dansespluriel Index du Forum dansespluriel
forum consacré aux danses, tous styles

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

saison 2014-2015
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Les spectacles et les festivals -> Opéra de Paris
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Ven 17 Jan - 20:37 (2014)    Sujet du message: saison 2014-2015 Répondre en citant

Surtout que pour une fois, c'est "classique" contre " classique" et non pas contemporain contre classique....

Peut être y aura t-il beaucoup de " jeunes" mises à l'essai dans le rôle de Clara?

C'est quand même dommage que  ces deux oeuvres    tombent au même moment!

formation professeur de yoga http://www.art-et-yoga.fr/

http://www.artetyoga.fr/
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Ven 17 Jan - 20:37 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Mar 21 Jan - 21:03 (2014)    Sujet du message: saison 2014-2015 Répondre en citant

Sauf erreur de ma part - Cathy, dites moi si je n'ai rien compris! - le ballet de suède et mats Ek présenteront l'étonnant Roméo et Juliette que je trouve merveilleusement dansé dans cet extrait   :

Cams

Féminin

MessagePosté le: Mer 29 Jan - 08:51 (2014)    Sujet du message: saison 2014-2015 Répondre en citant

Un site japonais annonce :

Soirée Lander / Forsythe
Rain
La Source
Casse-Noisette
Soirée Paul / Rigal / Lock
Le Chant de la Terre
Le Lac des cygnes
Manon
Paquita
Les Enfants du Paradis
La Fille mal gardée
Anatomie de la sensation

Spectacle de l'École de danse

Compagnies invitées : Wupperthal et le Ballet royal de Suède
http://blog.musik-reisen.jp/article/386383177.htmlhttp://blog.musik-reisen.…

Étonnant la présence du lac qui n'avait pas du tout été annoncé. Cela fait donc 5 classiques dans l'année après un seul cette année. Énième reprise des enfants du paradis (sans Isabelle Ciaravola :( ). L'anatomie de la sensation je m'en passe bien. Un de mes pires souvenirs à l'Opéra.

Dernière édition par Cams le Mer 29 Jan - 11:54 (2014); édité 1 fois
Lucie

Féminin

MessagePosté le: Mer 29 Jan - 09:37 (2014)    Sujet du message: saison 2014-2015 Répondre en citant

Moi qui hésitais à reprendre un abonnement! Si cette saison se confirme ce serait une grande surprise et vraiment agréable après les dernières saisons...

Féminin

MessagePosté le: Mer 29 Jan - 09:42 (2014)    Sujet du message: saison 2014-2015 Répondre en citant

Apparemment, Manon est programmé en avril-mai. Si c'est vrai, je suis ravie, moi qui croyais que les adieux d'Aurélie Dupont auraient lieu cet automne...
Elisabeth

Féminin

MessagePosté le: Mer 29 Jan - 10:44 (2014)    Sujet du message: saison 2014-2015 Répondre en citant

Il va falloir faire de sérieuses économies, car la saison est plutôt alléchante !

Soirée Lander / Forsythe (j'irai pour le Lander (Etudes ?)
Rain (je m'abstiendrai)
La Source (plutôt deux fois qu'une, sinon plus ...)
Casse-Noisette (pour le plaisir)
Soirée Paul / Rigal / Lock (je ne suis pas téméraire, je lirai vos impressions)
Le Chant de la Terre (j'irai pour la découverte de cette chorégraphie de MacMillan)
Le Lac des cygnes (!!!) (cela ne se refuse pas et je crains n'être "obligée" d'y aller plusieurs fois !)
Manon (revoir Isabelle Ciaravola, qui sera, j'espère invitée)
Paquita (oui)
Les Enfants du Paradis (certainement une fois)
La Fille mal gardée (un peu de fraîcheur, cela fait du bien)
Anatomie de la sensation (je m'abstiendrai)

Spectacle de l'École de danse (pourquoi pas ?)

Compagnies invitées : Wupperthal et le Ballet royal de Suède (à voir certainement, surtout le Ballet Royal de Suède. Pina Bausch me fait un peu peur)

Bon, à partir d'aujourd'hui, je me nourris de pain sec et d'eau ! Fini les ortolans et le caviar Wink Exclamation
Amélie

Féminin

MessagePosté le: Mer 29 Jan - 12:14 (2014)    Sujet du message: saison 2014-2015 Répondre en citant

Cette saison me plait bien pour ma part, plus équilibrée entre classique et contemporain.

Je me serais bien passée de L'Anatomie et des Enfants du Paradis pour ma part. La Fille mal gardée aurait pu attendre un peu, mais j'aime beaucoup ce ballet. La jeune génération devrait bien s'amuser avec. Je suis curieuse de revoir Rain, et comment les interprètes ont digéré le style ATdK. J'avais trouvé qu'ils étaient passés complètement à côté lors de l'entrée au répertoire, mais les choses peuvent changer en trois ans.

Ravie des deux compagnies invitées ! Mais non, il ne faut pas avoir peur de Pina Bausch, c'est très beau et à la portée de tous (vraiment). Il faut se laisser aller... Je suis vraiment impatiente de voir la nouvelle création de Mats Ek, cette série va être passionnante. 

La série de Noël s'annonce tout de même comme celle de tous les dangers. Je ne sais pas où ils vont trouver assez d'interprètes pour tous les rôles. Peut-être l'occasion aussi de voir la jeune génération à l'oeuvre (Amandine Albisson en Naïla, Héloïse Bourdon en Nouredda, Pierre-Arthur Raveau en Djémil et François Alu en Zaël, ça pourrait le faire tout de même). 
Cams

Féminin

MessagePosté le: Mer 29 Jan - 12:17 (2014)    Sujet du message: saison 2014-2015 Répondre en citant

Oui c'est vrai que la saison si elle se confirme est plutôt sympa. À noter qu'il y a plus de programmes que cette année mais des séries plus courtes.

Pour reprendre votre modèle Elisabeth.

Soirée Lander / Forsythe
Donc a priori Études. Pour le Forsythe on parlait à une époque d'Artifact ce qui me réjouirai. J'avais adoré ce ballet la première fois que je l'ai vu (ma première saison complète à l'Opéra). Il m'avait laissé un souvenir très fort et j'epsère pouvoir le retrouver. Il y a aussi The Vertiginous Thrill of Exactitude qui n'a pas été repris depuis longtemps.

Rain
J'avais zapé lors de l'entrée au répertoire et les avis n'étaient pas encourageants. Mais j'irai peut être par curiosité et si je trouve une place pas trop chère.

La Source
Il va falloir se couper en deux à Noël!! Je me demande bien comment les danseurs vont se partager entre les deux ballets. Surtout cette double programmation semble exclure quelques étoiles (Cozette, Gillot...). Si une grandes partie des étoiles sont sollicités ont pourrait avoir des prises de rôles sympa (Moreau sur Djemil, Rennavand sur Nourreda?)

Casse-Noisette
Je verrai bien une distrib d'étoiles puis la places aux premiers danseurs et sujets. Ce serait tout de même dommage de se priver de Myriam Ould-Braham, Josua Hoffalt ou Mathias Heymann sur ce ballet.
Bizarrement il ne m'a jamais tant plus que cela et je l'ai assez peu vu...

Soirée Paul / Rigal / Lock
Bof, bof, bof, pas très alléchant. Ca dépendra des distributions.

Le Chant de la Terre
Je ne connais absolument pas ce ballet. Ça me rend très curieuse. Ce n'est pas gagné que nous ayons la version McMillan. Deux McMillan sur la saison? Ce sera peut être une réinterprétation ou une autre version s'il en existe.

Le Lac des cygnes
La surprise! Personne ne l'avait vu venir!! J'espère qu'on n'aura pas cette fois l'avalanche de blessure de la dernière reprise.

Manon
La plupart des interprètes de la dernière reprise seront à la retraite. Je suis curieuse de voir ce que la jeune génération va faire du rôle. À noter que la série marquera les adieux d'Aurélie Dupont à la scène.

Paquita
Je vois déjà bien les distributions sur les couples principaux. Ce devrait être sympa!

Les Enfants du Paradis
Encore les Enfants du Paradis... La dernière reprise était chouette maintenant j'attends de voir les distributions. Si l'Opéra ne veut pas rappeler Isabelle Ciaravola pour Manon, il pourrait le faire là!

La Fille mal gardée
Je pensais qu'on en avait fini avec la Fille! La dernière reprise a alterné le très bon (Ould-Braham/ Hoffalt, Froustey/ Raveau) et le très moyens. Avec les talents chez les sujets et nos nouveaux premiers danseurs, il y a de quoi avoir une bonne série.

Anatomie de la sensation
Un de mes pires souvenirs à l'Opéra. Ballet qui m'a semblé interminable. Pas d'entre acte pour pouvoir s’échapper, une au deux tiers vide... Je ne pensais pas qu'on reverrai ce ballet un jour.

Spectacle de l'École de danse
Tous les ans je dis que j'y vais et à chaque fois je loupe! à voir cette année.

Compagnies invitées : Wupperthal et le Ballet royal de Suède
Deux compagnies qui font envie. Sait-on avec quel ballet le Wupperthal tourne?
Cams

Féminin

MessagePosté le: Mer 29 Jan - 12:18 (2014)    Sujet du message: saison 2014-2015 Répondre en citant

Amélie a écrit:

La série de Noël s'annonce tout de même comme celle de tous les dangers. Je ne sais pas où ils vont trouver assez d'interprètes pour tous les rôles. Peut-être l'occasion aussi de voir la jeune génération à l'oeuvre (Amandine Albisson en Naïla, Héloïse Bourdon en Nouredda, Pierre-Arthur Raveau en Djémil et François Alu en Zaël, ça pourrait le faire tout de même). 
Ah c'est drôle j'aurai échangé les deux rôles masculins!
MikeNeko

Masculin

MessagePosté le: Mer 29 Jan - 14:34 (2014)    Sujet du message: saison 2014-2015 Répondre en citant

Moi j'ai comme l'impression qu'à Noël il va y avoir deux couples d'invités ... enfin je dis ça ... Wink

En tout cas, le programme sur papier me plaît côté classique, reste à voir les distributions, bien évidemment, et je croise les doigts pour que les blessures se fassent rares.
Le contemporain en revanche... pop ... pop ... pop ..........
... côté invitations, le Wuppertal tanztheater d'ouverture de saison, je pense faire l'impasse si elle se concrétise.
Et pour l'hivernale, j'espérais secrètement un petit Napoli du Ballet royal danois ... donc du Mats Ek par le Ballet royal suèdois ce n'est pas du tout ça.
Invité

MessagePosté le: Mer 29 Jan - 16:12 (2014)    Sujet du message: saison 2014-2015 Répondre en citant

A mon avis, il manque quelque chose, on ne peut pas programmer le chant de la terre tout seul, la dernière fois qu'il a été programmé c'était avec Dark Elegies et Speaking in Tongues !
Rigal encore un de ces contemporains du théâtre de la ville. Je suppose qu'on reverra Andreauria pour le Lock, sinon Est-ce que ça sera une nouvelle création de Nicolas Paul ou la reprise de Répliques. Curieuse saison plutôt académique et il semble plutôt logique de reprendre Rain et Anatomie de la sensation, même si ces deux ballets ont eu des accueils très mitigés notamment Rain et l'inadéquation des danseurs excepté Leonore Baulac qui avait apparemment fait forte impression.
Paquita ouais enfin on reverra les mêmes distributions que la dernière fois étant donné que toutes les anciennes avaient renoncé. Bon Renavand pourra le danser à Paris et puis le ballet est répété régulièrement pour les tournées.
Manon programmé en fin de saison, tant mieux cela permettra à Aurélie Dupont de faire une saison presque complète, Est-ce qu'ils réinviteront Agnès Letestu qui s'était blessée et dont c'était le grand regret. Sinon cela permettra à la jeune génération de danser le ballet. Sur la Source, je suppose qu'on aura des prises de rôle, mais comme c'est parti, je me demande comment ils vont faire vu que c'étaient plutôt les seconds couteaux qui avaient fait la Source et que ce sont aussi les distributions secondaires qui dansent Casse-Noisette !
La soirée Lander/Forsythe devrait voir le retour d'Etudes en espérant que ça soit plus emballant que lors de la dernière reprise, maintenant je suppose qu'il y aura plusieurs Forsythe Artifact Suite et Etudes ça fait court, à moins que ça ne soit sur cette soirée qu'on est le Chant de la terre (si c'est bien celui de Macmillan).

Le Juliette et Roméo de Mats Ek semble assez sympathique même si c'est du Mats Ek pur jus avec tous ses tics, la partition de Tchaïkovsky est quand même emballante !

Amélie votre distribution de la Source fait très envie :D !
Amélie

Féminin

MessagePosté le: Mer 29 Jan - 17:53 (2014)    Sujet du message: saison 2014-2015 Répondre en citant

Cathy a écrit:

Amélie votre distribution de la Source fait très envie :D !

Mais oui, rêvons un peu  Razz

Je me demande quel ballet vont choisir Myriam Ould-Braham et Mathias Heymann. C'est pour moi le couple idéal pour La Source et Casse-Noisette aujourd'hui. On devrait en effet avoir des invités le deuxième ballet.

Pour Le Chant de la Terre, je me demande s'il ne s'agit pas d'une création d"un autre chorégraphe. Deux MacMillan en une seule saison, ça me semble beaucoup. 

Par contre mon "ponostic" de voir nommer François Alu avant le départ de Brigitte Lefèvre tombe un peu à l'eau  Laughing . Il est peu distribué sur les programmes de février et la tournée au Japon, le faire sur NDdP me semble prématuré, et il n'y a pas de grand ballet pour la saison prochaine. Je pensais en fait que Paquita ferait l'ouverture. A priori BL devrait partir sur la soirée Etudes/Forsythe. 
Cathy
Invité

MessagePosté le: Mer 29 Jan - 18:38 (2014)    Sujet du message: saison 2014-2015 Répondre en citant

Ceci étant quel pourrait être le chorégraphe invité pour faire ce chant de la terre ! L’œuvre de Mahler ne dure qu'une heure de toute façon si c'est sur la musique du compositeur.  Que nous réserve donc Lefèvre pour son ultime saison ! Sinon elle peut nommer Alu sur les premières représentations de Casse-Noisette qui seront encore sous son mandat si elle part fin novembre !
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Mer 29 Jan - 21:30 (2014)    Sujet du message: saison 2014-2015 Répondre en citant

Et ben, Cathy et Amélie, je vous laisse à votre enthousiasme, côté  distribution la Source, que je ne partage pas du tout côté fille

je vais encore faire la méchante de service!!! héhé!  
   ( c'était mon personnage préférée quand j'étais petite, je trouvais le prince tarte et Aurore à baffer!!!)

Voudrait on me faire souffrir qu'on me trainerait voir un trader aux dents longues de Wall Street et une Dame patronnesse dans la Source  ce à quoi ressemble pour moi votre distribution idéale féminine!

Quand à la Saison, quelques rapides commentaires
Soirée Lander / Forsythe   : tout dépendra qui dansera quoi
Rain   sans moi
La Source   : suivant la distribution  - si c'est Heymann, Ould Braham, j'y cours!
Casse-Noisette  : même commentaire -  Ganio, mille fois oui, et pourquoi pas Pujol? quoiqu'il m'étonnerait quelle reprenne le rôle
Soirée Paul / Rigal / Lock   : sans moi
Le Chant de la Terre  : sans moi
Le Lac des cygnes  : suivant distribution ; mais qui en cygne blanc/Cygne noir???? 
Manon  : même chose  - en espérant que Ciaravola soit invitée!
Paquita  : sans moi, ce ballet me barde
Les Enfants du Paradis  : suivant distribution
La Fille mal gardée  : idem
Anatomie de la sensation : sans moi, quel pensum, ce ballet!!

Roméo Mats Ek :  voilà une oeuvre que je suis sûre d'aller voir!

Donc, voilà... je ne saute pas de joie.... j'attends de voir qui va danser quoi....   je sais que comme toujours, j'aurai une ou deux soirées magiques... je ne m'attends pas vraiment à plus, et j'espère faire de jolies découvertes, comme toujours!

Quand à la Source Versus Casse Noisette : au moins cette année, on a pas un ballet contemporain face à un ballet classique.... donc si des danseurs naviguent d'une scène à l'autre - ce qui n'était pas le cas cette année avec le Parc/ La Belle - ce sera moins terrible que d'autres fois!

Amélie

Féminin

MessagePosté le: Jeu 30 Jan - 00:01 (2014)    Sujet du message: saison 2014-2015 Répondre en citant

shana a écrit:

Le Lac des cygnes  : suivant distribution ; mais qui en cygne blanc/Cygne noir???? 

J'en vois pas mal et des très différentes : Ludmila Pagliero, Dorothée Gilbert (qui a dû beaucoup murir depuis la dernière reprise), Myriam Ould-Braham (qui peut faire autre chose que des jeunes filles évanescentes si on lui en laisse les rôles), Héloïse Bourdon qui a a déjà un très beau travail de bras pour ça, pourquoi pas Laetitia Pujol, Amandine Albisson, Laura Hecquet, Alice Renavand et sa grande sensibilité... J'avoue être impatiente de voir cette reprise avec toute la nouvelle génération féminine à l'oeuvre. 
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:49 (2016)    Sujet du message: saison 2014-2015

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Les spectacles et les festivals -> Opéra de Paris Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6  >
Page 2 sur 6

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation