dansespluriel Index du Forum dansespluriel
forum consacré aux danses, tous styles

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Gala des Etoiles - 1er et 2 mars 2014 - Palais des Congrès
Aller à la page: <  1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Les spectacles et les festivals -> La danse à Paris
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Elisabeth

Féminin

MessagePosté le: Sam 1 Mar - 17:47 (2014)    Sujet du message: Gala des Etoiles - 1er et 2 mars 2014 - Palais des Congrès Répondre en citant

en ce samedi 1er mars,

Joelle, Lucie, Sissi et Bilboette ... BONNE SOIREE
Publicité

MessagePosté le: Sam 1 Mar - 17:47 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
bilboette

MessagePosté le: Sam 1 Mar - 17:56 (2014)    Sujet du message: Gala des Etoiles - 1er et 2 mars 2014 - Palais des Congrès Répondre en citant

Ooh, merci Elisabeth ! C'est très gentil 
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Sam 1 Mar - 18:46 (2014)    Sujet du message: Gala des Etoiles - 1er et 2 mars 2014 - Palais des Congrès Répondre en citant

Oui, bonne soirée à vous!!! 

Formation personnelle de yoga en 3 ans, de professeur en 4 ans et de yoga nidra en 2 ans
http://www.art-et-yoga.fr/
Visiter le site web du posteur
Lucie

Féminin

MessagePosté le: Sam 1 Mar - 22:29 (2014)    Sujet du message: Gala des Etoiles - 1er et 2 mars 2014 - Palais des Congrès Répondre en citant

Merci Elisabeth! Pour moi c'est demain après-midi mais je garde votre message pour demain !

Féminin

MessagePosté le: Dim 2 Mar - 00:53 (2014)    Sujet du message: Gala des Etoiles - 1er et 2 mars 2014 - Palais des Congrès Répondre en citant

Un petit souvenir photo du Gala des Etoiles ce soir au Palais des Congrès. Un des grands moments de la soirée est sans doute le dernier pas de deux du Parc, avec ce partenariat Legris - Dupont ressucité sous nos yeux. On reproche souvent à Aurélie Dupont sa froideur, mais je trouve que, quand elle danse avec Manuel Legris, elle est totalement libérée et elle arrive à magnifier sa technique avec le supplément de passion qui lui fait défaut avec d'autres partenaires.
Ils nous ont ré-enchantés dans le Sylvia de John Neumeier.
Enfin, Manuel Legris est revenu pour une Chauve Souris joliment enlevée avec une de ses étoiles de l'Opéra de Vienne, Olga Elsina. Un bel exercice de pantomime, où il a su également nous montrer qu'il n'avait pas perdu sa technique.

Très beau succès pour Mathias Heymann dans Donizetti - Pas de Deux avec Charline Giezendanner, puis dans le solo du 2ème acte de la Belle au Bois Dormant.

J'ai également adoré Marianella Nunez et Thiago Soares dans le pas de deux du mariage de Don Quichotte, et dans Winter Dreams de Mac Millan: ils ont réussi à faire vivre une histoire malgré la musique qui grésillait et le décor sommaire.

Enfin, autre beau moment et découverte: l'extrait d'Anna Karénine de Boris Eifman dans lequel les "Viennois" Olga Elsina et Kirill Kourlaev ont également créé de l'émotion.
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Dim 2 Mar - 10:14 (2014)    Sujet du message: Gala des Etoiles - 1er et 2 mars 2014 - Palais des Congrès Répondre en citant

Merci Anne Claire pour ce compte rendu et pour la photo!

Aurélie Dupont dans le Teshigahara de cet hiver était tout sauf froide, elle était merveilleuse de fragilité et de poésie!

Formation personnelle de yoga en 3 ans, de professeur en 4 ans et de yoga nidra en 2 ans
Ornella

Féminin

MessagePosté le: Dim 2 Mar - 10:22 (2014)    Sujet du message: Gala des Etoiles - 1er et 2 mars 2014 - Palais des Congrès Répondre en citant

Comme vous, je pense qu'Aurélie adorait danser avec Manuel Legris, quel que soit le ballet. Elle a dû être heureuse (et lui aussi) de ces retrouvailles sur scène ! Je suis trop triste de rater ça !
Lucie

Féminin

MessagePosté le: Dim 2 Mar - 10:42 (2014)    Sujet du message: Gala des Etoiles - 1er et 2 mars 2014 - Palais des Congrès Répondre en citant

Je ne savais pas que Le Parc était au programme! Merci Anne Claire!

Une idée de la durée du gala? 

Edit: sur Dansomanie ils disent 3h entracte compris j'ai ma réponse 

Féminin

MessagePosté le: Dim 2 Mar - 11:45 (2014)    Sujet du message: Gala des Etoiles - 1er et 2 mars 2014 - Palais des Congrès Répondre en citant

Le Parc a été effectivement l'un des très beaux moments de cette super soirée.
Moi qui n'avais vu Manuel Legris danser qu'en vidéo, j'ai été très contente de pouvoir le découvrir enfin en "live" et je n'ai pas regretté !

Olga Elsina a été superbe ! (@MikeNeko : elle a dansé trois fois !!!! Tant pis pour vous cher ami !)

Charline G. s'est bien tirée de son pas de deux avec Mathias H. Elle qui avait un peu peur car elle n'avait pas eu beaucoup le temps de répéter !
Mathias fut impérial comme d'hab (très très applaudi...). Mon cher et tendre trouve que je suis de mauvaise foi, mais non, pas du tout !!!!

J'ai découvert M. Nunes qui est sublime !

Toutes les pièces jouées étaient très chouettes. Un bon mix de classique, néo-classique et contemporain.
Tous ceux qui y vont cet après-midi ne devraient pas le regretter !

Et puis nous avons fait la connaissance de Bilboette et ce fut un plaisir !

Masculin

MessagePosté le: Dim 2 Mar - 12:10 (2014)    Sujet du message: Gala des Etoiles - 1er et 2 mars 2014 - Palais des Congrès Répondre en citant

Merci à vous deux pour vos comptes rendus!
Comme Lucie j'y vais cet après midi et j'ai hâte! Ce sera la première fois que je vois un gala. Ce sera l'occasion de sortir un peu du cercle des danseurs de l'Opéra, et de voir en "live" Manuel Legris!
Lucie

Féminin

MessagePosté le: Dim 2 Mar - 12:14 (2014)    Sujet du message: Gala des Etoiles - 1er et 2 mars 2014 - Palais des Congrès Répondre en citant

Première fois pour moi aussi! on se retrouve à l'entracte pour partager nos impressions? 

J'ai un peu honte car je ne connais pas beaucoup de noms dans le programme... Mais vu les compte-rendus d'hier j'ai hâte!

MessagePosté le: Dim 2 Mar - 18:14 (2014)    Sujet du message: Gala des Etoiles - 1er et 2 mars 2014 - Palais des Congrès Répondre en citant

Je prends enfin le temps de me poser devant mon ordinateur... Je m'étais promis de vous livrer mes impressions sur cette soirée, les voici, mais je dois avouer que je me sens "rouillée" après si longtemps sans aller voir de ballets, je n'ai pas grand chose d'intéressant à écrire et je n'y arrive pas bien ! Embarassed

Revoici le programme :

1ère Partie

SWAN LAKE - adagio acte 2
Olga ESINA / Kirill KOURLAEV (Opéra de Vienne)

DONIZETTI – Pas de 2 – Chorégraphie : Manuel LEGRIS
Charline GIEZENDANNER / Mathias HEYMANN

AIMLESS – Chorégraphie : Dimo Kirilov Milev
Tamako AKIYAMA / Dimo KIRILOV MILEV

MANON – Chorégraphie : Kenneth MAC MILLAN
Maria EICHWALD / Friedemann VOGEL

FACTUM – Chorégraphie : Patrick DE BANA
Patrick DE BANA / Ketevan PAPAVA

LA BELLE AU BOIS DORMANT – Pas de Deux
Ekaterina KRYSANOVA / Semyon CHUDIN

LE PARC
Aurélie DUPONT / Manuel LEGRIS

DON QUICHOTTE – Chorégraphie : Marius PETIPA
Marianela NUNEZ / Thiago SOARES

2ème Partie

SYLVIA – Pas de Deux
Aurélie Dupont / Manuel Legris

ANNA KARENINE – Chorégraphie : Boris EILMAN
Olga ESINA / Kirill KOURLAEV

LA BELLE AU BOIS DORMANT – Solo
Matthias Heymann

MONA LISA
Maria EICHWALD / Friedmann VOGEL

WINTER DREAMS – Chorégraphie : Kenneth MAC MILLAN
Marianela NUNEZ / Thiago SOARES

LA FILLE DU PHARAON
Ekaterina KRYSANOVA / Semyon CHUDIN

FLEDERMAUS (LA CHAUVE SOURIS)
Olga ESINA / Manuel LEGRIS

Le Gala des Etoiles pour le Japon il y a quelques années m’avait laissé un souvenir désastreux (place hors de prix, organisation en-dessous de tout (45minutes d’attente dans le hall et fin du spectacle tellement tard que tout le monde avait du se ruer pour ne pas rater les derniers RER, pas de feuillets de distribution et programme complètement bouleversé par rapport à ce qui était annoncé sur internet le jour même), musique enregistrée qui crachouillait, salle trop grande - trop de monde - trop de bruit, et format auquel je n’avais pas accroché) et m’avait fait dire « les galas au Palais des Congrès, plus jamais ». Et puis, là, l’occasion (peut-être la seule ?!) de voir Manuel Legris et Aurélie Dupont sur scène ensemble, pile le jour où je suis de passage à Paris ce qui n’arrive pas souvent… J’ai beaucoup hésité puis me suis laissée tenter en me disant intérieurement que j’allais probablement m’en mordre les doigts après coup. J’ai bien fait !

Oubliés les mauvais souvenirs du gala pour le Japon, cette fois-ci j’ai apprécié ma soirée. Le fait d’être trèèèès bien placée, tout près de la scène et bien en face, m’a probablement aidée à faire abstraction de la taille de la salle et à être happée par le spectacle. Et l’organisation était bien meilleure (avant chaque extrait, les noms des artistes, du ballet, du chorégraphe&compositeur étaient affichés sur un écran en fond de scène).

La soirée s’ouvre avec un extrait du Lac, joliment interprété par des artistes du ballet de Vienne ; un bon moment, pas magique mais très agréable et de loin plus agréable et « doux » que tous mes souvenirs de pas de deux de gala (qui m’ont toujours paru un peu « performance »).

Entrent en scène ensuite Matthias Heymann et Charline Giezendanner pour Donizetti pas de deux ; à la lecture du programme j’étais heureuse comme tout de revoir ces deux artistes que j’adore et que j’ai vus hier au soir. Je trouve ça particulièrement touchant de voir danser Matthias (qui plus est de si près, assez près pour distinguer son visage, entendre le bruit des chaussons et de la respiration) après lui avoir parlé « en vrai » hier soir) Ils sont fabuleux, cette chorégraphie pleine de peps leur va bien. Leur technique et leur enthousiasme y font merveille et on aimerait que ça dure plus longtemps… Ils sont très chaleureusement applaudis.

Aimless, première chorégraphie contemporaine de la soirée. Je suis encore sous le charme de l’extrait précédent dont j’aurais aimé qu’il dure plus, je n’aime pas trop le contemporain, les costumes sont moches, le début un peu bizarre… Je l’avoue je suis sceptique, plus que ça à vrai dire j’ai quasiment déjà décidé que je n’aimais pas cette pièce et là – magie ! La danseuse a une façon de bouger vraiment envoutante. La chorégraphie n’est pas très intéressante, la musique non plus, les costumes sont toujours hideux, mais je suis subjuguée et je regarde le tout la bouche ouverte en me désolant là encore que ça ne dure pas plus. Très chouette découverte.

Suit le pas de deux de la chambre de Manon, très bien interprété ; les danseurs arrivent à nous faire entrer dans l’histoire et à faire naître les personnages, ce qui n’est jamais évident avec ce type de pdd sorti de son contexte. Chapeau à eux, qui plus est leur joie de danser est évidente et fait plaisir à voir. Mention spéciale pour  Friedmann Vogel dont l’interprétation m’a beaucoup plu et qui campait un amoureux très crédible.

Deuxième pièce contemporaine de la soirée, Factum démarre de façon très agréable, musique rythmée, chorégraphie prenante, beaux danseurs, mais c’est trop long et très vite on s’ennuie. Je me surprends à guetter à chaque pas un signe qui m’annoncerait que c’est enfin terminé.

Cette pièce s’achève enfin et laisse place à un extrait de la Belle, dansé par le Bolchoï ; les danseurs sont beaux, souriants, leurs costumes aussi, et là encore je trouve qu’ils ne tombent pas trop dans le côté cirque ou performance qu’on retrouve souvent en gala. La magie opère et je passe un bon moment. Physiquement Ekaterina Krysanova me rappelle un peu Eleonora Abbagnato. Je trouve qu’elle manque un peu de musicalité, et surtout dès qu’il y a des tours (fouettés, déboulés, manège…) elle semble à la peine et monte énormément les épaules. Dommage. Son partenaire en revanche est magnifique !

Aurélie Dupont et Manuel Legris entrent en scène pour danser le pas de deux du Parc. Je suis particulièrement heureuse de les voir  danser cette œuvre qu’on les voit répéter ensemble dans le reportage « Aurélie Dupont, l’espace d’un instant ». J’ai regardé ces répétitions je ne sais combien de fois, c’est donc particulièrement chouette de les voir danser cet extrait dont j’ai plein de détails en tête. Cela passe en un clin d’œil, quand ils viennent saluer je me demande depuis quand ce pas de deux qui m’a toujours paru long dure à peine une minute…

Enfin Marianela Nunez et Thiago Soares du Royal Ballet arrivent pour clore cette première partie avec Don Quichotte. Je suis heureuse de découvrir cette danseuse que je n’ai jamais vue sur scène et dont j’ai lu et entendu beaucoup de bien ; je suis conquise ! Elle est tout simplement magnifique, technique très sûre, bras très gracieux et moelleux, sourires et regards coquins à profusion à l’attention de son partenaire et du public, et cerise sur le gâteau pas une once de frime désagréable, elle respire la gentillesse et la générosité. Elle nous gratifie notamment de fouettés enthousiasmants !

L’entracte arrive et je peine à croire que la première partie a duré une heure !

Deuxième partie, Aurélie Dupont et Manuel Legris reviennent pour un extrait de Sylvia ; je n’ai jamais vu ce ballet que j’ai pourtant en dvd chez moi (honte sur moi…). Leur partenariat fonctionne parfaitement et la magie opère, à tel point que je trouve ça frustrant de ne les voir danser « que » ce pas de deux, néoclassique et qui plus est extrait d’une œuvre que je ne connais pas. J’aurais tellement aimé les voir danser du pur classique…

Les danseurs de Vienne reviennent pour danser un extrait d’Anna Karénine ; jamais entendu parler de cette œuvre… La chorégraphie n’est pas marquante mais leur interprétation est convaincante et on passe un bon moment.

Matthias Heymann revient en scène pour le solo de la Belle ; le temps se suspend et un silence incroyable s’installe dans la salle, tout le monde semble retenir son souffle... Assurément le moment le plus magique de la soirée. Tout seul sur cette grande scène déserte, sans orchestre, sans décors, sans contexte, et en quelques minutes, il a réussi à faire naître une vraie magie. Il est acclamé et longuement applaudi.

Mona Lisa, encore une pièce dont je n’ai jamais entendu parler, je me sens un peu inculte…La chorégraphie m’évoque immédiatement Forsythe ; manque d’originalité peut-être mais je ne boude pas mon plaisir, j’adore ce style de contemporain, et les interprètes sont excellents.

Marianela Nunez et Thiago Soares reviennent pour danser un extrait de Winter Dreams ; dans un style très différent de Don Quichotte ils sont tout aussi convaincants, et là encore parviennent à faire exister leurs personnages et deviner une histoire en quelques minutes et sans décor. L’extrait proposé m’évoque un roman lu l’an dernier, et je me trouve un peu emportée à rêvasser à mi-chemin entre la scène et les personnages du roman en question, je ne prête du coup qu’à moitié attention à la chorégraphie et aux aspects techniques.

Ekaterina Krysanova et Semyon Chudin reviennent pour la Fille du Pharaon ; je bave devant son tutu absolument magnifique, le plus beau de la soirée… Les costumes participent vraiment de la magie de la danse, il n’y a pas à dire ! Je la trouve toujours à la peine sur les tours, avec cette façon de monter les épaules qui me dérange vraiment… Semyon Chudin est toujours aussi beau et nous offre un beau manège.

Enfin Manuel Legris  entre en scène une dernière fois, accompagné d’Olga Esina. Je gardais le souvenir d’un autre pas de deux du même nom, chorégraphié par Roland Petit. Du coup totale surprise pour moi que cet extrait humoristique très enlevé et parfait pour clore la soirée. Manuel Legris y excelle, il semble vraiment s’amuser à danser et à jouer avec  sa partenaire, et sa danse est d’une vivacité incroyable ! Difficile de croire qu’il a pris sa retraite officielle il y a cinq ans !

Tous les artistes reviennent pour saluer ; ils sont copieusement applaudis (et fleuris !) ce qui me fait chaud au cœur car au tout début de la soirée la salle m’avait parue relativement froide (il faut dire que la veille j’étais aux adieux d’Isabelle Ciaravola et que le public était donc dès les premières minutes particulièrement chaleureux).

Très belle soirée, je ne regrette pas une seconde d’avoir craqué ! Deux heures de spectacles qui ont passé en un clin d’œil, de belles découvertes aussi bien côté chorégraphies qu’interprètes, pas de voisins insupportables (c’est terre-à-terre mais ça peut gâcher une soirée !), et cerise sur le gâteau j’ai fait la connaissance de Joëlle, son mari et leurs cousines, tous adorables !

Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Dim 2 Mar - 18:26 (2014)    Sujet du message: Gala des Etoiles - 1er et 2 mars 2014 - Palais des Congrès Répondre en citant

Merci Bilboette pour votre compte rendu! Non, vous n'êtes pas rouillée du tout, c'est toujours un plaisir de vous lire!

Joelle

Féminin

MessagePosté le: Dim 2 Mar - 20:19 (2014)    Sujet du message: Gala des Etoiles - 1er et 2 mars 2014 - Palais des Congrès Répondre en citant

Et puis Demoiselle Bilboette avait moi comme voisine directe !!!! :-)
C'est vous dire qu'elle était gâtée ! surtout avec une Joelle qui trépignait (de joie) avant les apparitions de Mathias H. !!!!!
Administrateur

MessagePosté le: Dim 2 Mar - 20:37 (2014)    Sujet du message: Gala des Etoiles - 1er et 2 mars 2014 - Palais des Congrès Répondre en citant

je vous envie d'avoir vu ce sublime danseur dans le solo de la Belle, celui là même que je commente sur mon blog,

dire que le 4 janvier, je trépignais moi aussi à l'idée de le voir interpréter ce rôle aux côtés de la belle Myriam....

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:10 (2017)    Sujet du message: Gala des Etoiles - 1er et 2 mars 2014 - Palais des Congrès

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Les spectacles et les festivals -> La danse à Paris Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3  >
Page 2 sur 3

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation