dansespluriel Index du Forum dansespluriel
forum consacré aux danses, tous styles

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le Parc - Prejlocaj - 7 au 31 décembre 2013 - ONP
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Les spectacles et les festivals -> Opéra de Paris
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Sissi
Invité

MessagePosté le: Ven 25 Oct - 09:59 (2013)    Sujet du message: Le Parc - Prejlocaj - 7 au 31 décembre 2013 - ONP Répondre en citant

Merci Joëlle, grâce à vous je viens de découvrir que j'ai une boite privée sur ce forum ! Embarassed
Publicité

MessagePosté le: Ven 25 Oct - 09:59 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Joelle

Féminin

MessagePosté le: Ven 25 Oct - 10:13 (2013)    Sujet du message: Le Parc - Prejlocaj - 7 au 31 décembre 2013 - ONP Répondre en citant

Je suis heureuse d'avoir contribué à votre connaissance !!! Laughing Laughing Laughing

Féminin

MessagePosté le: Ven 25 Oct - 10:17 (2013)    Sujet du message: Le Parc - Prejlocaj - 7 au 31 décembre 2013 - ONP Répondre en citant

Récapitulatif (provisoire) Le Parc :

- Samedi 7 décembre (Dupont Le Riche)
- Dimanche 15 décembre (Ciaravola/Paquette)

Aurais-je ciblé les meilleurs ??? Wink

Dernière édition par Joelle le Ven 25 Oct - 12:49 (2013); édité 1 fois
MikeNeko

Masculin

MessagePosté le: Ven 25 Oct - 12:41 (2013)    Sujet du message: Le Parc - Prejlocaj - 7 au 31 décembre 2013 - ONP Répondre en citant

Bon eh bien les enfants, j'ai ma place pour le 15 Razz
Voilà une bonne chose de faite.

Féminin

MessagePosté le: Ven 25 Oct - 12:46 (2013)    Sujet du message: Le Parc - Prejlocaj - 7 au 31 décembre 2013 - ONP Répondre en citant

MikeNeko a écrit:
Bon eh bien les enfants, j'ai ma place pour le 15 Razz Voilà une bonne chose de faite.

Yes !

Féminin

MessagePosté le: Jeu 31 Oct - 14:23 (2013)    Sujet du message: Le Parc - Prejlocaj - 7 au 31 décembre 2013 - ONP Répondre en citant

Je viens de craquer et de prendre une place pour le 15 décembre.
Au plaisir de faire votre connaissance MikeNeko et Sissi et de vous revoir Joelle (on pourra discuter rock !)
Le ballet lui-même ne m'enthousiasme pas mais j'avais tellement envie de revoir Isabelle Ciaravola et Karl Paquette.
Eh puis, ce 15 décembre 2013 est une date puisque, il y a exactement 40 ans (ça ne nous rajeunit pas tout ça, mais j'étais très jeunette à l'époque) j'allais à l'Opéra (on ne parlait pas de Garnier, c'était l'Opéra, Bastille n'existait pas) pour la première fois.

NB : on m'a proposé un strapontin au balcon à 95 euros. J'ai trouvé que c'était vraiment exagéré !! Eh oui, c'est cette fameuse catégorie "optima" qui fait grimper les prix. Je me suis rabattue sur une troisième catégorie, histoire de ne pas tout dépenser avant la fin de l'année, Belle oblige !
Joelle

Féminin

MessagePosté le: Jeu 31 Oct - 14:49 (2013)    Sujet du message: Le Parc - Prejlocaj - 7 au 31 décembre 2013 - ONP Répondre en citant

Super nouvelle !  On va finir par être nombreux le 15 décembre !!!

Féminin

MessagePosté le: Jeu 21 Nov - 23:52 (2013)    Sujet du message: Le Parc - Prejlocaj - 7 au 31 décembre 2013 - ONP Répondre en citant

Rencontre Le Parc (Laurent Hilaire)

J'ai profité de la pause déjeuner pour assister la présentation du Parc par Laurent Hilaire aux Jeudis de Bastille. Il était interviewé par Sylvie Blin.
L'absence de Brigitte Lefèvre changeait un peu le format de la rencontre, car lorsqu'elle est présente, la Directrice de la Danse tire parfois un peu la couverture à elle.

Durant cette heure passionnante, Laurent Hilaire a été tantôt le danseur étoile  choisi par Angelin Prejlocaj pour la création du ballet en 1993, tantôt le maître de ballet en charge de remonter la pièce en 2013 à l'occasion d'une 7ème reprise. 
Après la diffusion du pas de deux  du 2ème acte dans la captation de 1999 avec Isabelle Guérin et Laurent Hilaire, ce dernier nous a fait partager la genèse de l'œuvre. Pour sa première commande de l'Opéra, Angelin Prejlocaj a vraiment cherché à comprendre les spécificités de la compagnie, en allant voir de nombreux spectacles et notamment la Bayadère qui lui a permis d'appréhender l'intensité physique dont étaient capables les danseurs. On comprend également à demi-mots que le chorégraphe a cherché à rester consensuel et à ne pas choquer le public de l'institution (ce qu'il fera par la suite avec Casanova dont Laurent Hilaire se rappelle l'accueil mitigé). On retrouve Mozart, une construction classique en 3 actes avec un pas de deux à chaque acte, des ensembles, un vocabulaire chorégraphique très rigoureux. Prejlocaj  y ajoute son regard personnel sur l'amour et la sensualité. 
Laurent Hilaire insiste sur la nécessité de bien choisir les  protagonistes  du ballet, le séducteur et l'amoureuse pudique: il faut qu'il existe une alchimie entre les deux, que le couple dégage une vérité sur scène (voire une vérité personnelle).
Au rayon des anecdotes, on append que le fameux pas de deux du 3ème acte (qui a suscité quelques débats sur le forum) n'a été créé qu'à 3 jours de la première (sur les 5 à 6 semaines du processus de création)  lors d'une séance de 3 heures. Prejlocaj en est arrivé à la conclusion qu'il voulait un "baiser qui vole". 
Pour cette reprise, Prejlocaj viendra superviser les répétitions sur scène à partir de la semaine prochaine. "Il y a des choses que lui seul peut apporter" précise Laurent Hilaire. Ces répétitions avec des costumes de théâtre qui pèsent lourd (notamment les manteaux du 1er acte) permettent aux danseurs de gérer les contraintes en terme d'endurance et de souffle qu'ils ne peuvent appréhender lors du travail en studio.

C'est en tout cas pour Laurent Hilaire un ballet qui compte dans son parcours artistique, et aujourd'hui, en tant que maître de ballet, sa plus grande satisfaction est que les danseurs soient aussi heureux que lui de l'interpréter sur scène et servent avec humilité la vision du chorégraphe. Un ballet qui a acquis presqu'un statut de classique dans le répertoire de l'Opéra.

Une spectatrice l'a interrogé sur quel était le ballet le plus difficile physiquement. Il considère que ce sont les ballets de Noureev. De "vrais sauts d'obstacles", mais c'est aussi quand on cherche son second souffle, que l'on arrive à donner le plus d'émotion. Il compare la version Noureev de la Belle au Bois Dormant avec ses 3 solos pour le Prince et la version d'Ashton qu'il a dansé en guest au Royal Ballet: "1/2 solo et le pas de deux du 3ème acte, j'avais l'impression de voler mon argent". In the Middle de Forsythe était également une expérience physique totale: au début d'une série, il y avait 20 danseurs, ils ont terminé à 9, et souvent ils étaient au bord de la nausée en coulisses. Il estime néanmoins que faire face à ce genre de contraintes, c'est enrichissant pour les artistes et cela les amène à se dépasser.
On espère que ce n'est pas une prophétie de mauvaise augure pour les séries de Belle et du Parc à venir.
Visiter le site web du posteur
Sissi
Invité

MessagePosté le: Ven 22 Nov - 10:10 (2013)    Sujet du message: Le Parc - Prejlocaj - 7 au 31 décembre 2013 - ONP Répondre en citant

Merci beaucoup de nous faire partager cette rencontre qui avait l'air passionnante ! ça donne encore plus envie d'etre au spectacle...
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Ven 22 Nov - 18:00 (2013)    Sujet du message: Le Parc - Prejlocaj - 7 au 31 décembre 2013 - ONP Répondre en citant

Merci Anne Marie! 

Formation personnelle de yoga en 3 ans, de professeur en 4 ans et de yoga nidra en 2 ans
http://www.art-et-yoga.fr/
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Dim 1 Déc - 10:55 (2013)    Sujet du message: Le Parc - Prejlocaj - 7 au 31 décembre 2013 - ONP Répondre en citant

A quelques jours de la première, je fais remonter ce topic!

Qui assistera à la représentation du 7 avec Leriche/Dupont?

Formation personnelle de yoga en 3 ans, de professeur en 4 ans et de yoga nidra en 2 ans
http://www.art-et-yoga.fr/
Joelle

Féminin

MessagePosté le: Dim 1 Déc - 20:10 (2013)    Sujet du message: Le Parc - Prejlocaj - 7 au 31 décembre 2013 - ONP Répondre en citant

We will be there!!! Wink

Masculin

MessagePosté le: Dim 1 Déc - 21:32 (2013)    Sujet du message: Le Parc - Prejlocaj - 7 au 31 décembre 2013 - ONP Répondre en citant

I'll be there too  Wink
Joelle

Féminin

MessagePosté le: Lun 2 Déc - 20:41 (2013)    Sujet du message: Le Parc - Prejlocaj - 7 au 31 décembre 2013 - ONP Répondre en citant

See you there! Wink

Masculin

MessagePosté le: Lun 2 Déc - 22:14 (2013)    Sujet du message: Le Parc - Prejlocaj - 7 au 31 décembre 2013 - ONP Répondre en citant

Ho un merci en retard, Anne-Claire, pour votre compte-rendu, c'est vraiment gentil de nous l'avoir fait de manière aussi riche

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:12 (2017)    Sujet du message: Le Parc - Prejlocaj - 7 au 31 décembre 2013 - ONP

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Les spectacles et les festivals -> Opéra de Paris Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  >
Page 5 sur 8

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation