dansespluriel Index du Forum dansespluriel
forum consacré aux danses, tous styles

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Concours de promotion du Ballet de l'ONP
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Les spectacles et les festivals -> Opéra de Paris
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Cathy
Invité

MessagePosté le: Mer 6 Nov - 19:33 (2013)    Sujet du message: Concours de promotion du Ballet de l'ONP Répondre en citant

Il me semble que Florian Magnenet porte des lunettes en vrai ! Sinon les résultats me semblent conformes aux attentes des spectateurs habitués. Je lis que certains semblent dire que Revillion aurait du passer premier danseur, mais sans doute aurait-il du prendre une autre variation libre que Donizetti variation qu'il a dansé lors des spectacles jeunes danseurs aux côtés d'Eleonore Guérineau, c'est un peu comme quand Mathilde Froustey a choisi Delibes suite. Ce sont des variations qu'ils maîtrisent et donc ils ne font pas de véritable choix. Maintenant Fabien Revillion aura peut-être l'occasion de monter, car les deux promus coryphées ne sont aucunement des étoiles en puissance ni même des premiers danseurs et dans la classe actuelle, il est un des rares à en avoir l'étoffe.

Par contre quel plaisir de voir Sébastien Bertaud enfin récompensé, il méritait tant cette place ! Quant à Hugo Vigliotti, je pense que malheureusement quoiqu'il fasse, il ne sera pas promu très facilement du fait de son physique si particulier. Il est trop petit pour les "canons" Opéra tout comme Eleonore Guérineau chez les filles. Maintenant il passera sans doute sujet un jour quand il y aura beaucoup de places. Etonnant ceci étant que ce soit deux anciens qui aient été promus sujets.

Je ne connais pas Germain Louvet, mais il vient d'avoir le Prix Carpeaux et comme ce prix est donné sur conseils des danseurs, c'était difficile de ne pas le voir promu. Espérons que François Alu et Pierre-Arthur Raveau aient les rôles qu'ils méritent, que Benjamin Millepied présent dans le jury pour ce concours de transmission a donné le ton du concours où les meilleurs sur l'ensemble de l'année soient promus et espérons que le concours des filles soit aussi juste.
Est-ce qu'Allister Madin a souffert du fait que Robbins soit le mentor de Millepied et qu'il n'ait pas dansé une variation parfaite (je n'ai pas vu le concours, je ne fais que des supputations) ou doit-on penser que comme pour Mathilde Froustey ses collègues de la compagnie ne l'apprécient pas plus que cela et ne votent pas pour lui. Même s'il n'avait aucune chance de devenir premier danseur, il est quand même étonnant de ne pas le voir classé, mais bon. Pour le concours des filles, espérons que le choix de Mlle Bourdon ne lui portera pas préjudice. En tout cas les favorites au titre ont toutes choisies la variation qui fait monter "Bayadère - Nikiya", "Carmen - Chambre" ou "Other Dances - variation lente". Je suis sceptique quant au choix d'In the Middle de Leonore Baulac, si c'était une variation qui faisait monter par le passé, elle est passée de mode, enfin on verra bien...

Maintenant le jury ne semble pas composé de danseurs ayant quelque chose à craindre des futures promotions, il sera peut-être donc juste pour les filles. Dire qu'il faut attendre trois jours  Embarassed !
Publicité

MessagePosté le: Mer 6 Nov - 19:33 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Cams

Féminin

MessagePosté le: Mer 6 Nov - 19:56 (2013)    Sujet du message: Concours de promotion du Ballet de l'ONP Répondre en citant

oui je me suis fais la même réflexion pour le jury! Pas de première danseuse, une seule étoile féminine...

Sinon à moi de faire quelques commentaires.

Quadrilles:

Bizarrement je suis passée à côté de la prestation de Germain Louvet qui a certes un gros potentiel mais était assez juste sur l'imposé. Par contre très belle libre sur Paquita. Bien meilleure que certains coryphée.
La promotion de Hugo Marchand est logique. Il a fait un concours très équilibré et a vraiment de belles capacités. Son Tchaïkovski pas de deux était superbe.
Sinon mon autre chouchou était Antonio Conforti qui était un peu moins propre mais le seul (avec Takeru Coste bien sûr) a avoir montré de la personnalité dans sa danse.

Très peu de concurrent dans cette classe (7) et au final seul Takeru Coste n'est pas classé ce qui est assez logique.
Aussi Cyril Chokroun était très bien. Il a fait je pense le concours le plus équilibré mais il lui manquait un petit quelque chose pour vraiment nous emporter.

Coryphées:

La variation de Paquita a posé beaucoup de difficultés et aucun ne l'a réussie parfaitement ce qui est décevant car cette classe est généralement la meilleure (enfin ils sont tous sujets maintenant!).
Difficile de les départager sur l'imposé. Pour moi les deux qui devaient passer était Sébastien Bertaud et Hugo Vigliotti. Ce sont les vrais artistes de la bande. Leurs choix de libres étaient très bons, leur danse intelligente. On voyait les demi-soliste ce qui n'est pas le cas des autres. Je trouve regrettable qu'Hugo Vigliotti soit si handicapé par sa taille dans son parcours professionnel. Il suffit de le voir dans les créations de Samuel Murez pour voir le potentiel de soliste qu'il a... A l'Opéra on ne lui donne que des rôles de caractères qui ne dansent pas. C'est vrai que c'est un excellent comédien. Il a un jeu intéressant et surprenant pour son âge. Mais c'est aussi un excellent technicien. Il serait parfaitement à sa place chez les sujets.
Pour moi Axel Ibot est un sujet comme il y en a d'autres. Il a traversé le concours en toute transparence. C'était très bien mais je ne le voyais en aucun cas promu et encore moins premier.

Ceci dit, bravo à Sébastien Berteau. Tous les ans sa non promotion est ma déception plus concours (plus encore que tous les scandales des sujets filles). Je suis ravie qu'il accède enfin à ce poste qu'il mérite tant.

Sujets :

Je n'ai pas assisté à leur concours mais les résultats sont logique même si c'est dommage de ne pas avoir classé François Alu premier. En tout cas ce sont deux beaux premiers danseurs que nous gagnons. Très différents et qui n'auront certainement pas la même carrière mais très bien chacun dans leur style.

Je ne serai en revanche pas si catégorique sur Fabien Révillon qui est un technicien exceptionnel mais un mauvais interprète. Je ne le voir pas faire plus que des pas de deux/ pas de trois virtuoses dans les grands classiques.
Visiter le site web du posteur
Cathy
Invité

MessagePosté le: Mer 6 Nov - 20:15 (2013)    Sujet du message: Concours de promotion du Ballet de l'ONP Répondre en citant

Ceci étant la danse c'est aussi de la technique et pour être un prince, je pense que Fabien Revillion en a le potentiel (après contrairement à la technique, l'artistique peut s'acquérir). De toute façon, je ne vois pas qui actuellement dans les sujets (hormis lui) a le potentiel "premier danseur" vu que les deux qui devaient l'être viennent d'être promus et que les deux nouveaux arrivants dans la classe ne sont que des "sujets" avec tout le prestige de cette classe.
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Mer 6 Nov - 20:22 (2013)    Sujet du message: Concours de promotion du Ballet de l'ONP Répondre en citant

En deux ans, j'ai vu Révillon prendre du poids en scène, et s'affirmer

c'était très net sur la Dame aux Camélias

ce n'est pas son artistique qui pêche, car en Lenski, artistiquement il était très bien, en revanche il manquait grandement d'assurance et de métier

Il a un vrai  potentiel

de là à en faire un premier danseur, pas pour l'instant, il a besoin encore d'un peu de temps

mais c'est un danseur très prometteur et qui dégage quelque chose de bien à lui!

formation professeur de yoga
http://www.art-et-yoga.fr/
Joelle

Féminin

MessagePosté le: Mer 6 Nov - 20:23 (2013)    Sujet du message: Concours de promotion du Ballet de l'ONP Répondre en citant

Je suis bien d'accord avec Cams sur ses commentaires concernant A. Ibot, H. Vigliotti et C. Chokroun.

En revanche (et là je rejoins Cathy), Fabien Revillion a été très bien aujourd'hui et a fait preuve de qualités artistiques que je ne lui avais pas encore vues.
Il avait aussi affaire à forte partie avec F. Alu et PA Raveau... et il n'y avait que deux postes à pourvoir...
et comme dit Shana : il a du potentiel et il a encore le temps (mais il était bien déçu cet après-midi, même si beaucoup de gens sont venus gentiment le féliciter)...
Administrateur

MessagePosté le: Mer 6 Nov - 20:30 (2013)    Sujet du message: Concours de promotion du Ballet de l'ONP Répondre en citant

je suis contente qu'il ait fait un beau concours car c'est un danseur attachant qui m'a marquée

quelqu'un sait quand il est né? Il a l'air si jeune!

Joelle

Féminin

MessagePosté le: Mer 6 Nov - 20:37 (2013)    Sujet du message: Concours de promotion du Ballet de l'ONP Répondre en citant

J'ai trouvé un article de journal qui dit qu'il est né en 1986
http://www.echo62.com/article-fabien-sur-la-piste-des-etoiles
Administrateur

MessagePosté le: Mer 6 Nov - 20:41 (2013)    Sujet du message: Concours de promotion du Ballet de l'ONP Répondre en citant

Merci Joëlle! donc 27 ans qu'il ne fait pas!!  Je vais aller jeter un coup d'œil sur l'article!

il est entré dans le corps de ballet en 2003 - cela fait donc dix ans.

Dernière édition par Valérie Beck le Mer 6 Nov - 20:44 (2013); édité 1 fois
Cathy
Invité

MessagePosté le: Mer 6 Nov - 20:43 (2013)    Sujet du message: Concours de promotion du Ballet de l'ONP Répondre en citant

Il commence à se faire vieux, enfin façon de parler. Cela fait dix ans qu'il est dans le corps de ballet. Il doit donc avoir dans les 27-28 ans, et on le distribue fort peu dans des rôles où il peut montrer son tempérament artistique. Maintenant une fois encore il a fait un très mauvais choix artistique, variation purement technique pour un danseur expérimenté, c'est un peu dommage !
MikeNeko

Masculin

MessagePosté le: Mer 6 Nov - 20:45 (2013)    Sujet du message: Concours de promotion du Ballet de l'ONP Répondre en citant

Je suis absolument ravi pour les nominations de Sébastien Bertaud, François Alu et Pierre-Arthur Raveau
Mes félicitations à tout le monde en tout cas...

Mon gros point de tristesse sur le concours pour le moment concerne Allister, quel dommage :(

Bon je repolue le fil
Mais j'ai envie de garder sous la patte la répartition par Chorégraphe / Oeuvre / Variation du concours de Samedi

Patrice Bart (1Q)
Coppélia
Acte II, Danse espagnole, variation de Swanilda: Laura Bachman(Q)

Maurice Béjart (1Q, 1C)
Arépo
.: Gwenaëlle Vauthe(Q)
Le Sacre du Printemps
variation de l'Elue: Charlotte Ranson(C)

William Forsythe (3Q)
In The Middle,Somewhat Elevated
.: Lucie Matéci(Q), Léonore Baulac(Q)
Pas.Parts
. : Lucie Fenwick(Q)

Victor Gsovsky (1C)
Grand Pas Classique: Marion Barbeau(C)

Serge Lifar (2Q,1C,3S)
Les Mirages
variation de l'Ombre: Laure-Adélaïde Boucaud(C),Sarah Kora Dayanova(S),Laura Hecquet(S),Caroline Robert(S)
Les Noces Fantastiques
variation de l'Océanide: Camille de Bellefon(Q)
Suite en Blanc
variation de La Cigarette: Caroline Osmont(Q)

Kenneth MacMillan (2Q,1C)
L'Histoire de Manon
Acte II, variation de Manon: Leïla Dilhac(Q), Emilie Hasboun(C)
Les Quatre Saisons
variation de l'été: Amélie Joannidès(Q)

José Martinez (1Q)
Délibes Suite
.: Sophie Mayoux(Q)

John Neumeier (1Q)
Vaslaw
.: Ninon Raux(Q)

Rudolf Noureev (6Q, 3C, 2S)
Don Quichotte
Acte I,1ère variation de Kitri: Laurène Lévy(C)
Acte I,2ème variation de Kitri: Emma D'Humières(Q)
Acte II,scène de la vision,variation de Kitri-Dulcinée: Alice Catonnet(Q)
La Bayadère
Acte II, variation de Gamzatti: Hannah O'Neill(Q)
Acte II, variation de Nikiya: Claire Gandolfi(Q), Juliette Hilaire(C),Amandine Albisson(S)
La Belle au Bois Dormant
Acte III, variation d'Aurore : Peggy Dursort(Q)
Raymonda
Acte II, variation de Raymonda: Miho Fuji(Q)
Acte III, variation de Raymonda: Julianne Mathis(C),Christelle Granier(S)

Marius Petipa (1S)
Paquita
Variation de Paquita: Séverine Westermann(S)

Roland Petit (1Q, 2C, 2S)
Carmen
variation de la Chambre: Aurélie Bellet(S)
Clavigo
variation de Marie: Aubane Philbert(C)
Notre-Dame de Paris
Acte I,variation d'Esmeralda: Jennifer Visocchi(Q), Fanny Gorse(C),Sabrina Mallem(S)

Jerome Robbins (2C, 2S)
Other Dances
2ème variation: Héloïse Bourdon(S)
The Four Seasons
variation de l'automne: Letizia Galloni(C), Sae Eun Park(C)
variation du Printemps: Charline Giezendanner(S)

Twyla Tharp (1C)
Grand Pas: Lydie Vareilhes(C)
Administrateur

MessagePosté le: Mer 6 Nov - 20:49 (2013)    Sujet du message: Concours de promotion du Ballet de l'ONP Répondre en citant

Et bien, vous avez du en passer du temps à écrire tout ça!!!! Merci en tous cas!!!!

cela fait bien du monde en course!

L'Ombre qui a si souvent portée chance aux concours remporte  de grand suffrage, dis donc!!!

Quand à Marion Barbeau qui s'attaque à l'académique grand pas classique...

bon, je lirai avec plaisir vos commentaires!!!

Joelle

Féminin

MessagePosté le: Mer 6 Nov - 20:54 (2013)    Sujet du message: Concours de promotion du Ballet de l'ONP Répondre en citant

MikeNeko a écrit:
Merci Elisabeth, mais... non je ne peux pas y assister ^^;
Je fais partie de la catégorie coincée au bureau, et samedi je suis également pris T-T

Bonne journée à vous aussi... en attendant avec stress les résultats

Ben alors ? Quel lâcheur !!! Laughing
Il fallait prendre une journée "off" aujourd'hui !!!!
C'est ce que j'ai fait et je ne regrette pas ! Wink
Invité

MessagePosté le: Mer 6 Nov - 21:17 (2013)    Sujet du message: Concours de promotion du Ballet de l'ONP Répondre en citant

Etonnant de voir une candidate prendre la variation des Quatre saisons de Kenneth McMillan, ballet qui a été créé pour nous il y a plus de 30 ans et n'a jamais été repris, donc une grosse, grosse curiosité !
Amélie

Féminin

MessagePosté le: Mer 6 Nov - 22:58 (2013)    Sujet du message: Concours de promotion du Ballet de l'ONP Répondre en citant

MikeNeko a écrit:
Mon gros point de tristesse sur le concours pour le moment concerne Allister, quel dommage :(

En toute honnêteté (et j'aime beaucoup Allister Madin), ce n'est pas un scandale qu'il ne soit pas classé (même si être classé après sa prestation n'aurait pas été révoltant, loin de là).

Il a fait un bon concours, sa variation libre avait du caractère, c'était un beau moment... mais on ne peut pas dire qu'il ait fait quelque chose de vraiment marquant, d'au-dessus des autres. Peut-être aurait-il dû choisir une variation plus "tranchée", qui demandait de grosses qualités d'interprètes. Mais il n'a rien à se reprocher. Il a bien dansé, mais il n'était pas le plus fort.
MikeNeko

Masculin

MessagePosté le: Mer 6 Nov - 23:37 (2013)    Sujet du message: Concours de promotion du Ballet de l'ONP Répondre en citant

Merci Amélie
Il ne démérite pas, mais ça reste frustrant... car il y a du potentiel en lui. S'il n'arrive pas à se mettre suffisamment en valeur, d'autres, eux, le font
Moi, dans ma tête, Other Dances c'est Baryshnikov ( )

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:16 (2017)    Sujet du message: Concours de promotion du Ballet de l'ONP

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Les spectacles et les festivals -> Opéra de Paris Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  >
Page 4 sur 8

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation