dansespluriel Index du Forum dansespluriel
forum consacré aux danses, tous styles

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Amandine Albisson étoile
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Les Artistes -> Danseurs - Danseuses
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Cathy
Invité

MessagePosté le: Jeu 6 Mar - 14:02 (2014)    Sujet du message: Amandine Albisson étoile Répondre en citant

Cams a écrit:
Oui de plus on peut très bien beaucoup aimer un danseur et vouloir le voir rester premier danseur. C'est mon cas avec Vincent Chaillet et Eve Grinzsatjn. J'adore ce qu'ils font et je prends même des places spécialement pour les voir. Pour autant je ne les verrai pas étoiles. Pour moi ils honorent le grade de premiers danseurs et c'est tout de même une bonne chose. Il faut des gens comme eux à ce grade. 

Qu'est-ce que j'aime lire ce style de propos, il n'y a pas de honte à rester premier danseur !
Publicité

MessagePosté le: Jeu 6 Mar - 14:02 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Elisabeth

Féminin

MessagePosté le: Jeu 6 Mar - 14:46 (2014)    Sujet du message: Amandine Albisson étoile Répondre en citant

Je n’avais rien vu venir. Et puis, Joelle me glisse à l’oreille à l’entracte avoir vu Nicolas Joël et Brigitte Lefèvre dans les parages. Une de ses amies confirme qu’il y aura bien nomination ce soir.

Je tombe des nues. Comment l’avouer ? Cette nouvelle me blesse. Comment oser nommer une étoile, cinq jours seulement après les Adieux d’Isabelle Ciaravola, interprète incomparable du rôle de Tatiana ? Dans LE rôle qui l’a consacrée étoile ?

Je vois, en vous lisant que je ne suis pas la seule à avoir eu cette réaction.

La nomination a donc lieu. Scénario immuable. Nicolas Joël trébuche sur les mots. Pas trop d’effusion sur scène. La nouvelle étoile garde son sang-froid. Le public crie quelques bravos et applaudit longuement mais sans grand enthousiasme.

Il y a quelques années, j’avais décelé chez elle de la graine d’étoile. Elle n’était alors que coryphée. Iléana était de mon avis.

Cette nomination m’a grandement surprise mais quand on voit comment Amandine Albisson a été distribuée avant même d’être promue première danseuse (Giselle, la Sylphide, Aurore …), je ne suis finalement pas étonnée.
Elle aura fait un passage éclair dans le rang des premières danseuses (deux mois et cinq jours).

Je souhaite le meilleur à Amandine Albisson, qu’elle s’épanouisse dans les nombreux rôles qu’elle va danser et qu’elle nous fasse rêver.

Une page se tourne …
Cathy
Invité

MessagePosté le: Jeu 6 Mar - 15:20 (2014)    Sujet du message: Amandine Albisson étoile Répondre en citant

Il ne me semble pas qu'Amandine ait dansé Giselle ! Le mauvais timing est ressenti pour les fans d'Isabelle, pas pour le grand public. Je vois bien un média faire un titre sur une étoile s'éteint, une autre s'allume. Une fois encore si dans le cœur du public Isabelle était étoile et méritait son titre, ce n'est que par hasard qu'elle l'est devenue. Je reste persuadée que si Neumeier et les héritiers de Cranko ne l'avait pas choisie coup sur coup, elle n'aurait jamais été nommée et serait restée une première danseuse parmi d'autres. Elle n'était pas très distribuée en tant que première danseuse même si elle avait abordé quelques rôles titres. Ce n'est pas pour rien non plus que Lefèvre a nommé Mathias à ses côtés. Il ne fallait pas la laisser triompher seule d'un titre. Le triomphe qu'elle a obtenu vendredi soir et son immense popularité a du gêner, les pages Facebook notamment n'ont pas vu autant de photos d'Agnès Letestu éclore après ses adieux. Isabelle était une étoile généreuse. Le fait même que beaucoup d'entre vous ayez pu assister au cocktail d'après-spectacle à l'invitation même de la danseuse le prouve. Cela se passe rarement ainsi. Les danseurs préfèrent rester entre eux.
Pour les fans d'Isabelle, cela leur fait sans doute un coup, mais pour le grand public, il ne retiendra qu'un adieu engendre une nomination. Maintenant sans doute ne fallait-il pas nommer Amandine sur ce rôle-là, mais le faire sur la Belle ou plus tard dans la saison. Mais bon cela gêne peut-être le timing des autres nominations souhaitées par Lefèvre car gageons fort qu'il y en aura encore au moins une, si ce n'est deux !

De plus un rôle n'appartient pas à une danseuse aussi exceptionnelle soit-elle ! Donc cela semble logique que la nomination puisse avoir lieu sur le même ballet, c'est vrai que par contre cela en dit long de l'opinion de la Direction sur Isabelle et son public !
Joelle

Féminin

MessagePosté le: Jeu 6 Mar - 15:55 (2014)    Sujet du message: Amandine Albisson étoile Répondre en citant

Elisabeth a écrit:
Je n’avais rien vu venir. Et puis, Joelle me glisse à l’oreille à l’entracte avoir vu Nicolas Joël et Brigitte Lefèvre dans les parages. Une de ses amies confirme qu’il y aura bien nomination ce soir.
Je tombe des nues. Comment l’avouer ? Cette nouvelle me blesse. Comment oser nommer une étoile, cinq jours seulement après les Adieux d’Isabelle Ciaravola, interprète incomparable du rôle de Tatiana ? Dans LE rôle qui l’a consacrée étoile ?

bon... Crying or Very sad  je ne dirai plus rien une prochaine fois....   Embarassed
Je ne voulais pas vous blesser ma chère Elisabeth !

Féminin

MessagePosté le: Jeu 6 Mar - 16:06 (2014)    Sujet du message: Amandine Albisson étoile Répondre en citant

Bizarrement et alors que je fais partie des plus grandes admiratrices d'Isabelle, ça ne me choque pas que l'on nomme une danseuse juste après son départ. J'avoue que je n'y ai vu aucune malice de la direction sur le coup et que ce sont vos commentaires qui m'y ont fait penser.

Quand je parlais de mauvais timing c'était plus dans le sens où Amandine n'aurait pas dû être nommée sur ce rôle. Même si Isabelle n'avait pas pris sa retraite sur cette série il n'en reste pas moins vrai que l'on nomme une danseuse sur un rôle où elle n'a pas convaincu grand monde (au contraire). Et les avis sont d'autant plus durs sur elle qu'une partie du public avait pu voir une autre danseuse y briller au cour de la même série.
La comparaison n'était pas à son avantage et c'est pour cela que c'est dommage d'avoir absolument voulu la nommer sur ce ballet. Si elle l'avait été sur la Belle ou la Sylphide personne n'aurai eu grand chose à dire. Là tout ce dont on se rappelle c'est qu'elle a fait une prestation qui est loin d'être mémorable et qu'elle a été nommée dessus. Alors bien sûr dans quelques années on l'aura oublié mais je pense que c'est ce qui explique grandement les réactions que l'on peut lire sur Internet depuis ce matin.

Que ça se soit fait juste après le départ d'Isabelle Ciaravola ça ne me choque pas. La vie continue, d'autres étoiles apparaissent c'est normal. Après tout Mathias Heymann a été nommé quelques jours avant le départ de Manuel Legris et tout le monde y avait vu un sympathique passage de témoin parce que c'était normal de nommer Mathias, il était déjà une grande étoile qui n'en portait pas le titre. Ce qui gène avec Amandine c'est à mon avis qu'elle ne c'est pas encore imposée de façon évidente et encore moins sur ce ballet. Si elle avait été nommée sur Don Quichotte (un rôle qui correspond bien à sa personnalité et ses capacités) on aurait toujours trouvé des gens pour ne pas être d'accord mais pas à ce point là. Même chose si elle avait été absolument brillante sur Tatiana. Les gens auraient dit que la relève était là. Ça aurait été un joli clin d'oeil.
Visiter le site web du posteur
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 6 Mar - 16:14 (2014)    Sujet du message: Amandine Albisson étoile Répondre en citant

C'est la date, qui m'a fait tilt!!!

parce que à la base, on se précipitait tous pour avoir une place pour le 5 mars!!

Hasard? Avec Dame BL???? Je n'y crois pas un instant!!!

formation professeur de yoga http://www.art-et-yoga.fr/

http://www.artetyoga.fr/
Visiter le site web du posteur
Joelle

Féminin

MessagePosté le: Jeu 6 Mar - 16:35 (2014)    Sujet du message: Amandine Albisson étoile Répondre en citant

shana a écrit:
C'est la date, qui m'a fait tilt!!!
parce que à la base, on se précipitait tous pour avoir une place pour le 5 mars!!

Hasard? Avec Dame BL???? Je n'y crois pas un instant!!!

et oui... Shana ferait une bonne détective !!! Wink

Féminin

MessagePosté le: Jeu 6 Mar - 16:38 (2014)    Sujet du message: Amandine Albisson étoile Répondre en citant

La nomination rapide d'Amandine Albisson m'a fait regarder une certaine liste....

celle des premiers danseurs...

Il y a actuellement 9 Premiers Danseurs à l'ONP et 7 Premières Danseuses (Amandine est encore sur cette liste).
Avec sa nomination, le concours de promotion sera peut-être plus ouvert en novembre prochain pour ces Dames et Demoiselles qu'il ne l'a été l'an dernier ?
En toute logique il devrait cette fois y avoir au moins deux ou trois postes de Premières Danseuses à pourvoir...

Les pronostics vont aller bon train !!! 

Féminin

MessagePosté le: Jeu 6 Mar - 16:43 (2014)    Sujet du message: Amandine Albisson étoile Répondre en citant

Moi j'ai regardé les nominations d'étoiles femmes : 5 en deux ans !!
Joelle

Féminin

MessagePosté le: Jeu 6 Mar - 16:46 (2014)    Sujet du message: Amandine Albisson étoile Répondre en citant

Ca manque de nominations d'Etoiles masculines....  Wink

Féminin

MessagePosté le: Jeu 6 Mar - 17:55 (2014)    Sujet du message: Amandine Albisson étoile Répondre en citant

Citation:
Il ne me semble pas qu'Amandine ait dansé Giselle !

Vous avez raison, Cathy, j'avais mal lu sa bio. C'est le Pas de deux des Paysans qu'elle a dansé !
Cathy
Invité

MessagePosté le: Jeu 6 Mar - 18:23 (2014)    Sujet du message: Amandine Albisson étoile Répondre en citant

Il peut ne pas y avoir de concours pour les premiers danseurs étant donné que Danseur étoile et premier danseur forme une entité totale au nombre de poste. Le véritable titre des étoiles est Premier danseur étoile. Maintenant statutairement les étoiles n'appartiennent plus au corps de ballet et sont au contrat à X représentations par an. Dès qu'ils dépassent ce quota, ils ont des primes de représentation, on imagine aisément ce qu'on pu se faire Cozette ou Paquette certaines années ! Donc il ne faut pas compter une étoile féminine libère une place de première danseuse. Elle peut très bien libérer une place de premier danseur ou rien du tout suivant le nombre de postes. Mais bon après il ne faut pas oublier que dans les cinq ans, de nombreuses places vont se libérer Gillot, Pujol, Hurel, Romberg partiront quasiment toutes ensemble.

Quant aux nominations masculines, elles ne devraient pas tarder, d'ici qu'elle nomme Alu et Chaillet, histoire de bien tout bloquer, nommer le grand espoir de la compagnie et son chouchou histoire qu'il ne finisse pas premier danseur !

Je ne pense pas qu'il y ait de hasard pour la nomination, mais je ne crois pas qu'elle pensait que tous ceux qui voulaient voir les adieux auraient des places pour le 5 ! Surtout que la nouvelle date des adieux d'Isabelle a été communiquée très tôt, permettant aux afficionados de la danseuse de trouver des places. Maintenant il est évident qu'elle a voulu allumer un contre-feu derrière les adieux d'Isabelle !
Elisabeth

Féminin

MessagePosté le: Ven 7 Mar - 09:53 (2014)    Sujet du message: Amandine Albisson étoile Répondre en citant

La vidéo officielle de la nomination

Je ne trouve pas l'ambiance particulièrement gaie.
Ornella

Féminin

MessagePosté le: Ven 7 Mar - 10:07 (2014)    Sujet du message: Amandine Albisson étoile Répondre en citant

Cela faisait un moment qu'il n'y avait pas eu d'étoile aussi jeune chez les femmes, je me trompe ?
Peut-être plus de rivalité dans cette tranche d'âge...
Joelle

Féminin

MessagePosté le: Ven 7 Mar - 11:01 (2014)    Sujet du message: Amandine Albisson étoile Répondre en citant

C'était la première nomination à laquelle j'assistais, donc je n'ai pas de point de comparaison, mais les gens sont restés assis...
Il n'y a pas eu de "standing ovation".

Pour celles/ceux qui ont déjà assisté à de telles nominations, est-ce que cela se fait ou pas forcément ?

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:24 (2016)    Sujet du message: Amandine Albisson étoile

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Les Artistes -> Danseurs - Danseuses Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6  >
Page 4 sur 6

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation