dansespluriel Index du Forum dansespluriel
forum consacré aux danses, tous styles

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Birgit Cullberg/ ballets Cullberg Mademoiselle Julie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Les Artistes -> Chorégraphes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Dim 26 Jan - 10:17 (2014)    Sujet du message: Birgit Cullberg/ ballets Cullberg Mademoiselle Julie Répondre en citant

Je n'ai encore jamais eu l'occasion de voir le travail de cette danseuse et chorégraphe, dont Melle Julie sera donnée dans quelques temps à l'ONP

Je copie bêtement à défaut de mieux  ce que j'ai trouvé sur Wiki  -

Mais avis à tout ceux qui ont déjà vu sont travails; des comptes rendus ou anecdotes sur cette femme sont les bienvenus!

Citation:

Birgit Cullberg, née le 3 août 1908 à Nyköping en Suède et morte le 8 septembre 1999 à Stockholm en Suède, est une danseuse, chorégraphe et directrice de ballet suédoise fondatrice du Ballet Cullberg.
Biographie
Birgit Cullberg était à l'origine une chorégraphe de danse classique mais fut aussi une précurseur de la danse moderne après la Seconde Guerre mondiale. Elle fut reconnue internationalement au début des années 1950 avec la chorégraphie Mademoiselle Julie, dénonçant les crimes nazis qu'elle avait combattu durant la guerre1. En 1967 elle fonde le Ballet Cullberg de renommée mondiale.
Birgit Cullberg, était mariée à Anders Ek (en), l'acteur des films d'Ingmar Bergman. Elle est la mère du danseur et chorégraphe Mats Ek, du danseur et acteur Niklas Ek et de l'actrice Malin Ek (en).

Sur le ballet Cullberg lui même

Citation:

Historique
À ses débuts, la compagnie était constituée de huit danseurs, alors qu'elle est aujourd'hui composée de vingt danseurs de plusieurs nationalités. C'est en 1970 que le chorégraphe Mats Ek est poussé, par sa mère Birgit Cullberg, à s'investir dans le ballet1. Il débute son travail au sein de la troupe en montant le ballet Saint-Georges et le Dragon, puis en prend en 1985 la direction. Dès lors, il crée des versions contemporaines de grands ballets classiques tels que Giselle, La Belle au bois dormant, ou encore Le Lac des cygnes. Il réussit à faire remonter sa mère sur scène pour interpréter le rôle de la vieille femme dans Soweto, en 1977. Mats Ek quitte la direction de la compagnie en 1993.
Après un bref interlude sous la direction conjointe de Carolyn Carlson et Bertrand d'At, la codirection est confiée à Lena Wennergren-Juras, ancienne danseuse de la compagnie, maîtresse de ballet et assistante de Mats Ek, et à Margareta Lidström, issue du Ballet royal suédois. Pendant les sept années de leur direction elles entretiennent le répertoire de la compagnie et font appel à divers chorégraphes issus de la mouvance Cullberg/Nederlands Dans Theater, tout en continuant à recevoir Mats Ek.
En 2003, Johan Inger, ancien danseur du Ballet royal suédois puis danseur et chorégraphe au Nederlands Dans Theater, prend la direction de la compagnie dont il devient chorégraphe principal tout en continuant à présenter les œuvres de Mats Ek et d'autres chorégraphes invités. Il est remplacé en 2010 par Anna Grip qui tente d'ouvrir le style du Ballet Cullberg à d'autres formes ; elle quitte la direction en 2013.
Directeurs artistiques du Ballet Cullberg
La direction artistique de la compagnie est occupée dans le temps de la façon suivante :

Est ce quelqu'un sait qui a repris la direction du ballet?  Je ne savais pas que Carlson a co-dirigé cette compagnie, elle a vraiment posé ses valises un peu partout!

formation professeur de yoga http://www.art-et-yoga.fr/

http://www.artetyoga.fr/

Dernière édition par Valérie Beck le Dim 26 Jan - 10:44 (2014); édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Dim 26 Jan - 10:17 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Cathy
Invité

MessagePosté le: Dim 26 Jan - 10:28 (2014)    Sujet du message: Birgit Cullberg/ ballets Cullberg Mademoiselle Julie Répondre en citant

Extrait de Fröken Julie

Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Dim 26 Jan - 10:48 (2014)    Sujet du message: Birgit Cullberg/ ballets Cullberg Mademoiselle Julie Répondre en citant

La chorégraphe s'est inspirée de la pièce de théâtre de Strindberg ( 1849- 1912 ) je mets les dates car j'en ai tellement entendu parler que j'ai toujours cru qu'il appartenait complètement au XXème siècle, je ne le voyais pas du tout avec un pied dans le siècle d'avant

Cette pièce a été écrite en 1888  et respecte les règles du théâtre classique ( unité de temps lieu action)  la pièce ne comporte ni entracte, ni pause ni changement de décor

Citation:
 Mademoiselle Julie, selon Strindberg, est une « tragédie naturaliste », un huis clos nocturne et tragique dans lequel s'affrontent deux personnages opposés et équivoques : Julie, fille d'un comte suédois ; Jean, son serviteur. Vient se mêler à ce « duel » un personnage que Strindberg a voulu falot mais qui se révélera utile dans le ménagement du suspens : Kristin, la cuisinière et la fiancée de Jean dont la seule présence contribue à retarder le dénouement et à précipiter le suicide final. Apparemment, la pièce fonctionne sur le mépris : le mépris de Julie pour ses serviteurs reçoit en écho leur mépris pour leurs maîtres. À l'orgueil de Julie répond celui de Jean. Prisonnière du sentiment de supériorité de sa classe sociale inculqué par son éducation et de la haine des hommes distillée par sa mère, Julie affronte Jean et veut le dominer. Elle veut aussi dominer l'homme comme elle croit avoir le droit de dominer le valet de son père. À sa violence répondra celle de Jean qui se révélera le plus fort à ce jeu cruel de séduction-répulsion qu'elle a entamé avec lui. Cet affrontement entre Julie et Jean n'est donc pas seulement une lutte de classes mais également une lutte entre une femme et un homme, une lutte de pouvoir. Donc, les personnages de Strindberg sont tous animés par la volonté de se dominer les uns les autres. Cette recherche permanente de la domination conduit la protagoniste à connaître immanquablement une fin tragique. Certains ont vu dans la pièce la preuve que pour Strindberg, sur qui l'influence de Friedrich Nietzsche s'est fait sentir, les espoirs qu'entretiennent les individus d'échapper à leur destin social sont une illusion4.

formation professeur de yoga http://www.art-et-yoga.fr/

http://www.artetyoga.fr/
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:15 (2016)    Sujet du message: Birgit Cullberg/ ballets Cullberg Mademoiselle Julie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Les Artistes -> Chorégraphes Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation