dansespluriel Index du Forum dansespluriel
forum consacré aux danses, tous styles

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Cullberg/de Mille
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Les spectacles et les festivals -> Opéra de Paris
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Dim 9 Mar - 21:36 (2014)    Sujet du message: Cullberg/de Mille Répondre en citant

ça doit être terrible de faire "partie"  du ballet sans en faire partie

nombres de danseurs autrefois stagiaires parlent de cette période comme étant très douloureuses

Si tu nous lis, COURAGE, Philippe!!!!

Argghhhhhh!!! je l'ai tutoyé!!!!!!!  et ce n'est même pas un membre!!!!!

formation professeur de yoga http://www.art-et-yoga.fr/

http://www.artetyoga.fr/
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Dim 9 Mar - 21:36 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Joelle

Féminin

MessagePosté le: Lun 10 Mar - 10:54 (2014)    Sujet du message: Cullberg/de Mille Répondre en citant

Oh Shana !!!!!  Mr. Green
Le tutoiement est interdit !!!!  
Invité

MessagePosté le: Mar 11 Mar - 10:39 (2014)    Sujet du message: Cullberg/de Mille Répondre en citant

Bonjour,

Je viens de m'inscrire et salue tous les membres de ce forum. Je commence par mon petit commentaire sur le spectacle Cullberg / de Mille que j'ai vu hier soir avec deux ballets que je ne connaissais pas.

"Fall River Legend" de Agnès de Mille m'a un peu déçu. Déjà, quelle sombre histoire pour un ballet !, et si pour les aspects psychologiques les états d'âme de "l'accusée" sont bien rendus (la scène terrible de la petite fille qui ne peut pas se rendre sur le lit de mort de sa mère !), j'ai trouvé la narration un peu "fade" par rapport à la singularité de l'histoire. On ne voit rien du meurtre, qui est même tellement à peine esquissé qu'on pourrait passer à côté si on n'avait pas lu le programme, et l'exécution par pendaison est à peine suggérée (Roland Petit, lui, n'avait pas hésité à prendre son jeune homme sur scène dans le "Jeune Homme et la Mort"  ). La chorégraphie m'a paru un peu austère, même si Laëtitia Pujol a été remarquable pour incarner les tourments de "l'accusée", et même si les membres du corps de ballet ont été impeccables, comme d'habitude.

"Mademoiselle Julie" de Birgit Cullberg a été formidable et m'a captivé de bout en bout. Tout est réussi dans ce ballet, une chorégraphie riche et variée, toujours juste pour exprimer le bon sentiment au bon moment (la trace chez Birgit Cullberg de l’expressionnisme de Kurt Jooss ?) ; la musique porte l'histoire avec exactitude et s'harmonise admirablement avec la danse ; les décors stylisés et colorés évoquent les "Ballets Russes" ; et puis... Il y avait Aurélie Dupont et Nicolas Le Riche ! Quel charisme chez Nicolas Le Riche ! Dès son entrée en scène il enflamme les planches de sa présence et durant tout le ballet il incarne son personnage avec une vigueur remarquable. Aurélie Dupont, quant à elle, est à la fois la "maîtresse" hautaine et manipulatrice qui, prise à son propre jeu, devient manipulée. Grandes prestations ! Et puis il y avait l'émotion de savoir que c'était probablement la dernière fois que je voyais ces deux grands artistes sur scène.  Neutral

Une très belle soirée !
Ornella

Féminin

MessagePosté le: Mar 11 Mar - 12:20 (2014)    Sujet du message: Cullberg/de Mille Répondre en citant

De retour de ma représentation d'hier soir ! Je ne regrette pas d'avoir pris ma place...

Fall River Legend
C'est une histoire surprenante, et il vaut mieux en connaître les grandes lignes pour ne pas perdre le fil. Ce ballet est assez angoissant (musiques, lumières, expressions du visage, mouvements), en ce sens il est réussi ! C'est très différent de ce que j'ai vu jusqu'à présent, donc il m'a fallu un petit temps d'adaptation. J'ai adhéré à l'interprétation de Laëtitia Pujol, elle était vraiment à fond dans son personnage ! Je ne l'avais jamais vue et cela m'a donné envie de la revoir. Dans le corps de ballet, j'ai surtout remarqué Juliette Gernez, Léonore Baulac et Germain Louvet. PA Raveau est un danseur distingué (noble ?), très propre sur lui, donc pour son rôle, ça collait bien. Il a aussi un visage expressif.
Bref, c'était une bonne entrée en matière, mais j'avoue que j'avais hâte de passer à la suite, car c'est surtout pour le couple suivant que j'avais fait le déplacement...

Mademoiselle Julie
Dès les premières notes, ce ballet m'a enchantée ! La musique est vraiment jolie, délicate. J'ai beaucoup apprécié l'orchestre. Et que dire des interprètes principaux... Je n'avais jamais vu Nicolas Le Riche, autant dire que j'ai été époustouflée. Il a été plus qu'à la hauteur de sa réputation, en pleine forme. Et Aurélie... je ne vais pas être objective, puisque je suis fan, mais pour moi, c'est la perfection. Je n'ai pas de point de comparaison pour l'interprétation, mais c'est elle que je voulais voir et je l'ai trouvée très bien. Alessio Carbone nous a offert de jolis sauts. Les danseurs du corps de ballet avaient une forte présence.
Le passage que j'ai préféré est celui avec les fantômes, très poétique, avec une belle musique.

Puis je suis allée à la sortie... Nous étions un petit groupe de 8 personnes, et on a attendu environ 45 minutes... Au bout d'un moment, je me suis dit : "Encore 5 minutes et je m'en vais". Et là, Aurélie et Nicolas ont déboulé de nulle part (accompagnés de Guillaume Gallienne) ! J'ai pu échanger quelques mots avec mon étoile, puis Nicolas est resté un moment avec nous pour discuter. Nous avons notamment appris que l'histoire des adieux privatisés n'était pas de son fait... il reçoit des lettres de mécontentement ! Il nous a dit d'aller le voir en novembre (je ne sais plus où). En tout cas, c'était vraiment incroyable qu'un danseur de cette stature, une légende, soit aussi disponible et abordable. C'est vraiment un homme gentil et généreux.

Nous avons aussi croisé Benjamin Pech, qui n'a rien de programmé à l'ONP à ce jour...
Côté people, j'ai croisé Nathalie Baye. Dans le public, il y avait aussi Hervé Moreau.

Je suis très heureuse d'avoir vu au moins une fois A. Dupont danser avec N. Le Riche (que je ne reverrai sans doute pas).

PS : ils ont dit que c'était "mal barré" pour la représentation de jeudi (grève intermittents), donc c'était peut-être leur dernière.
Joelle

Féminin

MessagePosté le: Mar 11 Mar - 15:46 (2014)    Sujet du message: Cullberg/de Mille Répondre en citant

Nicolas le Riche présentera son spectacle du 3 au 5 novembre au Théatre des Champs-Elysées, avenue Montaigne à Paris.
Je crois que les réservations (pour le commun des mortels non abonnés) ouvriront le 25 juin.
Invité

MessagePosté le: Mar 11 Mar - 17:36 (2014)    Sujet du message: Cullberg/de Mille Répondre en citant

Joelle a écrit:
Nicolas le Riche présentera son spectacle du 3 au 5 novembre au Théatre des Champs-Elysées, avenue Montaigne à Paris.
Je crois que les réservations (pour le commun des mortels non abonnés) ouvriront le 25 juin.

Je ne savais pas. Merci pour l'info, des dates à ne pas rater.  Okay

Et est-ce que ce programme sera le même que celui de ses adieux en juillet prochain, ou sont-ce deux choses différentes ?
Ornella

Féminin

MessagePosté le: Mar 11 Mar - 18:08 (2014)    Sujet du message: Cullberg/de Mille Répondre en citant

Représentation du 12 annulée... J'ai donc vu la dernière de Dupont - Le Riche dans ce ballet.

http://www.operadeparis.fr/annexes-billetterie/messages-aux-spectateurs/cul…
Joelle

Féminin

MessagePosté le: Mar 11 Mar - 18:46 (2014)    Sujet du message: Cullberg/de Mille Répondre en citant

@Marc : Tout le programme est disponible dans ce lien (courtesy of Danses Avec La Plume)

http://www.dansesaveclaplume.com/actualites/a-venir-itinerances-spectacle-d…
Invité

MessagePosté le: Mar 11 Mar - 20:00 (2014)    Sujet du message: Cullberg/de Mille Répondre en citant

Merci pour le lien, Joëlle. Rien que pour le "Jeune homme et la mort" par Nicolas Le Riche, ce spectacle s'annonce terriblement attractif !
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Mar 11 Mar - 20:44 (2014)    Sujet du message: Cullberg/de Mille Répondre en citant

Je verrai ce spectacle à Amiens, le 17 avril prochain.... 

Joelle

Féminin

MessagePosté le: Mar 11 Mar - 20:44 (2014)    Sujet du message: Cullberg/de Mille Répondre en citant

Vilaine veinarde tutoyeuse !!!  :-)
Administrateur

MessagePosté le: Mar 11 Mar - 20:52 (2014)    Sujet du message: Cullberg/de Mille Répondre en citant

Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green

Ornella

Féminin

MessagePosté le: Mer 12 Mar - 08:54 (2014)    Sujet du message: Cullberg/de Mille Répondre en citant

Est-ce que quelqu'un sait s'il existe une version enregistrée de la partition de Miss Julie ?
Cams

Féminin

MessagePosté le: Mer 12 Mar - 09:22 (2014)    Sujet du message: Cullberg/de Mille Répondre en citant

je serais allée à Amiens aussi. Malheureusement c'est un jeudi. :(

Sinon pour cette soirée j'avoue qu'à y repenser j'ai pas mal aimé Fall River Legend (ce qui n'était pas vraiment le cas à chaud). C'est bien construit, j'ai aimé la scénographie et puis cette histoire vous hante! c'est très fort.
Mon gros problème a été l'interprétation de l'héroïne. Si j'avais adoré Laétitia Pujol lors du gala Noureev j'ai cette fois retrouvé tout ce qui m'a par le passé exaspéré chez elle. Les yeux exorbités du début à la fin et un jeu  mono-expressif qui empêche totalement d'entrer dans le ballet. C'est too much. C'est vraiment dommage, je ne sais pas si c'est un problème de coaching ou autre car elle est capable de faire de très belles choses sur certains ballets... Je pense que j'aurai plus apprécié le ballet avec une autre interprète.

Quand Mademoiselle Julie c'est un ballet enthousiasmant. Aurélie Dupont est parfaite dans la première moitié mais j'ai été un peu moins conquise par la suite. Ça reste tout de même du très beau travail avec une danse toujours aussi magnifique. Quant à Nicolas, que dire! À voir l'énergie qu'il déploie sur scène, on a du mal à croire qu'il puisse s'en aller à la fin de l'année...

Je me doutais bien que la privatisation de la soirée n'était pas de son fait. C'est quelqu'un de généreux et la tournée qu'il fait en France montre bien qu'il préfère dire au revoir à son "vrai" public qu'à des invités triés sur le volet. Quel intérêt franchement? Des adieux doivent être un moyen de quitter la troupe et le public, un moment de communion et de reconnaissance. :( 
Marc
Invité

MessagePosté le: Mer 12 Mar - 09:42 (2014)    Sujet du message: Cullberg/de Mille Répondre en citant

C'est clair que c'est frustrant. Si je comprends qu'une soirée spéciale soit réservée aux membres de l'Arop, compte tenu de la stature de l'artiste qu'est Nicolas Le Riche, cela aurait été bien qu'une soirée supplémentaire soit ouverte pour tous. Mais bon, on se rattrapera avec les soirées au T.C.E. en novembre prochain !  Okay
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:49 (2016)    Sujet du message: Cullberg/de Mille

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Les spectacles et les festivals -> Opéra de Paris Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6  >
Page 5 sur 6

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation