dansespluriel Index du Forum dansespluriel
forum consacré aux danses, tous styles

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Robbins/Rathmansky du 19 juin au 7 juillet (Garnier)
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Les spectacles et les festivals -> Opéra de Paris
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Elisabeth

Féminin

MessagePosté le: Ven 20 Juin - 16:10 (2014)    Sujet du message: Robbins/Rathmansky du 19 juin au 7 juillet (Garnier) Répondre en citant

Demain ... le défilé !
Qui sera là ?
Publicité

MessagePosté le: Ven 20 Juin - 16:10 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Joelle

Féminin

MessagePosté le: Ven 20 Juin - 17:18 (2014)    Sujet du message: Robbins/Rathmansky du 19 juin au 7 juillet (Garnier) Répondre en citant

Le défilé était très beau hier soir (mais sans MOB et MH...)

Féminin

MessagePosté le: Ven 20 Juin - 20:05 (2014)    Sujet du message: Robbins/Rathmansky du 19 juin au 7 juillet (Garnier) Répondre en citant

Hier soir 1ere de la soirée Robbins/Ratmansky , je n'ai vu aucun de ces ballets avant
1er Défilé pour moi 

Ce fut assez riche en émotion pour moi (oui oui) , je ne l'avais vu qu'en vidéo et c'est assez solennel je trouve comme spectacle. C'est beau! C.Duquenne et F.Alu ont été applaudis à leur arrivée. 
MAG fut la seule à s'avancer en marchant jusqu'au bout
Il manquait E. Cozette et MOB chez les filles et M. Heymann chez les hommes
Notons que j'ai eu du mal à reconnaître J. Bélingard ! Mon voisin de fond de loge (un habitué) a fait aussi la réflexion "Je me suis dit qu'il y a pas mal d'étoiles masculines qu'on ne voit plus beaucoup! Pech et Bélingard"  Laughing

J'ai presque versé une larme pour A. Dupont et N. Le Riche pour qui c'est le dernier Défilé... (avant-dernier oui je sais)
Ah... et la pose finale 

Je ne suis restée que pour Robbins, devant partir assez tôt car réveil très matinal oblige...
J'ai assez aimé le ballet dans son ensemble avec des passages marquants: la 1ere variation de l'homme en brun avec M. Ganio, le pdd de la fille jaune (N. Daniel) et l'homme en vert (J. Hoffalt), la femme en vert pour les 2 variations et la variations où ils sont 6 (rose, mauve, violet, bleu, bleu et vert) et la variation qui se termine avec de beaux portés (la fille se jette dans les bras de l'homme), le duo Paquette (mauve)/Ganio...
Il y a aussi des passages moins marquants, qui m'ont rendu le ballet un peu longuet (mes pieds qui me faisaient souffrir peuvent jouer aussi sur le ressenti)

Ce fut tout de même une très bonne soirée! Je remerci TimeWarp pour l'opportunité qu'il m'a donnée! Ce Défilé fut un grand moment pour moi 

Masculin

MessagePosté le: Sam 21 Juin - 08:41 (2014)    Sujet du message: Robbins/Rathmansky du 19 juin au 7 juillet (Garnier) Répondre en citant

Elisabeth a écrit:
Demain ... le défilé !
Qui sera là ?

Palapapalapapam, moi, of course, je n'allais pas rater le défilé

Masculin

MessagePosté le: Dim 22 Juin - 00:00 (2014)    Sujet du message: Robbins/Rathmansky du 19 juin au 7 juillet (Garnier) Répondre en citant

Petit retour sur le spectacle de ce soir (enfin d'hier soir vu l'heure).

J'ai adoré Dances at a Gathering, l'heure ne m'a pas paru trop longue et les solistes étaient bien à leurs places avec en tête Mathieu Ganio, Ludmila Pagliero et Nolwenn Daniel. Je fut très surpris par Emmanuel Thibault qui ne m'avait jamais vraiment marqué auparavant, je l'ai trouvé vraiment très bon. Pour moi le seul bémol de cette distribution est Aurélie Dupont en danseuse verte, tout l'humour de la première variation avait disparu...

Quand à Psyché... J'ai bien aimé la chorégraphie, la trame narrative est très lisible, Laetitia Pujol est magnifique mais je suis encore traumatisé par les décors et le costumes. Trop de fleurs, trop de paillettes, trop de tout. Pendant le final j'étais à mi chemin entre le fou rire et la consternation.

Sinon j'ai assisté pour la première fois au défilé, et malgré la mollesse générale du public ce fut un très beau moment. Et Nicolas Le Riche, dont c'était le dernier défilé, fut le grand gagnant à l'applaudimètre!
Visiter le site web du posteur
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Dim 22 Juin - 09:48 (2014)    Sujet du message: Robbins/Rathmansky du 19 juin au 7 juillet (Garnier) Répondre en citant

Citation:
Pendant le final j'étais à mi chemin entre le fou rire et la consternation.

hahaha, je connais bien ces états là! Mr. Green

formation professeur de yoga http://www.art-et-yoga.fr/

http://www.artetyoga.fr/
MikeNeko

Masculin

MessagePosté le: Dim 22 Juin - 13:05 (2014)    Sujet du message: Robbins/Rathmansky du 19 juin au 7 juillet (Garnier) Répondre en citant

Et encore Timewarp, ils sont plus sages qu'aux débuts les costumes !
Les décors ? C'est la période des spectacles de fin d'année scolaire non ? En tout cas, il suffit de lever les yeux au ciel, voir le plafond de la salle, pour se rendre compte qu'au final c'est à sa place ! Ils ne m'ont pas dérangé, ils étaient totalement transparents face à la danse pour moi

Je n'ai pas beaucoup de temps, donc je dirai que je suis du même avis sur l'appréciation de Dances, dansé avec de l'âme et d'une manière assurée (mais il faut dire quand même que c'était du velour cette distribution... il aurait vraiment fallu un mauvais repas en commun pour gâcher cette première partie de soirée) . Le couple Pagliero Paquette était à tomber... bon je suis très sensible à la danse de Ludmila, mais quand même !

Pour Psyché, j'ai absolument adoré, Laëtitia Pujol y a véritablement brillé, elle y a mis tout son caractère, de la fraicheur, rha un bonheur. Ce qui m'a également beaucoup touché, étant relativement proche de la scène, c'est de voir avec soulagement combien le corps de ballet mettait du coeur à son interprétation, on sent qu'ils ne sont pas là pour faire toile de fond de laquelle les solistes pourront se détacher pour créer encore plus de grandeur par contraste. Après, oui, c'est sûr il y a les pétals et les paillettes, mais ça passait plutôt bien (car tout de même en touche modérée, ce n'était pas en torrent) et ça m'a fait sourire On peut regretter que le ballet ne soit pas plus long pour développer un peu Eros et Vénus, ainsi que pour donner un peu plus de relief aux émotions, ou encore que le classicisme de la musique (que j'ai beaucoup aimé) n'ait pas été appliqué aux costumes et décors, mais j'ai passé une excellente seconde partie de soirée, colorée, légère.

Le défilé, haaa comme ça m'a fait plaisir de retrouver certains artistes qui me manquaient J'avais mal à la gorge et mes camarades de parterre n'ont pas fait d'effort, dommage, mais en tout cas je suis heureux d'avoir pu le voir en clôture de saison.

Féminin

MessagePosté le: Lun 23 Juin - 15:03 (2014)    Sujet du message: Robbins/Rathmansky du 19 juin au 7 juillet (Garnier) Répondre en citant

Soirée du 21 juin 2014

Soirée attendue que ce 21 juin, premier jour du printemps et accessoirement, « fête de la musique ». Je n’avais pas vu le Défilé depuis 2008 et je me réjouissais de le revoir encore. Je n’ai pas eu ce grand frisson que j’attendais, peut-être parce que certaines étoiles que j’aimais particulièrement ont déjà tiré leur révérence et que d’autres, comme Mathias Heymann et Myriam Ould-Braham manquaient à l’appel.

Le public n’était pas d’une chaleur extrême, mais s’est quand même un peu égosillé au passage de Karl Paquette, où plutôt à son arrivée sur le devant de la scène (le pauvre, il a traversé toute la profondeur de la scène dans un quasi silence de mort !) et de François Alu qui défilait avec Audric Bezard et Pierre-Arthur Raveau. Et puis, une clameur s’est élevée à l’arrivée de Nicolas Le Riche.

Je n’avais jamais vu Dances at the Gathering. Quelle perte ! On m’avait dit, en substances : « c’est très beau, très musical, mais trop long ». J’ai dégusté chaque passage de ce ballet d’une heure et mon attention n’a jamais faibli.

Au passage, voici le découpage du ballet (avec la distribution de ce 21 juin)

1) Mazurka op 63 n°3
solo / danseur en brun (Mathieu Ganio)

2) Valse op 69 n°2 valse du vent
pas de deux /danseuse en jaune et danseur en vert (Nolwenn Daniel et Josua Hoffalt)

3) Mazurka op 33 n°3
adage/danseuse en rose et danseur en pourpre (Ludmila Pagliero et Karl Paquette)

4) Mazurka op 6 n°2
solo/danseuse en jaune (Nolwenn Daniel)

5) Mazurka op 6 n°4
solo/danseur en pourpre (Karl Paquette)

6) Mazurka op7 n°3
trio/danseur en brun, danseuse en jaune et danseuse en bleue (Mathieu Ganio, Nolwenn Daniel et Charline Giezendanner).

7) Mazurka op 7 n°4
pas de cinq/danseuses en rose et en bleu, danseurs en pourpre, vert et bleu (Ludmila Pagliero, Charline Giezendanner, Karl Paquette, Josua Hoffalt et Christophe Duquenne).

8) Mazurka op24 n°2
adage/danseuse en mauve et danseur en vert (Amandine Albisson et Josua Hoffalt)

9) Grande valse op 42 giggle dance
pas de deux/danseuse en jaune et danseur en brun (Nolwenn Daniel et Mathieu Ganio)

10) Grande valse op 34 n°2 trois soeurs
trio/danseuses en rose, mauve et bleu (Ludmila Pagliero, Amandine Albisson et Charline Giezendanner)

11) Mazurka op 56 n°2 big dog little dog
duo/danseurs en brun et pourpre (Mathieu Ganio et Karl Paquette)

12) Etude op 25 n°4 la maîtresse de maison
solo/danseuse en vert (Aurélie Dupont)

13) Grande valse op 34 n°1
pas de six : danseuses en jaune, rose et mauve, danseurs en vert, pourpre et bleu (Aurélie Dupont, Ludmila Pagliero, Amandine Albisson, Josua Hoffalt, Karl Paquette et Christophe Duquenne)
14) Valse op 70 n°2 walk waltz
solo danseuse en vert + danseurs vert, pourpre et brique (Aurélie Dupont, Josua Hoffalt, Karl Paquette et Emmanuel Thibault)

15) Etude op 25 n°5
pas de deux/danseuse rose et danseur brun (Lumila Paglioro et Mathieu Ganio)

16) Etude op 10 n2
solo/danseur en brun (Mathieu Ganio)

17) Scherzo op 20 n°1 orage
3 couples du pas de six (n°13)

18) Nocturne op 15 n°1
Tous les danseurs

Le ballet débute donc par cette fameuse mazurka du danseur en brun. Mathieu Ganio s’y montre parfait, avec ce soupçon de poésie. C’est un rêve éveillé.
Nolwenn Daniel est également très à l’aise dans ce répertoire.
On suit les péripéties de ces couples qui se font et se défont, leurs bonheurs, leurs tristesses, leurs faiblesses, leurs forces.
Karl Paquette et Ludmila Pagliero sont lumineux. Chaque danseur apporte sa pierre à l’édifice. Ils sont tous différents, avec leur personnalité, leur qualité de danse différente. On a envie de les regarder danser.
Chaque morceau de Chopin donne lieu à une interprétation subtile. Chaque partie de la chorégraphie a une atmosphère différente, et on se laisse porter … avec plaisir.
J’ai hâte de revoir Dances at a Gathering.

Je n’en dirai pas autant de Psyché.
A la création, j’avais passé un moment agréable. Malgré la présence de Laétitia Pujol, je ne suis pas entrée dans le propos. Les costumes ont été assagis, ainsi que les coiffures. Finalement, cela m’avait amusée !
Comme lors de la création, j’ai trouvé qu’Alexei Ratmansky maniait les ensembles avec beaucoup de finesse. Finalement, j’ai plus apprécié la chorégraphie pour le corps de ballet que les solistes.
Est-ce si judicieux de faire un ballet sur le Psyché de C. Franck ?
Un ballet qui ne restera pas dans les annales.
Ornella

Féminin

MessagePosté le: Lun 23 Juin - 17:58 (2014)    Sujet du message: Robbins/Rathmansky du 19 juin au 7 juillet (Garnier) Répondre en citant

Merci pour ce compte-rendu détaillé, Elisabeth !
J'y serai normalement le 4 et le 7, j'ai hâte (je découvre ces deux ballets)
Loraine
Invité

MessagePosté le: Mar 24 Juin - 12:09 (2014)    Sujet du message: Robbins/Rathmansky du 19 juin au 7 juillet (Garnier) Répondre en citant

J’ai assisté à la représentation d’hier (le 23) dont la distribution était identique aux deux précédentes. Ces 2 ballets étaient pour moi aussi une découverte et j’ai particulièrement apprécié Dances at a Gathering.  Sans argument, les danseurs se croisent et s’entrecroisent, les pas s’enchainent au gré des rencontres. Légèreté, fluidité, plaisir de danser, une subtile dose d’humour… on se laisse très facilement transporter et pourquoi pas imaginer le contexte de chacun des passages.

Ludmila Pagliero est radieuse et très bien accompagnée de Karl Paquette, leur pas de 2 fonctionne bien, assuré, aisé   (et quel porté  applaudi à la fin !).  Face à Amandine Albisson et Charline Giezendanner, Ludmila se distingue nettement par sa danse plus légère et sa grande maitrise technique. Aurélie Dupont dans son 2nd solo, assure bien plus l’effet comique  que ce j’avais pu imaginer selon commentaires que j’avais lu de-ci de-là, contrairement à son 1er solo qui passe assez inaperçu.

Au final, ce ballet m’a laissé à l’entracte dans une douce rêverie, espérant apprécier tout autant Psyché.

Malheureusement, comme Elisabeth, je n’ai pas réussi à entrer dans ce 2nd ballet. J’ai trouvé peu d’intérêt à cette histoire, portée par des costumes et des décors assez kitsch qui pèsent sur le ballet (je me suis cru à une représentation de fin d’année scolaire dans une école américaine avec des costumes cousus par les parents d’élèves et assez improbables – et dire qu’ils ont été assagi … mais à quoi  ressemblaient-ils avant ?), certains rôles pas assez mis en valeur (apparitions de Venus trop courtes – dommage, Alice Renavand campait une Venus impériale et très inspirée - ainsi que celles des 2 sœurs dont on comprend peu le rôle dans cette histoire). J’ai par contre apprécié les apparitions des zéphirs, personnages les plus lyriques qui m’ont fait oublier la sensation de lourdeur du ballet.
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Mar 24 Juin - 13:25 (2014)    Sujet du message: Robbins/Rathmansky du 19 juin au 7 juillet (Garnier) Répondre en citant

J'ai mis mon compte rendu 2012 dans archive; le voici en ligne ici : http://www.shabastet.com/article-dances-at-gathering-robbins-onp-2012-10216…

ce qui est marrant, c'est que deux mois plus tard, je voyais Pagliero dans Bayadère, et mon regard changea considérablement, ce qui fut confirmé ensuite par sa Kitri et d'autres rôles vus depuis. Elle a beaucoup affiné son style, son jeu, et ses expressions!

formation professeur de yoga http://www.art-et-yoga.fr/

http://www.artetyoga.fr/
Elisabeth

Féminin

MessagePosté le: Mer 25 Juin - 06:42 (2014)    Sujet du message: Robbins/Ratmansky du 17 juin au 7 juillet 2014 Répondre en citant

merci Loraine pour votre premier post, qui, j'espère, sera suivi de beaucoup d'autres. J'ai mis dans la rubrique "archives", ce que j'avais écrit sur Psyché en 2011. C'est étonnant comme mon opinion a changé ... et pourtant je suis la même ! Une petite présentation dans la rubrique idoine serait fort sympathique.
Bienvenue
Loraine
Invité

MessagePosté le: Mer 25 Juin - 08:27 (2014)    Sujet du message: Robbins/Rathmansky du 19 juin au 7 juillet (Garnier) Répondre en citant

Merci beaucoup Elisabeth 

Ce n'est pas tout à fait un 1er post, j'avais déja posté 3-4 messages il y a quelques mois mais mon compte s'est désactivé, j'ai donc dû me réinscrire. Mais je suis une lectrice très assidue de ce forum et très contente d'en faire partie !
Ornella

Féminin

MessagePosté le: Mer 25 Juin - 13:14 (2014)    Sujet du message: Robbins/Rathmansky du 19 juin au 7 juillet (Garnier) Répondre en citant

Extrait de Psyché (Pujol/MMoreau) : http://www.operadeparis.fr/_modals/colorbox_video/4819
Elisabeth

Féminin

MessagePosté le: Mer 25 Juin - 19:52 (2014)    Sujet du message: Robbins/Rathmansky du 19 juin au 7 juillet (Garnier) Répondre en citant

Gérard Mannoni a assisté à la première du 19 juin

renouveau dans la continuité

Je note, avec plaisir, quelques lignes sur Christophe Duquenne.

Citation:
la jolie Charline Giezendanner donne la réplique à Christophe Duquesne. Notons que cet excellent Premier Danseur, toujours présent dans tous les répertoires, y compris dans maints rôles d’Étoiles, va partir à la retraite. Saluons une carrière exemplaire, de celles qui font la solidité et l’éclat de cette compagnie.

Dernière édition par Elisabeth le Mer 25 Juin - 20:07 (2014); édité 1 fois
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:48 (2016)    Sujet du message: Robbins/Rathmansky du 19 juin au 7 juillet (Garnier)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Les spectacles et les festivals -> Opéra de Paris Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  >
Page 6 sur 10

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation