dansespluriel Index du Forum dansespluriel
forum consacré aux danses, tous styles

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Balanchine/Millepied du 10 mai au 8 juin (Bastille)
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Les spectacles et les festivals -> Opéra de Paris
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Ornella

Féminin

MessagePosté le: Lun 26 Mai - 10:31 (2014)    Sujet du message: Balanchine/Millepied du 10 mai au 8 juin (Bastille) Répondre en citant

Plus d'Aurélie Dupont ni d'Hervé Moreau le 8 juin (+ distribution correspondante) : ça a ENCORE changé !
Publicité

MessagePosté le: Lun 26 Mai - 10:31 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Elisabeth

Féminin

MessagePosté le: Lun 26 Mai - 14:03 (2014)    Sujet du message: Balanchine/Millepied du 10 mai au 8 juin (Bastille) Répondre en citant

Matinée du 25 mai 2014 – Bastille

Ayant rajouté cette représentation à mon planning initial, me voilà assise au parterre. 20ème rang, ce qui n’est pas trop loin de la scène, mais hélas, tout à fait sur le côté. Quand on prend une place de catégorie 4, il faut choisir : loin de la scène et centré, plus près mais loin du centre. Et encore, je n’étais pas perchée au balcon. Tout ça pour dire que ce fut très fâcheux pour la bonne vision de Palais de Cristal.

Christian Lacroix a créé de nouveau costumes. Ils brillent de mille feux, chaque mouvement ayant sa couleur, comme dans Joyaux. Un scintillement un peu kitch parfois. J’ai ainsi peu goûté aux tutus verts du corps de ballet (3ème mouvement) qui paraissaient recouverts de guirlandes de noël. Mais, ce fut ma seule objection. Pour chaque mouvement, Christian Lacroix a créé des tutus dans la même gamme de couleurs (rouges, pour le 1er mouvement, bleus pour le 2ème mouvement, verts pour le 3ème mouvement et rose pâle pour le 4ème). Le contraste entre le tutu bleu de la soliste du deuxième mouvement et les tutus bleu nuit des autres danseuses est particulièrement beau.
Dans cet écrin de couleurs, sont particulièrement ressorties Valentine Colasante dans le 4ème mouvement, ainsi que Nolwenn Daniel dans le 1er mouvement, et surtout, Ludmila Pagliero dans le 2ème mouvement. Elle est réellement royale et ce 2ème mouvement, Adagio, la met vraiment en valeur. Elle était très bien accompagnée par un Karl Paquette attentif et dévoué, au service de sa ballerine. Elle rayonne. Cela me fait plaisir d’écrire cela car je n’ai pas toujours été une grande « fan » de cette danseuse. Elle m’a fait grande impression.
Dans le 3ème mouvement, en vert, ce sont les deux couples de demi-solistes, Héloïse Bourdon et Yannick Bittencourt, Séverine Westermann et Fabien Révillion, qui ont attiré mon attention.

Palais de Cristal
est un véritable feu d’artifices.

Après l’entracte, nous voilà plongés dans un monde bien différent pour Daphnis et Chloé;
A propos des décors, appelés ici « scénographie », je partais avec une légère angoisse, n’ayant toujours pas digéré les fameuses colonnes Buren du Palais-Royal. Mais ici le décor composé de figures géométriques (cercle, carré, rectangle, losange), de couleurs et d’intensité différentes qui montent, descendent, grandissent et disparaissent, est ma foi fort réussi. Parfois on se plaît à regarder le décor, le plus souvent on réussit à l’oublier. C’est finalement ce qui peut lui arriver de mieux. Mais ce décor ne serait rien sans le beau travail des lumières opéré par Madjid Hakimi. Nous sommes comme dans une cathédrale de lumières. D’ailleurs, ces touches de couleurs ne sont pas sans rappeler des vitraux.
La chorégraphie de Benjamin Millepied est très fluide et très plaisante à regarder. On ne s’ennuie pas une seconde. On comprend bien l’histoire (pas d’argument dans le programme). Les ensembles sont parfois traités comme des vagues ondulantes. Ce sont Marc Moreau et Amandine Albisson qui tenaient les rôles titres. Ils vont assez bien ensemble. Allister Madin a campé un Dorcon, impétueux et sûr de lui. Très belle interprétation. Léonore Baulac, une Lycénion très douce et sensible. Et Fabien Révillion un pirate très séduisant. Il n’a pas l’air bien méchant. Mais, quelle pêche ! Benjamin Millepied a concocté une variation pyrotechnique qui fut très applaudie. C’était d’ailleurs la soirée Révillion puisqu’il dansait aussi dans Palais de Cristal.

En cette matinée, nos oreilles ont été enchantées, grâce à l’orchestre de l’Opéra dirigé par Philip Jordan. Qu’il revienne bien vite !
Il me faut aussi louer les chœurs de l’Opéra de Paris.

Aux saluts, fort chaleureux, Benjamin Millepied a fait une apparition, aussitôt ovationné par le public. Tant mieux.
Beaucoup de photos de répétitions dans le programme. A noter que la plupart de nos danseurs avaient sacrifié à la mode de la barbe, avant que les représentations ne commencent !
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Lun 26 Mai - 16:36 (2014)    Sujet du message: Balanchine/Millepied du 10 mai au 8 juin (Bastille) Répondre en citant

merci Elisabeth, pour votre compte rendu!

Formation personnelle de yoga en 3 ans, de professeur en 4 ans et de yoga nidra en 2 ans
http://www.art-et-yoga.fr/
Visiter le site web du posteur
Lucie

Féminin

MessagePosté le: Lun 26 Mai - 20:16 (2014)    Sujet du message: Balanchine/Millepied du 10 mai au 8 juin (Bastille) Répondre en citant

merci Elisabeth   vous me donnez envie de découvrir ce programme!
Administrateur

MessagePosté le: Lun 26 Mai - 20:19 (2014)    Sujet du message: Balanchine/Millepied du 10 mai au 8 juin (Bastille) Répondre en citant

Bon, je cherche toujours deux places - moins de 45 euros - pour le dimanche 8 juin!

Formation personnelle de yoga en 3 ans, de professeur en 4 ans et de yoga nidra en 2 ans
Lucie

Féminin

MessagePosté le: Lun 26 Mai - 20:21 (2014)    Sujet du message: Balanchine/Millepied du 10 mai au 8 juin (Bastille) Répondre en citant

j'espère que vous trouverez votre bonheur! si je vois une annonce je penserais à vous!
Administrateur

MessagePosté le: Lun 26 Mai - 20:26 (2014)    Sujet du message: Balanchine/Millepied du 10 mai au 8 juin (Bastille) Répondre en citant

Merci Lucie!

J'en ai vu passer des très bien à 20 euros pour les autres dates, je garde espoir! Laughing

anne-claire

Féminin

MessagePosté le: Lun 26 Mai - 21:59 (2014)    Sujet du message: Balanchine/Millepied du 10 mai au 8 juin (Bastille) Répondre en citant

Je complète le compte-rendu d'Elizabeth avec mes impressions comparées sur les matinées des 18 et 25 mai. Excusez-moi d'avance pour les éventuelles redondances.
Je rejoins le sentiment d'Elizabeth et ai globalement beaucoup aimé ce programme. Pour une fois que l'on ne s'ennuie à aucun moment dans un programme mixte et que l'on a envie de voir plusieurs distributions, cela mérite d'être signalé. C'est aussi un spectacle qui donne le moral: cela fait du bien, après une saison dominée par le drame, les états d'âme et la psychanalyse.

Le Palais de Cristal est un enchantement pour les yeux avec les somptueux tutus et pourpoints de Christian Lacroix.
La représentation du 25 mai était la plus réussie, grâce à des couples de solistes mieux assortis, et une qualité constante sur les 4 mouvements.
Mon mouvement préféré est le 2ème (bleu nuit) avec cet adage merveilleux qui ne devrait jamais s'arrêter. Agnès Letestu était souveraine le 18, aux côtés de Vincent Chaillet, peut-être trop aux petits soins avec sa prestigieuse partenaire. Le duo Ludmila Pagliero - Karl Paquette, le 25, a livré une prestation plus aboutie: ils sont en totale osmose, tout paraît facile, les portés et les pirouettes, du grand art ... Non content d'être un partenaire exceptionnel, Karl Paquette s'est mis au diapason de Ludmila Pagliero et était dans un grand jour sur sa technique individuelle.
Sur le 3ème mouvement (vert émeraude), Alice Renavand et Audric Bezard formaient également un couple très harmonieux. Elle est radieuse sur scène dans du classique, et ce passage très bondissant lui sied à ravir. Quant à lui, il a vraiment de l'envergure et de très belles lignes.
Le 18, ce 3ème mouvement avait été un peu gâché par un incident survenu à Ludmila Pagliero ( pépin physique? incident matériel?). Elle avait du partiellement marquer les sauts de la chorégraphie, ce qui avait déboussolé Emmanuel Thibault.
Il avait retrouvé son ballon une semaine après pour danser le 4ème mouvement (rose) avec Valentine Colasante, très à l'aise dans ce registre technique.
Enfin sur le 1er mouvement, si Amandine Albisson était insolente de facilité le 18, applaudie en plein milieu du mouvement, je trouve que le partenariat avec Josua Hoffalt ne fonctionne pas. Nolwenn Daniel, avec une danse moins démonstrative, mais ciselée et légère,  s'accordait beaucoup mieux avec lui le 25.
Parmi les demi-solistes, j'ai remarqué plus particulièrement Heloïse Bourdon (qui a remplacé Ludmila Pagliero sur le final du 18), Laura Hecquet, Sandrine Westermann, Yannick Bittencourt et Fabien Révillion.

Concernant Daphnis et Chloé, si j’ai énormément apprécié le ballet dans sa première distribution (Aurélie Dupont, Hervé Moreau, Eleonora Abbagnato, Alessio Carbone), j’ai trouvé que la pièce perdait un peu de sa superbe dans la distribution du dimanche 25.
Là où on avait une véritable opposition de style entre l’allure de prince d’Hervé Moreau et Alessio Carbone, plus explosif, on aurait presque pu confondre Marc Moreau et Allister Madin qui ont un physique assez similaire. Marc Moreau, sans doute sous l’emprise du trac de cette prise de rôle, manquait un peu d’envergure sur le début du ballet, notamment sur le solo où Hervé Moreau occupait magistralement la scène, déployant ses lignes superbes.
Elizabeth, vous dites qu’Amandine Albisson et Marc Moreau vont assez bien ensemble, alors qu’Aurélie Dupont et Hervé Moreau allaient parfaitement ensemble. On peut mettre cela sur le compte du peu de temps de répétition ensemble (puisqu’Amandine Albisson devait danser avec Mathias Heymann), car l’on voyait que les duos Amandine Albisson – Allister Madin et Marc Moreau – Léonore Baulac fonctionnaient très bien.  Léonore Baulac est rayonnante dans le corps de ballet (1ère distribution) où le chorégraphe la met en avant, elle me semble encore un peu jeune dans le rôle de la séductrice Lycénion en comparaison d’Eleonora Abbagnato. Elle aurait à mon avis fait une merveilleuse Chloé, mais elle n’est pas « étoile »
Le passage du rapt de Chloé par les pirates est sans doute le plus enthousiasmant : François Alu y est extraordinaire, mais Fabien Révillion a su y imposer sa patte, avec un travail plus en finesse. Il réussit à sortir Amandine Albisson de sa zone de confort dans leur pas de deux, et l’on se demande même si Chloé doit se réjouir de l’intervention du dieu Pan, puisqu’elle doit retrouver le gentil mais ennuyeux Daphnis.
Dans le pas de deux du lever du jour, là encore j’ai regretté le manque d’investissement dramatique d’Amandine Albisson et Marc Moreau, dont l’exécution était peut-être parfaite mais manquait du souffle lyrique et de la musicalité que lui avaient insufflés Aurélie Dupont et Hervé Moreau.

Vivement le 3 juin au cinéma, en espérant que la distribution du Palais de Cristal soit "idéale".
Elisabeth

Féminin

MessagePosté le: Mar 27 Mai - 08:32 (2014)    Sujet du message: Balanchine/Millepied du 10 mai au 8 juin (Bastille) Répondre en citant

Merci anne-claire pour votre compte-rendu. Je n'y trouve aucune redondance !
Je crois que nous avons eu les mêmes impressions.

Citation:
Le duo Ludmila Pagliero - Karl Paquette, le 25, a livré une prestation plus aboutie: ils sont en totale osmose, tout paraît facile, les portés et les pirouettes, du grand art ... Non content d'être un partenaire exceptionnel, Karl Paquette s'est mis au diapason de Ludmila Pagliero et était dans un grand jour sur sa technique individuelle.

Citation:
Le passage du rapt de Chloé par les pirates est sans doute le plus enthousiasmant : François Alu y est extraordinaire, mais Fabien Révillion a su y imposer sa patte, avec un travail plus en finesse. Il réussit à sortir Amandine Albisson de sa zone de confort dans leur pas de deux, et l’on se demande même si Chloé doit se réjouir de l’intervention du dieu Pan, puisqu’elle doit retrouver le gentil mais ennuyeux Daphnis.

Je n'ai pas vu François Alu, mais c'est vrai que Fabien Révillion a su nous réveiller.

Et je me permets de faire un peu de pub pour le blog d'anne-claire qui enchantera les balletomanes.

blog Ballet&Cie
Ornella

Féminin

MessagePosté le: Mar 27 Mai - 10:02 (2014)    Sujet du message: Balanchine/Millepied du 10 mai au 8 juin (Bastille) Répondre en citant

shana a écrit:
Merci Lucie!

J'en ai vu passer des très bien à 20 euros pour les autres dates, je garde espoir! Laughing
Il y en a une à 19€ en ce moment !
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Mar 27 Mai - 16:31 (2014)    Sujet du message: Balanchine/Millepied du 10 mai au 8 juin (Bastille) Répondre en citant

merci Lucie, j'arrive trop tard et puis il m'en faut deux!

MikeNeko

Masculin

MessagePosté le: Ven 30 Mai - 12:34 (2014)    Sujet du message: Balanchine/Millepied du 10 mai au 8 juin (Bastille) Répondre en citant

J'avais fait un loooong pavé qui s'est fait happer par un timeout (deux fois...) , donc je ne vais pas recommencer...
Merci donc pour vos compte-rendus Wink

en ce qui me concerne, j'ai donc pu voir une représentation de début de série; et comme je n'étais pas vraiment en de merveilleuses dispositions, qu'il était flagrant que le corps de ballet non plus et qu'en plus de grosses difficultés sont venues gâcher la fête de certains solistes (avec le concours du fichu sol de bastille), mon Palais de Cristal ne m'a pas laissé un souvenir fantastique. Il faut dire que la préparation pour ce ballet fut assez difficile pour les danseuses, et ça fait mal au coeur avec autant de belles artistes (la distribution était ). Cela fait également mal au coeur pour la chorégraphie... qui n'est pas flattée comme elle le pourrait. Quand le ballet n'est pas maîtrisé par tous, il ne peut y avoir d'émotion proprement communiquée, pas de miracles. Je parle au global, car Aurélie Dupont maîtrisait son sujet, pas de doutes, tout comme Hervé Moreau, François Alu (je'l bige au passage), et d'autres solistes mais ces individualités ne pouvaient sauver le ballet qui se doit d'être homogène, sinon pas de magie. Seul le final, lui, a pu briller, il était probablement le plus travaillé à ce moment là.

En ce qui concerne Daphnis et Chloé... c'était déjà plus abouti en terme de travail et donc par familiarité en terme d'investissement émotionnel, mais j'ai eu du mal à rentrer dedans.  La musique n'est pas docile à l'exercice, en tout cas pour moi... mais ça a fini par marcher, ma deuxième partie de programme fut donc plus plaisante. Et je m'arrêterai là, car il n'y avait pas de commune mesure avec ce qui se passait de l'autre côté, à Garnier.

Un jour sans, ce n'est pas la fin du monde, je regarderai quand même la représentation retransmise, histoire de voir le travail du deuxième groupe, en leur souhaitant le meilleur

Féminin

MessagePosté le: Ven 30 Mai - 13:07 (2014)    Sujet du message: Balanchine/Millepied du 10 mai au 8 juin (Bastille) Répondre en citant

Merci MikeNeko pour ces impressions. On sent que vous avez été plus que déçu.
J'espère que la retransmission du 3 juin vous donnera de belles émotions.

Citation:
J'avais fait un loooong pavé qui s'est fait happer par un timeout (deux fois...)

Que signifie le terme "timeout" ?

Il m'est arrivée de perdre tout un texte, et c'est très énervant. La solution : faire un "copier-coller" à partir d'un texte Word. Il ne reste plus qu'à faire la mise en page du texte. Ne pas taper son texte directement.
Cathy
Invité

MessagePosté le: Ven 30 Mai - 13:58 (2014)    Sujet du message: Balanchine/Millepied du 10 mai au 8 juin (Bastille) Répondre en citant

Je suppose que timeout veut dire que la connexion a été trop longue pour le serveur et que du coup "trop de temps" égale "time out" !
Joelle

Féminin

MessagePosté le: Ven 30 Mai - 14:42 (2014)    Sujet du message: Balanchine/Millepied du 10 mai au 8 juin (Bastille) Répondre en citant

Je suis contente de voir que je ne suis pas la seule qui a eu des problèmes avec la musique de D&C...   Wink

Et je confirme que notre ami MikeNeko a dû prendre trop longtemps pour rédiger sa revue et que le serveur lui a donc coupé l'herbe sous le pied !!! Mr. Green

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:01 (2017)    Sujet du message: Balanchine/Millepied du 10 mai au 8 juin (Bastille)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Les spectacles et les festivals -> Opéra de Paris Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  >
Page 5 sur 8

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation