dansespluriel Index du Forum dansespluriel
forum consacré aux danses, tous styles
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Exposition Christian Lacroix à Moulins - 2012
Aller à la page: 1, 2  >
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Autres passions -> Expositions
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Valérie Beck
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 10 Aoû 2012
Messages: 5 539
Localisation:
Féminin

MessagePosté le: Sam 11 Aoû - 08:26 (2012)    Sujet du message: Exposition Christian Lacroix à Moulins - 2012 Répondre en citant

Il se tient actuellement au centre national du costume de Moulins une exposition sur Christian Lacroix, créateur des magnifiques costumes du ballet La Source, chorégraphié par JC Bart

Cette exposition qui a débuté le 16 juin sera ouverte au public jusqu'à la fin de l'année 2012
_________________
mon blog de danse http://www.shabastet.com/

Formation personnelle de yoga en 3 ans, de professeur en 4 ans et de yoga nidra en 2 ans
http://www.art-et-yoga.fr/
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Sam 11 Aoû - 08:26 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Elisabeth


Hors ligne

Inscrit le: 10 Aoû 2012
Messages: 2 478
Localisation: Orléans
Féminin

MessagePosté le: Sam 11 Aoû - 10:50 (2012)    Sujet du message: Exposition Christian Lacroix à Moulins - 2012 Répondre en citant

Une exposition vraiment magique qui nous fait découvrir les coulisses des ateliers "couture" de Garnier et nous replonge dans l'univers merveilleux du ballet La Source que Jean-Guillaume Bart a fait revivre en octobre dernier.

De plus, Moulins est une ville à voir et le CNCS est situé dans un bâtiment historique situé au delà de l'Allier, fleuve au combien sauvage.

Après l'exposition, on peut visionner le ballet en entier dans l'auditorium et consulter le catalogue de l'exposition très bien fait et agréable à lire et à regarder.

Je vous conseille vraiment d'aller faire un tour à Moulins. Vous ne le regretterez pas !
Revenir en haut
bilboette


Hors ligne

Inscrit le: 10 Aoû 2012
Messages: 878

MessagePosté le: Dim 12 Aoû - 17:38 (2012)    Sujet du message: Exposition Christian Lacroix à Moulins - 2012 Répondre en citant

A force de vous lire, Elisabeth, il va falloir que j'aille voir cette expo !!
Revenir en haut
Bulle
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Jeu 13 Sep - 11:00 (2012)    Sujet du message: Exposition Christian Lacroix à Moulins - 2012 Répondre en citant

Elisabeth, vous prêchez une convaincue !

Voici un article de ma composition sur le sujet :
http://sharqigirl.over-blog.com/article-sur-les-pas-de-christian-lacroix-10…

Oui, Moulins est une ville à voir et à revoir !
Revenir en haut
Elisabeth


Hors ligne

Inscrit le: 10 Aoû 2012
Messages: 2 478
Localisation: Orléans
Féminin

MessagePosté le: Lun 3 Déc - 10:19 (2012)    Sujet du message: Exposition Christian Lacroix à Moulins - 2012 Répondre en citant

Vous n'avez plus que quelques jours (jusqu'au 31 décembre) pour aller découvrir cette magnifique exposition. Ci-après, le compte-rendu que j'avais écrit pour Danser en France :
Citation:
EXPOSITION CHRISTIAN LACROIX – LA SOURCE
J’ai eu la chance de pouvoir me rendre à Moulins dès l’ouverture de l’exposition.Une exposition très riche, en informations, en images … en costumes.

Salle 1

Les Elfes
Dans une vitrine, les elfes bondissent.
Vidéo : Christian Lacroix nous apprend que le costume de Zaël de l’acte II est peut-être son préféré.
Mathias Heymann parle du maquillage et du temps qu’il faut pour le parfaire (1h30 plus les retouches à l’entracte). On le voit « au maquillage » ainsi qu’Allister Madin que l’on peint littéralement. Les maquillages des elfes sont de véritables œuvres d’art.
On voit également Emmanuel Thibault qui essaye le grand manteau de troubadour. Quel dommage pour lui qu’il n’ait pas pu danser lors de cette création.
Mathias Heymann nous apprend qu’il a travaillé avec un « vrai » prestidigitateur pour maîtriser ce joli tour de magie « fleuri ».

Salle 2

Les Nymphes
Une vidéo nous montre les essayages et l’on apprend que les parures de tête sont faites de perles et strass montées sur des cordes de guitare.

Salle 3

Naïla et Djémil
Les tutus vaporeux de Naïla semblent attendre qu’un esprit ne les fasse vivre. Ils sont magnifiques mais, c’est avec le mouvement, qu’ils révèlent tous leurs charmes.
Quant aux costumes de Djémil, ils sont beaucoup plus sophistiqués que l’on pourrait le penser.
Les trois costumes portés par Karl Paquette, Josua Hoffalt et Florian Magnenet ne sont pas identiques.
Dans la vidéo, Ludmila Pagliero nous parle des tutus de Naïla qui aident à danser.
Karl Paquette est lui, passionné par le projet La Source. Il s’est porté volontaire pour tous les essayages de costumes.

Salle 4
Nourreda et Mozdock
Des mannequins présentent les deux costumes de Nourreda, qui s’avèrent aussi beaux de près que de loin.
Le costume de Mozdock donne « chaud ».

Salle 5
Changement d’atmosphère dans cette salle qui ne reprend pas un ou un groupe de personnages du ballet mais fait le lien entre La Source, version 19ème et La Source, version 21ème siècle.
Au milieu de la salle, dans la pénombre, trône une robe à crinoline.
On peut admirer des gravures des costumes et des esquisses de la création de 1866.
Une maquette nous montre le décor créé par Eric Ruf. Quelques feuillets des notes de la chorégraphie de Jean-Guillaume Bart sont exposés.
Très intéressant d’entrevoir la manière de noter du chorégraphe.

Une vidéo nous est proposée dans laquelle un bon nombre de protagonistes sont interviewés.
Christian Lacroix paraît enchanté d’avoir collaboré avec Jean-Guillaume Bart. C’est la première fois, dit-il, qu’il dessinait des costumes sans avoir aucune idée de la chorégraphie et il était rassuré que Jean-Guillaume Bart soit à ses côtés avec sa chorégraphie en tête et des idées précises sur ce qu’il voulait et ce qu’il ne voulait pas.
Eric Ruf nous parle longuement de son travail de scénographe. Il dit son ignorance quasi-totale des contingences chorégraphiques et son humilité face aux danseurs, ces êtres qui restent suspendus dans les airs. Dans sa scénographie il a voulu faire venir la nature dans le théâtre et créer une sorte de poumon végétal.
Dominique Bruguière insiste sur le côté géométrique de la lumière et explique qu’elle créé des effets lumineux en mélangeant les matières.
Clément Hervieu-Léger nous parle de la dramaturgie.
Jean-Guillaume Bart intervient régulièrement. Il insiste sur son travail avec Nadjeda Loujine spécialiste des danses de caractères, dont il a esquissé quelques pas dans sa chorégraphie et dit quelques mots des ajouts de la partition.
Un documentaire très dense, dont j’ai retenu seulement quelques bribes.

Salle 6

Dans la vitrine, on peut voir les servantes autour du lit d’apparat de l’acte II.

Salle 7

Les Elfes en costumes de troubadours

Salle 8

Les caucasiennes

Les mannequins ne semblent attendre qu’un signe du chef d’orchestre pour se mettre en mouvement.

Salle 9

Les odalisques

A côté de la vitrine, un coffre de plexiglas où sont amoncelées des étoffes toutes plus riches les unes que les autres. Chaque odalisque a un costume différent. Comme pour les caucasiennes, on a l’impression qu’elles vont se mettre à danser.

Salle 10

Dadjé « en majesté »
Le mannequin revêtu de la parure de Dadjé tourne pour nous montrer toutes les facettes de ce fabuleux costume (avec la grande cape).

Dans chaque salle on peut voir aussi des échantillons de tissus (malheureusement sous verre, on aurait aimé toucher) et des costumes « éthniques ».

Salle 11

Dans cette immense salle à la hauteur de plafond vertigineuse se déploie une partie du décor de La Source . Derrière l’arbre, fait de cordes, on s’attend à tout instant à voir surgir Naïla. Dans un coin, la chaise à porteur de Nourreda, presque refermée. Je ne peux m’empêcher de jeter un coup d’œil à l’intérieur pour apercevoir Nourreda. Non, elle n’est pas là !
Du haut des cintres, Zaël veille sur nous.
Très impressionnant.

La visite est terminée ? Pas tout à fait. Vous pouvez aller faire un tour à l’auditorium (glacial, prévoir la petite laine) pour regarder le ballet La Source projeté en boucle.

Après ces quelques heures de visite, vous aurez sans doute encore un peu de tonus pour faire un tour à la boutique où vous trouverez de nombreuses cartes postales ainsi que le catalogue de l’exposition.

Je n’ai pas encore eu le temps de le lire mais je l’ai feuilleté. De nombreuses photos (souvent inédites) l’illustrent et les textes qui les accompagnent semblent également très intéressants. Un véritable livre (relié et non broché) qu’il faut avoir dans sa bibliothèque.

Je pense que cette exposition donnera encore plus envie de revoir le ballet La Source à ceux qui le connaissent déjà.et qui l’ont apprécié. Pour les néophytes, elle leur donnera l’envie de le découvrir. Et les (rares) déçus, changeront peut-être d’avis … du moins je l’espère.

Une exposition à ne pas manquer.
Vous avez jusqu’au 31 décembre 2012 pour en profiter.

Toutes les informations sont sur www.cncs.fr






Franchement, cela vaut le déplacement. J'espère pouvoir y retourner avant fin décembre.


Revenir en haut
gargouille
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Mar 4 Déc - 18:29 (2012)    Sujet du message: Exposition Christian Lacroix à Moulins - 2012 Répondre en citant

Il y a un article dessus dans le magazine Danser de ce mois, les costumes semblent magnifiques.
Revenir en haut
Cléopold


Hors ligne

Inscrit le: 06 Sep 2012
Messages: 119
Localisation: PARIS

MessagePosté le: Mar 4 Déc - 20:21 (2012)    Sujet du message: Exposition Christian Lacroix à Moulins - 2012 Répondre en citant

gargouille a écrit:
Il y a un article dessus dans le magazine Danser de ce mois, les costumes semblent magnifiques.


Ils ne font pas que sembler..Ils SONT magnifiques... Et ce qui est encore plus magnifique, c'est que le ballet est à l'unisson!
_________________
http://lesballetonautes.com/
Revenir en haut
Valérie Beck
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 10 Aoû 2012
Messages: 5 539
Localisation:
Féminin

MessagePosté le: Mar 4 Déc - 21:38 (2012)    Sujet du message: Exposition Christian Lacroix à Moulins - 2012 Répondre en citant

ça aurait été bien qu'il soit repris cette année! un peu de " féérie" au milieu de toute cette abstraction!!!! Rolling Eyes
_________________
mon blog de danse http://www.shabastet.com/

Formation personnelle de yoga en 3 ans, de professeur en 4 ans et de yoga nidra en 2 ans
http://www.art-et-yoga.fr/
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Elisabeth


Hors ligne

Inscrit le: 10 Aoû 2012
Messages: 2 478
Localisation: Orléans
Féminin

MessagePosté le: Mar 18 Déc - 09:00 (2012)    Sujet du message: Exposition Christian Lacroix à Moulins - 2012 Répondre en citant

Comme je le souhaitais, j'ai pu retourner voir l'exposition "Christian Lacroix, La Source, Ballet de l'Opéra de Paris". 
Une belle incursion dans le monde magique de La Source et dans les secrets de fabrication d'une production qui réussit à vous faire rêver.
 
J'y ai passé deux bonnes heures  qui m'ont encore semblées trop courtes ! Faute de temps (il fallait bien rentrer et Moulins n'est pas tout près d'Orléans) je n'ai regardé, à l'auditorium que la moitié du premier acte du ballet. Mathias Heymann y est absolument fabuleux.
 
Arrêt à Bourges : une ville à visiter (quartier ancien, cathédrale saint Etienne et ses magnifiques vitraux et Palais Jacques Cœur).
 
L'exposition ne ferme que le 31 décembre.
Il est toujours temps d'aller y faire un tour ...
Revenir en haut
gargouille
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Mar 18 Déc - 15:40 (2012)    Sujet du message: Exposition Christian Lacroix à Moulins - 2012 Répondre en citant

Elisabeth a écrit:
Comme je le souhaitais, j'ai pu retourner voir l'exposition "Christian Lacroix, La Source, Ballet de l'Opéra de Paris". 
Une belle incursion dans le monde magique de La Source et dans les secrets de fabrication d'une production qui réussit à vous faire rêver.
 
J'y ai passé deux bonnes heures  qui m'ont encore semblées trop courtes ! Faute de temps (il fallait bien rentrer et Moulins n'est pas tout près d'Orléans) je n'ai regardé, à l'auditorium que la moitié du premier acte du ballet. Mathias Heymann y est absolument fabuleux.
 
Arrêt à Bourges : une ville à visiter (quartier ancien, cathédrale saint Etienne et ses magnifiques vitraux et Palais Jacques Cœur).
 
L'exposition ne ferme que le 31 décembre.
Il est toujours temps d'aller y faire un tour ...

Oui Bourges est très jolie, j'ai même eu le plaisir d'avoir une visite guidée individuelle du palais Jacques Cœur, pas de passe droit j'y étais en basse saison et j'étais le seul.

Pour revenir au sujet, pourquoi n'y a t il pas un double DVD (BR), ballet, expo, documentaire sur la genèse du ballet.
Ils ne sont pas en demande de financement?
Revenir en haut
Elisabeth


Hors ligne

Inscrit le: 10 Aoû 2012
Messages: 2 478
Localisation: Orléans
Féminin

MessagePosté le: Mer 19 Déc - 10:03 (2012)    Sujet du message: Exposition Christian Lacroix à Moulins - 2012 Répondre en citant

 
Citation:
Pour revenir au sujet, pourquoi n'y a t il pas un double DVD (BR), ballet, expo, documentaire sur la genèse du ballet.
Ils ne sont pas en demande de financement?


gargouille, je ne sais pas du tout pourquoi le DVD tarde à sortir.
Mais, j'espère que lorsqu'il sortira, nous aurons beaucoup de bonus.
Que signifie (BR) ?
Revenir en haut
Valérie Beck
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 10 Aoû 2012
Messages: 5 539
Localisation:
Féminin

MessagePosté le: Mer 19 Déc - 10:26 (2012)    Sujet du message: Exposition Christian Lacroix à Moulins - 2012 Répondre en citant

Blue Ray!!!!
_________________
mon blog de danse http://www.shabastet.com/

Formation personnelle de yoga en 3 ans, de professeur en 4 ans et de yoga nidra en 2 ans
http://www.art-et-yoga.fr/
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Elisabeth


Hors ligne

Inscrit le: 10 Aoû 2012
Messages: 2 478
Localisation: Orléans
Féminin

MessagePosté le: Mer 19 Déc - 11:04 (2012)    Sujet du message: Exposition Christian Lacroix à Moulins - 2012 Répondre en citant

 Je suis vraiment nulle !! Merci Shana !
Revenir en haut
Valérie Beck
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 10 Aoû 2012
Messages: 5 539
Localisation:
Féminin

MessagePosté le: Mer 19 Déc - 13:08 (2012)    Sujet du message: Exposition Christian Lacroix à Moulins - 2012 Répondre en citant

bah, nulle sur ce genre de sujet, quelle importance??? Mr. Green
_________________
mon blog de danse http://www.shabastet.com/

Formation personnelle de yoga en 3 ans, de professeur en 4 ans et de yoga nidra en 2 ans
http://www.art-et-yoga.fr/
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
gargouille
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Mer 19 Déc - 15:08 (2012)    Sujet du message: Exposition Christian Lacroix à Moulins - 2012 Répondre en citant

Elisabeth a écrit:
 
Citation:


Pour revenir au sujet, pourquoi n'y a t il pas un double DVD (BR), ballet, expo, documentaire sur la genèse du ballet.
Ils ne sont pas en demande de financement?




gargouille, je ne sais pas du tout pourquoi le DVD tarde à sortir.
Mais, j'espère que lorsqu'il sortira, nous aurons beaucoup de bonus.
Que signifie (BR) ?

Ça démontre une mauvaise gestion de l'Opéra et peut être des dirigeants trop âgés ou depuis trop longtemps à leur poste.
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:07 (2017)    Sujet du message: Exposition Christian Lacroix à Moulins - 2012

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Autres passions -> Expositions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com