dansespluriel Index du Forum dansespluriel
forum consacré aux danses, tous styles

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Début de saison prochaine à l'ONP
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Les spectacles et les festivals -> Opéra de Paris
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Lun 28 Juil - 10:52 (2014)    Sujet du message: Début de saison prochaine à l'ONP Répondre en citant

Je viens de me rendre compte avec horreur que je ne verrai probablement rien à l'ONP avant le Casse Noisette et la Source de Noel!

C'est vraiment pas sympa de reléguer ces deux ballets à la fin du quatrième trimestre, face à face, quand ils auraient pu être mis l'un après l'autre, l'un en octobre, et l'autre fin novembre....

La saison débutera par la troupe de Pina Bausch; quitte à aller la voir, autant le faire au théâtre de la ville, c'est moins cher et on est plus près des danseurs
donc je zapperai!

suivra ensuite une soirée que j'ai déjà vu il y a trois ans et que je n'avais pas particulièrement aimé : Lander et Forsythe, il m'en est resté une impression d'ennui et d'austérité

Et puis le Rain de Keerksmaeker....

Et voilà, un trimestre aura passé qui m'aura donné de l'appétit ... reste à attendre les distributions!!!

formation professeur de yoga http://www.art-et-yoga.fr/

http://www.artetyoga.fr/
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Lun 28 Juil - 10:52 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
ileana

Féminin

MessagePosté le: Mer 30 Juil - 16:08 (2014)    Sujet du message: Début de saison prochaine à l'ONP Répondre en citant

Comme vous avez raison Shana ! De plus je pense avec compassion aux danseurs qui auront à assumer parallèlement La Source, Casse-Noisette et le concours, remis en décembre cette année !
Cathy
Invité

MessagePosté le: Jeu 31 Juil - 11:07 (2014)    Sujet du message: Début de saison prochaine à l'ONP Répondre en citant

Si la double programmation est une totale hérésie surtout pour deux ballets à "gros" corps de ballet, remettre le concours en décembre est une bonne chose. Je trouvais cela ridicule ce concours avancé au 11 novembre, j'espère aussi qu'ils reviendront sur une seule journée pour le concours et pas deux journées. En tout cas, il est évident que Benjamin Millepied va avoir fort affaire côté blessures, à moins qu'il ne sache dynamiser ses troupes et les rendre moins "fragiles". Une chose m'a frappée dans l'interview de Mathilde Froustey, c'est qu'elle disait que bien que travaillant plusieurs ballets en même temps, elle ne s'était pas blessée de la saison, alors qu'à l'Opéra, elle était blessée au moins une fois par saison. Alors syndrome "nouvelle troupe" ou politique d'entraînement plus judicieuse ?
Elisabeth

Féminin

MessagePosté le: Jeu 31 Juil - 12:21 (2014)    Sujet du message: Début de saison prochaine à l'ONP Répondre en citant

Pour le moment, ma saison débutera le 29 novembre !

J'espère pouvoir me libérer en septembre pour aller voir Etudes, que je n'ai jamais vu.
C'est vrai que programmer deux grands ballets en même temps est incompréhensible. En plus certains danseurs devront choisir entre les deux ballets, ce qui est dommage, et pour eux et pour les spectateurs.
Cathy
Invité

MessagePosté le: Jeu 31 Juil - 13:01 (2014)    Sujet du message: Début de saison prochaine à l'ONP Répondre en citant

Ils ne devraient pas avoir à choisir, ils devraient danser les deux ! Il est fort possible de danser en début de série sur l'un et en fin sur l'autre. De toute façon, comment Millepied va-t'il construire ses distributions, c'est là tout l'intérêt. Va-t'il remettre des étoiles sur tous les rôles, car il en faut y compris sur Clara ! Et ne pas en faire qu'un ballet de premiers danseurs ou de sujets, même s'il est toujours intéressant de voir des jeunes, ce qui fait la grandeur d'une troupe, c'est quand même les étoiles qui doivent être le reflet de la compagnie et non pas faire danser les moins gradés parce qu'ils ne vont pas faire de caprice, ou parce qu'ils peuvent encore tenir techniquement les rôles ! En tout cas Lefèvre a fait un cadeau empoisonné à son successeur, car le casse-tête se reposera quand Manon et Paquita feront face, et que là toutes les étoiles voudront être sur Manon. Il faut espérer que Millepied sache motiver sa troupe. En tout cas si j'en crois l'épidémie de cigognes de cette année, on peut supposer que les danseuses attendent beaucoup de la future direction, sauf Eleonora Abbagnato qui postule à l'Opéra de Rome et qui attend son second enfant !
Amélie

Féminin

MessagePosté le: Jeu 31 Juil - 13:02 (2014)    Sujet du message: Début de saison prochaine à l'ONP Répondre en citant

Cathy a écrit:
Une chose m'a frappée dans l'interview de Mathilde Froustey, c'est qu'elle disait que bien que travaillant plusieurs ballets en même temps, elle ne s'était pas blessée de la saison, alors qu'à l'Opéra, elle était blessée au moins une fois par saison. Alors syndrome "nouvelle troupe" ou politique d'entraînement plus judicieuse ?

C'est surtout un staff médical très important et un apprentissage des danseurs. Benjamin Millepied est sûrement plein de bonne volonté, mais je ne vois pas comment il va pouvoir recruter une équipe médicale par ces temps de restriction budgétaire. Il y a toujours des bonnes pratiques ensuite, ne pas mélanger danse classique et contemporaine en répétition, etc, mais je ne suis pas sûre que cela suffise concrètement.

Quant au concours début décembre, ça me semble vraiment la cerise sur le gâteau pour les danseurs  Rolling Eyes  Casse-Noisette et La Source auront déjà commencé... Certaines Sujets devraient, de plus, avoir droit à quelques beaux rôles pour ces ballets.
Visiter le site web du posteur
ileana

Féminin

MessagePosté le: Jeu 31 Juil - 16:37 (2014)    Sujet du message: Début de saison prochaine à l'ONP Répondre en citant

Cathy, pourquoi trouviez-vous ridicule le concours avancé en novembre, moi il me semblait que c'était une bonne chose, compte-tenu de la lourde programmation de Noël ?
Cathy
Invité

MessagePosté le: Jeu 31 Juil - 18:41 (2014)    Sujet du message: Début de saison prochaine à l'ONP Répondre en citant

Le concours est une tradition, cela semblait logique qu'il soit à Noël. Et pas deux mois avant l'entrée en fonction des danseurs. Cela donnait des situations ubuesques, des danseurs promus premiers danseurs mais qui se voient sur une série complète à faire cdb et soliste style Alu notamment alors qu'ils devraient être déchargés du corps de ballet et que dans leur tête, ils sont premiers danseurs. C'est sans doute moins grave pour le reste du corps de ballet, un coryphée ou un sujet a toujours la même tache.
Vous allez me dire qu'ils feront la même chose vu qu'ils ne seront promus qu'au 1er janvier., mais pour le public et pour eux, ils ne seront pas premiers danseurs. Cela semble plus logique que la promotion intervienne une ou deux semaines avant la titularisation que plus d'un mois avant. Je sais bien que dans beaucoup de fonction publique, les concours et leurs effets sont différés, mais bon ici nous sommes dans un domaine artistique qui peut entraîner surcroit de travai.
Evidemment que la période de Noël est lourde avec le concours en sus, mais bon les danseurs n'avaient pas forcément le temps de répéter leur concours vu qu'ils étaient déjà sur les répétitions des spectacles de Noël alors que là, ces répétitions seront finies. Beaucoup de spectacles en scène certes, mais c'est tout de même le métier du danseur.

Mathilde Froustey ne parle pas que de staff médical, elle parle aussi d'une manière de travailler différente. Et ça Millepied peut très bien changer l'heure de début des cours et des répétitions. De toute façon, gageons que les danseurs seront beaucoup moins blessés du fait d'une nouvelle direction qu'avec Lefèvre.
Lucie

Féminin

MessagePosté le: Mar 5 Aoû - 15:17 (2014)    Sujet du message: Début de saison prochaine à l'ONP Répondre en citant

Je pense que ma saison ne commencera qu'en novembre aussi avec la première de la Source. 

Peut être qu'une petite place pas chère me fera me déplacer pour Etudes mais je déteste Forsythe...

Féminin

MessagePosté le: Lun 1 Sep - 15:11 (2014)    Sujet du message: Début de saison prochaine à l'ONP Répondre en citant

Qui va à la rencontre Lander/Forsythe ? Razz
Elisabeth

Féminin

MessagePosté le: Lun 1 Sep - 15:53 (2014)    Sujet du message: Début de saison prochaine à l'ONP Répondre en citant

Il y a deux rencontres, le 13 et le 20 septembre ?Y allez-vous Ornella ?
Ornella

Féminin

MessagePosté le: Lun 1 Sep - 16:05 (2014)    Sujet du message: Début de saison prochaine à l'ONP Répondre en citant

Normalement oui, j'y vais le 13, je ne sais pas encore si je pourrai à aller à celle du 20 !
Joelle

Féminin

MessagePosté le: Lun 1 Sep - 16:50 (2014)    Sujet du message: Début de saison prochaine à l'ONP Répondre en citant

Coucou !
Nous y serons normalement à celle du 13 avec une amie.

Féminin

MessagePosté le: Lun 1 Sep - 18:25 (2014)    Sujet du message: Début de saison prochaine à l'ONP Répondre en citant

Entre-temps, j'ai pris ma place pour le 20  Okay
Elisabeth

Féminin

MessagePosté le: Jeu 4 Sep - 11:42 (2014)    Sujet du message: Début de saison prochaine à l'ONP Répondre en citant

De quoi s'agit-il le 20 septembre ?
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:42 (2016)    Sujet du message: Début de saison prochaine à l'ONP

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Les spectacles et les festivals -> Opéra de Paris Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation