dansespluriel Index du Forum dansespluriel
forum consacré aux danses, tous styles

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Soirées Jeunes danseurs
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Les spectacles et les festivals -> Opéra de Paris
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Cathy
Invité

MessagePosté le: Mar 31 Déc - 16:12 (2013)    Sujet du message: Soirées Jeunes danseurs Répondre en citant

Dansomanie vient de publier le programme des soirées (sous réserve de changement)

C'est quoi ce délire !

Première partie :

La Source (Jean-Guillaume Bart)
Avec : Alice Catonnet, Antoine Kirscher, Florent Mélac

Wuthering Heights (Kader Belarbi)
Avec : Laura Bachmann, Pablo Legasa

Les Enfants du Paradis (José Martinez)
Avec Hannah O'Neill, Mathieu Contat

Caligula (Nicolas Le Riche)
Avec : Alexandre Gasse (Caligula), Letizia Galloni (La Lune), Germain Louvet (Incitatus)

Le Parc (Angelin Preljocaj)
Avec : Charlotte Ranson, Yvon Demol

Deuxième partie :

Quatre figures dans une pièce (Nicolas Paul)
Avec : Daniel Stokes, Julien Cozette, Maxime Thomas, Antonin Monié

Réversibilité / Pavane pour une Infante défunte (Michel Kelemenis)
Avec : Jennifer Visocchi, Antonio Conforti, Cyril Chokroun

Fugitif (Sébastien Bertaud)
Avec : Lucie Fenwick, Mickaël Lafon

Genus (Wayne McGregor)
Avec : Juliette Hilaire, Hugo Marchand

Amoveo (Benjamin Millepied)
Avec : Léonore Baulac, Jérémy-Loup Quer

Si effectivement hormis un ou deux noms, ce sont les jeunes recrues de la troupe, qu'est-ce que c'est que ce programme contemporain à mort. Avant ces spectacles étaient la parenthèse liée au répertoire classique. Brigitte Lefèvre se fait sans doute plaisir avec cette programmation où les danseurs ne pourront pas rivaliser de technique. Et programmer en fin le pas de deux d'Amoveo de Millepied. Visiblement elle veut aussi rendre hommage aux chorégraphes maisons. Tous les chorégraphes maison auront une de leur œuvre représentée : Belarbi, Bart, Martinez, Le Riche, Paul, Bertaud ! Bref programme absolument pas attirant sur le papier, comme une sorte d'ultime pied de nez !
Publicité

MessagePosté le: Mar 31 Déc - 16:12 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Joelle

Féminin

MessagePosté le: Mar 31 Déc - 16:57 (2013)    Sujet du message: Soirées Jeunes danseurs Répondre en citant

Très contemporain certes, mais il me semble qu'il y a beaucoup de jeunes danseurs de valeur dans ce programme.
Cela devrait quand même être un beau moment !
Invité

MessagePosté le: Mer 1 Jan - 03:04 (2014)    Sujet du message: Soirées Jeunes danseurs Répondre en citant

On attend surtout de voir les jeunes pousses dans du classique, pas du contemporain. Et que fait Charlotte Ranson dans ce programme, elle est loin d'être une jeune danseuse tout comme Cyril Chokroun, Daniel Stockes, Maxime Thomas ou Julien Cozette (même s'ils sont sur la création de Nicolas Paul) ! Que les jeunes danseurs choisis soient sympathiques certes, mais où sont les grands morceaux classiques qu'on aimerait les voir interpréter, le répertoire n'en manque pas ! Mais bon la saison étant essentiellement classique, il fallait compenser en mettant ce style de soirée qui ressemble plus aux soirées jeunes chorégraphes qu'aux soirées jeunes danseurs !
Cams

Féminin

MessagePosté le: Mer 1 Jan - 16:31 (2014)    Sujet du message: Soirées Jeunes danseurs Répondre en citant

Je me rappelle de la dernière soirée jeune danseurs avec plaisir. C'était classique/néo classique, j'avais beaucoup aimé!

Là on dirai une soirée danseurs-chorégraphes sur la scène de Garnier.

Et puis quitte à prendre un chorégraphe maison autant choisir Samuel Murez.
Visiter le site web du posteur
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Dim 26 Jan - 10:05 (2014)    Sujet du message: Soirées Jeunes danseurs Répondre en citant

J'ai hésité à prendre des places hier, mais en relisant le programme et en voyant que les prix sont les mêmes que pour un ballet normal et qu'il ne restait pour l'instant plus que de la seconde et première catégorie j'ai finalement déclaré forfait...

ça ne m'avait pas " choquée" la première fois, mais en relisant le programme.... l' affirmation que " l'ONP " est la première compagnie de danse contemporaine explose comme une profession de foi à travers ce programme... pas d'Odette, de Désiré, de Giselle, de Kitri... et la deuxième partie, c'est vraiment l'apothéose...

le message est clair et dit " voilà à quoi sont préparés les danseurs de l'opéra de Paris"....

On comprend donc qu'une fois encore Casse Noisette sera la vache à lait pour équilibrer les pertes sur les créations...

formation professeur de yoga http://www.art-et-yoga.fr/

http://www.artetyoga.fr/
Cathy
Invité

MessagePosté le: Dim 26 Jan - 10:21 (2014)    Sujet du message: Soirées Jeunes danseurs Répondre en citant

Enfin Casse-Noisette sera en face de La Source normalement, deux classiques purs !
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Dim 26 Jan - 10:35 (2014)    Sujet du message: Soirées Jeunes danseurs Répondre en citant

Cette année oui, mais c'est bien la première fois! 

Joelle

Féminin

MessagePosté le: Dim 30 Mar - 10:10 (2014)    Sujet du message: Soirées Jeunes danseurs Répondre en citant

Le programme est sur le site de l'Opéra :

http://www.operadeparis.fr/saison-2013-2014/ballet/jeunes-danseurs?genre=2
Administrateur

MessagePosté le: Dim 30 Mar - 19:45 (2014)    Sujet du message: Soirées Jeunes danseurs Répondre en citant

merci pour le lien, je me tâte encore.....

Joelle

Féminin

MessagePosté le: Lun 31 Mar - 08:32 (2014)    Sujet du message: Soirées Jeunes danseurs Répondre en citant

Le programme me plait bien !!!
Billets réservés depuis longtemps.

Masculin

MessagePosté le: Sam 19 Avr - 11:58 (2014)    Sujet du message: Soirées Jeunes danseurs Répondre en citant

Petit retour sur la soirée d'hier.
Soirée assez déséquilibré, la première partie était assez sympathique mais la deuxième partie, plus contemporaine, semblait n'être qu'un enchaînement de pas de deux sur de la musique éléctro avec la même gestuelle. Un autre classique aurait été le bienvenue. D'autant plus que les extraits de La Source, seule classique du programme, semblaient un peu perdus sorti de leurs contextes...

Il y a eu quand même de très beaux moments comme Réversibilité, interprété par Jennifer Visocchi, Cyril Chokroun et Antonio Conforti, le pas de deux de Wuthering Heights avec Laura Bachman et Takeru Coste, ainsi que les extraits de Caligula. Le découpage était cohérent et les interprètes très investit! Mention spéciale à l'Inciatus de Germain Louvet.
Il y a aussi certains danseurs qui m'ont beaucoup marqué, mais moins l'oeuvre qu'ils dansaient, comme Hannah O'Neill, Mathieu Contat et Leonore Baulac.

Pour le point people, Benjamin Millepied était présent hier soir, mais s'est caché au salon AROP à l'entracte.
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Sam 19 Avr - 13:19 (2014)    Sujet du message: Soirées Jeunes danseurs Répondre en citant

merci Timewarp, ce que vous dites fait écho à l'impression des Balletonautes dont je mets le lien ici : Chercher le sens!

Joelle

Féminin

MessagePosté le: Dim 20 Avr - 09:33 (2014)    Sujet du message: Soirées Jeunes danseurs Répondre en citant

J'ai beaucoup aimé cette soirée du vendredi 18, même si (et je rejoins TimeWarp sur ce point) j'aurais agencé différemment l'ordre des pièces présentées.
Pour certains, la technique de certaines chorégraphies était un peu difficile à maîtriser (notamment dans La Source), mais aucun danseur n'a démérité !
Et j'attends avec impatience d'y retourner mardi soir ! :-)

J'avais emmené à ce spectacle une amie qui n'est pas trop branchée "tutus" mais elle a vaillamment résisté et a beaucoup apprécié les œuvres contemporaines.
Je sais que je pourrai l'emmener en février 2015 voir le spectacle Paul/Rigal/Lock ! J'ai même obtenu son autorisation de lui prendre une place !!!

Nous n'avons pas réussi à entrapercevoir Benji, mais Agnès LeTestu était dans le public durant la première partie. Benjamin Pech s'est également pointé, cherchant désespérément une place au balcon à l'entracte, et nous avons vu un jeune danseur récemment promu se faufiler à l'orchestre vers la fin du spectacle pour admirer le dernier tableau (une réussite), œuvre dudit Benji où sa charmante Dulcinée officiait !
Nous avions à côté de nous un certain Directeur Général Adjoint... tout sourire... et je ruminais dans mon coin en pensant aux tarifs fluctuants (dans le mauvais sens) des places pour la prochaine saison....

Mardi soir prochain, je verrai comment mon cher et tendre résiste à l'empilement d'œuvres contemporaines durant la seconde partie !!!  :-)

Féminin

MessagePosté le: Lun 21 Avr - 09:57 (2014)    Sujet du message: Soirées Jeunes danseurs Répondre en citant

Soirée « jeunes danseurs », le 19 avril 2014 (Garnier)

La personne devant m’accompagner m’ayant, malgré elle, fait encore faux bond à la dernière minute, me voilà partie pour Garnier avec une place à vendre. Une formalité ... Arrivée à la billetterie, je pense faire affaire rapidement. Mais il y a seulement « trois pelés et un tondu » qui, soit veulent m’acheter mes deux places, soit n’en veulent qu’une mais elle est trop chère pour eux. Ils se dirigent vers le guichet pour acheter des places dites « sans visibilité », ce qui, pour aller voir une soirée de danse, est quand même un comble ! Bref, c’est la crise !
Tant pis. Je renonce donc et vais rejoindre ma baignoire. Ayant horreur du vide, j’invite la jeune fille assise au fond à venir s’assoir à côté de moi. C’est une passionnée, elle aussi, et je la salue, si elle nous lit (je n’ai pas manqué de faire la pub du forum).

La soirée débute par un extrait de Wuthering Heights, situé au tout début du ballet : « duo des amours enfantines », où l’on voit Catherine et Heathcliff, gambader follement dans les fleurs. Difficile de se mettre dans l’ambiance particulière de ce ballet. Le spectateur lambda, qui n’en a jamais entendu parler en est tout étonné. Laura Bachman et Takeru Coste sont applaudis mollement.

José Martinez a choisi de montrer un extrait du « ballet dans le ballet » des Enfants du Paradis. Le début et la fin, en ombres chinoises, sont très beaux. Le reste, ce sont des morceaux de bravoure, dont Hannah O’neill et Mathieu Contat se sortent très bien. Mention spéciale à Hannah O’neil déjà très sûre. Mais, où sont Les Enfants du Paradis ?

J’attendais beaucoup de La Source, mais cela a fait « plouf ». Les anciens savent combien j’admire le travail de Jean-Guillaume Bart. La Source est un ballet qui m’a enthousiasmée et je me réjouis de le revoir la saison prochaine. Là, il faut reconnaître que ce condensé de 14 mn est raté. Trop d’accumulation de pas virtuoses que les jeunes danseurs ont du mal à maîtriser complètement. Alice Catonnet tire son épingle du jeu avec aplomb et esprit. Quand je pense qu’elle n’a que 18 ans ! Elle devrait vite monter dans la hiérarchie. Florent Mélac et Antoine Kirscher (tout frais émoulu de l’école de danse) n’ont aucunement démérité mais semblaient moins à l’aise. J’aurais préféré voir un des pas de deux du ballet.

Contre toute attente, j’ai beaucoup apprécié le trio tiré de Réversibilité. Je ne sais rien de ce ballet de Michel Kelemenis créé en 1999 pour l’Opéra de Paris. Aucun ennui pendant ces 6 minutes où Jennifer Visocchi est tiraillée entre Cyril Chrokroun et Antonio Conforti. Et puis il y avait la musique de Ravel très bien interprétée par Michel Dietlin. Ce qui ne gâte rien !

La première partie se termine par le (trop vu ?) pas de deux « abandon » du Parc. Charlotte Ranson y est, comme à son habitude, sincère et habitée, Yvon Demol, plus effacé.

Après l’entracte, la soirée reprend avec des extraits de Caligula. Je n’ai jamais vu ce ballet de Nicolas Le Riche. Ces extraits mis bout à bout m’ont paru plutôt cohérents. Alexandre Gasse est un Caligula halluciné. L’entrée d’Incitatus est très belle avec ces développé de jambes devant. Et quelles jambes a Germain Louvet ! Il fait très bien le cheval, mais je me suis dit : « quel gâchis ». J’aurais aimé le voir vraiment danser. Il a un physique de prince (ça aide mais ça peut aussi être lourd à porter) et déjà une belle présence. On parle déjà de lui. Un futur soliste de la compagnie.

Avec la chorégraphie Quatre figures dans une pièce de Nicolas Paul, je suis dubitative. Cela avait assez mal commencé avec une musique électronique allant crescendo. Quatre danseurs qui remuent, gesticulent chacun dans son carré de lumières. Quand ils ne bougent pas, ils « écrivent ». C’est répétitif, assez lassant. Puis, ils dansent ensemble. Cela va mieux. Quand, enfin, la musique s’arrête, je pousse un ouf de soulagement. Mais, ce n’est pas fini. On reprend sur de la musique de Heitor Villa-Lobos. Et là, miracle, je me laisse séduire. Cela danse et vit ! Alors, finalement bravo à Nicolas Paul qui a su retourner la situation.

Lucie Fenwich et Mickaël Lafon sont très à l’aise dans Fugitif. La création vidéo d’Héléna Bertaud va très bien avec le style saccadé de la chorégraphie mais fatigue énormément les yeux. Je préfère Sébastien Bertaud, danseur plutôt que chorégraphe.

J’avais très peur de l’extrait de Genus qui s’est avéré très ennuyeux (pour moi) mais moins que je ne pensais. La musique était plutôt bien mais les costumes sont vraiment hideux (ces combinaisons shorts, imprimées « radiographie »).

La soirée s’est terminée avec un très joli pas de deux tiré d’Amoveo. Jérémy-Loup Quer et Léonore Baulac y ont été parfaits de poésie et d’aisance. Jerémy-Loup Quer : un nom à retenir. Léonore Baulac confirme tout le bien que je pensais déjà d’elle.

J’ai eu beaucoup de plaisir à découvrir nos jeunes danseurs et à revoir, ceux qui ne sont plus tout à fait de jeunes danseurs, mais que l’on ne voit pas si souvent sur le devant de la scène, même si le programme n'était pas toujours fait pour les mettre en valeur.
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Lun 21 Avr - 11:25 (2014)    Sujet du message: Soirées Jeunes danseurs Répondre en citant

merci Elisabeth! J'ai dévoré tout cru votre compte rendu!

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:04 (2016)    Sujet du message: Soirées Jeunes danseurs

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Les spectacles et les festivals -> Opéra de Paris Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation