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La Bayadère: La fameuse variation de Solor
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Lucie


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MessagePosté le: Sam 19 Oct - 15:01 (2013)    Sujet du message: La Bayadère: La fameuse variation de Solor Répondre en citant

A la demande de Shana je poste ici les vidéos que j'ai regardé ce matin suite au visionnage de la variation de Solor pour la 1ere de La Bayadère au Stanislavsky (je me suis trompée tout à l'heure Shana).


Ce manège est un peu un tube dans le ballet, comme les fouettés d'Odile ou Kitri, les 4 petits cygnes... et donc on peut être assez déçus de ne pas voir le rôle principal masculin préférer la facilité... 


Commençons par la version Russe avec Sergei Polunin :





c'est propre, c'est beau, belles réceptions et beaux tours, j'adore! (sauf le costume, je préfère ceux de l'ONP)


Ensuite place à la version de l'Opéra de Paris avec Laurent Hilaire, Josua Hoffalt (fraîchement promu) et Florian Magnenet



 
(je suis désolée elle commence un peu avant! j'ai raté mes découpages!)
Voilà un Solor avec une énergie dans les tours et sauts qui manque chez les 2 Solor suivants (pour ma part) 




dans une version avec les doubles assemblés (dites moi si je me trompe de nom! j'ai du mal avec le nom des pas!)[/font]


et la version cinéma:




assez brouillon! et il a choisi la facilité pour la diffusion dans le monde entier! Décevant, d'autant plus que je trouve que quand il garde l'originale c'est bien mieux...


Florian Magnenet et ses réceptions laborieuses!





j'arrête là, j'ai la musique qui tourne sans cesse dans ma tête maintenant! mais j'aime bien donc ça ira 


n'hésitez pas à partager vos vidéos aussi! 
  
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MessagePosté le: Sam 19 Oct - 15:01 (2013)    Sujet du message: Publicité

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Valérie Beck
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MessagePosté le: Sam 19 Oct - 15:16 (2013)    Sujet du message: La Bayadère: La fameuse variation de Solor Répondre en citant

Merci beaucoup Lucie!

regardez à la minute 5 environ, Legris part sur les chapeaux de roue, c'est superbe puis ne peut pas finir sa série de double assemblée après une réception qui coupe son élan



cette variation après deux heures de scène doit être redoutable!!!
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Lucie


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MessagePosté le: Sam 19 Oct - 22:58 (2013)    Sujet du message: La Bayadère: La fameuse variation de Solor Répondre en citant

Oh mince! quelle frustration!! C'était si  bien parti comme vous dites!   mais ça peut arriver hélas, quelle réactivité tout de même pour reprendre et être sur la musique, ça laisse admiratif
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Cams


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MessagePosté le: Dim 20 Oct - 10:40 (2013)    Sujet du message: La Bayadère: La fameuse variation de Solor Répondre en citant

 Ah Legris quel dommage c'était si beau!

Polunin est formidable. Il a l'air suspendu dans les airs.

Et pour Hoffalt c'est bizarre car il ne s'en sors pas si mal sur la 1ère vidéo. Il a une peur sur ce passage et a dû vouloir se rassurer pour la vidéo mais c'est forcément moins impressionnant.

Quant à Magnenet c'est sans commentaire!
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Lucie


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MessagePosté le: Dim 20 Oct - 20:25 (2013)    Sujet du message: La Bayadère: La fameuse variation de Solor Répondre en citant

Oui j'ai retrouvé la 1ere vidéo juste avant de publier ici, je n'avais vu que la version "allégée" de J. Hoffalt. Du coup j'avais tendance à légèrement encenser Magnenet car au moins il tentait sa chance mais du coup quand je vois les autres... hum hum
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Cathy
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MessagePosté le: Lun 21 Oct - 08:57 (2013)    Sujet du message: La Bayadère: La fameuse variation de Solor Répondre en citant

Manuel Legris m'avait confiée après cette variation que tout était blanc, le plancher, le costume, les éclairages et que du coup les danseurs pouvaient perdre leurs repères, mais bon Legris ne l'a que très peu râtée alors qu'Hoffalt ne tente même pas les doubles assemblés. On se demande comment on enseigne les doubles assemblés maintenant

Sinon ici Manuel Legris les réussit sans problème


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Valérie Beck
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MessagePosté le: Lun 21 Oct - 12:47 (2013)    Sujet du message: La Bayadère: La fameuse variation de Solor Répondre en citant

Superbe! 
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Lucie


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MessagePosté le: Lun 21 Oct - 15:36 (2013)    Sujet du message: La Bayadère: La fameuse variation de Solor Répondre en citant

Merci pour l'anecdote et cette magnifique leçon de double-assemblés!!! Qu'est-ce que c'est beau quand c'est réussi!
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anne-claire


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MessagePosté le: Lun 21 Oct - 20:50 (2013)    Sujet du message: La Bayadère: La fameuse variation de Solor Répondre en citant

Pour ma première contribution hors présentation, j'ajoute 3 variations de Solor:


Nicolas le Riche, très fluide et aérien, à 6 min environ



Stéphane Bullion, lors de la dernière reprise: il les réalise mais on sent l'application



Andrey Ermakov dans la version du Mariinsky, à 8 min25s: la scène paraît presque trop petite pour lui
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Valérie Beck
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MessagePosté le: Lun 21 Oct - 21:01 (2013)    Sujet du message: La Bayadère: La fameuse variation de Solor Répondre en citant

 Merci Anne Claire!!!

quel plaisir de revoir Leriche dans du classique!

J'avais assisté au Solor de Bullion aux côtés de Zakharavo, et j'en garde un bon souvenir, même si techniquement, ce n'était pas " éblouissant"

artistiquement, c'était une très belle représentation, pleine de complicité et de poésie!

Bullion était aux petits soins pour Svetlana et il y a eu beaucoup de très beaux moments lors des pas de deux!
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MikeNeko


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MessagePosté le: Lun 21 Oct - 21:02 (2013)    Sujet du message: La Bayadère: La fameuse variation de Solor Répondre en citant

Grâce à vous j'ai eu la musique dans la tête toute la journée, je l'ai fredonnée en allant en réunion, meumeumée en mangeant, et sifflée en rentrant.


Haaa, Legris de Cathy et Le Riche d' Anne-Claire...

aux anges, tout simplement.

Sauf que maintenant je veux vois ces représentations complètes Crying or Very sad
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Lucie


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MessagePosté le: Lun 21 Oct - 21:21 (2013)    Sujet du message: La Bayadère: La fameuse variation de Solor Répondre en citant

Bienvenue Anne-Claire et merci beaucoup! 
Je ne me lasse vraiment pas de ce manège et j'ai très envie de revoir ce ballet en live du coup! 


Pourquoi les étoiles françaises de la nouvelle génération semble en dessous de l'ancienne? Quand on voit Le Riche et Legris comparé à Hoffalt et Buillon qui font des efforts mais on sent quand même la difficulté
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MikeNeko


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MessagePosté le: Lun 21 Oct - 21:32 (2013)    Sujet du message: La Bayadère: La fameuse variation de Solor Répondre en citant

Le sérieux de la préparation physique n'est pas adéquate chez les messieurs...
Et ça je le tiens d'un des préparateurs physique du ballet de l'opéra. Il faudrait je pense un peu plus d’exigences sur ce point de la part de la direction de la danse...

Le pendant le plus grave de ça : les blessures...
Mais pour certains c'est un "wake up call" , et Mathias fait maintenant ça sérieusement, et s'écoute beaucoup mieux Déjà que c'est un bosseur... on va avoir du très beau à l'avenir.
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Cams


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MessagePosté le: Jeu 24 Oct - 07:47 (2013)    Sujet du message: La Bayadère: La fameuse variation de Solor Répondre en citant

Je rejoins Shana sur la représentation Bullion/Zakharova qui était très belle. Même si on sent l'application il état tout de même le seul Solor de la série à bien passer cette variation.

La variation de Andrey Ermakov est top! par contre quel horrible costume!! le ventre à l'air avec sa petite plume sur la tête, c'est archi kitch!!

Et LeRiche, et Legris... ça se passe de commentaire.
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Valérie Beck
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MessagePosté le: Jeu 24 Oct - 19:33 (2013)    Sujet du message: La Bayadère: La fameuse variation de Solor Répondre en citant

D'ailleurs à noter que cette fameuses série de double assemblée est due à Noureev lui même qui les réussissait on ne peut mieux!

Elle ne figurait pas du tout dans la variation originale

de même qu'il avait remplacé la fin de la variation de Gisele par des entrechats 6 que Leriche a adoré lui aussi reprendre  à son tour lors de cette variation
Noureev disait qu'il fallait que l'on entende le battement du coeur d'Albrecht à ce moment là

La technique lui servait à dire ce qu'il voulait dire précisément dans un ballet et pas seulement à montrer sa virtuosité!


On peut imaginer à la fin de cette Bayadère qu'il exprime son amour enfin avoué même si c'est en songe et payé de retour, à Nikya

souvent on dit " Noureev n'a rien fait que reprendre Petipa"

c'est faire preuve d'ingratitude quand on sait ce qu'était la danse masculine à cette époque, un simple faire valoir de la danseuse

le rôle du danseur n'était développé ni dans des variations, ni  ( et même encore moins!) psychologiquement parlant

Noureev donnait toujours du coeur, de la chair, des trippes, des pensées à tous les personnages qu'il incarnait!

car danser, c'était déjà être à 300 pour 100 un personnage; la technique ne servant qu'à être ce personnage!


et pour répondre à MikeNeko


Ce n'est pas qu'une question de préparation mais aussi de motivation

Avec BL, il ne doit pas toujours être facile de se motiver pour monter sur scène pour les ballets classiques quand on sait qu'avec peu d'effort et beaucoup de poudre aux yeux, on peut la séduire sans prise de risque en dansant du contemporain

et je ne dis pas cela pour desservir le contemporain

celui ci ne reponse en  aucun cas sur une technique et un placement classique sans faille
il se nourrit d'autre chose

donc à quoi bon, doivent se dire certainsy


mais mettez un Noureev en coulisse avec un oeil de tigre et la passion pour les rôles classiques, et vous verrez la troupe tout à coup y " croire à nouveau" et travailler tout son saoûl!
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