dansespluriel Index du Forum dansespluriel
forum consacré aux danses, tous styles

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Démonstrations de l'Ecole de Danse - décembre 2013
Aller à la page: <  1, 2, 3

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Les spectacles et les festivals -> Opéra de Paris
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Elisabeth

Féminin

MessagePosté le: Lun 9 Déc - 14:52 (2013)    Sujet du message: Démonstrations de l'Ecole de Danse - décembre 2013 Répondre en citant

Démonstrations de l’école de danse de l’Opéra, le 8 décembre 2013

Il y a 5 ans que je n’avais pas assisté à ces « démos », et encore, la dernière fois j’avais manqué les petites classes. Un manque certain au regard du plaisir que j’ai eu à découvrir les premiers pas de ces jeunes pousses.

Je n’ai pris aucune note, et ma mémoire me fait un peu défaut. Je ne développerai donc pas tous les aspects de ces démonstrations mais ce qui m’a frappée.

La matinée est donc consacrée aux 6ème, 5ème et 4ème divisions.

Les premiers à entrer en lice sont les 6ème divisions garçons, avec pour professeur, Bertrand Barena (muni de son bâton !). Beaucoup de sérieux et de discipline pour ces jeunes enfants qui frôlaient pour la première fois la scène de Garnier (et sa pente de 5 %).
Alors que l’effectif des divisions se situe entre 8 et 11, 14 élèves sont en 4ème division. Wilfried Romoli entraîne ce petit monde virevoltant. Certains éléments sont particulièrement charmeurs et paraissent enchantés d’être sur scène. Deux classes font un tabac : la classe de mime de Yasmine Piletta et le cours d’expression musicale de Scott Alan Prouty.
Les élèves (de 5ème division) racontent une histoire hivernale de bataille de boules de neige, de patinage. C’est très amusant et la difficulté de l’exercice ne se voit pas. On s’amuse bien.
Au cours d’expression musicale, ce sont les 6ème et 5ème divisions qui sont réunies. C’est un vrai festival ! Beaucoup de surprises. Trop mignons les élèves qui arrivent en perruque Grand Siècle et qui se demandent quel est l’art le plus important entre la musique et la danse. Les enfants chantent très bien et terminent par un joli hommage au tricentenaire.

L’après-midi est consacrée aux grandes divisions : 3ème, 2ème et 1ère ainsi qu’aux cours de danse de caractère et d’adage.

On débute par la 3ème division garçons de Bernard Boucher. Certains élèves sont encore très enfants, d’autres moins. La technique devient de plus complexe. Ça danse plus. J’ai beaucoup aimé cette troisième division. Pour les 2ème et 3ème divisions garçons, cela se complexifie de plus en plus. Cela « voyage ». La scène est parcourue de long en larges. Les combinaisons de sauts et de pas sont très difficiles.
Les divisions filles nous montrent de belles choses. Les professeurs ont « chorégraphié » leurs cours pour le plaisir des spectateurs. Rappel des anciens. L’un des professeurs fait faire des « battements marchés », de Maître Peretti à ses élèves (cela s’embrouille dans ma tête, je ne sais plus de quelle division il s’agit). Un autre professeur fait faire à ses élèves un exercice de sautés sur pointes qui a l’air infaisable, mais qui est très bien maîtrisé par les élèves.
L’après-midi se termine par le très attendu cours d’adage de Wilfried Romoli (1ères divisions). Il a réussi à concocter quelque chose de très musical et à nous montrer un maximum de difficultés en peu de temps, mettant en valeur ses élèves. L’un d’entre eux rate un porté à bout de bras (Wilfrid Romoli arrive juste à temps pour rattraper la danseuse !). Le professeur le « console » et, quelques minutes après, quand ce même élève réussit fort bien un autre porté, il vient le féliciter. De l’art d’encourager les élèves pour qu’ils se dépassent. D’ailleurs, la plupart des professeurs paraissent très exigeants mais bienveillants.

Salle pleine à craquer. Beaucoup de familles de petits rats. Je suis très bien placée à l’orchestre, mais justement, une famille vient s’installer au rang précédent : les enfants, petits et grands, le père, la mère … de toutes tailles. Naturellement, je récolte …. le père (qui me cache une partie de la scène Mr. Green ).

Tricentenaire oblige, les révérences étaient toutes faites sur un extrait des Indes Galantes. Professeurs, pianistes accompagnateurs et élèves, ainsi que leur directrice, Elisabeth Platel, ont eu droit à des applaudissements nourris.

NB : alors que j'allais montrer mon billet au contrôle (il était 14h10), deux dames se sont aperçues que la représentation qu'elles devaient voir (La Belle !) était à Bastille. Heureusement qu'il y a trois actes. 20 mm pour rejoindre Bastille me semble bien insuffisant. Elles ont dû regarder le premier acte sur écran. A leur place, j'aurais piqué une crise Mad Wink .
Publicité

MessagePosté le: Lun 9 Déc - 14:52 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Lun 9 Déc - 19:16 (2013)    Sujet du message: Démonstrations de l'Ecole de Danse - décembre 2013 Répondre en citant

Merci Elisabeth!

Ah les pauvres dames qui auront raté tout le magnifique premier acte!!!!!

formation professeur de yoga http://www.art-et-yoga.fr/

http://www.artetyoga.fr/
Visiter le site web du posteur
Sissi
Invité

MessagePosté le: Mar 10 Déc - 12:42 (2013)    Sujet du message: Démonstrations de l'Ecole de Danse - décembre 2013 Répondre en citant

Elisabeth a écrit:
Mon dieu, Sissi, je vous ai oubliée ! Je viens de m'en apercevoir ... Embarassed Embarassed
J'ai couru tout le week-end. Avez-vous apprécié les démonstrations ?
Mon (petit) compte-rendu suit.
Me voilà rassurée ! J'ai aussi complètement oublié notre rdv dimanche matin, j'ai essayé de me rattraper à la pause de l'après-midi...
J'ai beaucoup apprécié ces démonstrations, je suis toujours étonnée par le niveau des élèves. Je trouve très intéressant de voir les progrès entre les classes. Je partage complètement votre point de vue, les professeurs paraissent en effet exigeants mais bienveillants avec leurs élèves. Le cours d'expression musicale est toujours un petit spectacle en soit et ça clôture bien la matinée et c'est la même chose pour la fin de l'après-midi avec le cours d'adage. Tout le monde (professeurs, pianistes et élèves) a été chaleureusement applaudi, c'était bien mérité !
MikeNeko

Masculin

MessagePosté le: Mar 10 Déc - 13:27 (2013)    Sujet du message: Démonstrations de l'Ecole de Danse - décembre 2013 Répondre en citant

Merci pour ces retours sur les démonstrations !

20 minutes, avec la 8 qui arrive pile, ce serait bon, mais du quai du métro, pas de Garnier !
Peut être avec un taxi rapide... je ne sais pas.

Il faudrait que j'y aille l'année prochaine, ça me permettra de faire un rappel délicieux à la série documentaire Graines d'Etoiles.

Féminin

MessagePosté le: Mar 10 Déc - 20:19 (2013)    Sujet du message: Démonstrations de l'Ecole de Danse - décembre 2013 Répondre en citant

Sur le passionnant blog DANSES AVEC LA PLUME,  tenu par notre amie Amélie, on trouve un compte-rendu exhaustif de la matinée des démonstrations du 8 décembre avec des photos de chaque classe. Ou elle a pris des notes, ou sa mémoire est meilleure que la mienne !

http://www.dansesaveclaplume.com/a-la-barre/demonstrations-2013-les-petites…
Amélie

Féminin

MessagePosté le: Mar 10 Déc - 23:36 (2013)    Sujet du message: Démonstrations de l'Ecole de Danse - décembre 2013 Répondre en citant

J'ai pris des notes, je vous rassure Elisabeth  Wink

Ces Démonstrations, ce sont toujours la même chose chaque année, mais on ne s'en lasse pas pourtant. Les professeurs ont l'art de concocter 20 minutes passionnantes, avec des exercices variés et construits. Le cours d'expression musicale est toujours génial, on sent les enfants libérés et laisser pleinement exprimer leur personnalité artistique. La chanson pour fêter le tricentenaire était vraiment adorable. 

Je verrais les grandes classes dimanche prochain. 
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Mer 11 Déc - 14:02 (2013)    Sujet du message: Démonstrations de l'Ecole de Danse - décembre 2013 Répondre en citant

Ah, on retrouve votre joli bonnet de Père Noel sur votre plume, Amélie!!

Amélie

Féminin

MessagePosté le: Mer 11 Déc - 18:49 (2013)    Sujet du message: Démonstrations de l'Ecole de Danse - décembre 2013 Répondre en citant

Je n'ai pas pu m'en empêcher  Mr. Green

J'en profite pour donner la liste des élèves pour l'année scolaire 2013-2014, donnée dans le programme des Démonstrations.

1ère division filles
Manon Cazalis
Eugénie Drion
Naïs Duboscq
Marion Gautier de Charnacé
Coralie Grand
Awa Joannais
Héloïse Jocqueviel
Anaïs Kovacsik
Théodora Lehu
Julie Magnon-Verdier
Nine Seropian
Perle Bilette

1ère division garçons
Dorian Browne
Alexandre Cagnat
Simon Catonnet
Julien Guillemard
Wan Huh
Chun Wing Lam
Simon Le Borgne
Isaac Lopes Gomes
Paul Marque
Jérémie Neveu
Ulysse Zangs

2e division filles
Victoire Anquetil
Adèle Belem
Camille Bon
Célia Drouy
Manon Kolanowski
Léa Pougheron
Roxane Regnier
Kelly Riffaud-Laneurit
Ariane Servagent
Clara Spitz

2e division garçons
Victor Coffy
Simone Dalé
Léo de Bysserolles
Thomas Docquir
Lien Geslin-Vinck
Aubin Le Marchand
Axel Gagliano
Francesco Mura
Florimond Poisson
Andrea Sarri
Gaëtan Vermeulen

3e division filles
Sophie Aubourg
Louise Ducreux
Philippine Flahault
Margaux Gaudy-Talazac
Charlotte Meier
Carola Puddu
Elonora Silverio
Anouck Vallez
Marguerita Venturi
Manon Sophia Boulac (stagiaire)
Léa Mercurol (auditrice libre)

3e division garçons
Alexandre Boccara
Samuel Bray
Esteban Cuadrado
Giorgio Fourès
Gaspar Gillet
Yoann Jolly
simon Riccardi-Zani
Julien Robert
Hélian Ruaud-Potié
Florian Astraudo (stagiaire)

4e division filles
ClaraCaparros
Eva Dejean
Camille Dos Santos
Christy Mourot
Rose Nougué-Cazenave
Anna Pasternak
Luna Peigné
Nina Raynaud
Mona-Lisa Rigal
Clémentine Rousse-Blatière
Chloé Segui

4e division garçons
Milo Avêque
Guillaume Diop
Grégoire Duchevet
Raphaël Duval
Jack Gasztowtt
Aurélien Gay
Sami Gossart
Louis Haslach
Anicet Marandel
Balthazar Senat
Louis Gigot (stagiaire)
Sean Miller (stagiaire)
Loup Marcault-Derouard (stagiaire)
Joshua Tria (stagiaire)

5e division filles
Apolline Anquetil
Vega Babinet
Constance Davin
Clémence Freyther
Eva Galmel
Romane Haddak
Jade Isoart
Maïlène Katoch
Shade Lecoq
Mathilde Philippé
Mathilde Prevors
Clara Vellard

5e division garçons
Martin de Laharpe
Louka do Vale Tinoco
Paul Meneu
Benjamin Meslier
Sébastien Neves
Igor Person
Marius Rubio
Kylian Tilagone
Antoine Bertran (stagiaire)
François Le Blanc (stagiaire)

6e division filles
Manon Ardouin
Amandine Berthier
Clémence Gayton
Clara Gracieux
Ambre Guichard
Sarah Leduc
Inès Mcintosh
Emma Ouvrard
Mona Roucan

6e division garçons
Simon Asselin
Noé Ballot
Enzo Cardix
Max Darlington
Ambroise Laroye-Langouët
Osiris Onambelle Ngono
Paul Rivard

Stagiaires un an filles
Noémie Coureau
Lisa Fleury
Marilou Puech
Carlotta di Monte
Lucy Elliott
Emilia Sambor
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Mer 11 Déc - 20:27 (2013)    Sujet du message: Démonstrations de l'Ecole de Danse - décembre 2013 Répondre en citant

Merci Amélie, c'est vraiment adorable, car ça a du être long à taper! 

Joelle

Féminin

MessagePosté le: Dim 15 Déc - 18:12 (2013)    Sujet du message: Démonstrations de l'Ecole de Danse - décembre 2013 Répondre en citant

Très chouette représentation cet après-midi à Garnier dans une salle comble et enthousiaste.

Parmi les "grands" rats qui officiaient cet après-midi, j'ai reconnu quelques têtes vues aux Démonstrations  l'an dernier et également lors du Gala du Tricentenaire et de l'Ecole de Danse. Certains semblent avoir fait de gros progrès durant ces derniers mois et cela fait chaud au cœur, surtout pour les premières années qui vont devoir batailler dur en juillet prochain...

Amélie a beaucoup pris de notes (j'avais mes espionnes! LOL ) et vous fera un compte-rendu circonstancié !

J'ai toujours la musique des Indes Galantes de Rameau qui trotte dans ma tête ! 

Allez un peu de repos avant d'aller réattaquer sur le Parc à 20h00 !!!!

Féminin

MessagePosté le: Sam 21 Déc - 19:03 (2013)    Sujet du message: Démonstrations de l'Ecole de Danse - décembre 2013 Répondre en citant

Retour à Garnier ce matin pour les démonstrations des petites classes et c'était adorable, super sympa et déjà bien pro !
Les jeunes graines ont bien assuré sous le regard enthousiaste de nombreux jeunes garçons et filles (et aussi des moins jeunes) !!!

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:46 (2016)    Sujet du message: Démonstrations de l'Ecole de Danse - décembre 2013

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Les spectacles et les festivals -> Opéra de Paris Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3
Page 3 sur 3

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation