dansespluriel Index du Forum dansespluriel
forum consacré aux danses, tous styles

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Robbins/Rathmansky du 19 juin au 7 juillet (Garnier)
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Les spectacles et les festivals -> Opéra de Paris
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Ornella

Féminin

MessagePosté le: Jeu 29 Mai - 17:09 (2014)    Sujet du message: Robbins/Rathmansky du 19 juin au 7 juillet (Garnier) Répondre en citant

C'est vrai, il sera là ?

Il me reste une entrée en trop, que j'ai déjà imprimée. Demandez-moi !
Publicité

MessagePosté le: Jeu 29 Mai - 17:09 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Joelle

Féminin

MessagePosté le: Jeu 29 Mai - 17:33 (2014)    Sujet du message: Robbins/Rathmansky du 19 juin au 7 juillet (Garnier) Répondre en citant

Cela m'étonne car il s'agit d'une présentation de Dances at a Gathering, et non de Psyché ?

Masculin

MessagePosté le: Jeu 29 Mai - 17:42 (2014)    Sujet du message: Robbins/Rathmansky du 19 juin au 7 juillet (Garnier) Répondre en citant

Vous aurez peut être une tite surprise. Bon, rien n'est sûr, mais il est sur place en tout cas Wink 

Féminin

MessagePosté le: Ven 30 Mai - 08:33 (2014)    Sujet du message: Robbins/Rathmansky du 19 juin au 7 juillet (Garnier) Répondre en citant

Nous verrons bien et ferons un rapport détaillé ! Wink

Féminin

MessagePosté le: Ven 30 Mai - 15:23 (2014)    Sujet du message: Robbins/Rathmansky du 19 juin au 7 juillet (Garnier) Répondre en citant

Nous attendons le "rapport détaillé", Joelle !
Malheureusement, je suis coincée à Orléans ce long week-end car tous les trains pour Paris sont supprimés (grands travaux).
Lucie

Féminin

MessagePosté le: Ven 30 Mai - 18:15 (2014)    Sujet du message: Robbins/Rathmansky du 19 juin au 7 juillet (Garnier) Répondre en citant

Ah oui j'ai vu cela à Austerlitz! Pauvre Elisabeth

Féminin

MessagePosté le: Ven 30 Mai - 20:16 (2014)    Sujet du message: Robbins/Rathmansky du 19 juin au 7 juillet (Garnier) Répondre en citant

Je ferai de mon mieux pour le rapport "détaillé" !!!  Wink

Quel dommage ma pauvre Elisabeth avec ces histoires de train... Merci RFF et SNCF !

Féminin

MessagePosté le: Sam 31 Mai - 16:57 (2014)    Sujet du message: Robbins/Rathmansky du 19 juin au 7 juillet (Garnier) Répondre en citant

Et bien ce fut une bien belle présentation/répétition avec Clotilde Vayer qui a embarqué ses danseurs de main de maître (enfin maîtresse !) dans l'univers de Robbins.
Elle a au départ indiqué qu'il n'y avait pas eu d'histoire écrite spécialement pour ce ballet, mais au fur et à mesure on voyait très bien qu'elle avait tout dans la tête ! Wink   et qu'il y avait bien une histoire en fait....

PA Raveau et H. Bourdon ont été les premiers à passer (alors qu'ils vont danser ce soir dans Palais de Cristal - avec prise de rôle pour Héloïse) donc ils ne sont restés qu'une vingtaine de minutes pour partir ensuite continuer les répétitions pour ce soir.
Ils ne sont pas prévus pour danser la variation ensemble (ne me demandez plus laquelle, j'ai oublié ! Embarassed ) et n'avaient pas commencer à répéter pour ce ballet, donc petits loupés et hésitations qui ont généré beaucoup d'éclats de rire.

Dans tous les cas cela donne envie d'y aller très vite et plus d'une fois, c'est clair !
C'était super de voir PA et H officier à trois mètres de nous. Ils ont formé un joli couple de danseurs, même s'ils n'ont pas l'habitude de danser ensemble.

Ensuite ce fut au tour de Sabrina Mallem de passer à la "moulinette" Clotilde pour une variation en solo, une du style "qui a l'air tout simple, mais qui ne l'est pas du tout"...
J'étais fort contente de revoir S. Mallem qui a fait et refait sans relâche plusieurs passages sous l'oeil inflexible (mais sympa aussi) de C. Vayer qui encourageait, remaniait, corrigeait les différents, passages, attitudes, mimiques à adopter.

C. Vayer  a apporté beaucoup plus de détails/minutie par rapport aux autres présentations que j'avais pu voir auparavant.
Elle a également parfois corrigé le tempo de la pianiste qui accompagnait cette répétition.

S. Mallem a été chaudement applaudie par le public car ses 35 minutes avec nous n'ont pas été de tout repos ! Mais elle était pleine de grâce et a su intégrer les corrections demandées par la nouvelle "chef" !

Vivement que les distributions arrivent pour ces représentations de juin/juillet !
Nota : est-ce l'effet "Benji" mais C. Vayer a parlé des personnes qui allaient voir plusieurs fois le même spectacle pour profiter des différentes distributions, et ce sera bien sûr le cas sur ce programme. F. Alu dans sa toute récente interview  dans Tutti Magazine fait de même...
La Direction de la Danse s'intéresserait-elle aux balletomanes maintenant ? Wink

J'ai pris quelques photos mais elles ne sont pas terribles...

Féminin

MessagePosté le: Sam 31 Mai - 17:31 (2014)    Sujet du message: Robbins/Rathmansky du 19 juin au 7 juillet (Garnier) Répondre en citant

Merci joelle !
Justine
Invité

MessagePosté le: Sam 31 Mai - 19:19 (2014)    Sujet du message: Robbins/Rathmansky du 19 juin au 7 juillet (Garnier) Répondre en citant

Merci Joelle pour ce beau compte rendu qui témoigne bien de ce que nous avons pu voir lors de la répétition et de l'ambiance qui y régnait.

Je tiens pour commencer à remercier Ornella, et puis c'était un plaisir de faire connaissance! :-)

Comme l'a dit Joelle, ce sont Héloise Bourdon et Pierre Arthur Raveau qui ont ouvert la séance de travail, sous l'oeil attentif de la Maitre de Ballet, Madame Vayer, dont j'ai beaucoup apprécié la manière de donner ses indications: elle est exigeante mais elle possède aussi beaucoup d'humour!

Je ne connais pour ainsi dire pas ce ballet, hormis le solo qu'à présenté Sabrina Mallem un peu plus tard. Je découvrais donc...
La répétitrice a expliqué d'emblée que ce ballet ne comportait pas d'histoire. Cependant, dans ses explications pour aider les danseurs, elle donnait beaucoup d'images en exemple, transmettant ce que Robbins lui même lui avait enseigné à l'époque. Elle insistait particulièrement sur le fait de "donner plus de dos", et sur la musicalité. "Il n'y a on ne peut plus de musicalité chez Robbins, écoutez la musique". Il s'agissait du premier pas de deux avec les costumes jaunes si j'ai bien suivis. Elle a par ailleurs bien insisté sur le fait que la chorégraphie devait être "aérienne", que cela devait "bouger", l'occupation de l'espace et la légèreté qui en découle.

Le couple Raveau/Boudon n'a pas l'habitude de danser ensemble, il y a donc eu quelques hésitations et trous de mémoire d'autant plus qu'ils n'avaient pas encore commencé vraiment les répétitions. Cela rend compte de tout le travail fournis et de la difficulté de cet Art et cela donne lieu à quelques anecdotes sympathiques pour les spectateurs présents. C. Vayer a précisé qu'ils dansaient ce soir, donc qu'elle n'allait pas les retenir trop longtemps et qu'elle allait s'attarder sur le travail de Sabrina Mallem.

Et effectivement...
La danseuse nous a présenté la variation de la fille en vert. Un passage "un peu à part" dans le ballet, qui reflète la gaieté, l'été.
Sabrina Mallem, que je découvrais, a courageusement enchainé les pas, apportant les corrections que lui donnait la maitre de ballet en un clin d'oeil. Je suis toujours impressionnée par la rapidité avec laquelle les danseurs arrivent à "intégrer" ces indications dans leur travail, de manière quasi instantanée. Elle a énormément donné d'elle même, la fatigue s'est fait ressentir sur la fin mais les applaudissements ont été nombreux!

J'apprécie beaucoup ces moments de répétitions qui sont l'occasion de voir de près la manière dont travail les danseurs avant d'arriver à ce résultat si aérien et léger sur la scène de l'Opéra, où la magie opère. Je pourrais passer ma journée dans les studios... :-)
Ornella

Féminin

MessagePosté le: Dim 1 Juin - 14:56 (2014)    Sujet du message: Robbins/Rathmansky du 19 juin au 7 juillet (Garnier) Répondre en citant

C'était la première fois que j'assistais à une rencontre/répétition ; j'ai vraiment adoré !
Cela m'a fait regretter d'avoir manqué celles des ballets que je suis allée voir depuis juillet dernier...

J'ai été impressionnée par Sabrina Mallem, je trouve que ce genre de rôles lui correspond bien, elle est très expressive.
Héloïse Bourdon et Pierre-Arthur Raveau forment un beau couple, même s'ils ne sont pas censés danser ensemble dans ce ballet. Ils ont fait plusieurs fois un porté périlleux, j'avais peur pour Héloïse qui faisait une prise de rôle le soir-même !
Clotilde Vayer a très bien mené le cours, elle a été précise et encourageante, et on sent qu'elle connaît le ballet sur le bout des doigts.
Bref, cette rencontre a été vivante et très agréable à regarder.

J'ai aperçu Lucie avec d'autres membres du forum à l'entrée de Bastille, mais les supporters ont détourné mon attention un moment et je les ai perdus après :-/
Mais j'ai été ravie de faire la connaissance de Justine !
TimeWarp

Masculin

MessagePosté le: Dim 1 Juin - 16:18 (2014)    Sujet du message: Robbins/Rathmansky du 19 juin au 7 juillet (Garnier) Répondre en citant

Je partage le même avis que vous toutes.
Déjà que j'aime bien Robbins cette rencontre m'a encore plus donné envie de voir Dances at a Gathering.
Sur la première partie Heloïse Bourdon et Pierre Arthur Raveau officiait dans le pas de deux de la danseuse e jaune et du danseur vert.C'était la première fois qu'ils répétaient ensemble. Et pour une première fois c'était plutôt pas mal. Malgré quelques petits cafouillage c'était très bien, c'est dommage qu'ils ne dansent pas ensemble car ils formaient un couple harmonieux.
Petite correction par rapport à ce qu'a dit Clotilde Vayer, Heloïse Bourdon était bien sur scène hier soir dans le 3ème Mouvement (mais ce n'était pas sa prise de rôle) mais pas Pierre Arthur Raveau.
C'est ensuite au tour de Sabrina Mallem dans les variations de la danseuse verte. Elle semble déjà bien au point sur ces passages, je pense que ses dates seront à ne pas rater.
Clotilde Vayer, quand à elle, a très bien mené la répétition. C'était un plaisir d'écouter ses conseils et anecdotes.
Visiter le site web du posteur
Lucie

Féminin

MessagePosté le: Dim 1 Juin - 16:50 (2014)    Sujet du message: Robbins/Rathmansky du 19 juin au 7 juillet (Garnier) Répondre en citant

Fichtre! tout est déjà dit 

Je ne connaissais aucun des 2 ballets, donc cette rencontre pour moi aurait été intéressante quelque soit le ballet présenté!

J'ai vu des extraits de Dances at Gathering, notamment à la présentation de la saison, et je m'étais dit que cette soirée ne m'inspirait pas.
Néanmoins, les extraits présentés m'ont fait changer d'avis, déjà Chopin y est pour 50% et j'ai été touchée par le style. 

Comme l'ont dit les autres forumeurs, on a assez souri quand on a fait travaillé les porté à Héloïse et PA. Et j'ai beaucoup aimé le travail de Sabrina avec Clothilde.

Quel dommage qu'on se soit ratées Ornella!

Féminin

MessagePosté le: Mar 3 Juin - 12:51 (2014)    Sujet du message: Robbins/Rathmansky du 19 juin au 7 juillet (Garnier) Répondre en citant

J'ai des places au premier rang d'orchestre strapontins (70€) pour plusieurs dates ; j'en aurai à revendre une fois que les distributions seront connues  Wink

Dansomanie a publié les distributions provisoires (pas encore de dates) :

Psyché

Psyché : Dupont ou Pujol ou Vichneva, remp. Giezendanner
Eros : Hervé Moreau ou Raveau, remp. Marc Moreau
Vénus : Grinsztajn ou Romberg, remp. Laffon
Deux sœurs : Granier + Robert ou Laffon + Ranson, remp. Baulac, Vareilhes

Dances at a Gathering

Danseur en marron : Ganio ou Heymann ou Hoffalt, remp. Raveau
Danseur en mauve : Paquette ou Bezard ou Chaillet, remp. Bittencourt
Danseur en vert : Hoffalt ou Raveau ou Bezard, remp. Révillion
Danseur en bleu : Duquenne ou Bittencourt ou Lorieux
Danseur en brique : Carbone ou Thibault ou Alu, remp. Stokes, Révillion

Danseuse en rose : Pagliero ou Albisson, remp Zusperreguy
Danseuse en jaune : Zusperreguy ou Daniel, remp. Bourdon
Danseuse en violet : Albisson ou Colasante, remp. Hecquet
Danseuse en vert : Dupont ou Grinsztajn, remp. Mallem
Danseuse en bleu : Bourdon ou Granier ou Giezendanner, remp. Lévy

Eleonora Abbagnato, Dorothée Gilbert et Myriam Ould-Braham, un temps prévues, n'y figurent plus.
Laetitia Pujol passe de Robbins à Ratmansky.
MikeNeko

Masculin

MessagePosté le: Mar 3 Juin - 23:11 (2014)    Sujet du message: Robbins/Rathmansky du 19 juin au 7 juillet (Garnier) Répondre en citant

Je pense être plus sur Notre Dame que sur ce double-bill mais je ne vais quand même pas me gêner

Je suis un vieux disque rayé, mais j'adore Alexei Ratmansky (ah comme j'aimerais que son Roméo et Juliette et sa Cendrillon soient joués sous Benjamin Millepied), donc ça sera avec moi. Côté date en revanche, ça attendra les distributions finales Wink
Merci en tout cas pour les retours sur la présentation.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:02 (2017)    Sujet du message: Robbins/Rathmansky du 19 juin au 7 juillet (Garnier)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Les spectacles et les festivals -> Opéra de Paris Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  >
Page 3 sur 10

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation