 3 heures (en plus !!!)

MessagePosté le: Ven 3 Jan - 11:09 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Cathy
Invité

MessagePosté le: Ven 3 Jan - 12:22 (2014)    Sujet du message: La Belle au Bois Dormant Noureev/Petipa ONP 4 déc-4 janv 2014 Répondre en citant

Ce n'est pas normal, avant tous les danseurs le passaient, évidemment certains soirs, ils rataient et ils terminaient leur manège avec des grands jetés uniquement dans Solor d'ailleurs (mais ils avaient commencé les doubles assemblés), ce qu'a fait une fois Legris, mais dans l'ensemble je n'ai jamais vu une étoile du passé ne pas faire ces fameux doubles assemblés. Sans doute préfèrent-ils passer un manège plus facile pour eux que de trébucher. Mais bon la variation comprend cette difficulté et elle devrait persister. Josua Hoffalt est incapable de les faire, il ne les faisait déjà pas sur Solor, ce qui est quand même assez honteux quand on est Etoile de l'Opéra de Paris !
Bref cela traduit une perte de la technique chez ces Messieurs, surtout quand ils ne le font jamais. Jean-Guillaume Bart ne maîtrisait pas le double assemblé à gauche, il maîtrisait les doubles assemblés par contre, mais jamais il n'a remplacé ces doubles assemblés à gauche par autre chose. Etonnant toutefois qu'Hallberg ne fasse pas les doubles assemblés car il les maîtrise totalement si j'en crois des vidéos que j'ai vues avec lui.
Je ne sais pas par contre avec qui ils voient pour changer, s'ils le font de leur propre chef ou avec accord avec le maître de ballet. Quand j'allais régulièrement à l'Opéra, je n'ai jamais vu un danseur changer sa variation, sauf problème dedans où ils sont obligés de finir, Fouettés qui se terminent par un manège comme l'avait fait Abbagnato lors de sa Bayadère, Grands jetés comme Legris une fois dans Solor. Il y avait parfois deux versions de variation notamment dans Bayadère où Legris et Belarbi faisaient des sauts avec les jambes recroquevillées contrairement à Hilaire et aux autres. Mais ils l'ont toujours faite ainsi, comme dans certaines productions russes où il existe plusieurs versions d'une même variation. Mais dans la Belle, je n'ai jamais vu un seul danseur supprimer les doubles assemblés !
Lucie

Féminin

MessagePosté le: Ven 3 Jan - 12:40 (2014)    Sujet du message: La Belle au Bois Dormant Noureev/Petipa ONP 4 déc-4 janv 2014 Répondre en citant

Cathy a écrit:
 Josua Hoffalt est incapable de les faire, il ne les faisait déjà pas sur Solor, ce qui est quand même assez honteux quand on est Etoile de l'Opéra de Paris !

Je vous reprend juste sur cette partie Cathy, car dans le topic sur la variation de Solor j'ai trouvé une vidéo où J. Hoffalt les fait  Wink  je pensais comme vous au départ vu qu'au cinéma il les avait "squeezé"

Féminin

MessagePosté le: Ven 3 Jan - 12:52 (2014)    Sujet du message: La Belle au Bois Dormant Noureev/Petipa ONP 4 déc-4 janv 2014 Répondre en citant

Merci Cathy pour les précisions....

Je reprends mes stats perso :
- le 4 déc : M. Ganio l'a faite (c'était très bien !)
- le 8 déc : je ne suis pas sûre pour J. Hoffalt
- le 13 déc: C. Duquenne ne l'a pas faite
- le 25 déc : M. Heymann l'a faite (c'était divin !)
- le 28 déc : M. Heymann ne l'a pas faite (bad boy !)
- le 2 janvier : D. Hallberg ne l'a pas faite...

Et hier soir pendant la représentation, je râlais sur D. Hallberg tandis que mon mari me disait que j'avais rêvé... que le manège exécuté par ces messieurs n'était que celui de l'acte III. Et que je répondais à mon cher époux que je n'étais quand même pas folle !  

Où alors est-ce un signe de plus de la fin de règne ??? La discipline se relâcherait-elle au sein du ballet de l'ONP ?
Mais D. Hallberg ne l'a pas faite non plus, il devait être dans le "mood" "Je me préserve", un peu comme S. Sakharova d'ailleurs...
Invité

MessagePosté le: Ven 3 Jan - 13:00 (2014)    Sujet du message: La Belle au Bois Dormant Noureev/Petipa ONP 4 déc-4 janv 2014 Répondre en citant

Pour répondre à Lucie, oui Josua tente de les faire, il les arrête et termine en diagonale grands jetés, par contre, il n'a du les faire qu'une fois, sans doute le soir de sa nomination Je crois qu'il les a tentés pour essayer, maintenant il n'y a pas beaucoup de vidéo de la Belle de cette année hormis celle officielle où Mathias les fait sans aucun problème quasiment !

Ceci étant que font-ils donc à la place, car la musique héroïque de Solor me semble facile à combler par des grands jetés mais celle de la vision ?

Dernière édition par Cathy le Ven 3 Jan - 13:08 (2014); édité 1 fois
Joelle

Féminin

MessagePosté le: Ven 3 Jan - 13:07 (2014)    Sujet du message: La Belle au Bois Dormant Noureev/Petipa ONP 4 déc-4 janv 2014 Répondre en citant

Je souscris au fait que Mathias les fait sans problème.....
Administrateur

MessagePosté le: Ven 3 Jan - 13:09 (2014)    Sujet du message: La Belle au Bois Dormant Noureev/Petipa ONP 4 déc-4 janv 2014 Répondre en citant

Pour répondre à Joelle, autrefois, Noureev s'autorisait parfois  à changer les pas dans les variations - plutôt contemporains -  qu'il dansait et faisait hurler certains chorégraphes qui du coup, ne lui proposaient plus leurs oeuvres ( Petit, Béjart, etc.... ce qui fait que jamais avec la réputation qu'il avait acquise, Balanchine ne voulut le rencontrer)
c'est à lui qu'on doit les entrechats 6, car pour lui, c'était  faire entendre au public les battements du coeur  d'Albrecht dans l'ultime variation de Giselle..   et Leriche a gardé cela quand il danse Albrecht!

Comme pour le répertoire classique, le danseur n'a pas le droit de toucher au texte d'origine

Imaginez un pianiste qui facilite tel passage d'une sonate de Beethoven! ou un chanteur qui ne facilite certaines vocalises!  Ou un acteur, qui simplifie un monologue!!!

En général, quand les danseurs ne font pas les pas, c'est qu'en scène, il  leur arrive une tuile!  et dans ce cas, ils parent au mieux!

Là, c'est juste le signe évident de faiblesses techniques qui montrent que malgré toute la sympathie qu'on leur porte, le niveau technique des danseurs est bien plus fragile qu'autrefois!

formation professeur de yoga http://www.art-et-yoga.fr/

http://www.artetyoga.fr/

Dernière édition par Valérie Beck le Ven 3 Jan - 13:11 (2014); édité 2 fois
Visiter le site web du posteur
Lucie

Féminin

MessagePosté le: Ven 3 Jan - 13:10 (2014)    Sujet du message: La Belle au Bois Dormant Noureev/Petipa ONP 4 déc-4 janv 2014 Répondre en citant

J'ai revu la vidéo, en effet il ne les termine pas... je voulais juste souligner le fait qu'il les a essayé  Mr. Green
Invité

MessagePosté le: Ven 3 Jan - 13:11 (2014)    Sujet du message: La Belle au Bois Dormant Noureev/Petipa ONP 4 déc-4 janv 2014 Répondre en citant

Joelle, vous avez répondu pendant que j'éditais ma réponse. Que font-ils en lieu et place des doubles assemblés ?
Cathy
Invité

MessagePosté le: Ven 3 Jan - 13:15 (2014)    Sujet du message: La Belle au Bois Dormant Noureev/Petipa ONP 4 déc-4 janv 2014 Répondre en citant

Lucie a écrit:
J'ai revu la vidéo, en effet il ne les termine pas... je voulais juste souligner le fait qu'il les a essayé  Mr. Green
Bah je suppose qu'ils les essayent tous avant de renoncer Rolling Eyes Mais maintenant je pense comme Shana que cela traduit maintenant une baisse de technique des danseurs de l'Opéra. Pour Hallberg, je ne sais pas par contre.
C'est vrai qu'en Russie, les danseurs choisissent ce qu'ils veulent faire, mais bon il existe plusieurs variations officielles, et ils font l'une ou l'autre. Il n'y a pas la variation officielle qu'ils aménagent encore en version personnelle, du moins dans les ballets. Dans les galas, c'est un peu différent.
Joelle

Féminin

MessagePosté le: Ven 3 Jan - 14:03 (2014)    Sujet du message: La Belle au Bois Dormant Noureev/Petipa ONP 4 déc-4 janv 2014 Répondre en citant

Cathy a écrit:
Joelle, vous avez répondu pendant que j'éditais ma réponse. Que font-ils en lieu et place des doubles assemblés ?
Cathy, j'ai l'impression qu'ils ne font rien en lieu et place... c'est un problème supplémentaire...
Mais je ne connais pas par coeur ce ballet non plus.

Et j'ai cru remarquer que les représentations où celà s'est produit, ont terminé (curieusement...) 5 minutes plus tôt que les autres !

Comme le dit Shana, c'est sans doute qu'il y a une difficulté quelconque, mais celà devient un peu systématique (plus d'une représentation sur deux pour les "Belles" auxquelles j'ai assisté...)
Invité

MessagePosté le: Ven 3 Jan - 14:35 (2014)    Sujet du message: La Belle au Bois Dormant Noureev/Petipa ONP 4 déc-4 janv 2014 Répondre en citant

Je remets ici la fameuse variation avec ce manège de doubles assemblés

Cams

Féminin

MessagePosté le: Ven 3 Jan - 15:32 (2014)    Sujet du message: La Belle au Bois Dormant Noureev/Petipa ONP 4 déc-4 janv 2014 Répondre en citant

Je pense que Josua Hoffalt ne l'a pas fait le soir où je l'ai vu. Sur le coup je n'ai pas relevé car je connaissais mal la variation mais en voyant Mathias Heymann faire son manège quelques jours après je me suis dis "tiens je ne me rappelais qu'il y avait des doubles assemblés dans cette variation!".

Après pour Hoffalt j'ai du mal à savoir si c'est un problème technique ou un "blocage". Je me rappelle lors du concours de promo qui a vu passer M. Heymann et S. Bullion premiers danseurs, la variation de Solor était en imposée et J. Hoffalt avait chuté très lourdement sur le manège. Depuis je ne l'ai jamais vu le refaire proprement.

En tout cas Magnenet l'a fait le 21/12. Et je vois Vincent Chaillet ce soir et vais y faire attention!
Visiter le site web du posteur
Cathy
Invité

MessagePosté le: Ven 3 Jan - 15:43 (2014)    Sujet du message: La Belle au Bois Dormant Noureev/Petipa ONP 4 déc-4 janv 2014 Répondre en citant

Je pense que certains danseurs font des blocages, comme Josua Hoffalt avec les doubles assemblés ou Eleonora Abbagnato avec les fouettés. Elle avait un mal fou à les passer les soirs de première. Elle a réussi toutefois à surmonter son blocage lors d'une magnifique Kitri aux côtés de Karl Paquette en Basilio. Curieusement ce n'était pas parfait, mais ce soir-là c'était magique !
Joelle

Féminin

MessagePosté le: Ven 3 Jan - 15:53 (2014)    Sujet du message: La Belle au Bois Dormant Noureev/Petipa ONP 4 déc-4 janv 2014 Répondre en citant

Je suis en train de me demander quelque chose....

Quel nom donne-t-on au manège du Prince Désiré de l'Acte III ? Il ne s'agit pas dans ce cas de manège avec doubles assemblés ? C'est un manège peut-être plus classique avec des "grands jetés" ???
Si c'est le cas, cela veut dire que c'est ce type de manège qui remplace celui avec les doubles assemblés....

Il faut excuser ma méconnaissance des termes techniques... Embarassed

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:46 (2016)    Sujet du message: La Belle au Bois Dormant Noureev/Petipa ONP 4 déc-4 janv 2014

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Les spectacles et les festivals -> Opéra de Paris Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 326, 27, 2833, 34, 35  >
Page 27 sur 35

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation