dansespluriel Index du Forum dansespluriel
forum consacré aux danses, tous styles

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Présentation/Répétition La Belle au Bois Dormant - 23/11/13

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Les spectacles et les festivals -> Opéra de Paris
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Joelle

Féminin

MessagePosté le: Sam 23 Nov - 20:18 (2013)    Sujet du message: Présentation/Répétition La Belle au Bois Dormant - 23/11/13 Répondre en citant

Une jolie rencontre cet après-midi avec beaucoup de monde dans les gradins et aussi sur la petite scène de l'amphithéâtre Bastille : Laurent Hilaire qui représentait Dame BL, Agnès Letestu dans son nouveau rôle de répétitrice et Audric Bézard et Laura Hecquet dans leur prise de rôle prévue le 7 décembre prochain.

Et bien l'heure a passé très vite : ils ont répété le tout début lorsque le Prince est triste et rencontre une fée qui lui prédit qu'il trouvera bientôt de quoi consoler son âme esseulée !
Ensuite l'Adage à la Rose (avec A. Bézard qui a dû représenter les 4 princes à lui tout seul), puis un extrait de l'acte III avec le mariage des deux tourtereaux.

C'était amusant de voir Dame Agnès prenant très à cœur son rôle de répétitrice, mais surtout de son rôle de transmission de son expérience, son vécu sur ce ballet.
Elle a eu quelques problèmes de micro au départ, mais ils se sont résolus par l'arrivée d'un micro normal. Et Laurent Hilaire n'est plus intervenu de toute la séance.

Nous avions été prévenus que les deux danseurs étaient un peu "cuits" car ils avaient bien répété avant, mais le "spectacle" fut très sympa.

C'est toujours un plaisir de les voir de si près dans un espace plus petit !

Par rapport à la présentation de la Sylphide au mois de juin (avec A. Albisson et Y. Bittencourt), il était clair qu'Audric et Laura avaient déjà beaucoup plus répétés leurs rôles respectifs.

MessagePosté le: Sam 23 Nov - 20:18 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Justine
Invité

MessagePosté le: Sam 23 Nov - 22:02 (2013)    Sujet du message: Présentation/Répétition La Belle au Bois Dormant - 23/11/13 Répondre en citant

Arrivée une demie heure avant l'heure de la rencontre, la file d'attente était déjà conséquente. Beaucoup de personnes se pressaient pour pouvoir assister à ce moment unique.

Les portes de l'Amphithéâtre se sont ouvertes un petit quart d'heure avant le début de la répétition, le public prend place dans les gradins. Pour ma part, c'est l'occasion de découvrir l'Opéra Bastille et cette salle, n'y étant jamais allée au part avant. Et lorsque je prends place au premier rang sur la droite, je me dis que je vais savourer chaque minute de cet instant, car voir les danseurs évoluer d'aussi près sur une "scène", ça n'arrive pas tous les jours.

Laurent Hillaire est arrivé à 16h00 tout pile, en précisant qu'il représentait Brigitte Lefèvre qui ne pouvait pas être là cet après-midi. Il a introduit l’œuvre et a appelé Agnès Letestu (que j'étais ravie de revoir), Audric Bézard et Laura Hecquet (pour ma part découverte lors du Concours de Promotion) sur scène.
Après quelques problèmes de micro-casque pour Agnès, la répétition a pu commencer. Le micro "à main" en remplacement ne l'aura pas empêché d'effectuer la démonstration de quelques pas pour mieux se faire comprendre de ses "élèves".

Comment résumer l'enseignement d'Agnès Letestu...? Pédagogie, exigences, humour, attachée à l'importance de l'interprétation des rôles, aux pantomimes. Très investie dans ses nouvelles fonctions de répétitrice. Brillante, tout simplement! Elle me touche beaucoup. J'avais déjà énormément d'admiration pour sa carrière et je suis ressortie de cet après-midi encore plus éblouie (mode "fan" enclenché Embarassed ) Elle précisera à chaque fois le contexte de la scène présentée.

C'est Audric Bézard qui ouvrira le Bal, en présentant aux spectateurs le moment où le Prince est triste parce que son cœur est vide. "C'est comme lorsque tu marches dans la rue,  perdu, en shootant dans les feuilles mortes, on doit ressentir ton humeur dans tes yeux" dira Agnès. C'est un passage délicat, particulièrement au niveau de la gestion du souffle. J'ai beaucoup apprécié la simplicité, l'humour et évidemment le talent de ce danseur!

C'est au tour de Laura Hecquet d'entrer sur scène pour rejoindre son Prince! Lorsque Agnès a annoncé la répétition de "L'Adage à la Rose", le public a manifesté son enthousiasme. Pour l'occasion, Audric a incarné les 4 Princes en même temps et la Reine ^^ et Agnès, le Roi ^^. Instant de rire. A chaque déplacement des danseurs, Dame Letestu prenait la parole pour poser des mots sur les pas de danse. Aurore a 16 ans, on lui a réservé un cadeau spécial pour son anniversaire: quatre prétendants. Elle ne connait pas ces hommes et se renseigne auprès de ses parents. Il te faut penser au mariage ma fille. Agnès précise à Laura d'être plus distante physiquement et émotionnellement auprès de son père (qui aura de plus un costume de scène imposant) et plus proche de sa mère. Elle conseille également à Audric qui incarne les différents Princes, de modifier le tonus dans ses bras afin que sa partenaire puisse s'adapter à différents danseurs et aux manières variées dont chacun lui apporte un maintien. Elle intervient ensuite du côté de Laura: "on doit sentir plus de timidité dans ton cou lorsque tu salues chaque prince".
Plus tard, Dame Agnès chantonne quelques notes pour caler ses explications à la musique, ce qui fait rire les danseurs. "Pourquoi vous riez? Oui, j'ai été virée du cours de chorale. ^^"

Vient ensuite le pas de deux qui clôturera cette heure de travail bien trop vite passée... Le mariage du Prince et d'Aurore. La fatigue se fait sentir, les corps sont éprouvés... Mais Laura Hecquet et Audric Bézard ne perdent pas leur sourire et leur humour, ils s'accrochent et continuent à donner le meilleur d'eux même. Laurent Hillaire avait précisé d'entrée que suite à une précédente répétition éprouvante, ils étaient un peu "cuits" maintenant. La séance de travail s'achève donc ici pour reprendre lundi. Monsieur Hillaire regagne la scène pour remercier tout le monde et en profite pour faire un peu de promo pour "Le Parc". Chacun salue et il est déjà temps de quitter l'Auditorium.

Merci à ces professionnels pour ce bon moment. Et à nouveau un grand merci à Shana pour sa place qui m'a permis d'être présente aujourd'hui! Okay
Je n'ai qu'une envie à présent: assister à une représentation avec ce beau couple de danseurs!
Je regrette juste de ne pas connaitre le visage des membres du Forum, ça aurait été l'occasion de rencontrer certains d'entre vous. ;-) Mais ce n'est que partie remise.
MikeNeko

Masculin

MessagePosté le: Sam 23 Nov - 22:58 (2013)    Sujet du message: Présentation/Répétition La Belle au Bois Dormant - 23/11/13 Répondre en citant

A moi également, Agnès m'a fait une très forte impression en tant que répétitrice. Je l'avais déjà vue à aider des danseuses sur des variations, mais là c'était le grade au dessus.

Elle s'est très rapidement investie dans le travail qu'il y avait à faire (car après tout, autant en profiter pour faire du vrai boulot, même si ce n'est pas un bon studio de répétition -et même un peu dangereux par certains aspects-).
J'ai adoré quand elle rejouait les pas, les yeux illuminés en train de regarder non pas la réalité environnante mais sa mémoire. Et comble du bonheur, pour nous et pour ses "disciples", elle est encore en pleine possession de ses moyens pour communiquer et montrer ce qu'elle souhaite voir réaliser.

Et j'adore, le petit "ne retrousse pas tes manches, ça te remonte les épaules... ce n'est pas joli"... jusqu'au bout des détails, même si le coquinou l'a refait
ou (en substance) le... "claque ta cinquième, nous devons rendre hommage à Noureev"

En tout cas si j'étais responsable média de la maison, je lui demanderais de faire une bande son bonus pour une captation de la belle... elle raconte très bien l'histoire qu'elle traduit de la pantomime

Quand aux artistes en eux même, s'il reste un peu d'ajustement à faire, il y avait déjà de très belles choses.
Audric semble être un excellent partenaire en tout cas, et son couple avec Laura était plaisant à voir évoluer.
Bref, ça fait plaisir à voir, pour le futur des trois, et que ça donne envie d'être une petite souris pour assister à toutes les séances de travail !

Féminin

MessagePosté le: Dim 24 Nov - 22:21 (2013)    Sujet du message: Présentation/Répétition La Belle au Bois Dormant - 23/11/13 Répondre en citant

Ce fut ma première rencontre autour d'un ballet (ainsi que la rencontre de notre célèbre MikeNeko qui a un peu souffert le pauvre! (non pas de me rencontrer je vous rassure! enfin du moins j'espère!  ) j'ai aussi croisé d'autres membres comme Amélie et Sissi et bien sûr Joelle et son mari grâce à qui j'ai pu avoir ma place !)

Bref, je ne vais pas répéter ce qui a été dit, je vais donc apporter des petits points qui m'ont marquée 

J'étais ravie de participer à cette rencontre! Moi qui reste des heures devant les documentaires qui montrent les répétitions ici c'est vraiment une belle expérience! On se sent proche des artistes qui travaillent comme si on n'était pas là ou presque! Le choix des morceaux a été parfait, la première variation du Prince nous donne déjà le ton, on entend les pas, les couinements des chaussons sur le sol, le souffle d'Audric. Etant plus proches que lors du spectacle on peut mieux observer le travail des pieds, des bras, le regard... 
L'Adage à la Rose, moment magnifique pour les yeux et les oreilles (au piano cette musique est aussi belle qu'avec un orchestre pour moi), les équilibres de Laura laissent rêveurs (mise à part la jambe en attitude qui descendait un peu avec le temps... ah la fatigue..) et le bouquet final Le Mariage! chaque passage refait un à un, des petits points à travailler encore: les portés, le petit bisou (moment assez comique! Agnès a toujours les mots pour rire!)

Agnès, qui est assez exigeante techniquement (et tant mieux), a donné des conseils très justes pour soigner le moindre détail comme les diagonales, les positions, la hauteur de la jambe lors des tours en seconde "Ne fait pas tomber les verres sur la table!" "Sous cet angle ça fait une jambe courte! c'est pas très beau"
Comme MikeNeko j'ai adoré quand elle montrait ce qu'elle voulait voir, même en marquant les pas on retrouve sa grâce dans ses gestes 

17h00? déjà? oh non!! 

J'ai hâte de pouvoir revivre une répétition comme celle-ci, ces moments de partage avec les artistes sont rares et précieux, merci à l'Opéra pour ces opportunités (et encore Merci Joëlle!!!)

Féminin

MessagePosté le: Lun 25 Nov - 08:47 (2013)    Sujet du message: Présentation/Répétition La Belle au Bois Dormant - 23/11/13 Répondre en citant

Un grand merci Okay à Joelle, Justine, MikeNeko, Lucie et Anne-Claire pour tous vos retours sur cette rencontre.
J'ai la chance de voir la prise de rôle de laura Hecquet et d'Audric Bezard, et après lecture de vos commentaires, j'ai encore plus hâte de les découvrir sur scène.

Citation:
Comme MikeNeko j'ai adoré quand elle montrait ce qu'elle voulait voir, même en marquant les pas on retrouve sa grâce dans ses gestes

Oui, Lucie, une étoile reste une étoile. Et même la simple esquisse d'un pas vous marque. Je me souviens de la rencontre La Source, en octobre 2011, où Jean-Guillaume Bart n'avait rien perdu de son aura d'étoile.
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Lun 25 Nov - 21:07 (2013)    Sujet du message: Présentation/Répétition La Belle au Bois Dormant - 23/11/13 Répondre en citant

regardez cette video de répétition Leriche/ Hilaire/ guillem

Elle ne fait pas les tours sur les gammes descendantes mais avant et arrive SUR les dites gammes

c'est triste! car musicalement ce n'est pas ça!

Formation personnelle de yoga en 3 ans, de professeur en 4 ans et de yoga nidra en 2 ans
http://www.art-et-yoga.fr/
Visiter le site web du posteur
anne-claire

Féminin

MessagePosté le: Lun 25 Nov - 21:31 (2013)    Sujet du message: Présentation/Répétition La Belle au Bois Dormant - 23/11/13 Répondre en citant

Et encore une petite photo des fameux portés poissons

MikeNeko

Masculin

MessagePosté le: Lun 25 Nov - 21:42 (2013)    Sujet du message: Présentation/Répétition La Belle au Bois Dormant - 23/11/13 Répondre en citant

Merci Anne-Claire, c'est très gentil de partager... du premier rang j'ai l'impression (?)

Féminin

MessagePosté le: Lun 25 Nov - 21:50 (2013)    Sujet du message: Présentation/Répétition La Belle au Bois Dormant - 23/11/13 Répondre en citant

Et non, pas du premier rang, mais du 6eme ou du 8eme. C'est mon petit appareil photo qui a un zoom assez puissant et la magie de la retouche par Photoshop permet d'enlever les têtes et les cheveux.
MikeNeko

Masculin

MessagePosté le: Lun 25 Nov - 21:55 (2013)    Sujet du message: Présentation/Répétition La Belle au Bois Dormant - 23/11/13 Répondre en citant

Hmm... effectivement, la visibilité d'angle par rapport au sol aurait dû m'alerter !
Nous étions très proches alors... très très ... ça sera pour la prochaine fois alors ...
Invité

MessagePosté le: Mar 26 Nov - 17:34 (2013)    Sujet du message: Présentation/Répétition La Belle au Bois Dormant - 23/11/13 Répondre en citant

Quelle belle répétition ! Encore merci Joëlle pour la place. C'est également sympa de rencontrer des membres du forum.
Pas grand chose à ajouter à part que l'Opéra devrait vraiment en organiser plus souvent. Je n'ai jamais été déçue. Ces répétitions permettent de vraiment bien comprendre le travail des danseurs, des chorégraphes, des répétiteurs et à chaque fois on ressort avec une seule envie : aller voir le spectacle ! Je n'ai malheureusement pas de place pour la soirée de ce jeune couple mais j'espère qu'on aura de nombreux retours sur ce forum !
Justine
Invité

MessagePosté le: Mar 3 Déc - 19:12 (2013)    Sujet du message: Présentation/Répétition La Belle au Bois Dormant - 23/11/13 Répondre en citant

MikeNeko a écrit:
Bref, ça fait plaisir à voir, pour le futur des trois, et que ça donne envie d'être une petite souris pour assister à toutes les séances de travail !
Exactement! :D Je rêverais aussi de pouvoir voir chacune des répétitions, suivre l'évolution de tout ce travail jusqu'à la représentation...
Et pareil, rien que le fait de l'avoir vu esquisser quelques pas, j'avais des étoiles dans les yeux. Peut-être que s'il n'y avait pas eu de soucis avec le micro-casque, nous aurions eu droit à plus de démonstrations. ;-)
Je pense que je vais craquer pour une place de dernière minute si c'est possible!
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:56 (2017)    Sujet du message: Présentation/Répétition La Belle au Bois Dormant - 23/11/13

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Les spectacles et les festivals -> Opéra de Paris Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation