dansespluriel Index du Forum dansespluriel
forum consacré aux danses, tous styles

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Votre Top 5 Ballet - Année 2013
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Les spectacles et les festivals -> Opéra de Paris
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Joelle

Féminin

MessagePosté le: Ven 27 Déc - 12:07 (2013)    Sujet du message: Votre Top 5 Ballet - Année 2013 Répondre en citant

Mettre ce sujet dans la rubrique "Opéra de Paris" n'est pas forcément le meilleur endroit, mais en cette fin 2013, je me suis dit qu'il serait sympa de créer un post sur le sujet.
Le spectacle de danse peut avoir eu lieu à Paris, en province, à l'étranger.

Je commence par poster le Top 5 de mon divin époux, pauvre victime consentante qui aura vu beaucoup de spectacles en 2013 !  Mr. Green

N°5 : Doux Mensonges - Garnier samedi 30 octobre (pas les deux autres oeuvres  ! )

N°4 : Gala du Tricentenaire - Garnier - 15 avril 2013 pour D'ores et Déjà (le Défilé étant hors concours bien sûr !)

N°3 : Désordres - Théatre de Rueil-Malmaison - juin 2013 : Top attribué à toutes les œuvres et toute l'équipe !

N°2 : Le Parc (I. Ciaravola/K. Paquette) - Garnier - dimanche 15 décembre

N°1 : La Dame aux Camélias (I. Ciaravola/K.Paquette) - dimanche 29 septembre - La soirée magique !!!

Mon Top 5 va finir par arriver, mais pour le moment, je n'en suis toujours qu'au Top 12... Il va falloir que je tranche dans le vif du sujet ! Wink

MessagePosté le: Ven 27 Déc - 12:07 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Ornella

Féminin

MessagePosté le: Ven 27 Déc - 13:00 (2013)    Sujet du message: Votre Top 5 Ballet - Année 2013 Répondre en citant

Je n'ai vu "que" 5 représentations cette année, donc elles font toutes partie de mon top 5 Laughing

Ma préférée de toutes : La Dame aux camélias (Aurélie Dupont oblige...)
À égalité : La Sylphide (Hurel/Heymann) et La Belle au bois dormant (ballet magnifique et Amandine Albisson)
Hors catégorie : ballet au cinéma (La Belle) (MOB/Heymann)
Un peu moins car contemporain : Signes (mais j'ai adoré Marie-Agnès Gillot).

Je précise que je voyais tous ces ballets pour la première fois ! Une année riche en découverte !
Joelle

Féminin

MessagePosté le: Ven 27 Déc - 13:22 (2013)    Sujet du message: Votre Top 5 Ballet - Année 2013 Répondre en citant

Mais ce Top 5 - version Ornella - est un excellent choix !!!

et un seul mot résume bien tout sa valeur "Découverte" !!!

Féminin

MessagePosté le: Ven 27 Déc - 13:34 (2013)    Sujet du message: Votre Top 5 Ballet - Année 2013 Répondre en citant

Moi cela risque d'être compliqué aussi car si je compte bien en 2013 je n'ai vu que La Sylphide (2 fois), La Dame aux Camélias et La Belle au Bois Dormant... DQ et les démonstrations c'était en 2012 (ça passe si vite!!)
Donc je fais mon Top 3   voire 4

1) La Belle au Bois Dormant avec Ludmila Pagliero et Josua Hoffalt car ce grand classique m'a littéralement transportées par sa musique et l'énergie du cdb, de plus les rôles principaux et seconds rôles ont tous été en forme!
2) La Dame aux Camélias (1ere pour moi) avec Agnes Letestu et Stéphane Bullion, je devais le revoir le 10/10 mais cette représentation m'a beaucoup plu et la Reine Agnes sur scène illumine la salle 
3) La Sylphide Hurel/Raveau car PA Raveau a été un James splendide tout en finesse et Mélanie Hurel était rédieuse (et le fait que je vois Mathilde Froustey avant son départ a sûrement joué un peu)
4) La Sylphide Pagliero/Chaillet parce que L Pagliero est une très belle danseuse qui se libère peu à peu et que son partenaire a été exemplaire, danse propre et soignée tout en légèreté pour les 2 

voilà ce sera tout pour moi !

MessagePosté le: Ven 27 Déc - 22:27 (2013)    Sujet du message: Votre Top 5 Ballet - Année 2013 Répondre en citant

Je n'ai pas vu assez de spectacles cette année pour faire un top 5, mais j'applaudis cette idée de sujet, Joelle ! 

Les bilans c'est toujours chouette à lire, et une bonne façon de se remémorer la saison !!
Joelle

Féminin

MessagePosté le: Ven 27 Déc - 23:13 (2013)    Sujet du message: Votre Top 5 Ballet - Année 2013 Répondre en citant

Je vous remercie mais vous pouvez toujours parler de ceux que vous avez vus ! -

Lucie a bien parlé avec enthousiasme de ses 4 représentations !

MessagePosté le: Ven 27 Déc - 23:39 (2013)    Sujet du message: Votre Top 5 Ballet - Année 2013 Répondre en citant

Eh bien cette année je n'ai vu que le Don Quichotte de Carlos Acosta en octobre... J'espérais me rattraper en 2014 et aller voir Alina Cojocaru, mais je crains qu'elle ne quitte l'Angleterre...  Crying or Very sad
anne-claire

Féminin

MessagePosté le: Sam 28 Déc - 18:27 (2013)    Sujet du message: Votre Top 5 Ballet - Année 2013 Répondre en citant

De mon côté, le spectacle qui m'a le plus marqué cette année, ce sont les adieux d'Agnès Letestu dans la Dame aux Camélias. Tout était parfait ce soir là: un superbe couple vedette, tous leurs partenaires au diapason et aussi le sentiment d'assister à quelque chose d'unique.
Ensuite, je mettrais la Belle au Bois Dormant avec le couple Pagliero-Hoffalt, à nouveau la Dame dans la version Ciaravola-Paquette le 23 septembre.
J'ai également beaucoup apprécié le Don Quichotte du ballet de l'Opéra de Vienne vu pendant les étés de la danse : la troupe respirait la joie de danser, et de découvrir la chorégraphie de Noureev dans le cadre plus intimiste du Théâtre du Châtelet avec des décors et des costumes plus "authentiques" était une pur enchantement.
Enfin, beaucoup plus bref, l'Afternoon of a Faun de Robbins avec Stephane Bullion et Émilie Cozette m'avait particulièrement séduite.

Je rajouterais bien également le Spartacus du Bolchoï vu au cinéma, un des meilleures séances cinéma de l'année et un ballet à grand spectacle.
Visiter le site web du posteur
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Sam 28 Déc - 23:10 (2013)    Sujet du message: Votre Top 5 Ballet - Année 2013 Répondre en citant

Je n'ai pas le choix, je n'ai que l'embarras, car je n'ai pas vu grand chose, mais si je dois faire un classement

1) La Dame - Ciaravola /Paquette :une évidence, un choc émotionnel, esthétique ET spirituel

2) Le Parc Ciaravola/ Bullion : un enchantement auquel je ne m'attendais pas

3) Hidden horses - Bélingard - Dupont ( sans leriche) j'aurais voulu disparaître avec la fin de l'œuvre, pfff, volatilisée, partie loin, loin, loin, aux confins de la beauté

4 )Kaguyahimé - autant pour l'orchestre, les orchestre, devrais je dire, que pour le compositeur, que pour la chorégraphie; une œuvre inspirée!

et  un 5ème incomplet : une moitié de Belle - ( sans les rôles titres) je garde juste tout le reste! ils étaient tous parfaits!

formation professeur de yoga http://www.art-et-yoga.fr/

http://www.artetyoga.fr/

Dernière édition par Valérie Beck le Dim 29 Déc - 12:13 (2013); édité 1 fois
Pomme
Invité

MessagePosté le: Dim 29 Déc - 00:40 (2013)    Sujet du message: Votre Top 5 Ballet - Année 2013 Répondre en citant

Un Bilan quelle bonne idée!

Pour moi ce serait

5. La Sylphide avec Lugdmila Pagliero et Florian Magnenet
Parce qu'en fait cette danseuse est incroyable

4. Le Parc avec Aurélie Dupont et Nicolas Leriche
Pour les dix dernières minutes et surtout pour Aurélie Dupont

3. Soirée Béjar/Nijinsky/Robins/Cherkaoui
Pour the afternoon of a faun et le Boléro.

2. Kaguyahime avec Alice Renavand et Hervé Moreau
Ce ballet où nous avons vu Alice Renavand toucher les étoiles

1. La dame aux camélias avec Isabelle Ciaravola et Karl Paquette
Une soirée dont je ne suis toujours pas remise

Je ne verrai La belle qu'en 2014
Elisabeth

Féminin

MessagePosté le: Dim 29 Déc - 10:43 (2013)    Sujet du message: Votre Top 5 Ballet - Année 2013 Répondre en citant

Difficile de faire un classement, mais, tant pis, je me lance :

n°1
La Dame aux Camélias - représentation du 29 septembre avec Isabelle Ciaravola et Karl Paquette

Une soirée, comme on en fait peu, où l'émotion était intense. J'ai eu du mal à m'en remettre (et je n'étais pas la seule).

n°2
La 3ème Symphonie de Mahler - représentation du 13 avril avec Isabelle Ciaravola et Karl Paquette (encore eux !)

Revoir Mathias Heymann, à la danse de plus en plus inspirée, un Karl Paquette solaire et l'Ange d'Isabelle Ciaravola qui vous emmène dans un autre monde.

n°3 et n°4 (ex-æquo)

La Sylphide

représentation du 28 juin avec Evgenia Obratzova et Mathias Heymann

Une Sylphide d'une légèreté incomparable et un James plus bondissant que jamais.

représentation du 29 juin (matinée) avec Mélanie Hurel et Pierre-Arthur Raveau

La Sylphide, un rôle fait pour Mélanie Hurel et la prise de rôle réussie de Pierre-Arthur Raveau. Ce danseur nous communique sa joie de danser. Un vrai bonheur !

n° 5

La Belle au bois dormant - représentation du 25 décembre avec Myriam Ould-Brahm et Mathias Heymann dans les rôles principaux

un ballet féérique avec une Aurore, telle que je me la représente. Myriam forme un très joli couple avec Mathias Heymann, Prince Désiré à la danse ciselée et inspirée. Il a tout : la grâce, la force, la virtuosité, la poésie, la noblesse .... En ce 25 décembre, il fut plus qu'éblouissant.
Joelle

Féminin

MessagePosté le: Dim 29 Déc - 10:53 (2013)    Sujet du message: Votre Top 5 Ballet - Année 2013 Répondre en citant

Ah que j'aime vos Top 5 Mesdames ! Beaucoup de bons souvenirs !

En ce qui concerne le 25 décembre, Mathias fut éblouissant. Il l'a été un peu moins hier soir (j'attends toujours son manège de l'Acte II). Celui de l'acte III était très bien néanmoins.

Masculin

MessagePosté le: Dim 29 Déc - 17:18 (2013)    Sujet du message: Votre Top 5 Ballet - Année 2013 Répondre en citant

Très bonne idée de sujet 
Je comptais attendre d'avoir vu Giselle de Mats Ek pour le faire, mais un facheux mic-mac fait que finalement ce sera pour 2014. Voici donc mon top 5:

5- Le Parc (Alice Renavand/Stéphane Bullion), des trois couples que j'ai vu sur ce Parc c'est cette paire imprévue qui m'a le plus séduit. Il faut vraiment les faire danser ensemble. Puis la soirée c'est conclu d'une très jolie façon avec la nomination!

4- La Sylphide (Ludmila Pagliero/Vincent Chaillet/Eve Grinsztajn) Voir mes deux chouchous faire leurs débuts dans ce ballet, aux côtés d'une splendide Ludmila Pagliero que je n'imaginais pas du tout en Sylphide fut une très belle façon de terminer la saison 2012/2013!

3- Soirée Roland Petit, un Nicolas Le Riche qui semble avoir 20 ans avec une venimeuse Isabelle Ciaravola dans Le Rendez Vous, la prise de rôles des prometteurs Amandine Albisson et Audric Bézard dans Le Loup et Carmen un ballet que j'adore, tous les ingrédients pour passer une super soirée.

2- La Belle au Bois Dormant (Ludmila Pagliero/Josua Hoffalt)Un couple princier brillant et bien assortie,des seconds rôles brillant et un corps de ballet bien en place avec l'envie de danser. Un bonheur.

1- La Dame aux Camélias (pour les adieux d'Agnès Letestu), si dans les faits j'ai préféré le couple Isabelle Ciaravola/Karl Paquette, cette représentation avait une saveur particulière, déjà de par les adieux de la dame mais aussi car ils étaient entourés par des seconds rôles impeccable. De toute la série c'était la distribution la plus équilibré, de l'Olympia mutine de Leonore Baulac à la magistrale Manon d'Eve Grinsztajn et puis bien sur le couple Agnès Letestu/Stéphane Bullion en parfaite osmose profitant à fond de leurs derniers moments.
Joelle

Féminin

MessagePosté le: Dim 29 Déc - 22:10 (2013)    Sujet du message: Votre Top 5 Ballet - Année 2013 Répondre en citant

Très bon Top 5 aussi mon cher !

Désolée pour la déception pour la Gisèle de Mats Ek. Avez-vous pu goupiller une place pour une autre date ???

Dernière édition par Joelle le Dim 29 Déc - 23:31 (2013); édité 1 fois
TimeWarp

Masculin

MessagePosté le: Dim 29 Déc - 22:55 (2013)    Sujet du message: Votre Top 5 Ballet - Année 2013 Répondre en citant

Oui! Au lieu de clôturer 2013, ce spectacle ouvrira 2014!
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:11 (2016)    Sujet du message: Votre Top 5 Ballet - Année 2013

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Les spectacles et les festivals -> Opéra de Paris Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation