dansespluriel Index du Forum dansespluriel
forum consacré aux danses, tous styles

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La Source - Jean-Guillaume Bart - Garnier (29 nov-31 décembre 2014)
Aller à la page: <  1, 2, 37, 8, 915, 16, 17  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Les spectacles et les festivals -> Opéra de Paris
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Joelle

Féminin

MessagePosté le: Ven 5 Déc - 22:48 (2014)    Sujet du message: La Source - Jean-Guillaume Bart - Garnier (29 nov-31 décembre 2014) Répondre en citant

Très chouette représentation ce soir de La Source avec F. Alu, M. Zusperreguy, E. Grinztajn, A. Bézard et A. Ibot.
Les Messieurs l'ont emporté à l'applaudimètre (FA et AI), sans que les Dames n'aient démérité bien au contraire !

Le corps de ballet n'a pas toujours été synchrone. Le chapeau d'un Caucasien a encore volé et certaines nymphes ont failli se rentrer dedans ! :-)
J'ai reconnu quelques visages de demoiselles qui officiaient courageusement ce soir (comme certainement à Bastille) et qui seront sur le pied de guerre (dansée) demain matin !!!

MessagePosté le: Ven 5 Déc - 22:48 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Joelle

Féminin

MessagePosté le: Ven 5 Déc - 23:36 (2014)    Sujet du message: La Source - Jean-Guillaume Bart - Garnier (29 nov-31 décembre 2014) Répondre en citant

Quelques photos (pas toutes terribles - désolée) + une vidéo

https://www.facebook.com/media/set/?set=a.4994778404442.1073741870.17491642…

https://www.facebook.com/video.php?v=4994731083259&l=315288956522700622…

Féminin

MessagePosté le: Sam 6 Déc - 00:28 (2014)    Sujet du message: La Source - Jean-Guillaume Bart - Garnier (29 nov-31 décembre 2014) Répondre en citant

Tiens, je pensais qu'Alice Renavand était prévue ce soir.
Merci pour ces photos
Elisabeth

Féminin

MessagePosté le: Dim 7 Déc - 13:20 (2014)    Sujet du message: La Source - Jean-Guillaume Bart - Garnier (29 nov-31 décembre 2014) Répondre en citant

L'article de Gérard Mannoni sur altamusica.com :

Intarissable Source

Citation:
Palais des sports, Paris
Le 03/12/2014
Gérard MANNONI

Que vient faire le Palais des sports dans cette galère ? Rolling Eyes
Joelle

Féminin

MessagePosté le: Dim 7 Déc - 14:08 (2014)    Sujet du message: La Source - Jean-Guillaume Bart - Garnier (29 nov-31 décembre 2014) Répondre en citant

Ah oui il a besoin de nouvelles lunettes avant de cliquer sur le mulot ! Laughing

Féminin

MessagePosté le: Dim 7 Déc - 14:29 (2014)    Sujet du message: La Source - Jean-Guillaume Bart - Garnier (29 nov-31 décembre 2014) Répondre en citant

Belle représentation ce 6 décembre. Public un peu plus chaud qu'à la première mais toujours très sage.
Elisabeth

Féminin

MessagePosté le: Lun 8 Déc - 08:15 (2014)    Sujet du message: La Source - Jean-Guillaume Bart - Garnier (29 nov-31 décembre 2014) Répondre en citant

Info de "Danses avec la plume" :

Citation:
Alice Renavand est retirée des distributions de La Source. Elle est remplacée par Eve Grinsztajn.
Elisabeth

Féminin

MessagePosté le: Lun 8 Déc - 10:23 (2014)    Sujet du message: La Source - Jean-Guillaume Bart - Garnier (29 nov-31 décembre 2014) Répondre en citant

La Source
Représentation du 6 décembre 2014

Bravant le froid (relatif, nous ne sommes plus habitués !) qui s’est abattu sur Paris et après avoir passé la journée au concours, me voici de nouveau à Garnier, pour ma plus grande satisfaction !
Je suis placée, en baignoire, assez prêt de la scène mais sur le côté, ce qui a ses avantages et ses inconvénients.

Je peux suivre attentivement ce qui se passe sur scène et le jeu des danseurs m’apparaît limpide. Ainsi du monologue enflammé du Khan subjugué par une Naïla qui ne sait pas comment s’en dépatouiller.
L’inconvénient, c’est qu’une partie de la scène est invisible (côté jardin) et la scène finale coupée. On ne voyait que Nourreda et Djémil voguant vers leur destinée commune, mais point de Naïla mourante et de Zaël éploré. Connaissant le ballet, j’ai facilement reconstitué mentalement ce passage, mais ceux qui le découvraient ont manqué quelque chose.

Etaient distribuées dans le groupe des huit nymphes et dans les odalisques, presque tous les sujets qui avaient passé le concours le jour même. Et je me suis dit que c’était sans doute l’une des dernières fois que je verrais Laura Hecquet dans le corps de ballet.

La multiplication des atmosphères, si différentes, fait que l’on ne s’ennuie jamais dans ce ballet.

Vincent Chaillet mène sa troupe de Caucasiens avec autorité et maestria.

Je suis toujours charmé par le Djémil de Karl Paquette et la NaÏla de Ludmila Pagliero, un peu moins par la Nourreda de Laëtitia Pujol.

Nourreda est, sans aucun doute, un rôle plus complexe qu’il n’y paraît et pas si facile à doser pour l’interprète. Laëtitia Pujol y est vraiment d’une fragilité évanescente. Elle se révolte à peine lorsque le Khan se détourne d’elle et se jette, comme une petite fille, éplorée, dans les bras de son frère Mozdock.

A la troisième vision (samedi prochain), peut-être que je ressentirai les choses autrement.

Emmanuel Thibault, entouré de ses elfes, s’amuse beaucoup et nous en met plein la vue. Mais ce coquin de Zaël redevient grave quand il comprend que sa fée va se sacrifier pour un humain (qui, semble-t-il penser, ne le mérite pas). A noter qu’il ne fait pas une « galipette » à la fin de l’une de ses variations virtuoses mais une roue. Un petit changement, uniquement pour lui ?

Encore une belle soirée.

Un public, sinon enthousiaste, du moins beaucoup plus chaleureux qu’à la Première.
Joelle

Féminin

MessagePosté le: Lun 8 Déc - 12:14 (2014)    Sujet du message: La Source - Jean-Guillaume Bart - Garnier (29 nov-31 décembre 2014) Répondre en citant

Encore des jolies vidéos de la soirée du 5 décembre !!!

http://youtu.be/vXU1Adt-qGI

http://youtu.be/zJxPW-yhSlI

Féminin

MessagePosté le: Lun 8 Déc - 12:59 (2014)    Sujet du message: La Source - Jean-Guillaume Bart - Garnier (29 nov-31 décembre 2014) Répondre en citant

Quelle giration extraordinaire, ce François Alu, et il décolle vraiment ...
Axel Ibot termine par la "galipette" !
Une distribution que j'espère voir, même si ce n'est pas prévu pour le moment.
Merci pour ces vidéos, Joëlle.
ileana

Féminin

MessagePosté le: Lun 8 Déc - 17:07 (2014)    Sujet du message: La Source - Jean-Guillaume Bart - Garnier (29 nov-31 décembre 2014) Répondre en citant

J'ai revu la Source hier soir, avec toujours autant de plaisir.

Je pensais voir Alice Renavand en Nourreda, mais c'était de nouveau Eve Grinstajn, toujours magnifique et je ne m'en plaindrai pas. Elle s'est emparée du rôle et en a fait un petit bijou. Quelle artiste est cette danseuse ! J'espère que Benjamin Millepied saura l'apprécier et la distribuer.

François Alu aura vraiment marqué de sa virtuosité hors pair le rôle de Djémil, que j'avais eu tendance à trouver peu intéressant à la création. Sa variation bluffante de la fin du premier acte a été particulièrement saluée par le public. Allister Madin a enfin effectué sa première sur Zaël. Un Zaël enchanteur, alliant une énergie incroyable à une danse aussi aérienne que scintillante, avec une petite batterie rapide et légère, des sauts dans l’espace et des tours à la seconde vertigineux. Il habite littéralement la scène tout au long du ballet, bondissant aux quatre coins du plateau quand il n'est pas suspendu dans les airs. Zaël est vraiment dans ce ballet un personnage que j'adore, auquel Jean-Guillaume Bart a réservé une chorégraphie inventive et spectaculaire. Quand l'interprétation est pleine d’esprit, comme elle l'était hier soir, c'est un véritable régal.

Je reste plus réservée sur Naïla-Muriel Zusperreguy, très bonne danseuse, précise et vive, mais à mon goût trop terrienne, n’exprimant pas la légèreté ondoyante d’un esprit de l’eau ; elle n’est pas non plus la femme-enfant qui pourrait convenir à ce rôle. En fait, à part Myriam Ould-Braham, aucune danseuse ne me donne vraiment envie de la voir en Naïla… dommage.

Un petit regret dans ce ballet : Jean-Guillaume Bart a fait le choix de ne pas recourir à la pantomime. Cependant, il me semble que le ballet est incompréhensible sans lecture préalable du programme. N’est-ce pas dommage ?

Ah, et suis-je la seule à déplorer les coiffures « pots de fleur » des odalisques ?

Dernière édition par ileana le Mer 10 Déc - 09:55 (2014); édité 1 fois
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Lun 8 Déc - 17:10 (2014)    Sujet du message: La Source - Jean-Guillaume Bart - Garnier (29 nov-31 décembre 2014) Répondre en citant

merci Iléana pour votre délicieux compte rendu!

formation professeur de yoga http://www.art-et-yoga.fr/

http://www.artetyoga.fr/
Visiter le site web du posteur
Elisabeth

Féminin

MessagePosté le: Lun 8 Déc - 17:56 (2014)    Sujet du message: La Source - Jean-Guillaume Bart - Garnier (29 nov-31 décembre 2014) Répondre en citant

Citation:
Ah, et suis-je la seule à déplorer les coiffures « pots de fleur » des odalisques ?

Cela ne me choque pas, Iléana. Mais, le tableau des Odalisques a tendance à me faire mal aux yeux. Christian Lacroix n'a pas lésiné sur le brillant Swarovsky.
ileana

Féminin

MessagePosté le: Lun 8 Déc - 18:48 (2014)    Sujet du message: La Source - Jean-Guillaume Bart - Garnier (29 nov-31 décembre 2014) Répondre en citant

Bah, oui, le brillant, les couleurs fluo et les pots de fleurs par-dessus, c'est un peu too much ! Laughing

Les costumes de Zaël et des elfes au 2ème acte (pyjamas de clown) me laissent perplexe aussi, mais je dois dire qu'avec leur mousseline ultra légère,  ils "volent" et scintillent particulièrement bien lorsque ces messieurs virevoltent et sautent, donc après tout...
Elisabeth

Féminin

MessagePosté le: Lun 8 Déc - 20:00 (2014)    Sujet du message: La Source - Jean-Guillaume Bart - Garnier (29 nov-31 décembre 2014) Répondre en citant

Article sur artistikrezo.com (signé Hélène Kuttner)

Une source de "jouvence" pour Jean-Guillaume Bart et le ballet de l'Opéra de Paris
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:07 (2016)    Sujet du message: La Source - Jean-Guillaume Bart - Garnier (29 nov-31 décembre 2014)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Les spectacles et les festivals -> Opéra de Paris Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 37, 8, 915, 16, 17  >
Page 8 sur 17

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation