dansespluriel Index du Forum dansespluriel
forum consacré aux danses, tous styles

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La Belle au Bois Dormant Noureev/Petipa ONP 4 déc-4 janv 2014
Aller à la page: <  1, 2, 332, 33, 34, 35  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Les spectacles et les festivals -> Opéra de Paris
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Cathy
Invité

MessagePosté le: Dim 5 Jan - 20:14 (2014)    Sujet du message: La Belle au Bois Dormant Noureev/Petipa ONP 4 déc-4 janv 2014 Répondre en citant

Quand j'ai vu Loudières avant son partenariat avec Legris, je la trouvais froide, très belle techniquement, mais il ne se passait rien. Je ne ressentais rien, elle m'ennuyait

Ganio n'est pas très bon techniquement, il est un grand du style français, mais il est quasi-incapable de faire une prestation immaculée, par contre artistiquement il a une véritable personnalité. Mathias Heymann est un vrai technicien, un interprète beaucoup moins. Myriam Ould Braham est une semi-technicienne, elle a des grandes capacités, mais aussi beaucoup d'imprécisions et artistiquement, il ne se passe rien. Enfin personnellement je ne ressens strictement rien et à part munie de jumelles, je ne vois pas son jeu. Dorothée Gilbert oui, ça pas de souci c'est une vraie technicienne mais elle est critiquée pour son artistique. Quant à MAG aussi, mais bon vu que nous ne la voyons plus dans les rôles classiques... Elle a une véritable personnalité... mais bon cela ne fait pas beaucoup !
Publicité

MessagePosté le: Dim 5 Jan - 20:14 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Dim 5 Jan - 20:27 (2014)    Sujet du message: La Belle au Bois Dormant Noureev/Petipa ONP 4 déc-4 janv 2014 Répondre en citant

Là vous mettez plutôt en balance le " coach" des danseurs car Ganio, Gillot, Heymann, Ould Braham, Moreau, et Bélingard ont tous tout ce qu'il faut pour être de grandes étoiles ce qu'elles auraient été du temps de Noureev!

En coachant aussi mieux la personnalité de Gilbert, si on rajoute Pagliero éminente technicienne,  Pujol qui n'a plus rien à prouver, ça nous fait un joli paquet de magnifiques étoiles comme autrefois

Et on aurait à côté Ciaravola, Abbagnato, Bullion, Paquette qui sont moins " armés" pour les grands rôles purement technique tel Don Quichotte ou La Belle   mais qui compensent par une profonde personnalité artistique

Il n'y en a qu'une que je ne peux absolument pas caser! Laughing

Et deux qui ont prouvé qu'ils étaient de grandes étoiles  : Dupont et Leriche

formation professeur de yoga
http://www.art-et-yoga.fr/
Visiter le site web du posteur
Cathy
Invité

MessagePosté le: Dim 5 Jan - 20:50 (2014)    Sujet du message: La Belle au Bois Dormant Noureev/Petipa ONP 4 déc-4 janv 2014 Répondre en citant

Si Noureev était encore là, je suis persuadée que seuls Matthieu Ganio, Mathias Heymann, Dorothée Gilbert et Marie-Agnès Gillot seraient étoiles, tous les autres seraient peut-être devenus premiers danseurs et encore !

Laetitia Pujol ne serait pas devenue étoile comme Clairemarie Osta, Fanny Gaïda, Carole Arbo... Isabelle Ciaravola ne serait peut-être même pas devenue première danseuse... Pagliero n'a aucun charisme, je dois dire que je ne la voyais pas sur scène quand elle était distribuée dans les mêmes ballets qu'Amandine Albisson Laughing !
Bullion serait sans doute devenu premier danseur sous Noureev, peut-être Paquette, mais la plupart des premiers danseurs seraient restés sujets comme Thibault, Phavorin... Duquenne serait peut-être arrivé premier danseur. Jamais Zusperreguy n'aurait été promue première danseuse...

Bref je vois des danseurs ennuyeux, même Dorothée Gilbert m'a semblé éteinte dans Kitri l'année dernière... De toute façon, il y a un problème de coach et de choix, ça c'est évident, mais je pense qu'il faut juger non par rapport à l'époque Noureev qui a livré des étoiles exceptionnelles mais par rapport au début de l'époque Lefèvre qui a vu les Letestu, Martinez, Bart, Dupont nommés... et par rapport au potentiel des danseurs choisis.

De toute je pense que le mal est plus profond, on a beaucoup moins de danseurs qui dansent par passion et sacrifient tout à leur métier. Je crois que c'est cela qui manque actuellement. Ils sont doués, ils ont envie d'être danseurs, mais ils ne sont pas prêts à tout sacrifier pour danser... Ils ont maintenant une vie de famille, je ne vais pas leur reprocher, mais quand on regarde les anciennes étoiles féminines, elles ont toutes eu leurs bébés en fin de carrière, quand elles n'avaient plus rien à prouver... Ce n'est pas une critique, c'est une constatation.

Sinon vous avez oublié Renavand dans les artistes Mr. Green !
Amélie

Féminin

MessagePosté le: Dim 5 Jan - 21:31 (2014)    Sujet du message: La Belle au Bois Dormant Noureev/Petipa ONP 4 déc-4 janv 2014 Répondre en citant

Cathy a écrit:
De toute je pense que le mal est plus profond, on a beaucoup moins de danseurs qui dansent par passion et sacrifient tout à leur métier. Je crois que c'est cela qui manque actuellement. Ils sont doués, ils ont envie d'être danseurs, mais ils ne sont pas prêts à tout sacrifier pour danser... Ils ont maintenant une vie de famille, je ne vais pas leur reprocher, mais quand on regarde les anciennes étoiles féminines, elles ont toutes eu leurs bébés en fin de carrière, quand elles n'avaient plus rien à prouver... Ce n'est pas une critique, c'est une constatation.

Pas d'accord ! À Londres ou Moscou, les Étoiles ont aussi une vie de famille, ça ne les empêche pas de briller. Peut-être aussi y a-t-il aujourd'hui à Paris des danseuses qui ont des bébés plus tôt parce qu'elles s'ennuient sur scène... Même si profondément, je reste convaincue qu'une femme fait un enfant quand elle en a envie et quand elle le peut, et pas en fonction de sa carrière.

Pour moi, il s'agit plus d'un problème de coaching et de direction artistique, et ça ressent à tous les échelons de la troupe. Il est temps d'avoir un nouveau souffle. 

Pour revenir à La Belle, j'ai été très déçue en entendant l'annonce, j'étais venue vraiment pour ce couple... Mais la magie du spectacle l'a emporté. Cette Belle est vraiment une réussite, une belle production et une troupe cohérente. Le corps de ballet était un petit peu moins synchro qu'au début (la fatigue) mais on ne sentait aucune baisse de motivation. J'ai trouvé Amandine Albisson brillante dans le premier acte, assurée dans l'adage à la rose (ce n'est plus un moment de crispation pour le public avec elle). Mais elle n'a pas su faire évoluer son personnage, son deuxième et troisième acte ont donc été en demi-teinte, même si elle était vraiment très assurée techniquement. Dommage, car je l'avais vu en Sylphide, et j'avais trouvé qu'elle proposait un joli personnage, construit. Aurore est plus compliquée qu'il n'y parait. 

Amandine Albisson avait envie de briller et de montrer ce qu'elle savait faire, quitte à ne pas vraiment faire attention à son partenaire. Tout ça manquait donc de complicité. Florian Magnenet est plutôt allé dans la sobriété, tout de même mieux que le surjeu dont il fait parfois part. Il est plus juste dans ses intentions aujourd'hui. Mais on le sent bien trop concentré sur les difficultés techniques à passer (et pas toujours passées, justement) pour se laisser emporter. 

Cette soirée a brillé par son corps de ballet et ses seconds rôles : les fées vraiment extra, Carabosse, les deux chats et surtout l'Oiseau bleu, avec une adorable Marion Barbeau (une danseuse à suivre de très près) et un fantastique François Alu. La discussion sur "qu'est-ce qu'une Étoile" s'arrête quand on le voit danser. 
Cathy
Invité

MessagePosté le: Dim 5 Jan - 21:40 (2014)    Sujet du message: La Belle au Bois Dormant Noureev/Petipa ONP 4 déc-4 janv 2014 Répondre en citant

De toute façon 18 ans de règne c'est long. On se rend compte que certains danseurs auront fait toute leur carrière en ne connaissant qu'une seule directrice de la danse, c'est quand même fou. C'est vrai que les changements trop fréquents ne sont pas bons, mais rester aussi longtemps à la tête d'une institution comme l'Opéra n'est pas sans conséquence.

J'ai bien dit concernant les maternités, que c'était une constatation pas une critique, et effectivement peut-être s'ennuient-elles sur scène, il est vrai qu'en plus vu le répertoire qui propose les mêmes ballets sans cesse, elles sont sûres de les danser très vite et de ne pas sacrifier un rôle important Laughing !

François Alu sera étoile très vite, il est quand même devenu premier danseur en quatre ans, comme Matthieu Ganio ou Mathias Heymann !
ileana

Féminin

MessagePosté le: Dim 5 Jan - 22:50 (2014)    Sujet du message: La Belle au Bois Dormant Noureev/Petipa ONP 4 déc-4 janv 2014 Répondre en citant

Matthias était bel et bien blessé hier, donc pas d'abandon "de convenance" par lassitude ou autre.
Cathy
Invité

MessagePosté le: Dim 5 Jan - 23:04 (2014)    Sujet du message: La Belle au Bois Dormant Noureev/Petipa ONP 4 déc-4 janv 2014 Répondre en citant

ileana a écrit:
Matthias était bel et bien blessé hier, donc pas d'abandon "de convenance" par lassitude ou autre.
J'en avais peur, j'espère que ce n'est pas grave et qu'il pourra reprendre sur Onéguine sans souci. Cela faisait presqu'un an qu'il tenait !
Pomme
Invité

MessagePosté le: Lun 6 Jan - 01:35 (2014)    Sujet du message: La Belle au Bois Dormant Noureev/Petipa ONP 4 déc-4 janv 2014 Répondre en citant

Je m’immisce dans votre débat passionnant mais aussi étonnant.
Surtout la comparaison avec le patinage artistique. La danse, c'est quand même un art non? Et ça suppose une technique toujours au top pour ne pas avoir à avoir à s'en préoccuper et faire de l'art. Quand on va à l'Opéra voir la flûte enchantée, dans l'air de la reine de la nuit, à défaut d'avoir une reine bien incarnée qui donne la chair de poule façon Nathalie Dessay, on s'attend à avoir au moins les notes et le rythme non? De même quand on va voir un ballet dans une grande maison comme l'Opéra de Paris on s'attendrait à avoir au moins les pas!
Hier soir j'ai partagé votre désespoir d'autant plus qu'étant arrivée un peu en retard j'ai loupé l'annonce et j'ai eu la surprise au moment de l'entrée d'Aurore! Si Amandine Albisson est arrivé à m'intéresser assez pour que j'oublie ma déception de ne pas avoir vu Mlle Ould Braham danser, le prince Désiré du jour a vraiment gâché mon plaisir dans l'Acte II. Rater deux trois réceptions sur des sauts ce n'est pas bien grave mais les rater toutes sur tous les sauts c'est quand même fort!
Heureusement qu'on a eu François Alu et ses sauts Olympiens, sa première variation était tout simplement magistrale!      
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Lun 6 Jan - 07:53 (2014)    Sujet du message: La Belle au Bois Dormant Noureev/Petipa ONP 4 déc-4 janv 2014 Répondre en citant

C'est un art mais qui est aussi une technique physique de haut vol comme le sport

il n'y a pas d'autre art équivalent ! A tel point qu'il fut question à une époque que la danse quitte  le ministère de la culture pour celui des sports! Mais si , je vous l'assure, les deux ministères ce sont renvoyés le dossier dos à dos!

Donc mille fois oui: pour les grands classiques, il faut que la technique soit bien là, sinon, rien d'autre ne passe

mais c'est dans l'autres sens surtout que nous ne sommes pas d'accord : à savoir qu'une interprétation purement technique assèche complètement un rôle, le vide de sa saveur

d'où la question : vaut il mieux un danseur un peu fragile qui génèrera des émotions profondes, ou un danseur impeccable techniquement quitte à être froid

et nous listions les danseurs qui étaient plutôt dans une catégorie ou l'autre, remarquant au passage que certaines étoiles à l'opéra

soit  : non pas vraiment les qualités techniques pour danser les grands classiques avec la flamboyance et la virtuosité que ces rôles requièrent   ( Bullion Abbagnato, Renavand, Ciaravola)
soit : non plus l'âge et/ou ne veulent plus danser ces rôles  (Dupont, Leriche)
soit : ne le veulent plus pas goût personnel : MA Gillot, Bélingard

Dans le cas de Magnenet, il n'est pas étoile, mais à quand même récupérer 4 soirs avec une technique qui devrait lui interdire ce type de rôle

d'où toutes nos interrogations; car là, il n'est pas question de émotion versus technique, vu  sa prestation

POur Albisson, elle entre dans le " camp" de ceux pour qui la technique peut se suffire à elle même

Abbagnato dans celui de l'interprétation qui palie à son manque  d'assurance  technique; elle " n'envoie" pas comme Albisson, mais la Princesse Aurore est bien là

voilà donc ou nous en étions  pour résumer!

Pour faire une comparaison avec la musique, si la technique n'est pas là, l'émotion ne sera pas là non  plus  mais ça ne marche pas dans l'autre sens : la technique seule peut être là, et comme pour la danse, l'émotion sera absente

En résumé, pour tout ce qui est classique pur, il faut déjà la technique - plus ou moins brillante

Impossible d'interpréter un personnage si les difficultés techniques sont là, dans une certaine mesure en tous cas

reste ensuite à savoir si la technique seule peut satisfaire dans les classiques, pour moi non, et donc à choisir je préfére quelques faiblesses - Ganio Abbagnato - à une maîtrise totale sans vie, sans personnage!

formation professeur de yoga
http://www.art-et-yoga.fr/
Pomme
Invité

MessagePosté le: Lun 6 Jan - 09:02 (2014)    Sujet du message: La Belle au Bois Dormant Noureev/Petipa ONP 4 déc-4 janv 2014 Répondre en citant

Incroyable! Alors on aurait pu demander de la danse aux JO d'été?

Ceci dit la musique tout comme les arts plastiques demandent une maîtrise technique même si celle-ci n'engage pas tout le corps. Et il y a aussi des interprètes plus ou moins technique et plus ou moins musicaux, la notoriété de Lang Lang est d'abord due à sa technique incroyable et pas à sa sensibilité musicale. À l'opposé Nathalie Dessay avait pour elle sa voix et son immense sensibilité musicale, et son jeux théâtral. Sa technique, elle, n'était pas infaillible.

Je pense que les deux catégories d'interprètes méritent leur galons l'étoile seulement 1. il y a toujours un minimum technique à assurer et 2. il faudrait intelligemment distribuer les danseurs selon leurs capacités techniques sinon le public souffre avec eux et ça n'est pas très agréable.  Wink

J'ai une question pour les danseuses: j'ai remarqué qu'à l'Opéra de Paris les grands jetés "n'avancent" pas, le saut est moins ample que ce que j'avais l'habitude de voir ailleurs. Quelqu'un saurait-il pourquoi?
Elisabeth

Féminin

MessagePosté le: Lun 6 Jan - 11:42 (2014)    Sujet du message: La Belle au Bois Dormant Noureev/Petipa ONP 4 déc-4 janv 2014 Répondre en citant

Je vous lis avec intérêt, même si je n'ai guère le temps de participer au débat en ce moment. Merci pour vos échanges.
Ornella

Féminin

MessagePosté le: Lun 6 Jan - 11:57 (2014)    Sujet du message: La Belle au Bois Dormant Noureev/Petipa ONP 4 déc-4 janv 2014 Répondre en citant

En tout cas, je suis contente que cette reprise, qui représentait un grand défi pour la compagnie, ait été un succès, notamment pour le corps de ballet.
Cams

Féminin

MessagePosté le: Lun 6 Jan - 13:52 (2014)    Sujet du message: La Belle au Bois Dormant Noureev/Petipa ONP 4 déc-4 janv 2014 Répondre en citant

Pomme a écrit:

J'ai une question pour les danseuses: j'ai remarqué qu'à l'Opéra de Paris les grands jetés "n'avancent" pas, le saut est moins ample que ce que j'avais l'habitude de voir ailleurs. Quelqu'un saurait-il pourquoi?
Avez-vous une vidéo ou un exemple bien précis en tête? Car il y a deux façons de faire un grand jeté dont une est plus ample que l'autre...
Cléopold

MessagePosté le: Lun 6 Jan - 16:01 (2014)    Sujet du message: La Belle au Bois Dormant Noureev/Petipa ONP 4 déc-4 janv 2014 Répondre en citant

Joelle a écrit:
 J'ai une autre question concernant la "disparition" de MH et MOB pour la dernière Belle du 4 janvier.
Au départ, ils étaient prévus sur 5 dates avec les rôles principaux  (du 20 décembre au 4 janvier), or les aléas du premier couple (Ganio/Abbagnato) leur ont fait commencer plus tôt le 16 décembre et ils ont assuré 5 dates (comme prévu).

N'y aurait-il pas là une bête histoire de contrat signé (nonobstant la fatigue ou éventuelle blessure) ???

Mathias Heymann s'est blessé le matin du 4 à la classe. Rien à voir apparemment avec la blessure qui l'a fait disparaître une saison-et-demi.

Féminin

MessagePosté le: Lun 6 Jan - 16:14 (2014)    Sujet du message: La Belle au Bois Dormant Noureev/Petipa ONP 4 déc-4 janv 2014 Répondre en citant

Qu'il prenne soin de lui et revienne en pleine forme pour Onéguine 

Dernière édition par Ornella le Lun 6 Jan - 16:29 (2014); édité 1 fois
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:45 (2017)    Sujet du message: La Belle au Bois Dormant Noureev/Petipa ONP 4 déc-4 janv 2014

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Les spectacles et les festivals -> Opéra de Paris Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 332, 33, 34, 35  >
Page 33 sur 35

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation