dansespluriel Index du Forum dansespluriel
forum consacré aux danses, tous styles

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Spectacle de l'école de danse (avril 2014)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Les spectacles et les festivals -> Opéra de Paris
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Elisabeth

Féminin

MessagePosté le: Lun 7 Avr - 08:39 (2014)    Sujet du message: Spectacle de l'école de danse (avril 2014) Répondre en citant

Spectacle de l’école de danse – matinée du 6 avril 2014 (Garnier)

C’est toujours un plaisir que d’assister au spectacle de l’école de danse, d’autant plus lorsque le programme présenté est aussi équilibré.

On débute par le Concerto en Ré, chorégraphié par Claude Bessy lors du premier spectacle de l’école de danse, en mai 1977. Intérêt majeur : toutes les divisions sont sur scène.

Avec le pas de deux de La Fête des Fleurs à Genzano, on change complètement de registre et l’émotion artistique monte d’un cran. Cela me donne envie d’aller faire un tour du côté du Danemark pour découvrir les ballets de Bournonville.

Anaïs Kovacsik et Chun Wing Lam, tous deux élèves de 1ère division, dansent ce pas de deux.
Anaïs Kovacsik danse tout en légèreté. Chun Wing Lam a beaucoup d’énergie et une joie de danser communicative. Ce fut un très joli moment de danse.

Suivaient le Pas de Six et la Tarentelle de Napoli. L’occasion pour bons nombre d’élèves d’être mis en valeur. Je remarque un petit brun. Je pense qu’il s’agit d’Alexandre Boccara (en 3ème division), un (pas encore) jeune homme dont on reparlera.

Il fait aussi « mouche » dans Scaramouche. J’avais beaucoup entendu parler de ce ballet chorégraphié par José Martinez pour l’école de danse en 2005. Mais je ne m’attendais pas à ce feu d’artifices ! Sourires, rires, Scaramouche est une petite merveille et les élèves ont l’air de beaucoup s’y amuser. Andrea Sarri, élève de 2ème division, campe Scaramouche. Il ne doit pas seulement danser, mais aussi jouer la comédie.
La Colombine de Jade Isoart et l’Arlequin d’Aurélien Gay, sont adorables.
Moments d’émotions dans l’acte II, lorsque Colombine « rêve des grands ballets du répertoire ».
Le prince Albrecht s’avance, enveloppé dans sa cape, un bouquet de fleurs à la main. Il cache un « petit Albrecht » …

La représentation se termine en apothéose par le très réussi Yondering. C’est du Neumeier pur jus avec toutes ses qualités. Les chansons populaires de l’Ouest américain du compositeur Stephen Collins Foster accompagnent parfaitement ces danses, parfois endiablées, ou douces et tendres.

Chaque danse est un petit trésor en soi. J’ai particulièrement aimé Jeanie with the Light Hair, Beautiful Dreamer, ainsi que Molly Do you Love Me ?.

Seulement trois danseurs sur scène pour Jeanie with the Light Hair : Julien Guillemard, Simon Le Borgne et Isaac Lopes Gomes. Ils ont, chacun des personnalités très différentes. Simon Le Borgne semble avoir beaucoup mûri sa danse. J’espère que les portes du ballet de l’Opéra s’ouvriront pour lui.
Dans Beautiful Dreamer, c’est toute la tendresse d’un pas de trois qui s’offre à nous. Marion Gautier de Charnacé est entourée de Simon Le Borgne et de Julien Guillemard (lui aussi très inspiré).
Molly Do you Love Me ? est toujours un petit bijou. Philippine Flahaut et Gaëtan Vermeulen (élèves de 3ème et 2ème divisions) y ont été parfaits et ont su toucher le public.

Le public n'a pas été avare de ses applaudissements.
Elisabeth Platel, très souriante, est venue saluer.

Une bien belle après-midi !
Publicité

MessagePosté le: Lun 7 Avr - 08:39 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Joelle

Féminin

MessagePosté le: Lun 7 Avr - 09:33 (2014)    Sujet du message: Spectacle de l'école de danse (avril 2014) Répondre en citant

Nous y allons demain soir !!!! Ca va être super sympa !
Tous les retours que j'ai pu voir sont admiratifs sur ce spectacle.

Féminin

MessagePosté le: Lun 7 Avr - 12:39 (2014)    Sujet du message: Spectacle de l'école de danse (avril 2014) Répondre en citant

Eh bien, bonne soirée Joëlle
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Mar 8 Avr - 07:57 (2014)    Sujet du message: Spectacle de l'école de danse (avril 2014) Répondre en citant

Nous comptons sur votre compte rendu

d'ailleurs, j'attends aussi un petit compte rendu sur la rencontre avec Isabelle Ciaravola de lundi dernier!!! Wink S'il vous plait, Dame Joelle!

formation professeur de yoga http://www.art-et-yoga.fr/

http://www.artetyoga.fr/
Visiter le site web du posteur
Joelle

Féminin

MessagePosté le: Mar 8 Avr - 09:26 (2014)    Sujet du message: Spectacle de l'école de danse (avril 2014) Répondre en citant

Je sais !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Féminin

MessagePosté le: Mar 8 Avr - 13:35 (2014)    Sujet du message: Spectacle de l'école de danse (avril 2014) Répondre en citant

Suite au désistement de dernière minute d'une cousine, nous avons une place en rab pour ce soir, mardi 8 avril....

Féminin

MessagePosté le: Mer 9 Avr - 09:43 (2014)    Sujet du message: Spectacle de l'école de danse (avril 2014) Répondre en citant

Très joli spectacle à Garnier hier soir, de grande qualité, avec des jeunes danseurs (et des mini-danseurs) très motivés, qui nous ont fait passer un super moment !

Nous avons adoré la chorégraphie du Concerto en Ré (Merci Mme Claude Bessy) avec toutes les divisions sur scène. C'était génial !

Sur la fête des fleurs à Genzano et Napoli, nous avons beaucoup aimé les jeunes solistes : Coralie Grand, Wan Hun, Francesco Mura, Simon Catonnet, Perle Vilette, Nine Seropian, Marion Gautier de Charnacé

Scaramouche était plus que divertissant : plein d'humour, deux pianistes excellents, superbes costumes et des danseurs en herbe qui avaient l'air de beaucoup s'amuser !
Julien Guillemard avait des faux airs de Karl Paquette Wink

Yondering nous a permis de voir les progrès fulgurants réalisés par certains de ces jeunes espoirs qui "crèvent la scène" pour certains d'entre eux : Isaac Lopes Gomes, Eugénie Drion et aussi Margherita Venturi avec Florimon Poisson.

En revanche la musique (chansons populaires de l'ouest américain chantées par un baryton) nous a laissés plus sur notre réserve dirons-nous...

Mais dans tous les cas, c'était vraiment une belle soirée !

MessagePosté le: Mer 9 Avr - 11:31 (2014)    Sujet du message: Spectacle de l'école de danse (avril 2014) Répondre en citant

Merci Elisabeth pour votre compte-rendu !J’aimais beaucoup aller voir les Spectacles de l’Ecoles de Danse et grâce à vous, j’ai un peu l’impression d’avoir été à celui-ci !
J’avais vu Yondering lors d’un de ces spectacles il y a quelques années et adoré ! Je me souviens moi aussi de Jeanie with the Light Hair et de Molly Do you Love Me ?, des années après, c’est dire si ces deux pièces m’avaient plu !
MikeNeko

Masculin

MessagePosté le: Ven 11 Avr - 06:52 (2014)    Sujet du message: Spectacle de l'école de danse (avril 2014) Répondre en citant

Effectivement, le spectacle de l'école de danse est un ravissement

J'ai trouvé sa composition intelligemment réfléchie.
Concerto en Ré très académique, nous présente comment les pas deviennent un outil à l'artiste pour exprimer sa vision de deux oeuvres, musicale et chorégraphique, tout en mettant brillamment en avant les individualité tout comme l'ensemble.
Les études donc, accompagnées, comme il se doit, d'une musique d'orchestre véritable.

La fête des fleurs à Genzano et Napoli nous montrent ensuite l'importance du caractère, le respect des "classiques"  (j'adore Napoli de toute façon, moins dans le village que dans la grotte, mais bon Wink ). Il y fait briller le travail de couples et la projection de personnalité, et nos jeunes artistes se sont montrés déjà vraiment très professionnels, les erreurs se comptant sur les doigts d'une main d'ongulés.

Scaramouche, toujours avec une musique "réelle", au piano, fait rayonner la spontanéité, la fraicheur et l'énergie des jeunes gens. Quand on a un petit coup de blues, ils nous regonflent à bloc nos jeunes danseurs, thérapie fortement conseillée ! Cela nous montre également et plus subtilement, qu'ils arrivent à nous faire vivre une histoire... car oui, ce ballet est très immersif, et ce n'est pas une mince affaire.

Le pack Yondering, qui lefts you wondering, lui en musique enregistrée, impose les rigueurs de ce genre d'exercice (qui bien que supposément fait pour augmenter la faculté d'expression en brisant certains codes), à savoir un rythme implacablement imposé. On sent la frustration parfois, que les jeunes gens ne sont pas tous à l'aise dans ce carcan, mais d'autres s'y révèlent absolument  transcendés, notamment la jeune fille se faisant mettre en lévitation par son partenaire qui la tient de ses pieds par les aisselles.
Je n'ai personnellement pas forcément adhéré aux sections au folk résolument anti-latin, mais celles plus émotionnelles décrivant la naissance des attraits amoureux -et maladroits- étaient très touchantes. 

C'était donc presque un sans faute en ce qui me concerne pour le programme, et l'exécution était vraiment très aboutie... il est impressionnant de voir le professionnalisme des jeunes gens face à la pression d'une représentation publique. Bravi aux jeunes gens.

Féminin

MessagePosté le: Ven 11 Avr - 09:09 (2014)    Sujet du message: Spectacle de l'école de danse (avril 2014) Répondre en citant

J'ai trouvé aussi que le programme était très équilibré, plus agréable que celui du Tricentenaire, et permettant plus aux élèves d'y montrer leur personnaité.

Concerte en Ré m'aa beaucoup émue, plus que je ne l'aurais pensé. La chorégraphie n'est vraiment pas originale, mais il y a quelque chose du Défilé dans ce ballet : voir le parcours d'un élève condensé en 20 minutes, depuis les tous petits déjà si à l'aise en scène. J'ai trouvé ça vraiment beau. Napoli m'a déçue à côté, je ne suis pas sûre que l'on ai bien expliqué aux élèves ce qu'était le style Bournonville. Aucun souci technique pour les danseurs et danseuses, mais un manque d'esprit... et donc de l'ennui. Les filles de première division se sont toutefois détachées lors de leur variation, surtout Nine Seropian à mes yeux, qui faisait preuve d'une véritable personnalité. 

Scaramouche est un régal, je crois que nous sommes tous et toutes d'accord Wink . Que de plaisir d'être en scène, que de jolis personnages ! Les élèves sont des danseurs, mais aussi des artistes, dès leur plus jeunes âge. 

J'ai beaucoup aimé Yondering pour ma part, trouvant le tout à la fois joyeux et mélancolique. C'est sûr que les line dance et autres danses folkloriques n'étaient pas totalement dans le ton, et je suis d'accord avec MikeNeko, les élèves s'en sont mieux sorti dans les duos et trios. Mais le tout fonctionnait très bien, c'est un beau ballet de jeunesse. J'y ai particulièrement remarqué Isaac Lopes gomes ou Margherita Venturi, mais tous les élèves y ont montré beaucoup de personnalité. Bravo à tous ! 
Visiter le site web du posteur
Ornella

Féminin

MessagePosté le: Mar 15 Avr - 10:23 (2014)    Sujet du message: Spectacle de l'école de danse (avril 2014) Répondre en citant

Une invitée de marque à l'Opéra... http://brieuc75.fr/soundtracktomylife/2014/04/ma-soiree-avec-natalie-portma…
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:53 (2016)    Sujet du message: Spectacle de l'école de danse (avril 2014)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Les spectacles et les festivals -> Opéra de Paris Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation