dansespluriel Index du Forum dansespluriel
forum consacré aux danses, tous styles

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

SPBT à l'Olympia - un Lac des Cygnes "bisounours"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Les spectacles et les festivals -> La danse à Paris
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Joelle

Féminin

MessagePosté le: Sam 2 Nov - 01:20 (2013)    Sujet du message: SPBT à l'Olympia - un Lac des Cygnes "bisounours" Répondre en citant

J'avais pris deux places pour aller voir le St Petersburg Ballet Theater qui envahit l'Olympia trois soirs de suite avec le Lac des Cygnes. Comme l'Olympia n'est pas en général un lieu pour la danse, l'expérience pouvait être intéressante.

Le public était beaucoup plus varié (par rapport à l'Opéra) et nous avons entendu pas mal de monde dire "je ne connais pas le ballet, c'est mon premier essai ce soir...", ce qui est bien.

Irina Kolesnikova a été très bien (comme d'hab !) mais le corps de ballet, les solistes/demi-solistes sont plus.... mouaiff... Irina étincelle par rapport à un niveau moyen pour les autres (même son Siegfried ai-je trouvé). Seul celui qui interprétait le fou du roi au 1er et 2ème acte a bien tiré son épingle du jeu.
Mon cher époux a râlé sur certains membres du corps de ballet qui en faisaient trop au niveau geste grandiloquents... Cela arrive parfois aussi à l'Opéra de Paris....

A la décharge de tous les danseurs, il faut dire que la scène de l'Olympia est un peu petite pour un ballet...

Ils étaient accompagnés par l'orchestre du SPBT qui fut très bien. Pour une fois, pas de problème d'accoustique à l'Olympia, pas de son saturé Wink et un niveau sonore parfait.

Mais le spectacle a été très sympa et le public était content, sauf que le tout s'est terminé à 23h30 avec de pauvres banlieusards qui ont dû galérer pour ne pas rater les derniers trains !

Mon seul gros regret c'est que, comme l'an dernier en octobre au Palais des Congrès, ils ont joué la fin "bisounours" du Lac des Cygnes... Rothbart se fait arracher les plumes (il le mérite !) et le charmant couple se fait de gros bisous.... Ce n'est pas cela le Lac des Cygnes...

MessagePosté le: Sam 2 Nov - 01:20 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Sam 2 Nov - 08:35 (2013)    Sujet du message: SPBT à l'Olympia - un Lac des Cygnes "bisounours" Répondre en citant

Merci Joelle, vous êtes une infatigable curieuse!

Certaines compagnies choisissent cette fin bisounours qui vous a tant agacée!  Il y a d'ailleurs différentes versions finales du Lac

Dans celle de Noureev, pas de bouffon, et une relecture différente du livret : le Prince est un homme blessé, fragile, qui vit sous la coupe de son précepteur

Il n'y a plus de bouffon

On comprend que le Lac n'est qu'un miroir, un rêve pour échapper à la vie réelle

Cette relecture est intéressante car elle évoque au fond l'homosexualité qui tourmentait Tchaikovsky, qui tourmenta Louis deux de bavière, qui périt dans un lac, près de son château la nouvelle pierre du cygne, où il jouait les Siegfried ... prénom du prince du Lac
Cultivé comme il l'était, Noureev avait saisi cette part d'inconscient de Tchaikovski dans son oeuvre  et fait un clin d'oeil au roi romantique.

En général, les héros romantiques, pas armés pour la vie réelle, meurent tragiquement, et leurs rêves avec eux

Sinon, un ballet à l'Olympia, effectivement, au vue de la taille de la scène ce ne devait pas être forcément très pratique pour les danseurs d'évoluer!

Formation personnelle de yoga en 3 ans, de professeur en 4 ans et de yoga nidra en 2 ans
http://www.art-et-yoga.fr/
Visiter le site web du posteur
Joelle

Féminin

MessagePosté le: Sam 2 Nov - 10:31 (2013)    Sujet du message: SPBT à l'Olympia - un Lac des Cygnes "bisounours" Répondre en citant

Il y a effectivement eu quelques "chocs" dans le corps de ballet au premier acte... Wink

A noter également que les fauteuils des 6 ou 7 premiers rangs avaient été enlevés pour laisser la place à l'orchestre, ce qui fait que les personnes "au premier rang" avaient l'orchestre à 50cm d'eux !!!

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:47 (2017)    Sujet du message: SPBT à l'Olympia - un Lac des Cygnes "bisounours"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Les spectacles et les festivals -> La danse à Paris Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation