dansespluriel Index du Forum dansespluriel
forum consacré aux danses, tous styles

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

whatever lola wants

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Danse et multimédias -> La danse au cinéma ou à la TV
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Mar 22 Juil - 21:16 (2014)    Sujet du message: whatever lola wants Répondre en citant

Et toujours au gré de mes zapping nocturnes, je suis tombée sur ce film qui date de 2007 et dont je n'ai vu là encore que la fin!

L'histoire est simple : une américaine part au Caire pour devenir l'élève d'une célèbre danseuse orientale, mise au ban de la société et qui vit recluse

Le film est là encore plein de défauts mais les deux actrices sont hyper charismatiques

l'une est aussi lumineuse que l'autre est douloureuse

je laisse le réalisateur, Nabil Ayouch, résumer mieux que moi ce qui m'a touchée dans ce film

Citation:
"La seule image du Monde arabe véhiculée aujourd’hui par les médias occidentaux évoque la guerre, le terrorisme et l’extrémisme religieux. Comme si le Monde arabe s’était déshumanisé, incapable d’échanger et de transmettre sa culture, comme si l’être humain, dans toute sa complexité, n’y avait plus sa place. L’Orient et l’Occident sont deux Mondes, certes, que beaucoup sépare, ou que l’on veut séparer. Ces deux Mondes ont leurs différences, leur culture, leur histoire. À travers les siècles, ces histoires se sont croisées, des échanges et des transmissions de savoir et d’art ont eu lieu. J’ai voulu faire un film où l’humain retrouve sa vraie place au cœur de la problématique identitaire qui préoccupe ces deux Mondes ; où la transmission soit à la base de toute forme d’échange - apprendre à donner pour mieux recevoir -, où ce qui nous unit et nous désunit, ce n’est plus le terrorisme ou les bombes, mais ce que nous sommes avec nos défauts et nos qualités, et au-delà, notre capacité à les transcender pour mieux nous connaître. La danse peut permettre ce rapprochement. La danse orientale comme danse millénaire, porteuse d’une culture riche, élément primordial d’une civilisation ; la danse orientale, comme danse du ventre, de la procréation, qui a donné naissance à tant de beaux « mouvements ». Quand Ismahan transmet à Lola sa passion pour la danse, quand elle lui parle du « Tarab », cet état extatique si particulier, elle lui donne un peu d’elle-même, de ses craintes, ses souffrances, et de son histoire. Quand Lola transmet à Ismahan sa passion pour la vie, elle la ramène dans un présent fait d’espoirs et lui permet de redécouvrir ce qu’elle avait enfoui de plus beau en elle. Lola et Ismahan nous racontent une histoire simple, la rencontre de deux femmes de cultures différentes dont les destins sont liés" (Nabil Ayouch, Dossier de presse).

Alors oui, on est loin des films égyptiens, magnifiques, des années 50, avec leur ton léger et frondeur, et leurs danseuses qui n'avaient rien à envier aux rita Hayworth ou conseurs....

Mais ouf, enfin un film qui parle de ce pont que l'art jette entre les différences.... et ça fait tellement de bien !

Merci à Nabil Ayouch pour cela!

formation professeur de yoga
http://www.art-et-yoga.fr/
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mar 22 Juil - 21:16 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bulle
Invité

MessagePosté le: Mer 23 Juil - 16:23 (2014)    Sujet du message: whatever lola wants Répondre en citant

Et voilà un autre film que j'aime beaucoup.
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Mer 23 Juil - 18:43 (2014)    Sujet du message: whatever lola wants Répondre en citant

je vais tâcher de voir le début, quand même, car je n'ai vu que les trente dernières minutes lorsque Ismahan explique à Lola ce qu'est le "tarab" notion absolument sublime propre à la danse orientale, au flamenco et à toutes ses danses qui puisent leurs énergies dans l'émotion!

donc rien à voir avec la danse orientale de " divertissement" bien sûr!

quand une danseuse exprime le tarab, même sans rien faire, elle communique son émotion profonde à son public.... elle ne danse plus " sur" la musique, mais elle devient elle même un instrument : son corps est mis en résonnance par la musique, et c'est juste bouleversant!

ce film m'a rappelé à quel point j'ai aimé cette danse, avant que le milieu des " danseuses orientales" ne m'en dégoûte définitivement! Laughing

mais au fond, à partir du moment où la danse devient décorative, et que le corps est mis en valeur comme un objet à consommer, on ne peut plus parler de danse orientale! cool

formation professeur de yoga
http://www.art-et-yoga.fr/
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:57 (2017)    Sujet du message: whatever lola wants

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Danse et multimédias -> La danse au cinéma ou à la TV Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation