dansespluriel Index du Forum dansespluriel
forum consacré aux danses, tous styles

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Onéguine - ONP - du 3 février au 5 mars 2013
Aller à la page: <  1, 2, 3, 418, 19, 20  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Les spectacles et les festivals -> Opéra de Paris
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Sam 30 Nov - 09:13 (2013)    Sujet du message: Onéguine - ONP - du 3 février au 5 mars 2013 Répondre en citant

Ornella, ma citation est tirée de la traduction en prose de Tourguéniev- Viardot que vous trouvez en ligne ICI  que j'ai adorée

J'ai beaucoup moins aimé la traduction en vers de   Backès, j'ai même laissé un commentaire sur Amazon que voici

je crois qu'il y en a une autre; qui est votre traducteur?

Citation:

J'ai commencé par lire en ligne la traduction de Tourguéniev-Viardot disponible dans la bibliothèque russe; ces deux traducteurs ont opté pour la prose; ils offrent un texte vivant, où rire et larmes alternent sans cesse, où la poésie souffle de temps à autre son air frais, où tout est animé par une modernité étonnante

Bien sûr, la traduction de Backès qui respecte la forme du poème est belle... mais une grande partie de la vie, de l'humour du texte a disparu. Celle-ci apparaît comme plus sérieuse, plus démodée aussi ( alors que Tourguéniev a traduit le texte en 1863 !)
A soi de voir: si on préfère la fidélité à la forme ou au fond
Pour moi même, le choix est fait; je préfère mille fois la traduction en prose...

En lisant la traduction de Backès, j'ai eu l'impression d'un appauvrissement par rapport à l'âme du texte : ces rires doux-amers, ce " faux" romantisme, toujours gentiment raillé, cette puissante nostalgie du temps qui passe...où sont-ils? C'est notamment très nette dans les pages où Tatiana hante la maison d'Onéguine abandonnée... ou encore dans toutes les disgressions si drôles de l'auteur lui même qui plante son personnage pour nous parler de lui! Ces moments n'ont pas trouvé la puissance qui est la leur dans cette traduction, ni leur finesse d'esprit, ni leur bizarrerie...

formation professeur de yoga
http://www.art-et-yoga.fr/
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Sam 30 Nov - 09:13 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
anne-claire

Féminin

MessagePosté le: Sam 30 Nov - 11:58 (2013)    Sujet du message: Onéguine - ONP - du 3 février au 5 mars 2013 Répondre en citant

Merci Shana pour l'adresse de ce site (Bibliothèque Russe et Slave) qui a l'air d'être une malle aux trésors.

Pour en revenir à Florian Magnenet, je trouve le forum un petit peu dur avec lui. Lors de la dernière reprise d'Onéguine, il ne faut pas oublier qu'il était le Prince sur Cendrillon en parallèle, et qu'il avait notamment remplacé Nicolas Le Riche en pleine représentation. J'ai eu souvent des distributions avec lui, du fait des blessures des uns et des autres, et, même si ce n'est pas l'éblouissement absolu, je n'ai jamais été déçue. Dans la 3ème symphonie de Mahler, dans le pas de deux "post horn" avec Laura Hecquet, l'année dernière, il était vraiment exceptionnel.
Ornella

Féminin

MessagePosté le: Sam 30 Nov - 12:14 (2013)    Sujet du message: Onéguine - ONP - du 3 février au 5 mars 2013 Répondre en citant

shana a écrit:
Ornella, ma citation est tirée de la traduction en prose de Tourguéniev- Viardot que vous trouvez en ligne ICI  que j'ai adorée

J'ai beaucoup moins aimé la traduction en vers de   Backès, j'ai même laissé un commentaire sur Amazon que voici

je crois qu'il y en a une autre; qui est votre traducteur?

Merci pour le lien, mais j'ai beaucoup de mal à lire sur un écran

J'ai hésité entre 2 éditions, au sujet de la traduction justement (c'est mon domaine...).
Finalement, j'ai choisi la collection Babel avec la traduction d'André Markowicz (en vers).

À l'occasion, j'essaierai de lire la version en prose !
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Sam 30 Nov - 12:29 (2013)    Sujet du message: Onéguine - ONP - du 3 février au 5 mars 2013 Répondre en citant

Anne Marie, j'espère changer d'avis.... !  je ne critique jamais un danseur pour le plaisir d'être méchante.... !  et justement je l'avais vu dans cette fameuse représentation où hop après une série de manège Nicolas a disparu ; il parait que le pauvre Florent a été tiré de sa loge en catastrophe et a à peine eu le temps de mettre le costume pour entrer en scène

mais je n'ai pas aimé son Prince; ni son Lenski, ni son en Sol!

en revanche, je l'avais beaucoup aimé dans Raymonda en ami de raymonda précisément!

Ornella

Féminin

MessagePosté le: Mar 3 Déc - 17:36 (2013)    Sujet du message: Onéguine - ONP - du 3 février au 5 mars 2013 Répondre en citant

Est-ce que quelqu'un a déjà testé les strapontins orchestre au 1er rang, au centre ? :-)
Joelle

Féminin

MessagePosté le: Mar 3 Déc - 18:44 (2013)    Sujet du message: Onéguine - ONP - du 3 février au 5 mars 2013 Répondre en citant

Ils impliquent que vous ne pourrez vous asseoir qu'en dernière minute lorsque tout le monde sera arrivé et vous devrez également vous lever en premier pour laisser les personnes qui le souhaitent sortir aux entractes. Mais l'Opéra a au moins la "décence" de facturer un tarif réduit pour les strapontins, ce que ne font pas beaucoup de théâtres parisiens...

Féminin

MessagePosté le: Mar 3 Déc - 18:48 (2013)    Sujet du message: Onéguine - ONP - du 3 février au 5 mars 2013 Répondre en citant

Ok merci !
Cathy
Invité

MessagePosté le: Mar 3 Déc - 20:28 (2013)    Sujet du message: Onéguine - ONP - du 3 février au 5 mars 2013 Répondre en citant

Il ne faut pas non plus avoir un chef d'orchestre trop expansif, c'est distrayant  !
Ornella

Féminin

MessagePosté le: Mar 3 Déc - 20:47 (2013)    Sujet du message: Onéguine - ONP - du 3 février au 5 mars 2013 Répondre en citant

Ahah À part la gestuelle, pensez-vous que le chef d'orchestre "gêne" la vision de la scène ? (avec tout le respect que je lui dois !!)

Je précise qu'il s'agit d'une place pour Onéguine ^^
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Mar 3 Déc - 21:03 (2013)    Sujet du message: Onéguine - ONP - du 3 février au 5 mars 2013 Répondre en citant

en principe non, a moins qu'il n'ait les bras d'un orang outang!!!!  Mr. Green

Elisabeth

Féminin

MessagePosté le: Mar 3 Déc - 21:05 (2013)    Sujet du message: Onéguine - ONP - du 3 février au 5 mars 2013 Répondre en citant

J'ai assisté à une représentation de la Source sur ces strapontins, plein centre. Quand j'ai vu arriver le chef, panique à bord. Je ne voyais que lui. Mais, rassurez vous, Ornella, au bout de quelques minutes je ne le voyais plus ... par contre je l'entendais chanter !
Ornella

Féminin

MessagePosté le: Mar 3 Déc - 21:48 (2013)    Sujet du message: Onéguine - ONP - du 3 février au 5 mars 2013 Répondre en citant

Merci pour vos réponses :-) vous me rassurez un peu, j'ai eu peur de m'être précipitée.

J'ai aussi une place au 3e rang centre, en fauteuil. Quand j'ai vu ce strapontin disponible au 1er rang, je l'ai pris en pensant que je trouverais bien un proche pour m'accompagner... j'ai un peu regretté ensuite, mais les achats sur internet, c'est tellement virtuel Embarassed
Cathy
Invité

MessagePosté le: Mer 4 Déc - 14:37 (2013)    Sujet du message: Onéguine - ONP - du 3 février au 5 mars 2013 Répondre en citant

Bah au moins au premier rang, vous n'avez aucune tête devant vous. Et c'est hyper sympathique de voir le spectacle de cette place-là !
Le pire que j'ai vécu c'était un Lac des cygnes au fond du parterre où Olivier Patey ancien premier danseur de l'Opéra était dans la travée centrale et se prenait tour à tour pour Odette/Odile et Rothbart !!!!
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Mer 4 Déc - 14:53 (2013)    Sujet du message: Onéguine - ONP - du 3 février au 5 mars 2013 Répondre en citant

Joli nouvel avatar, Ornella!

Ornella

Féminin

MessagePosté le: Mer 4 Déc - 15:45 (2013)    Sujet du message: Onéguine - ONP - du 3 février au 5 mars 2013 Répondre en citant

Merci :-)
Bon alors vous m'avez convaincue que c'est une bonne place, finalement, ce strapontin.
Il y a quand même 40€ de différence avec les fauteuils "optima" juste à côté...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:46 (2017)    Sujet du message: Onéguine - ONP - du 3 février au 5 mars 2013

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Les spectacles et les festivals -> Opéra de Paris Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 418, 19, 20  >
Page 3 sur 20

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation