dansespluriel Index du Forum dansespluriel
forum consacré aux danses, tous styles

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Concours de promotion du Ballet de l'ONP
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Les spectacles et les festivals -> Opéra de Paris
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Ornella

Féminin

MessagePosté le: Sam 9 Nov - 21:34 (2013)    Sujet du message: Concours de promotion du Ballet de l'ONP Répondre en citant

Cams a écrit:
Je ne suis pas non plus convaincue par la suprématie de Sae Eun Park qui a certes écrasé tout le monde techniquement parlant mais pêche encore à faire transparaitre sa personnalité.

Cette remarque revient souvent dans les comptes-rendus que j'ai lus. Je ne connais pas cette danseuse, je n'ai donc rien contre elle, mais je trouve ça dommage (pour les autres qui auraient mérité la 2e place) que le jury ait valorisé la technique au détriment du reste.
Sans juger une prestation que je n'ai pas vue, en tant que spectatrice, je recherche plus l'émotion et l'âme que la performance

Dernière édition par Ornella le Sam 9 Nov - 21:55 (2013); édité 3 fois
Publicité

MessagePosté le: Sam 9 Nov - 21:34 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Joelle

Féminin

MessagePosté le: Sam 9 Nov - 21:42 (2013)    Sujet du message: Concours de promotion du Ballet de l'ONP Répondre en citant

C'est sûr qu'elle a été impressionnante, aussi bien dans les imposés que dans le libre. En dehors de la technique pure, il y avait aussi de la grâce.
Apparemment elle n'a pas peur des concours, donc cela empiète peut-être sur le côté "habité" que l'on peut retrouver chez d'autres danseurs/danseuses.
Invité

MessagePosté le: Sam 9 Nov - 21:45 (2013)    Sujet du message: Concours de promotion du Ballet de l'ONP Répondre en citant

C''est toujours le problème d'un concours, que doit-on privilégier la technique ou l'artistique. Normalement dans un concours c'est la technique, maintenant l'Automne est une variation qui a toujours fait monter ! Si elle l'a bien dansée, que dire ! Maintenant je ne suis pas friande de ce style de bête à concours. Mais comme par hasard, les deux danseuses habituées à l'exercice Hannah O'Neill et elle sont promues.

Charlotte Ranson a fait un très mauvais choix, la variation de l'élue est souvent magnifiquement interprétée par les danseuses qui la choisissent, mais elle n'a jamais fait monter. Je me souviens de Fanny Fiat exceptionnelle dans ce répertoire inattendu pour elle qui n'avait même pas été classée ou classée dernière. Je sais que la variation libre permet aux danseuses d'exprimer une autre facette de leur personnalité, mais on sait qu'elle est une artiste contemporaine et peut-être que le jury aimerait la voir dans du néoclassique plus "classique" à la Petit, style Carmen.

Le pire si je comprends bien c'est que finalement pour les sujets, ce n'est pas la plus technique qui a été choisie, mais bon il est vrai aussi que chaque classe a ses critères, et on attend autre chose d'une première danseuse. En plus Amandine Albisson a été très distribuée ces deux dernières années en tant que soliste, donc tout cela est bien légitime. Je me demande aussi si la deuxième place de Laura Hecquet n'est pas liée au fait d'un conflit autour de la première place, cela se joue entre Albisson et Bellet, finalement Albisson gagne la première place mais comme chaque jury vote pour le second du concours à ses yeux, Laura tire son épingle du jeu et Aurélia se retrouve en troisième place maintenant je suis ravie de ce classement, vu qu'elle avait été quelque peu à la dérive ces dernières années
Joelle

Féminin

MessagePosté le: Sam 9 Nov - 21:55 (2013)    Sujet du message: Concours de promotion du Ballet de l'ONP Répondre en citant

Moi qui croyais bêtement que les deux côtés (technique et artistique) étaient pris en compte lors d'un concours...
J'avais une Dame à côté de moi, ancienne danseuse, qui trouvait ces demoiselles du concours très bonnes techniquement parlant, mais pas terribles au niveau artistique !
Mais elle était très fan de l'Ecole russe (enfin soviétique à l'époque...).

Féminin

MessagePosté le: Sam 9 Nov - 22:15 (2013)    Sujet du message: Concours de promotion du Ballet de l'ONP Répondre en citant

C'est vrai que quand on sait par quoi Laura Hecquet est passée cela fait plaisir de la revoir à un si bon niveau. Si je n'ai pas accroché à sa libre, sa Raymonda m'a donné bon espoir pour sa Belle. Elle faisait très princière.

Oui Park et O'Neill sont des "bêtes de concours". On voit qu'elles n'ont pas peur de l'exercice. Mais on sentait un vrai tempérament artistique chez Hannah O'Neill qui était plutôt absent chez Sae Eun Park. La première interprétait vraiment. Après avec son statu de sujet Park va certainement évoluer (à moins qu'on ne lui donne que des pas de 2, pas de 3 techniques)

C'est drôle que la variation de l'élue ne fasse pas passer. C'était en tout cas très impressionnant à voir!
Visiter le site web du posteur
Amélie

Féminin

MessagePosté le: Sam 9 Nov - 22:18 (2013)    Sujet du message: Concours de promotion du Ballet de l'ONP Répondre en citant

Cathy a écrit:
Le pire si je comprends bien c'est que finalement pour les sujets, ce n'est pas la plus technique qui a été choisies

Je ne dirais pas ça. Amandine Albisson a réussi la meilleure imposée, elle a bien montré qu'elle avait de la technique. C'est sa libre qui a pêché, et pas techniquement (Nikiya, acte II). C'est plutôt que cette variation "rend" moins bien en concours, fait moins d'effet.
Visiter le site web du posteur
Cathy
Invité

MessagePosté le: Sam 9 Nov - 22:31 (2013)    Sujet du message: Concours de promotion du Ballet de l'ONP Répondre en citant

Amélie a écrit:
Cathy a écrit:
Le pire si je comprends bien c'est que finalement pour les sujets, ce n'est pas la plus technique qui a été choisies

Je ne dirais pas ça. Amandine Albisson a réussi la meilleure imposée, elle a bien montré qu'elle avait de la technique. C'est sa libre qui a pêché, et pas techniquement (Nikiya, acte II). C'est plutôt que cette variation "rend" moins bien en concours, fait moins d'effet.

De toute façon, je sais qu'en concours la variation de Nikiya même si elle est très belle dans le ballet est plutôt fastidieuse, et il faut s'appeler Miteki Kudo ou Eleonora Abbagnato pour faire passer quelque chose dans cette variation le jour du concours !

J'adore la variation du sacre, elle en impose, on vit avec la danseuse, on se met à faire les contractions du ventre en même temps, mais Béjart a du mal à faire passer, et peu de danseurs monte avec.  Je me souviens que Carbone est monté premier danseur avec la variation "Le Bars" d'Arepo, mais ils ne sont pas nombreux à passer.
Sissi
Invité

MessagePosté le: Mar 12 Nov - 15:13 (2013)    Sujet du message: Concours de promotion du Ballet de l'ONP Répondre en citant

C'était mon premier concours !!!
J'étais arrivée très tôt et j'ai réussi à avoir une place, j'ai donc passé une magnifique journée...

Quadrilles : quelle magnifique classe ! La variation imposée, très critiquée, était finalement bien agréable à regarder et le niveau était impressionnant. Les variations libres étaient intéressantes. J'ai adoré Hannah O'Neill qui a fait un merveilleux concours, j'ai également beaucoup aimé Léonore Baulac. J'ai aussi beaucoup apprécié L. Dilhac et Amélie Joannides.

Coryphées : Sae Eun Park a vraiment dominé sa classe, ses deux variations étaient parfaites. Elle maîtrise parfaitement l'exercice du concours mais elle a réussi à mettre un peu d'âme et beaucoup de joie dans sa variation libre, ce n'était pas qu'une performance technique. J'ai beaucoup aimé les variations libres de cette classe, une belle diversité avec notamment le Sacre de Charlotte Ranson. J'étais bien incapable de faire un classement car chacune a montré de belles qualités. J'imagine la frustration de ne pas voir le 2ème poste attribué.

Sujets : Peut être la classe qui m'a le plus "déçue", le niveau était bon mais j'ai l'impression que le stress a dominé et personne n'a réussi à réellement se "lâcher"... toutes les variations étaient un peu "bridées". Elles ont souvent démontré de très belles prestations dans de grands rôles, je m'attendais à un feu d'artifice mais l'enjeu a pris le dessus. Je n'apprécie pas vraiment la chorégraphie de la variation du mirage, deux fois choisies, cela m'a sûrement empêché de bien apprécier toutes les prestations. En tout cas félicitations à Amandine Albisson.

Félicitations à toutes les postulantes, je suppose que ce n'est vraiment pas facile de réaliser de belles prestations avec le stress et l'enjeu ! Le spectateur passe un vrai bon moment même si on est très stressé pour tout le monde.
MikeNeko

Masculin

MessagePosté le: Mar 12 Nov - 20:00 (2013)    Sujet du message: Concours de promotion du Ballet de l'ONP Répondre en citant

Merci Sissy pour ce compte rendu
C'est le personnel de l'opéra qui vous a donné votre contre-marque ?

L'an prochain il faudrait que j'arrive à me sécuriser la semaine du concours... *soupirs* Cela m'a vraiment manqué, je n'avais que ça en tête toute la journée ^^ (j'ai dû passer pour un lunatique à sans cesse regarder mon programme (que j'avais imprimé !), la montre, et le téléphone).
Invité

MessagePosté le: Mer 13 Nov - 10:12 (2013)    Sujet du message: Concours de promotion du Ballet de l'ONP Répondre en citant

Non c'est une dame dehors qui avait visiblement de nombreuses places. Joëlle m'en avait parlé, elle était là également mercredi pour le concours des garçons.
Joelle

Féminin

MessagePosté le: Mer 13 Nov - 10:59 (2013)    Sujet du message: Concours de promotion du Ballet de l'ONP Répondre en citant

MikeNeko a écrit:
Merci Sissy pour ce compte rendu C'est le personnel de l'opéra qui vous a donné votre contre-marque ?

L'an prochain il faudrait que j'arrive à me sécuriser la semaine du concours... *soupirs* Cela m'a vraiment manqué, je n'avais que ça en tête toute la journée ^^ (j'ai dû passer pour un lunatique à sans cesse regarder mon programme (que j'avais imprimé !), la montre, et le téléphone).

Mais on le sait déjà que vous êtes un lunatique déprimé cher ami !!! Laughing Laughing Laughing

Féminin

MessagePosté le: Jeu 14 Nov - 08:51 (2013)    Sujet du message: Concours de promotion du Ballet de l'ONP Répondre en citant

Le compte-rendu de Marie-Astrid Gauthier sur Resmusica :

concours annuel du corps de ballet : peu de surprises, beaucoup d'oublis
Ornella

Féminin

MessagePosté le: Jeu 14 Nov - 13:49 (2013)    Sujet du message: Concours de promotion du Ballet de l'ONP Répondre en citant

Avec une belle photo d'A. Albisson à la clé !
Joelle

Féminin

MessagePosté le: Mar 3 Déc - 18:51 (2013)    Sujet du message: Concours de promotion du Ballet de l'ONP Répondre en citant

Maintenant que je peux (enfin) me connecter sans trop de difficultés au nouveau site de l'Opéra, je suis allée voir s'ils avaient bien mis à jour les noms des danseurs/danseuses suite aux promotions de juillet pour l'entrée dans le Corps de Ballet et également suite aux résultats du concours du mois de novembre.

Je joins ici le lien relatif à "l'organigramme"...  Wink

http://www.operadeparis.fr/les-artistes/le-ballet/organigramme

entre certaines fautes d'orthographe et un grand oubli....  Hum !!!! Crying or Very sad
sans oublier un danseur officiellement à la retraite (me semble-t-il)...

Féminin

MessagePosté le: Mar 3 Déc - 18:57 (2013)    Sujet du message: Concours de promotion du Ballet de l'ONP Répondre en citant

Ah ben il doit être content M'sieur Alu !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:21 (2017)    Sujet du message: Concours de promotion du Ballet de l'ONP

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Les spectacles et les festivals -> Opéra de Paris Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Page 8 sur 8

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation