dansespluriel Index du Forum dansespluriel
forum consacré aux danses, tous styles

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La Source - Jean-Guillaume Bart - Garnier (29 nov-31 décembre 2014)
Aller à la page: <  1, 2, 39, 10, 1115, 16, 17  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Les spectacles et les festivals -> Opéra de Paris
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Elisabeth

Féminin

MessagePosté le: Dim 14 Déc - 15:40 (2014)    Sujet du message: La Source - Jean-Guillaume Bart - Garnier (29 nov-31 décembre 2014) Répondre en citant

La Source – soirée du samedi 13 décembre 2014

Ambiance chaleureuse dans la salle en ce samedi soir. Le public sort enfin de sa réserve et applaudit les danseurs à tout rompre pendant et à la fin de la représentation. Ce soir les danseurs, corps de ballet et solistes sont comme galvanisés et le courant passe avec le public.

Il y a plusieurs dizaines d’années que je n’avais pas grimpé jusqu’au 4ème étage de Garnier. J’avais bien tort. Placée à l’amphithéâtre (au poulailler ou au paradis, si vous préférez !) j’ai eu l’impression de redécouvrir le ballet La Source, que j’ai pourtant déjà vu un certain nombre de fois.
Vus d’en haut, les dessins chorégraphiques de Jean-Guillaume Bart (on pourrait presque écrire les desseins) sont parfaitement clairs. Là, une ronde qui s’étire jusqu’à devenir une ligne droite, là un papillon … Le cercle des caucasiennes … J’ai fait beaucoup plus attention aux évolutions du corps de ballet et à la « mise en scène ». Car il s’en passe des choses sur scène ! Les perspectives sont complètement modifiées.

C’était la troisième fois que je voyais cette distribution. J’aurais pu m’en lasser, mais non, car chaque représentation est différente.

C’est vraiment dommage que Laetitia Pujol n’ait pas quelques soirées supplémentaires pour parfaire son personnage. Sa Nourreda devient de plus en plus attachante. Très beau solo en « robe de mariée ».

Ludmila Pagliero était ce soir en grande forme. Il y avait tout : le jeu, la danse. Serait-ce un effet de la fleur miraculeuse de Naïla ? Je suis définitivement devenue une grande fan de cette danseuse, à la fois fragile et forte. Quelle évolution depuis sa nomination !

Allister Madin semblait visiblement heureux d’incarner Zaël. Comme à son habitude il « mange » la scène avec gourmandise et nous emporte avec lui. Son Zaël était aérien et pétillant comme des bulles de champagne. Il a d’ailleurs reçu de nombreux bravos.

Les quatre Elfes se sont très bien débrouillés. A Fabien Révillion, Marc Moreau et Antonin Monié, s’est joint Chun wing Lam, tout juste sorti de l’école de danse et qui est surnuméraire.
Il avait dansé, avec Anaïs Kovacsik, La Fête des Fleurs à Genzano, lors du spectacle de l'école de danse en avril dernier et j’avais écrit alors : « Chun Wing Lam a beaucoup d’énergie et une joie de danser communicative. »

Karl paquette est un Djémil parfaitement convaincant.

On sent qu’Alexis Renaud a parfaitement intégré le rôle du Khan qu’il danse avec aplomb. Son pas de deux avec Naïla est l’un des moments forts du ballet. Je retiens mon souffle dès que j’entends cette sublime musique. Le petit problème technique sur un porté (qui n’est pas passé) n’a pas entaché la beauté de ce pas de deux. Vu d’en haut, on voit tout !

Un chef d’orchestre, Koen Kessels, qui se met au service de la danse, des danseurs et des solistes très en forme, un public à l’écoute, nous avions tous les ingrédients pour que la soirée soit réussie !

Il y avait deux héros en cette soirée de décembre : le Mozdock de Vincent Chaillet, dont je n’ai pas encore parlé (je garde le meilleur pour la fin !) et le corps de ballet.

Le Mozdock de Vincent Chaillet est mordant, percutant, vif, intelligent, cruel parfois (voir sa satisfaction lorsqu’il contemple Djémil qu’il vient de rosser). Et il danse beaucoup et très bien à la tête de sa troupe de caucasiens. A la création un critique avait osé affirmer que le rôle de Mozdock était peu dansé (il parlait de « rôle statique »). A mon avis, il s’est endormi pendant la représentation ! (ce qui est fort dommage …)

Quant au corps de ballet, il est extrêmement bien servi et mis en valeur par la chorégraphie de Jean-Guillaume Bart. Il ne fait jamais de la figuration. L’attention n’est jamais relachée entre les danses viriles et bien marquée des caucasiens, les glissades, petits pas et le velouté des bras et des mains des caucasiennes et les ondulations quasi-aquatiques des nymphes, sans parler des danses pseudo-orientalisantes à la Loï Fuller des odalisques.

Ah, non, on ne s’ennuie pas quand on va voir la Source !
J’y retourne le 26 ! Et vous ?

Dernière édition par Elisabeth le Dim 14 Déc - 16:49 (2014); édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Dim 14 Déc - 15:40 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
ileana

Féminin

MessagePosté le: Dim 14 Déc - 15:51 (2014)    Sujet du message: La Source - Jean-Guillaume Bart - Garnier (29 nov-31 décembre 2014) Répondre en citant

Merci pour ce compte-rendu enthousiaste Elisabeth !
Vous me rappelez une fois où j'avais complètement redécouvert le Lac depuis le dernier rang de Bastille. J'en garde encore un souvenir enchanté !
Je retourne voir la Source le 28. Faudrait-il que je prenne entretemps une place au paradis ?
Elisabeth

Féminin

MessagePosté le: Dim 14 Déc - 16:20 (2014)    Sujet du message: La Source - Jean-Guillaume Bart - Garnier (29 nov-31 décembre 2014) Répondre en citant

Citation:
Faudrait-il que je prenne entretemps une place au paradis ?

Pourquoi pas ? A noter que les places sont exiguës et que, hier, le vestiaire était fermé ! D'où sport pour s'installer et garder avec soi ses manteau, veste, bonnet et autre bouteille d'eau (la mienne est tombée par terre avec un bruit mat pendant la représentation Embarassed ). Car, au paradis, il fait chaud !
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Dim 14 Déc - 16:30 (2014)    Sujet du message: La Source - Jean-Guillaume Bart - Garnier (29 nov-31 décembre 2014) Répondre en citant

Citation:
Car, au paradis, il fait chaud !
oui, on cuit, j'ai failli avoir une crise de spasmo la dernière fois, c'est pour ça que je préfère les 4ème loge de côté
même prix mais un peu plus d'air quand même!
pour que le parterre soit ventilé sans geler, le paradis cuit.... c'est sympa comme choix!....

en tous cas, chouette compte rendu, Elisabeth! j'y vais le 30, je verrai Sae Eun Park, que je n'ai pour l'instant vue danser que dans le corps de ballet!

formation professeur de yoga http://www.art-et-yoga.fr/

http://www.artetyoga.fr/
Visiter le site web du posteur
ileana

Féminin

MessagePosté le: Dim 14 Déc - 17:18 (2014)    Sujet du message: La Source - Jean-Guillaume Bart - Garnier (29 nov-31 décembre 2014) Répondre en citant

Nous verrons la même distribution Shana, mais dommage, à 2 jours près nous allons nous manquer !

Oui, les places au paradis sont exiguës et surtout inconfortables avec une barre dans le dos. Néanmoins, lorsqu'il m'arrive d'y y aller (quand je suis très, très motivée et n'ai trouvé aucune autre place), j'ai une pensée émue pour la petite fille que je fus, découvrant de là-haut son premier ballet et surtout le défilé, et tombant aussitôt en amour pour l'Opéra, ses ors, sa solennité, ses ballets et ses danseurs...
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Dim 14 Déc - 18:25 (2014)    Sujet du message: La Source - Jean-Guillaume Bart - Garnier (29 nov-31 décembre 2014) Répondre en citant

A, c'est de là aussi que j'ai vu mon premier ballet à l 'opéra! A dommage, Iléana! En tous cas, je serai ravie de découvrir vos impressions!

Sans doute que cette jeune danseuse aura le temps entre ma representation et la vôtre d'ajuster son interprétation!

Je suis ravie de revoir Audric Bézard que j'ai toujours beaucoup apprécié!

Je ne suis hélas, pas plus fan que ça de Zuspereguy.... mais qui sait?

et je ne connais pas bien Axel Ibot.... donc une soirée " découverte" à tous points de vue pour moi!

Joelle

Féminin

MessagePosté le: Dim 14 Déc - 19:01 (2014)    Sujet du message: La Source - Jean-Guillaume Bart - Garnier (29 nov-31 décembre 2014) Répondre en citant

Nous retournons aussi le 26 pour la Source avec une distribution qui a encore changé !!!

Féminin

MessagePosté le: Dim 14 Déc - 19:50 (2014)    Sujet du message: La Source - Jean-Guillaume Bart - Garnier (29 nov-31 décembre 2014) Répondre en citant

Nous nous rencontrerons alors !

distribution prévue le 26 décembre :

Citation:
Naïla Muriel Zusperreguy
Djémil Josua Hoffalt
Nouredda Alice Renavand
Zaël Emmanuel Thibault
Joelle

Féminin

MessagePosté le: Dim 14 Déc - 20:21 (2014)    Sujet du message: La Source - Jean-Guillaume Bart - Garnier (29 nov-31 décembre 2014) Répondre en citant

La distribution a encore le temps de changer d'ici là...
Nous y emmenons une amie belge qui rigole de tous mes mails ou mp sur les changement de distributions ! Rolling Eyes

Et le 27 décembre, ce sera Casse-Noisette où nous serons 6 amis ! (avec encore des changements de distribution qui viennent d'intervenir...)

J'ai prévenu mes amis qu'avec l'Opéra de Paris, tout est possible...

Féminin

MessagePosté le: Dim 14 Déc - 20:37 (2014)    Sujet du message: La Source - Jean-Guillaume Bart - Garnier (29 nov-31 décembre 2014) Répondre en citant

shana a écrit:

et je ne connais pas bien Axel Ibot.... donc une soirée " découverte" à tous points de vue pour moi!

Histoire de découvrir Axel Ibot dans ses œuvres elfiques (soirée du 5 décembre) !

http://youtu.be/zJxPW-yhSlI
Administrateur

MessagePosté le: Dim 14 Déc - 20:44 (2014)    Sujet du message: La Source - Jean-Guillaume Bart - Garnier (29 nov-31 décembre 2014) Répondre en citant

Citation:
Axel Ibot dans ses œuvres elfiques

J'aime bien! ça a un petit côté Tolkien!!! ( découvert en 1977, grâce à un copain de seconde qui était déjà un grand fan!!! )

Elisabeth

Féminin

MessagePosté le: Lun 15 Déc - 09:23 (2014)    Sujet du message: La Source - Jean-Guillaume Bart - Garnier (29 nov-31 décembre 2014) Répondre en citant

Vidéo postée par Ludmila Pagliero. L'envers du décor :

Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Lun 15 Déc - 09:28 (2014)    Sujet du message: La Source - Jean-Guillaume Bart - Garnier (29 nov-31 décembre 2014) Répondre en citant

sympa à voir! 

Elisabeth

Féminin

MessagePosté le: Lun 15 Déc - 09:57 (2014)    Sujet du message: La Source - Jean-Guillaume Bart - Garnier (29 nov-31 décembre 2014) Répondre en citant

Citation:
Info de "Danses avec la plume" :

Citation:
Alice Renavand est retirée des distributions de La Source. Elle est remplacée par Eve Grinsztajn.

J'espère que cette info, que je relayais il y a quelques jours, est erronée.
Alice Renavand est toujours sur les distributions et je compte bien la découvrir en Nourreda !
Ornella

Féminin

MessagePosté le: Lun 15 Déc - 23:28 (2014)    Sujet du message: La Source - Jean-Guillaume Bart - Garnier (29 nov-31 décembre 2014) Répondre en citant

Citation:
Ambiance chaleureuse dans la salle en ce samedi soir. Le public sort enfin de sa réserve et applaudit les danseurs à tout rompre pendant et à la fin de la représentation. Ce soir les danseurs, corps de ballet et solistes sont comme galvanisés et le courant passe avec le public.

C'est drôle comme la perception du public peut être différente selon l'endroit de l'Opéra où l'on se trouve ! J'étais présente également le 13 décembre. Mon chéri m'avait offert une place au 1er rang d'orchestre (les fameux strapontins derrière le chef d'orchestre). Si on est prêt à être moins bien installé que sur un fauteuil, cela permet de se faire plaisir "à moindre frais". Mais alors, à cet endroit-là, le public m'a semblé extrêmement froid ! Rien de bien étonnant, en fait. Je me suis même dit qu'il fallait avoir la foi quand on est artiste, qu'on se donne tant de mal pour arriver à ce niveau pour que finalement le public soit si ingrat. J'ai bien entendu quelques "Bravo !" qui venaient d'en-haut, mais quand les étoiles venaient saluer après une variation, c'est à peine si on applaudissait, autour de nous. Heureusement, vers la fin, ça s'est un peu déridé. Allister Madin a été très applaudi, il en a même été surpris ! Il était content et ça faisait plaisir à voir.

Je découvrais ce ballet et même si j'ai pu regretter de ne pas voir Eve Grinsztajn et François Alu (+ Mathias Heymann !), j'ai été très satisfaite de ma distribution. Première fois que je voyais Ludmila Pagliero. Coup de coeur pour cette danseuse ! Elle a quelque chose d'attachant, de pur, et son interprétation était de toute beauté. Quand elle était sur scène je ne pouvais plus la quitter des yeux. Il faut dire que j'ai adoré ses robes (surtout la 2e qu'elle ne porte pas longtemps), enfin tous les costumes sont magnifiques ! C'est un des grands atouts de ce ballet. En tout cas, Ludmila a été fantastique.

Deuxième personnage marquant, celui incarné par Laëtitia Pujol. Ce n'était que la 2e fois que je la voyais (après Fall river legend), et dans le rôle de Nourreda, elle a été vraiment émouvante. L'un des passages que j'ai le plus aimés durant la soirée a été la scène où elle danse seule, en robe blanche. En plus nous étions tout près du violoniste qui a joué un superbe solo. Bon, je ne peux pas comparer avec Eve, ni avec Isabelle, mais Laëtitia a tout donné et j'ai été touchée.

La surprise de la soirée, en ce qui me concerne, a été Vincent Chaillet ! Je l'avais déjà bien aimé à Lille dans le "Gala d'étoiles", et là dans le rôle de Modzock il a été époustouflant ! Même s'il est sérieux, son personnage est drôle.

Allister Madin a été un excellent Zaël. J'apprends avec tristesse qu'il s'est blessé ce soir 15 décembre et qu'il a dû être remplacé au milieu de la représentation. Samedi, il a été super. J'en ai presque oublié que j'aurais dû voir Mathias Heymann, selon la distribution initiale.

C'est triste à dire, mais ces deux jeunes hommes ont un peu éclipsé Karl Paquette. Je n'ai pas réussi à voir le personnage, et pourtant j'apprécie le danseur. On sent que les danseuses sont en confiance avec lui. C'est peut-être le personnage qui manque de profondeur ? Pour trancher, il aurait fallu que je voie Alu...

J'ai été charmée par Nolwenn Daniel, très bonne interprète, avec une pointe d'humour, c'était réussi!

La vision des nymphes m'a apporté ma dose de "Beau" pour un moment ! Leurs apparitions ont été un vrai bonheur pour les yeux. Ces costumes !!
Laura Hecquet, Héloïse Bourdon et Charline Giezendanner dans les rangs, entre autres...

Pour avoir fait quelques cours de danse de caractère avec une ancienne élève de Nadejda Loujine, j'ai d'autant plus apprécié ces passages stylisés dans La Source. Cela donne du tempérament à l'oeuvre, et cela tranche avec le monde de Naïla, onirique et évanescent...
D'ailleurs, je trouve que la barbe sied fort bien à ces messieurs...  Embarassed

Voilà tout ce que j'ai aimé.

En revanche, j'ai détesté le décor au 2e acte (le palais du Khan ?) avec ses cordes toutes droites sur fond noir. L'angoisse ! Mon chéri m'a gentiment expliqué que cela représentait l'ordre, en opposition au monde des elfes où les cordes sont emmêlées. Eh bien moi, j'ai largement préféré ce monde-là !

Enfin, l'intrigue ressemble pas mal à La Sylphide (un être immatériel, un homme, une femme). Et même si on en prend plein les yeux (ça briiiiiilllle !!!), je ne sais pas pourquoi, il m'a manqué un petit quelque chose. Peut-être la musique ? Elle était pourtant plaisante, mais je ne la connaissais pas et, qu'on le veuille ou non, quand on peut chantonner quasiment toutes les mélodies de Casse-Noisette, c'est un immense avantage pour le ballet.

Je ne sais pas, je n'ai pas été très touchée quand Naïla s'éteint. C'est sûrement parce que je suis passée à côté du personnage de Djémil, du coup, je n'ai pas ressenti l'enjeu dramatique ! Ou bien, j'ai tellement voulu apprécier la danse que j'en ai oublié la narration. Mais je me suis surprise à penser que j'avais préféré Casse-Noisette, dimanche 7.

J'ai passé une excellente soirée malgré tout...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:24 (2016)    Sujet du message: La Source - Jean-Guillaume Bart - Garnier (29 nov-31 décembre 2014)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Les spectacles et les festivals -> Opéra de Paris Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 39, 10, 1115, 16, 17  >
Page 10 sur 17

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation