dansespluriel Index du Forum dansespluriel
forum consacré aux danses, tous styles

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La Belle au Bois Dormant Noureev/Petipa ONP 4 déc-4 janv 2014
Aller à la page: <  1, 2, 327, 28, 2933, 34, 35  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Les spectacles et les festivals -> Opéra de Paris
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Cathy
Invité

MessagePosté le: Ven 3 Jan - 16:37 (2014)    Sujet du message: La Belle au Bois Dormant Noureev/Petipa ONP 4 déc-4 janv 2014 Répondre en citant

les sauts qui ressemblent à des tours en l'air qui se déplacent sont des doubles assemblés, donc on trouve cela dans la méditation, et la coda de Solor de la Bayadère.
Les sauts qui ressemblent à des grands jetés mais dont la jambe de derrière est repliée sont des coupés-jetés. Logiquement quand c'est bien fait, le danseur les enchaine en étant "penché" par rapport à la scène et on a l'impression qu'il "tourne" tout seul. Mathias Heymann en fait de superbes dans la variation du 3ème acte. D'ailleurs José Martinez ne savait pas les faire et les remplaçait par un manège de grands jetés. Il y a la même chose dans Paquita, le pas de trois du Lac des cygnes.

Sinon je viens de trouver la méditation par Jean-Guillaume Bart et ses doubles assemblés sont absolument magnifiques, aucun arrêt, tout s'enchaîne sans aucun arrêt à la réception, c'est lié !

Publicité

MessagePosté le: Ven 3 Jan - 16:37 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Cathy
Invité

MessagePosté le: Ven 3 Jan - 16:41 (2014)    Sujet du message: La Belle au Bois Dormant Noureev/Petipa ONP 4 déc-4 janv 2014 Répondre en citant

Les coupés-jetés dans la variation de Désiré par Mathias Heymann ! Je n'en trouve pas par Jean-Guillaume Bart qui était un de ceux qui les maîtrisait le mieux

Sissi
Invité

MessagePosté le: Ven 3 Jan - 17:00 (2014)    Sujet du message: La Belle au Bois Dormant Noureev/Petipa ONP 4 déc-4 janv 2014 Répondre en citant

Lucie a écrit:
J'ai revu la vidéo, en effet il ne les termine pas... je voulais juste souligner le fait qu'il les a essayé  Mr. Green

J'étais persuadée que Josua Hoffalt avait fait le manège de doubles assemblés en entier (peut être pas parfaitement !) le soir de sa nomination mais ma mémoire me fait peut être défaut.

J'ai l'impression que ce manège de doubles assemblés est rare, uniquement dans la Belle et la Bayadère à ma connaissance. Connaissez-vous d'autres ballets avec cette difficulté ?
Les manèges de coupés jetés ou de grands jetés sont beaucoup plus fréquents, le problème est-il un manque de pratique ou un manque de technique ou une réelle appréhension ?
Je trouve que c'est de loin le manège le plus spectaculaire et le plus joli à voir.
Cathy
Invité

MessagePosté le: Ven 3 Jan - 17:15 (2014)    Sujet du message: La Belle au Bois Dormant Noureev/Petipa ONP 4 déc-4 janv 2014 Répondre en citant

Roméo et Juliette contient aussi ces redoutables doubles assemblés, je pense que c'était une difficulté qu'appréciait Rudolf Noureev. Il est vrai qu'il y a plus de manèges de coupés-jetés, (mais peu de danseurs savent bien les faire à l'Opéra). Allez petit cadeau

Au début double assemblé à droite, double assemblé à gauche puis le fameux manège de coupés-jetés, on voit qu'ici cela semble tourner tout seul, il faut que le danseur arrive à avoir la bonne impulsion. Le coupé jeté est "penché".
Sissi
Invité

MessagePosté le: Ven 3 Jan - 17:25 (2014)    Sujet du message: La Belle au Bois Dormant Noureev/Petipa ONP 4 déc-4 janv 2014 Répondre en citant

Merci Cathy, très beau cadeau !
Je ne savais pas qu'il y avait également cette difficulté dans Roméo et Juliette. Ce n'est pas un manège mais il faut maîtriser cette difficulté à droite et à gauche donc je doute que ce soit plus facile que le manège !
Cathy
Invité

MessagePosté le: Ven 3 Jan - 17:28 (2014)    Sujet du message: La Belle au Bois Dormant Noureev/Petipa ONP 4 déc-4 janv 2014 Répondre en citant

Dans Roméo et Juliette, il y a ce manège de doubles assemblés dans la scène du balcon. Mais je crois que le ballet où les danseurs ont le plus de problème est dans Bayadère car tout est blanc, le sol, le costume, les éclairages. Sinon le double assemblé seul est donné dans de nombreux ballets. Dans la belle, il y en a dans la variation de Désiré du Troisième acte avant ses tours en l'air.
MikeNeko

Masculin

MessagePosté le: Ven 3 Jan - 17:34 (2014)    Sujet du message: La Belle au Bois Dormant Noureev/Petipa ONP 4 déc-4 janv 2014 Répondre en citant

Sissi:

En tout cas merci Cathy... beaucoup critiquent (ballet-cirque, rien à faire en style français, etc), moi j'adore un manège techniquement difficile surmonté avec classe (j'aurais pu mettre un k)

Et pour revenir sur le sujet... j'ai moi aussi un gros trou concernant ce qu'à fait David Hallberg hier en fin d'acte 2... je crois qu'il a brodé un peu en en mettant 2 ou trois avec de la liaison en jetés (style solor du Bolchoi), mais je n'en mettrai pas ma main au feu. S'il y a eu un balletfriend dans la salle, nous devrions avoir confirmation vidéo dans pas très longtemps Wink
En tout cas j'étais content qu'il ait réussi ses réceptions dans les sauts un peu chauds. Haaa comme j'aurais aimé voir Lantratov... enfin bon.
Il ne faut pas dramatiser, David Hallberg est tout de même un charmant Désiré, qui a en prestance ce qu'il n'a pas en vaillance. Je me demande si c'est Svetlana Zakharova (qui était d'ailleurs venue en famille) qui a proposé ce duo...
Pour la petite histoire, Diana Vishneva était là également Discrète mais là...

Féminin

MessagePosté le: Ven 3 Jan - 17:57 (2014)    Sujet du message: La Belle au Bois Dormant Noureev/Petipa ONP 4 déc-4 janv 2014 Répondre en citant

Mouaiff... Le charmant David face à Super Mathias, y'a pas photo en ce qui me concerne !!! 

J'ai vu Dame BL en grande conversation avec une charmante jeune femme brune lors d'un des entractes, c'était sans doute Diana V.
Je m'en vais l'admirer vendredi !!!!

Dans tous les cas, merci à tous pour les vidéos ! Je m'en vais examiner les différents styles ! Wink
Invité

MessagePosté le: Ven 3 Jan - 18:24 (2014)    Sujet du message: La Belle au Bois Dormant Noureev/Petipa ONP 4 déc-4 janv 2014 Répondre en citant

Cirque et Opéra de Paris peuvent faire bon ménage, toutes les anciennes étoiles étaient capables de le faire. Quand on voit Jean-Guillaume Bart, le prototype même de l'étoile au grand style français et qu'on voit ce qu'il faisait en tant que virtuose, on ne peut que dire que cirque et Opéra de Paris peuvent aller de pair de même que Manuel Legris, ne parlons pas des Nicolas Le Riche ou Laurent Hilaire. Mais bon, il est aussi de bon ton de ne pas vouloir critiquer les danseurs actuels ou alors à mots très feutrés, alors on encense toutes les étoiles qui ne font pas dans le cirque mais dans l'artistique ou alors on se contente de fort peu comme Bullion. Mais bon personnellement quand je vais voir Don Quichotte, la Bayadère, la Belle au bois dormant, j'attends des sauts vertigineux, j'attends des fouettés impérieux, j'attends des équilibres qui tiennent, j'attends de la technique avant tout ! Mais on a l'impression de dire un gros mot quand on prononce le mot technique et quand on lui adjoint le terme virtuosité alors là !

Sinon j'aime beaucoup Lantratov, un virtuose artistique !
anne-claire

Féminin

MessagePosté le: Ven 3 Jan - 21:57 (2014)    Sujet du message: La Belle au Bois Dormant Noureev/Petipa ONP 4 déc-4 janv 2014 Répondre en citant

Cams a écrit:
Je pense que Josua Hoffalt ne l'a pas fait le soir où je l'ai vu. Sur le coup je n'ai pas relevé car je connaissais mal la variation mais en voyant Mathias Heymann faire son manège quelques jours après je me suis dis "tiens je ne me rappelais qu'il y avait des doubles assemblés dans cette variation!".

Après pour Hoffalt j'ai du mal à savoir si c'est un problème technique ou un "blocage". Je me rappelle lors du concours de promo qui a vu passer M. Heymann et S. Bullion premiers danseurs, la variation de Solor était en imposée et J. Hoffalt avait chuté très lourdement sur le manège. Depuis je ne l'ai jamais vu le refaire proprement.

En tout cas Magnenet l'a fait le 21/12. Et je vois Vincent Chaillet ce soir et vais y faire attention!

Pareil pour moi, le 5 décembre, je n'étais pas sûre que Josua Hoffalt avait modifié la variation de l'acte II , d'autant plus que c'était très bien en terme d'interprétation. Lors de la matinée du 7 décembre, Audric Bezard a bien passé les doubles assemblés, avec pas mal de brio, mais la variation dans son ensemble était un peu moins forte en terme d'émotion.
Enfin le 15 décembre toujours pas de manège de doubles assemblés pour Josua Hoffalt dans l'acte II, pourtant à l'acte III, les doubles assemblés à gauche sont parfaitement réalisés avec des réceptions sans sursaut.
Visiter le site web du posteur
Cathy
Invité

MessagePosté le: Ven 3 Jan - 22:56 (2014)    Sujet du message: La Belle au Bois Dormant Noureev/Petipa ONP 4 déc-4 janv 2014 Répondre en citant

Le double assemblé seul ne pose généralement pas trop de problèmes sauf à quelques danseurs style Jean-Guillaume Bart qui avait du mal à les passer à gauche, mais à droite n'avait aucun problème. Ce qui est dur est le manège de doubles assemblés, car il faut les enchaîner en les liant. Souvent on a des manèges de doubles assemblés accolés comme Roberto Bolle lorsqu'il a dansé la Belle dans la version Noureev avec la Scala

Quand on regarde Jean-Guillaume Bart on voit que tout est lié-enchaîné sans temps mort, c'est cela qui est dur à réaliser (à partir de 4'55).
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Ven 3 Jan - 23:14 (2014)    Sujet du message: La Belle au Bois Dormant Noureev/Petipa ONP 4 déc-4 janv 2014 Répondre en citant

Au fait, Madin étant blessé, qui dansera l'oiseau bleu demain? Quelqu'un le sait il?

Je verrai  la  dernière Belle de cette longue série, et j'espère que les danseurs ne sont pas trop épuisés!

formation professeur de yoga http://www.art-et-yoga.fr/

http://www.artetyoga.fr/
MikeNeko

Masculin

MessagePosté le: Ven 3 Jan - 23:23 (2014)    Sujet du message: La Belle au Bois Dormant Noureev/Petipa ONP 4 déc-4 janv 2014 Répondre en citant

Ils ont été sages pour le nouvel an
Ils étaient en forme hier, tous.

Aucune idée pour l'oiseau bleu...
Je trouve absolument lamentable la faiblesse de l'information de distribution sur La Belle. C'est bien la peine de se payer un nouveau Site.

La Princesse Aurore, Le Prince Désiré... point.
Honteux. C'était déjà comme ça avant (cela se voit sur memopera) mais flûte :(

Féminin

MessagePosté le: Ven 3 Jan - 23:55 (2014)    Sujet du message: La Belle au Bois Dormant Noureev/Petipa ONP 4 déc-4 janv 2014 Répondre en citant

En tout cas Vincent Chaillet a fait le manège de doubles assemblés ce soir! il était un très beau prince. Impressions us détaillées demain!
Joelle

Féminin

MessagePosté le: Sam 4 Jan - 09:30 (2014)    Sujet du message: La Belle au Bois Dormant Noureev/Petipa ONP 4 déc-4 janv 2014 Répondre en citant

A la représentation du 2 janvier, L'Oiseau bleu était interprété par F. Alu.
A celle du 3 janvier, c'était Axel Ibot, d'après ce que TimeWarp m'a dit !  

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:31 (2016)    Sujet du message: La Belle au Bois Dormant Noureev/Petipa ONP 4 déc-4 janv 2014

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Les spectacles et les festivals -> Opéra de Paris Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 327, 28, 2933, 34, 35  >
Page 28 sur 35

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation