dansespluriel Index du Forum dansespluriel
forum consacré aux danses, tous styles

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Qu'est ce que c'est beau Noureev quand c'est bien dansé!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Danse et multimédias -> La danse dans les médias
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Mar 24 Déc - 11:18 (2013)    Sujet du message: Qu'est ce que c'est beau Noureev quand c'est bien dansé! Répondre en citant

Preuve à l'appui!!!  et par quelqu'un qui ne l'a pas connu... voilà qui me remonte le mora!

Merci Mathias Heymann!

formation professeur de yoga http://www.art-et-yoga.fr/

http://www.artetyoga.fr/
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mar 24 Déc - 11:18 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Cams

Féminin

MessagePosté le: Mar 24 Déc - 11:24 (2013)    Sujet du message: Qu'est ce que c'est beau Noureev quand c'est bien dansé! Répondre en citant

C'est tellement beau!
C'est drôle on parle beaucoup de Myriam mais c'est vraiment lui qui m'a marquée le soir du 16 (j'étais dans la salle). Ok son interprétation n'était pas des plus profondes mais c'était tellement magnifique!! C'est la perfection de sa danse qui m'a touchée et j'ai du mal à comprendre les grincheux qui le trouve trop ci ou pas assez ça.

Pourtant j'accorde toujours une grande importance à l'interprétation mais sur ce genre de rôle je trouve que ça passe tout seul. Même si ce n'est pas l'interprétation la plus aboutie qui soit, ce n'est pas vide non plus. Il propose quelque chose.
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Mar 24 Déc - 11:30 (2013)    Sujet du message: Qu'est ce que c'est beau Noureev quand c'est bien dansé! Répondre en citant

et bien justement, là c'est tout sauf vide!!!! on saisit toutes les palpitations d'un coeur qui aspire  à rejoindre une étoile, un rêve et qui ne sait pas comment s'y prendre

je trouve l'interprétation de cette variation très émouvante

et puis c'est la nouvelle mode en ce moment de dire que la Belle, l'interprétation passe au second plan Rolling Eyes
  ça traîne sur le net,  " l'interprétation passe au second plan dans la Belle" ben voyons
je ne suis pas du tout d'accord!

certes, on n'est pas dans Giselle, mais quand même!

Ces êtres tout féériques soient ils incarnent la jeunesse, l'espoir, la fantaisie inattendue dans une cour régie par l'étiquette, le rang qu'on doit tenir mais  la liberté qu'on s'accorde, l'amour qu'on cherche, la bienséance qui pèse etc mais qu'on envoie paître, la grâce, et à la fin, le triomphe de l'amoure et des lumières... il y a des milliards de choses à raconter!

Ornella

Féminin

MessagePosté le: Mar 24 Déc - 11:48 (2013)    Sujet du message: Qu'est ce que c'est beau Noureev quand c'est bien dansé! Répondre en citant

J'ai vu cette variation au cinéma en direct, quelle émotion !
Cathy
Invité

MessagePosté le: Mar 24 Déc - 13:53 (2013)    Sujet du message: Qu'est ce que c'est beau Noureev quand c'est bien dansé! Répondre en citant

Alors, pour Aurore, je pense que ce qui compte c'est quand même avant tout la technique, sans adage à la rose tenu pas réellement d'Aurore à mes yeux ! Mais bon il y a des défauts dans l'interprétation du rôle d'Aurore. C'est une princesse et ça reste toujours une princesse de sa présentation à son mariage. Elle ne devient pas reine, et ne doit pas le devenir. Elle doit toujours être juvénile dans le rôle au dernier acte. C'est ce qui me gêne dans l'interprétation de MOB, par contre chez Eleonora, elle était toujours la petite princesse heureuse de se marier. Quand on regarde Aurélie Dupont dont j'ai  posté des extraits de la Belle, on voit toujours la continuité du jeu. Elle est toujours fraiche et royale que ce soit dans son adage à la rose et dans son mariage. Je crois que certains ont concentré leur critique sur la technique pour mieux casser Eleonora Abbagnato dont la prise de rôle un soir de première ne passait pas. Son interprétation pourtant brillante est passée au second plan, étonnant surtout que cela vient souvent de ceux qui ont encensé par le passé des étoiles incapables d'assurer des rôles techniques mais dont ils appréciaient l'artistique. Mais bon Eleonora est le vilain petit canard de la troupe !

Maintenant pour revenir au sujet, il est de bon ton de critiquer Mathias Heymann alors qu'il est brillantissime dans sa danse et son interprétation est ce qu'il faut dans Désiré. Je ne comprends pas pourquoi on casse systématiquement du sucre sur le dos de Matthias comme si on lui reprochait son excellence technique, on n'a pas beaucoup de danseur étoile technique ! Il l'est alors profitons en ! Et sincèrement il est tout à fait crédible en prince "consort" , il a le style qu'il faut, de la noblesse, que lui demandent les grincheux, qu'il fasse moins de cirque, qu'il saute moins haut, qu'il exécute moins bien les pas purement techniques. On continue dans ce nivellement par le bas. On préfère hurler de joie à la nomination d'Alice Renavand, qui mérite son titre (encore une non technicienne au demeurant) et curieusement, la presse est conviée à dire qu'on n'a pas nommé une étoile "académique" mais une étoile contemporaine. Curieusement on insiste sur le fait qu'elle a eu des problèmes qui ne lui ont pas permis de faire ses preuves en classique et la belle de surenchérir qu'elle veut prouver qu'elle peut faire du classique (maintenant quand on n'en a quasiment pas fait depuis quinze ans -elle pourra assurer jamais transcender un classique). C'est assez étonnant !

Pour en revenir à Mathias, c'est un magnifique danseur et que ce soit devant son Oiseau bleu ou son Désiré, j'ai fait "Wouah" devant mon écran, en me disant "ça c'est de l'étoile" ! A noter que Mathias était la seule étoile à danser une véritable oeuvre de Noureev lors du pseudo-hommage donné en début d'année avec le solo de Manfred, il a été (il me semble) coaché par Jean Guizerix qui lui avait connu Noureev. Il ne faut pas oublier aussi qu'il était un des poulains de Manuel Legris ! Bref Mathias est la seule étoile avec Matthieu Ganio digne de nom, maintenant malgré toute l'admiration que je porte à ce dernier, il est toujours dans l'incapacité de donner une représentation académique à la technique parfaite, et c'est quand même dommage quand il s'agit de ces grands ballets du répertoire !
Elisabeth

Féminin

MessagePosté le: Mar 24 Déc - 14:42 (2013)    Sujet du message: Qu'est ce que c'est beau Noureev quand c'est bien dansé! Répondre en citant

MAGNIFIQUE
Cams

Féminin

MessagePosté le: Mar 24 Déc - 14:57 (2013)    Sujet du message: Qu'est ce que c'est beau Noureev quand c'est bien dansé! Répondre en citant

Cathy a écrit:

Je ne comprends pas pourquoi on casse systématiquement du sucre sur le dos de Matthias comme si on lui reprochait son excellence technique, on n'a pas beaucoup de danseur étoile technique ! Il l'est alors profitons en !

C'est cela qui est fou! Pourquoi bouder son plaisir? Quand je l'ai vu la semaine dernière je me suis dit "et bien ça fait longtemps que je n'ai pas été scotchée comme ça à l'ONP". La dernière fois c'était la prise de rôle de François Alu dans Don Quichotte.

La compagnie a de quoi être fière d'eux (et je pense qu'elle l'est). C'est la réaction d'une certaine partie du public que je trouve étrange. C'est un chance d'avoir un tel danseur à Paris. Pourtant on trouve toujours le moyen d'avoir quelque chose à redire...
Joelle

Féminin

MessagePosté le: Mar 24 Déc - 14:57 (2013)    Sujet du message: Qu'est ce que c'est beau Noureev quand c'est bien dansé! Répondre en citant

AAhhhhhhhhhhhhhhhhhhh Mathias !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Vivement demain soir !!!!   

Féminin

MessagePosté le: Mar 24 Déc - 15:30 (2013)    Sujet du message: Qu'est ce que c'est beau Noureev quand c'est bien dansé! Répondre en citant

Citation:
Cathy a écrit:
Je ne comprends pas pourquoi on casse systématiquement du sucre sur le dos de Matthias comme si on lui reprochait son excellence technique, on n'a pas beaucoup de danseur étoile technique ! Il l'est alors profitons en !

Mathias sublime la technique. C'est ce qui rend sa danse si magique. C'est la "texture" des pas qui est différente.

Citation:
Vivement demain soir !!!!   

Oui Joëlle, je voudrais déjà y être
Cathy
Invité

MessagePosté le: Mar 24 Déc - 15:34 (2013)    Sujet du message: Qu'est ce que c'est beau Noureev quand c'est bien dansé! Répondre en citant

Cams a écrit:
Cathy a écrit:

C'est cela qui est fou! Pourquoi bouder son plaisir? Quand je l'ai vu la semaine dernière je me suis dit "et bien ça fait longtemps que je n'ai pas été scotchée comme ça à l'ONP". La dernière fois c'était la prise de rôle de François Alu dans Don Quichotte.

La compagnie a de quoi être fière d'eux (et je pense qu'elle l'est). C'est la réaction d'une certaine partie du public que je trouve étrange. C'est un chance d'avoir un tel danseur à Paris. Pourtant on trouve toujours le moyen d'avoir quelque chose à redire...

Je pense que la compagnie est fière d'eux et je me souviens de certains danseurs qui voyant le jeune Mathias arriver disaient leur émerveillement devant son talent évident ! Mais bon certains déplorent quand nos danseurs font du "cirque" pourtant certains ballets s'y prêtent et la danse française même si c'est le style c'est aussi du "cirque" quand nécessaire. Mathias sait mêler la noblesse à la technique, car on peut dire ce qu'on veut, son Désiré est tout à fait princier et pas un paysan en costume !
Il me semble que Nicolas Le Riche avant de se complaire dans les ballets contemporains était un de ses plus brillants interprètes, de même que Laurent Hilaire ! Maintenant quand on se satisfait d'une étoile incapable de passer les doubles assemblés... et d'autres qui charment par leur physique avantageux... que dire Bannir
Lucie

Féminin

MessagePosté le: Mar 24 Déc - 18:31 (2013)    Sujet du message: Qu'est ce que c'est beau Noureev quand c'est bien dansé! Répondre en citant

Je crois que j'ai regardé cette variations par Mathias au moins 10 fois tant pour la musique que par lui! Mon Dieu que c'est beau! J'ai toujours regretté de ne pas avoir vu ce danseur en live
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 26 Déc - 11:28 (2013)    Sujet du message: Qu'est ce que c'est beau Noureev quand c'est bien dansé! Répondre en citant

Je double mon post d'un petit mot supplémentaire!!!! 

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:46 (2016)    Sujet du message: Qu'est ce que c'est beau Noureev quand c'est bien dansé!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Danse et multimédias -> La danse dans les médias Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation