dansespluriel Index du Forum dansespluriel
forum consacré aux danses, tous styles

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La Source - Jean-Guillaume Bart - Garnier (29 nov-31 décembre 2014)
Aller à la page: <  1, 2, 310, 11, 1215, 16, 17  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Les spectacles et les festivals -> Opéra de Paris
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Elisabeth

Féminin

MessagePosté le: Mar 16 Déc - 09:00 (2014)    Sujet du message: La Source - Jean-Guillaume Bart - Garnier (29 nov-31 décembre 2014) Répondre en citant

Un grand merci, Ornella, pour votre compte-rendu très détaillé.

Oui, plus on va dans les hauteurs de Garnier, plus le public est démonstratif !

Je suis vraiment désolée qu'Allister Madin se soit blessé hier soir. Pas de chance. Décidément, nos danseurs sont fragiles. Il serait temps qu'on veille mieux sur eux.

Citation:
En revanche, j'ai détesté le décor au 2e acte (le palais du Khan ?) avec ses cordes toutes droites sur fond noir. L'angoisse !

Auriez-vous préféré un décor plus luxuriant ? Je n'ai pas été gênée par la simplicité du décor, mais, je pars du principe qu'un décor doit se faire oublier et servir la danse. Et ici, c'est le cas ! Bien sûr, il faut avoir beaucoup d'imagination pour se transporter dans un Palais, mais j'aime bien cette simplicité.

Citation:
D'ailleurs, je trouve que la barbe sied fort bien à ces messieurs...

Moi aussi !
Le Djémil de Karl Paquette est le seul qui n'en porte pas (à part les elfes bien sûr ...) (curieusement, le Djémil de François Alu en porte) ce qui le différencie d'autant plus des autres personnages. Djémil est moins "haut en couleur" que les autres figures masculines du ballet (Mozdock, le Khan, Zaël). Et ce n'est pas seulement à cause de son costume. Il est plus humain.

Citation:
Je ne sais pas, je n'ai pas été très touchée quand Naïla s'éteint. C'est sûrement parce que je suis passée à côté du personnage de Djémil, du coup, je n'ai pas ressenti l'enjeu dramatique ! Ou bien, j'ai tellement voulu apprécier la danse que j'en ai oublié la narration. Mais je me suis surprise à penser que j'avais préféré Casse-Noisette, dimanche 7.

On vous sent déçue !

Moi aussi, je je suis pas tellement touchée par la fin de Naïla, mais j'ai un nœud dans la gorge dans les minutes précédentes, pendant "l'aveu"(Naïla avoue ses sentiments à Djémil qui la rejette) et le pas du Talisman (Naïla danse avec sa fleur talisman et se décide à l'offrir à Djémil, et donc à lui offrir sa vie).

Citation:
J'ai passé une excellente soirée malgré tout...

Ouf ! Cela me fait plaisir.
Publicité

MessagePosté le: Mar 16 Déc - 09:00 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Elisabeth

Féminin

MessagePosté le: Mar 16 Déc - 11:05 (2014)    Sujet du message: La Source - Jean-Guillaume Bart - Garnier (29 nov-31 décembre 2014) Répondre en citant

Je pensais que Chun Wing Lam (qui était l'un des elfes, samedi) était surnuméraire. En regardant la liste des élèves de l'école de danse, je m'aperçois qu'il fait toujours partie des effectifs. Il a pu doubler son année. Il aura donc deux chances (concours interne et externe) pour entrer dans le corps de ballet l'année prochaine.
Ornella

Féminin

MessagePosté le: Mar 16 Déc - 11:42 (2014)    Sujet du message: La Source - Jean-Guillaume Bart - Garnier (29 nov-31 décembre 2014) Répondre en citant

Bon, quand je dis "détesté" pour le décor du palais, j'exagère un peu ^^ la simplicité ne m'a pas dérangée, c'est juste que visuellement, je n'ai pas aimé. Et c'est bien le seul moment où ça m'est arrivé devant La Source !
Sinon, je ne devais pas être assez concentrée à ce moment-là car je n'ai pas trop remarqué quand Djémil rejette Naïla... Je n'en ai pas de souvenir précis... Embarassed

Autre détail : pardonnez-moi cette question terre à terre, mais... où est la source ?!

Rassurez-vous Elisabeth je n'ai pas été déçue, pour moi à chaque fois que je vais à l'Opéra c'est un grand jour, il faudrait vraiment que je m'ennuie pour passer une mauvaise soirée.
Elisabeth

Féminin

MessagePosté le: Mar 16 Déc - 13:04 (2014)    Sujet du message: La Source - Jean-Guillaume Bart - Garnier (29 nov-31 décembre 2014) Répondre en citant

Citation:
Autre détail : pardonnez-moi cette question terre à terre, mais... où est la source ?!

Mais, je n'ai pas à vous pardonner, Ornella. C'est une très bonne question !

Effectivement, à la création de La Source, en 1866, il y avait de l'eau en scène, une grosse machinerie, sponsorisée par les cristalleries de Baccarat.
Pour cette recréation, Jean-Guillaume Bart et ses collaborateurs ont choisi de ne pas représenter la source à proprement dire. C'est donc l'esprit de la source, Naïla, qui fait vivre la source. Au spectateur d'imaginer cette contrée luxuriante et verte où coule une source ... miraculeuse.
Ornella

Féminin

MessagePosté le: Mar 16 Déc - 14:20 (2014)    Sujet du message: La Source - Jean-Guillaume Bart - Garnier (29 nov-31 décembre 2014) Répondre en citant

Ah ah, on ne peut pas avoir à la fois les strass Swaroski et les cristalleries Baccarat ! Mr. Green
Elisabeth

Féminin

MessagePosté le: Mar 16 Déc - 16:17 (2014)    Sujet du message: La Source - Jean-Guillaume Bart - Garnier (29 nov-31 décembre 2014) Répondre en citant

Article très détaillé de Sabino Pena Arcia sur Classiquenews.com

soirée du 2 décembre

Une source éternelle de beauté
ileana

Féminin

MessagePosté le: Mar 16 Déc - 17:50 (2014)    Sujet du message: La Source - Jean-Guillaume Bart - Garnier (29 nov-31 décembre 2014) Répondre en citant

Citation:

Ah
ah, on ne peut pas avoir à la fois les strass Swaroski et les cristalleries
Baccarat !  

Tout à fait Ornella, je me suis fait exactement la même réflexion !

ileana

Féminin

MessagePosté le: Mar 16 Déc - 18:07 (2014)    Sujet du message: La Source - Jean-Guillaume Bart - Garnier (29 nov-31 décembre 2014) Répondre en citant

Merci pour ce lien Elisabeth !

Je suis contente de lire très exactement ce que j'ai pensé de la belle prestation de Valentine Colasante, peu commentée ailleurs :

Citation:
Valentine Colasante campe une Dadjé (favorite du Khan) tout à fait stupéfiante ! En tant qu’Odalisque elle paraît avoir plus d’élégance et de prestance que
n’importe quelle princesse méchante… Elle est majestueuse, caractérielle, ma non
tanto, avec des pointes formidables… Sa performance brille comme les bijoux qui
décorent son costume exotique !

Par contre, je n'ai pas du tout perçu le côté méchant d'Eve Grinsztajn. D'abord altière mais inquiète, ensuite séductrice et affirmant sa supréamatie par rapport à Dadjé (Ah ce regard qu'elle lui lance, l'air de dire "Regarde ce que, moi, je fais !"). Mais méchante ?
Citation:

Eve Grinsztajn est une Nouredda finalement formidable, même si nous n’en
avons eu la certitude qu’après l’entracte. C’est une princesse séduisante
manipulatrice et glaciale à souhait, avec un côté méchant mais subtile qui
montre aussi qu’il s’agît d’une bonne actrice. Mais c’est après sa rencontre
avec le Khan (fabuleux Yann Saïz!), et l’humiliation qui arrive, que nous la
trouvons dans son mieux. Elle laisse tomber la couverture épaisse et
contraignante de la méchanceté et de la froideur après le rejet du Khan et
devient ensuite touchante, presque élégiaque.

Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Mer 17 Déc - 10:16 (2014)    Sujet du message: La Source - Jean-Guillaume Bart - Garnier (29 nov-31 décembre 2014) Répondre en citant

confirmation de la présence d'Alice Renavand sur le facebook de Joshua, qui est rétabli; nous en sommes ravis pour lui et lui espérons un retour sur scène facile et heureux!

Citation:
près quelques soucis physiques, je suis heureux de vous annoncer que je danserai "La Source" (Jean Guillaume Bart) les 24, 26, 29, et 31 décembre. Muriel Zusperreguy sera "Naïla", Alice Renavand "Nourreda" et Sébastien Bertaud "Mozdock".

formation professeur de yoga http://www.art-et-yoga.fr/

http://www.artetyoga.fr/
Visiter le site web du posteur
Elisabeth

Féminin

MessagePosté le: Mer 17 Déc - 11:22 (2014)    Sujet du message: La Source - Jean-Guillaume Bart - Garnier (29 nov-31 décembre 2014) Répondre en citant

Voilà une excellente nouvelle, qui me réjouit !
Elisabeth

Féminin

MessagePosté le: Mer 17 Déc - 20:03 (2014)    Sujet du message: La Source - Jean-Guillaume Bart - Garnier (29 nov-31 décembre 2014) Répondre en citant

Une nouvelle distribution entre en scène ce soir :

Citation:
Naïla Charline Giezendanner
Djémil Florian Magnenet
Nouredda Laura Hecquet
Zaël Marc Moreau

Je pense qu'il s'agit d'une prise de rôle pour Marc Moreau.

Quelqu'un y est ?
Joelle

Féminin

MessagePosté le: Mer 17 Déc - 20:41 (2014)    Sujet du message: La Source - Jean-Guillaume Bart - Garnier (29 nov-31 décembre 2014) Répondre en citant

Pas moi ! Wink mais je viens de lire sur Twitter qu'une charmante balletomaniaque y est et elle raconte qu'il n'y a que 2 elfes sur 4 sur scène ce soir....
Encore des blessés ??? Neutral
Administrateur

MessagePosté le: Mer 17 Déc - 21:01 (2014)    Sujet du message: La Source - Jean-Guillaume Bart - Garnier (29 nov-31 décembre 2014) Répondre en citant

Citation:
elle raconte qu'il n'y a que 2 elfes sur 4 sur scène ce soir....

et bien.... sympa le cadeau de Noel de BL à BM!!!!

Julie
Invité

MessagePosté le: Mer 17 Déc - 22:49 (2014)    Sujet du message: La Source - Jean-Guillaume Bart - Garnier (29 nov-31 décembre 2014) Répondre en citant

Je confirme qu'il n'y avait que 2 elfes sur scène...
Je leur tire mon chapeau d'ailleurs car ils ont redoublé d'énergie pour "combler" les nombreux espaces vides a de nombreuses reprises...

Charline s'en est très bien tirée , même si ce n'était techniquement pas au niveau de Ludmila Pagliero qui pour moi reste  la référence sur le rôle.  Charline a été mutine a souhait, totalement éprise de Djemil et l'innocence qu'elle dégage était parfaite pour le personnage.
Mais ce soir c'était Laura Hecquet qui remportait mon suffrage. Quelles lignes, quelle élégance! Elle rayonne sur scène. Elle campe une Nourreda fière, qui ne tombe pas directement dans le désespoir quand Le Khan s'éprend de Naila mais plutôt dans l'incompréhension. Son jeu était crescendo, très subtil, j'ai hâte de la voir dans de nouveaux rôles.
Florian Magnenet n'a pas démérité mais il est dur de passer après Djemil Alu 😉
Enfin Marc Moreau a été une très belle découverte, un Zael très drôle et surtout attachant! Il a été le plus applaudi!!

C'était ma dernière Source, j'étais heureuse de pouvoir admirer le Sapin a Garnier ce soir 😊
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 18 Déc - 07:47 (2014)    Sujet du message: La Source - Jean-Guillaume Bart - Garnier (29 nov-31 décembre 2014) Répondre en citant

Citation:
Mais ce soir c'était Laura Hecquet qui remportait mon suffrage.

Ah, cela fait plaisir à lire!

Merci Julie pour l'ensemble de votre commentaire! Pauvres elfes, il aurait fallu qu'ils aient les dons de Diablo dans les X Men pour combler les vides! Laughing

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:25 (2016)    Sujet du message: La Source - Jean-Guillaume Bart - Garnier (29 nov-31 décembre 2014)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Les spectacles et les festivals -> Opéra de Paris Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 310, 11, 1215, 16, 17  >
Page 11 sur 17

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation