dansespluriel Index du Forum dansespluriel
forum consacré aux danses, tous styles

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La Belle au Bois Dormant Noureev/Petipa ONP 4 déc-4 janv 2014
Aller à la page: <  1, 2, 35, 6, 733, 34, 35  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Les spectacles et les festivals -> Opéra de Paris
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Ornella

Féminin

MessagePosté le: Mer 30 Oct - 10:48 (2013)    Sujet du message: La Belle au Bois Dormant Noureev/Petipa ONP 4 déc-4 janv 2014 Répondre en citant

Je suis assez contente d'avoir Amandine Albisson du coup :-)
Mais c'est sûr que si j'avais pu avoir F. Alu en Désiré... (c'est le cas de le dire...)

Pour les autres, je ne les connais pas assez pour me prononcer.
Par contre, maintenant que vous dites que les représentations en matinée étaient moins chères par le passé, il y a de quoi se sentir floué de payer plein pot!

Dernière édition par Ornella le Mer 30 Oct - 12:03 (2013); édité 2 fois
Publicité

MessagePosté le: Mer 30 Oct - 10:48 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Mer 30 Oct - 11:43 (2013)    Sujet du message: La Belle au Bois Dormant Noureev/Petipa ONP 4 déc-4 janv 2014 Répondre en citant

Permettez moi de faire la différence entre une danseuse qui assure en classique - c'est la moindre des choses, on est à l'opéra non? - et une danseuse qui " danse" et donne vraiment cette impression d'être une artiste

actuellement, il y a peu de danseuses de cette trempe dans le classique

et franchement, dans les derniers ballets classiques vus, le corps de ballet ne brillait pas toujours, et les demi solistes non plus

je l'ai répété souvent : des talents , il y en a; mais ceux que l'on met en avant sur la Belle ne m'emballe pas

et quand je vois la distribution qui m'incombe, je ne suis pas ravie

Sans doute aussi qu'à force de voir des spectacles classiques bâclés, on finit par trouver sensasionnelle une danseuse qu'on n'aurait pas encensé avant.... ainsi vont les choses!

formation professeur de yoga http://www.art-et-yoga.fr/

http://www.artetyoga.fr/
Visiter le site web du posteur
Cams

Féminin

MessagePosté le: Mer 30 Oct - 13:22 (2013)    Sujet du message: La Belle au Bois Dormant Noureev/Petipa ONP 4 déc-4 janv 2014 Répondre en citant

pour le coup je ne suis pas d'accord. Amandine Albisson ne fait pas qu'assurer. Elle a vraiment quelque chose de plus. Pour l'avoir vu dans quelques rôle elle est la seule sujet actuelle qui m'ai marqué.
Je ne me prononcerai pas sur les autres les ayant très peu vues sur scène. Mais je pense qu'il faut leur donner leur chance. C'est bien à cela que servent ces représentations.

Et quant à Ludmila Pagliero je pense qu'elle sera très bien. C'est tout de même la meilleure technicienne de l'Opéra à l'heure actuelle et elle peut se révéler surprenante dans ses interprétations. Peu de monde l'imaginait en sylphide, elle y a pourtant fait des merveilles.
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Mer 30 Oct - 13:31 (2013)    Sujet du message: La Belle au Bois Dormant Noureev/Petipa ONP 4 déc-4 janv 2014 Répondre en citant

Citation:

C'est bien à cela que servent ces représentations.

A la fois oui et non!   j'ai vu ces dix dernières années trop de spectacles " moyens" pour accepter cette remarque

je vais encore faire ma  " vieille" mais autrefois, quand les jeunes avaient leur chance, c'était en matinée et donc moins cher!

ou alors, il faut mettre les nouveaux ou les jeunes aux côtés de danseurs chevronnés, confirmés pour ne pas se retrouver avec des spectacles moyens ( surtout quand on voit que les places bon marché diminuent et que le carré or a été créé cette année!)

mais toute une distribution comme ça, non!

en outre, c'est toujours dans le contemporain que je suis fascinée par les dernières " recrues" comme Colosante par exemple

autrefois, c'était dans les ballets classiques que je les remarquais en premier

Vous faites une remarque avec laquelle je suis d'accord : Pagliero la meilleure technicienne actuellement

je ne peux qu'approuver; et comme je l'avais écrit plus haut - car je ne fais pas que rejeter en bloc et mes derniers comptes rendus étaient élogieux pour l'ONP - elle est capable sur un même spectacle de faire des progrès fabuleux et de changer sa façon de danser
donc potentiel énorme

ALors pourquoi elle et pas les autres?

J'espère qu'avec la nouvelle direction un peu d'air frais soufflera sur la compagnie

Cathy
Invité

MessagePosté le: Mer 30 Oct - 13:34 (2013)    Sujet du message: La Belle au Bois Dormant Noureev/Petipa ONP 4 déc-4 janv 2014 Répondre en citant

shana a écrit:
Sans doute aussi qu'à force de voir des spectacles classiques bâclés, on finit par trouver sensasionnelle une danseuse qu'on n'aurait pas encensé avant.... ainsi vont les choses! 

Ca je suis bien d'accord, et beaucoup des étoiles actuelles ne l'auraient jamais été auparavant. De même que beaucoup des premier(e)s danseur(se)s n'auraient pas été promu. Maintenant, Albisson pourra peut-etre être une véritable Aurore, vu que vous ne l'avez jamais vue dans de véritables rôles classiques.  
Ce qui me dérange, c'est qu'il n'y a aucune transmission entre les anciens et les nouveaux danseurs. On propulse tous les petits jeunes dans les grands classiques depuis deux ans. On a eu l'ancienne génération et maintenant la nouvelle, on n'a pas comme par le passé, ce qui faisait l'excitant des séries, des étoiles confirmées et des jeunes à qui on confiait le rôle. Là on donne le rôle à n'importe quel sujet histoire de combler la place laissée par ces étoiles qui ne veulent plus se confronter aux grands classiques, cela sent le bouche trou et pas les réelles compétences des danseurs.

Maintenant je pense que l'état de la troupe n'était pas compatible avec cette reprise de la Belle et que faute de grive...
Cathy
Invité

MessagePosté le: Mer 30 Oct - 13:40 (2013)    Sujet du message: La Belle au Bois Dormant Noureev/Petipa ONP 4 déc-4 janv 2014 Répondre en citant

Je pense que Pagliero contrairement à beaucoup d'autres danseuses de la troupe est une bosseuse acharnée, elle se sait mal-aimée par une partie du public et à mon avis a l'intelligence de beaucoup bosser et de s'adapter à tous les styles, maintenant je ne la vois pas "physiquement" dans le rôle.  
Amélie

Féminin

MessagePosté le: Mer 30 Oct - 15:24 (2013)    Sujet du message: La Belle au Bois Dormant Noureev/Petipa ONP 4 déc-4 janv 2014 Répondre en citant

Cathy a écrit:
Ce qui me dérange, c'est qu'il n'y a aucune transmission entre les anciens et les nouveaux danseurs. On propulse tous les petits jeunes dans les grands classiques depuis deux ans. On a eu l'ancienne génération et maintenant la nouvelle, on n'a pas comme par le passé, ce qui faisait l'excitant des séries, des étoiles confirmées et des jeunes à qui on confiait le rôle. Là on donne le rôle à n'importe quel sujet histoire de combler la place laissée par ces étoiles qui ne veulent plus se confronter aux grands classiques, cela sent le bouche trou et pas les réelles compétences des danseurs.

Pour les Sujets, je ne trouve pas que les trois qui ont le rôle d'Aurore soit "n'importe qui". Amandine Albisson et Héloïse Bourdon ont des potentiels de solistes, et pas au rabais. Je suis d'accord avec Cams, Amandine fait bien plus que de l'abattage technique. Sa Sylphide avait déjà une cohérence artistique, l'envie de montrer sa vision du personnage, et un souci du style. C'était vert, mais c'était son premier grand rôle. Elle montrait déjà un état d'esprit de soliste. Idem pour Héloïse Bourdon en Nikiya, qui n'a malheureusement plus eu beaucoup d'opportunité depuis.

Pour les Désiré, c'est autre chose. Les classes des premiers danseurs et premières danseuses sont objectivement faibles. Ce sont les promotions à le Lefèvre : des gens malléables, bons partout, mais excellent nul part.  

Cathy a écrit:
Maintenant je pense que l'état de la troupe n'était pas compatible avec cette reprise de la Belle et que faute de grive...

C'est un peu triste à dire, mais ce n'est pas faux. Plus qu'une question de niveau, je dirais plutôt que la troupe n'est plus dans les conditions pour reprendre les ballets de Noureev.

Il est intéressant tout de même de voir que la compagnie peut bien - et même d'excellente façon - remonter des ballets classiques. Mais pas avec l'équipe permanente de l'Opéra. La dernière série d'Onéguine était excellente (remontée surtout avec l'équipe de John Cranko), idem pour la Sylphide (remontée avec Pierre Lacotte). Les ballets Noureev, par contre, c'est la catastrophe. On parle moins de lui, mais je me demande si la présence de Laurent Hilaire au poste d'assistant à la direction de la danse était une si bonne idée. En tout cas, les ballets dont il a la charge de remonter ont en général bien du mal (In the middle y compris l'année dernière).
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Mer 30 Oct - 17:51 (2013)    Sujet du message: La Belle au Bois Dormant Noureev/Petipa ONP 4 déc-4 janv 2014 Répondre en citant

Dans Manon ou la Dame aux camélias, on ne peut pourtant pas dire que le corps de ballet fut très synchro....

Il n'y a que dans Onéguine qu'il faisait bonne figure car au final, assez peu présent!

Donc Noureev ou pas, il y a un vrai problème à ce niveau là!

D'ailleurs il suffit de voir le défilé : les lignes zigzaguent dans tous les sens!

Pour Bourdon et Albisson il est alors clair Amélie que nous n'avons pas du tout la même conception du ballet et de la danse! Wink

Mais tant mieux, un forum est là pour mettre précisément en valeur nos différences d'appréciation!

Pendant des années je n'ai pas aimé Aurélie Dupont, dont je n'ai jamais contesté la perfection du geste : mais à chaque fois, quel ennui!  Belle et froide comme l'hiver me disais-je!

Autrefois je n'aimais pas non  plus  dans le classique  Pietragala qui dansait tout en force dans le classique

Au final, c'est comme pour la musique; je suis d'abord touchée par une âme,  une sensibilité ET une qualité de danse en harmonie avec cela

Mon dernier coup de coeur classique à l'opéra reste bien François Alu. Voilà quelqu'un qui est prometteur; il a tout : le talent, l'intelligence, la musicalité, la technique, et un supplément d'âme qui manque aux danseuses ci dessus citées  

Dernière édition par Valérie Beck le Mer 30 Oct - 17:57 (2013); édité 1 fois
Cathy
Invité

MessagePosté le: Mer 30 Oct - 17:56 (2013)    Sujet du message: La Belle au Bois Dormant Noureev/Petipa ONP 4 déc-4 janv 2014 Répondre en citant

Je ne critiquais pas le choix d'Amandine Albisson, Laura Hecquet ou Heloïse Bourdon qui sont des valeurs sûres de la troupe et qui méritent qu'on les distingue, mais le côté on distribue tous les jeunes sur la Belle, on leur donne un cadeau de Noël, comme on a donné Kitri l'an passé à Zusperreguy, Renavand, Froustey par défaut. L'intérêt aurait été de les voir avant dans le rôle pas quand elles ont pour certaines près de 30 ans. Je n'ai vu aucune prise de rôle d'Héloïse mais quand je l'ai vue la première fois dans le cdb de la Dame, je n'ai eu d'yeux que pour elle, Albisson a également de la personnalité. Quant à Laura Hecquet, elle aurait du avoir cette opportunité plus tôt. Voici bien le genre de danseuse qu'on sacrifie, et à qui on aurait du donner des rôles bien avant et pas attendre qu'elle reste près d'un an hors de scène pour commencer à la distribuer dans des rôles où du coup, elle faiblit. J'espère qu'Aurore sera sa renaissance, car elle avait ce lyrisme et cette aura des grandes

Ce que je reproche c'est le fait qu'on leur donne maintenant les rôles par défaut, plus réellement par potentiel. Quand on donnait Kitri à Dorothée Gilbert alors qu'Aurélie Dupont, Agnès Letestu, etc dansaient encore le rôle, c'était une plus value tout comme quand Myriam Ould Braham faisait ses débuts en Aurore avec toutes les titulaires (même si elles se sont blessées) ! Je ne pense pas que Laurent Hilaire soit le seul à incriminer, je pense que toutes les étoiles qui abandonnent les rôles sont à incriminer. Il n'y a plus le goût de l'effort, on préfère l'intellectualisme à l'académisme, et je ne suis pas sûre que Benjamin Millepied continuera dans la voie de l'Académisme, je pense qu'il penchera plutôt vers le néoclassique.

Il y a les rôles nobles tels Giselle ou Juliette où les étoiles se battent et ne permettent quasiment pas aux jeunes pousses d'avoir leur opportunité, et les rôles académiques, où petit à petit toutes les étoiles arrêtent car elles ne sont jamais senties bien dedans style Pujol en Aurore qui avait été catastrophique lors de la dernière reprise. A l'époque la remplaçante s'était appelée Mélanie Hurel ou celles qui arrêtent car elles ne s'en sentent plus capables style Dupont ! Si elle tient encore l'adage à la rose le temps d'une soirée Hommage à Noureev, elle peut tenir le reste du rôle qui n'est pas aussi dur que d'autres rôles du répertoire, mais sans doute est-ce plus gratifiant intellectuellement d'aller créer du Teshigawara ou de reprendre le Parc !

De toute façon, la marque Hilaire ce sont ces distributions de jeunes qui n'ont aucune expérience, qu'on lance sans leur apprendre le style des variations. Comment peut-on se permettre de présenter lors d'une captation live, une idole dorée aussi calamiteuse que Florimont Lorieux ! Je n'aimais pas Thibault, mais question technique c'était autre chose. Maintenant n'est-ce pas un problème de manière dont on leur enseigne les variations, le style, etc. Il y a toujours de très bons danseurs et quand je lis certaines critiques sur Heymann qui se fait casser parce qu'il ose faire du "cirque" dans Solor, n'est-ce pas ce qu'on attend d'un grand rôle du répertoire, idem dans Don Quichotte, on attend du cirque, des portés à une main qui ne tremblent pas, des fouettés qui ont l'air de fouettés, des doubles assemblés qui ne sont pas passés à l'arrache quand ils arrivent à être passés. Je ne sais pas où est le problème, mais ce n'est pas le problème production Noureev, c'est le problème "grand classique académique" qui sont sacrifiés, car quelle que soient les versions classiques données dans les autres compagnies, on change le décor, les costumes, parfois la scénographie, mais il y aura toujours les doubles assemblés à passer.... Je ne suis pas optimiste pour le reste. De toute façon seul Manuel Legris aurait pu redonner ce coup de barre académique à la troupe. Laurent Hilaire n'aurait fait que conforter le style actuel...

Je pense que nous n'avons pas forcément les mêmes goûts non plus. Vous n'aimez plus Dorothée Gilbert alors qu'elle est quand même la jeune étoile la plus convaincante et celle qui est la plus enthousiasmante. Maintenant, elle est peut-être bridée par la direction. Je me souviens de Laetitia Pujol qui première danseuse n'avait pas le droit de passer des doubles ou des triples pirouettes parce que cela faisait "vulgaire". Pourtant la danse c''est aussi du cirque surtout dans des Bayadère, des Don Quichotte et autres grands classiques académiques !
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Mer 30 Oct - 18:03 (2013)    Sujet du message: La Belle au Bois Dormant Noureev/Petipa ONP 4 déc-4 janv 2014 Répondre en citant

Vous remarquerez au passage que je n'ai rien dit de Laura Hecquet qui elle, a une vraie personnalité

je suis à la fois ravie et désapointée de voir qu'elle aura une date

Une seule? Comment mûrir un rôle en une seule date?

Elle va fournir une charge de travail énorme pour une seule soirée, c'est vraiment dommage

quand aux étoiles, j'ai du mal aussi à comprendre qu'elles boudent autant le classique

Alors sans doute certaines " vieillissent" plus vite que d'autres, mais quand même, abandonner tous les rôles pour ne plus danser que du contemporain ( MAG ou Belingard)

quelle exemple aussi donnent elles et quelle motivation pour la jeune génération???

Cathy
Invité

MessagePosté le: Mer 30 Oct - 18:14 (2013)    Sujet du message: La Belle au Bois Dormant Noureev/Petipa ONP 4 déc-4 janv 2014 Répondre en citant

MAG, Bélingard et maintenant Dupont préfèrent faire du contemporain, c'est vraiment dommage, surtout qu'ils avaient le potentiel. De même que Benjamin Pech, il aurait été une de nos plus grandes étoiles s'il avait été nommé en même temps ou à la place de Laetitia Pujol ce soir de 2002 ! Car quand on voit ce qu'il faisait à l'époque, c'était vraiment de la Danse, avec des prises de risque, des sauts et de l'interprétation. Jérémie Bélingard était en plus un brillant danseur classique, quand je regarde son Casse-Noisette avec Ould Braham, c'est lui que je trouve exceptionnel !

De toute façon, l'Aurore de Laura Hecquet est l'équivalent du Kitri de Mathilde Froustey un cadeau de compensation (je ne pense pas qu'elle ait la moindre chance de devenir première danseuse) par rapport au concours.
Lucie

Féminin

MessagePosté le: Mer 30 Oct - 19:37 (2013)    Sujet du message: La Belle au Bois Dormant Noureev/Petipa ONP 4 déc-4 janv 2014 Répondre en citant

Et bien et bien! je ne viens pas pendant un jour et j'ai eu beaucoup de lecture! 

pour ma part j'ai droit à une distribution où je ne "connais" même pas 50% des danseurs...

Personnellement j'ai hâte de voir ce que va nous faire L. Pagliero en Aurore car après tout je crois que je commence à bien apprécier ses qualités techniques et sa Sylphide m'avait beaucoup plus!
Hâte de découvrir J. Hoffalt

Pour le reste je ne sais trop quoi dire... 
J'ai entendu beaucoup de bien de Park et j'adore cette variations des fées jumelles!
Pour ce qui est de SK Dayanova je ne sais plus trop quoi penser autant parfois je l'aime bien que d'autres elle en fait trop vous avez raison

Je vais revoir Eve G et j'en suis très heureuse même si je regrette de ne pas avoir le duo d'étoiles dont M. Heymann! (grr je le rate toujours!)
ah et les 4 princes.. déçue de ne pas voir de danseurs que j'aime mais je ne les connais pas donc je ne dirais rien.

POur conclure distribution en demi-teinte, tant pis

Féminin

MessagePosté le: Mer 30 Oct - 20:00 (2013)    Sujet du message: La Belle au Bois Dormant Noureev/Petipa ONP 4 déc-4 janv 2014 Répondre en citant

La discussion est passionnée et je ne saurais donner d'avis plus éclairés que nos Dames qui connaissent mieux que moi, pauvre néophyte.

J'ai juste un commentaire, en fait deux...

1) La fin d'année = remplir le tiroir-caisse autant que faire se peut (sorties de fin d'année familiales, donc la Belle au Bois Dormant convient parfaitement et fera le plein)

2) Au niveau des distributions... n'est-ce pas le réel signe (un parmi d'autres) d'une "fin de règne" ??? Je suis déjà étonnée par le nombre de cigognes qui sont passées récemment ! Wink

N.B. pour Lucie : ne pleure pas sur Mathias... Je t'ai vu causer avec lui à la rencontre début juin ! Wink (si tu es bien la bonne Lucie ! Si ce n'est pas le cas, il faut retirer ma remarque !)
Et puis... je pense que tu peux encore récupérer une pour l'une des représentations où il va danser !!!

Féminin

MessagePosté le: Mer 30 Oct - 20:04 (2013)    Sujet du message: La Belle au Bois Dormant Noureev/Petipa ONP 4 déc-4 janv 2014 Répondre en citant

Oui Joelle c'est bien moi la fille qui lui a tenu la jambe après la rencontre AROP en juin  Embarassed
je pense passer mon tour pour d'autres dates de la Belle. D'une ça fini un peu tard pour la pauvre banlieusarde que je suis et mes finances sont justes à l'approche des fêtes  Laughing

Féminin

MessagePosté le: Mer 30 Oct - 20:17 (2013)    Sujet du message: La Belle au Bois Dormant Noureev/Petipa ONP 4 déc-4 janv 2014 Répondre en citant

Alors là je vais de me permettre de citer les Rolling Stones : "You can't always get what you want, but if you try... you might get it !"

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:33 (2016)    Sujet du message: La Belle au Bois Dormant Noureev/Petipa ONP 4 déc-4 janv 2014

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Les spectacles et les festivals -> Opéra de Paris Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 35, 6, 733, 34, 35  >
Page 6 sur 35

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation