dansespluriel Index du Forum dansespluriel
forum consacré aux danses, tous styles

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La Source - Jean-Guillaume Bart - Garnier (29 nov-31 décembre 2014)
Aller à la page: <  1, 2, 314, 15, 16, 17  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Les spectacles et les festivals -> Opéra de Paris
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Mer 31 Déc - 01:31 (2014)    Sujet du message: La Source - Jean-Guillaume Bart - Garnier (29 nov-31 décembre 2014) Répondre en citant

Vous avez magnifiquement résumé cette soirée,  d'une façon moins bien moins  lourdeaude que moi! 
J'ai dû ( et Joelle me pardonnera,  )forcer un peu trop sur le Bordeaux, en rentrant - depuis que je ne supporte plus le champagne, c'est la faute à Pouchkine, qui m'a soufflée cette idée, l'an passé, dans Onéguine!....)  du coup, mes tapotages et mon compte rendus étaient brouillons et pâteux! Merci à vous! 

formation professeur de yoga http://www.art-et-yoga.fr/

http://www.artetyoga.fr/
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mer 31 Déc - 01:31 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Elisabeth

Féminin

MessagePosté le: Mer 31 Déc - 09:03 (2014)    Sujet du message: La Source - Jean-Guillaume Bart - Garnier (29 nov-31 décembre 2014) Répondre en citant

Citation:
Ma première Source! j'ai découvert le ballet ce soir, et j'en ressors charmée

Ah Shana, je n'ai pas le temps de lire le forum pour le moment, mais je n'ai pu résister à l'envie de savoir comment vous aviez trouvé La Source !

Quel bonheur de savoir que vous partagez mon coup de cœur pour ce ballet !

Je sors de trois représentations (en quatre jours). Vous en dirais plus, plus tard. Il me faut retourner à mes activités ménagères Wink Exclamation
Justine
Invité

MessagePosté le: Mer 31 Déc - 09:27 (2014)    Sujet du message: La Source - Jean-Guillaume Bart - Garnier (29 nov-31 décembre 2014) Répondre en citant

Merci pour vos nombreux comptes rendus! Je suis allée voir la Source le 23 décembre mais je n'ai pas eu le temps d'écrire mes impressions. Là je suis au travail alors je ne peux pas trop rédiger.
Est ce qu'il y aurait une vidéo disponible à propos du reportage concernant Laura Hecquet et le concours d'entrée dans le corps de ballet dont vous parlez Bilboette?
ileana

Féminin

MessagePosté le: Mer 31 Déc - 10:15 (2014)    Sujet du message: La Source - Jean-Guillaume Bart - Garnier (29 nov-31 décembre 2014) Répondre en citant

Shana, Bilboette, quel plaisir de lire vos impressions ! Je les guettais, comme je guette celles d'Elisabeth !
De plus, c'est sympa d'avoir vu le ballet ensemble toutes les deux !
Ah, Shana, vous aimez les pots de fleurs ! Alors je m'incline... Wink
Je suis un peu étonnée de votre impression à toutes les deux concernant Eve Grinsztajn en Nouredda, surtout lorsque Bilboette dit que ses bras n'étaient pas assez sensuels. C'est curieux car j'ai eu exactement la perception inverse, de bras moëlleux et sensuels et surtout d'un personnage très travaillé, magnifique de bout en bout. Peut-être fatiguait-elle, arrivée au bout de cette longue série ?
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Mer 31 Déc - 10:24 (2014)    Sujet du message: La Source - Jean-Guillaume Bart - Garnier (29 nov-31 décembre 2014) Répondre en citant

Pour Eve Grinjztajn, sans doute Iléana, car d'habitude cette danseuse m'émerveille! sans doute était-elle fatiguée, ou un jour sans, ce qui peut arriver même aux meilleurs!

en fait, quand je repense ce matin à cette soirée, ce que j'ai préféré c'est le groupe des huit danseuses citées hier ! Et Bézard et les trois elfes Ibot/Revillon/Moreau
parce que comme le disait si bien Bilboette, on voyait des personnages pour ces quatre là et pas des danseurs

J'aurais bien aimé voir ce que ça donnait avec quatre elfes!

dommage que je n'ai pas réussi à trouver d'autres places à ce prix là ( 25 euros) correctement placées ( 3ème loge de côté)
certes il y avait un petit bout de scène qui était masquée, mais on voyait bien l'ensemble quand même!
du coup, je n'ai pu voir qu'une seule Source! Mais bon, cela me donne juste envie d'y retourner!

Benjamin, si tu lis ces lignes, REPROGRAMME LA SOURCE L'ANNEE PROCHAINE, s'il te plait!!!

ileana

Féminin

MessagePosté le: Mer 31 Déc - 11:40 (2014)    Sujet du message: La Source - Jean-Guillaume Bart - Garnier (29 nov-31 décembre 2014) Répondre en citant

En effet, les danseuses du harem sont remarquables... en dépit de leurs pots sur la tête ! Rolling Eyes
J'aime beaucoup cette scène aussi.
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Mer 31 Déc - 14:00 (2014)    Sujet du message: La Source - Jean-Guillaume Bart - Garnier (29 nov-31 décembre 2014) Répondre en citant

Ce qui m'a manqué aussi dans la Source, c'est musicalement des leit motiv attachés au personnage

ainsi, si Naila ou Djemil, ou Nourreda avaient eu leur propre mélodie cela aurait été plus fort pour créer un lien entre tous ces personnages

il y a cela d'une façon magnifique dans bayadère ou dans le Sylvia de Delibes; une petite mélodie à la flute terriblement mélancolique qui renforce le propos de l'oeuvre

je pense que cela aurait contribué à donner plus de poids à la narration!

@Iléana : les odalisques sont aussi celles qui dansent les 8 nymphes du début

et ça me rappelle une série d'un Giselle, ou les filles du 1er acte étaient tellement parfaites dans les danses des vendanges qu'elles volaient presque la vedette aux rôles titres!

Je reviens sur Bézard : à chaque fois qu'il apparaissait, mon intêret pour le ballet reprenait et retombait quand il n'était plus sur scène

Sauf avec Charline! Quelle charisme hier soir! une maîtresse odalisque dans toute sa splendeur, un peu comme La madame de Montespan de l'Allée du Roi version nina Companez!

ileana

Féminin

MessagePosté le: Mer 31 Déc - 14:20 (2014)    Sujet du message: La Source - Jean-Guillaume Bart - Garnier (29 nov-31 décembre 2014) Répondre en citant

Autrement dit Shana, vous n'avez pas apprécié plus que ça Sae Eun Park ?

Dernière édition par ileana le Mer 31 Déc - 16:09 (2014); édité 1 fois
Elisabeth

Féminin

MessagePosté le: Mer 31 Déc - 14:43 (2014)    Sujet du message: La Source - Jean-Guillaume Bart - Garnier (29 nov-31 décembre 2014) Répondre en citant

Citation:
ainsi, si Naila ou Djemil, ou Nourreda avaient eu leur propre mélodie cela aurait été plus fort pour créer un lien entre tous ces personnages

Je n'ai pas "analysé" la partition (j'en serais incapable !) mais le thème de Naïla est bien présent. On l'entend d'ailleurs dans le prologue. Je l'ai toujours dans la tête !
(Je n'ai toujours pas lu vos posts in extenso ...)
A bientôt !
Joelle

Féminin

MessagePosté le: Mer 31 Déc - 17:59 (2014)    Sujet du message: La Source - Jean-Guillaume Bart - Garnier (29 nov-31 décembre 2014) Répondre en citant

A noter que la distribution annoncée le 12 septembre est toujours inchangée pour ce soir A. Albisson/J. Hoffalt sur le site de l'Opéra de Paris...

Féminin

MessagePosté le: Mer 31 Déc - 18:35 (2014)    Sujet du message: La Source - Jean-Guillaume Bart - Garnier (29 nov-31 décembre 2014) Répondre en citant

Représentation du 26 décembre

Voir un ballet plusieurs fois : une folie diront certains, pas la peine diront d’autres. Mais, outre le fait que, personnellement, j’ai un sens de l’observation très peu développé et que je découvre, donc, à chaque représentation, des détails nouveaux, je remarque que ce n’est pas le rôle qui fait l’interprète mais l’interprète qui fait le rôle.

Selon les danseurs, je ne vois pas le même ballet.

La distribution de ce soir était très homogène. Et si les pas de deux m’ont tellement convaincue et parfois émue, c’est que les interprètes étaient au diapason.

Quel artiste que Yann Saïz ! Ses interprétations sont toujours très justes. Son Khan était magnifique de grandeur, de froideur, de cynisme Il fallait voir sa scène de séduction auprès de Naïla. Leur pas de deux fut particulièrement envoutant.

La Naïla de Muriel Zusperreguy est fort différente de celle de Ludmila Pagliero mais tout aussi convaincante, avec beaucoup de délicatesse. Elle forme un très beau couple avec le Djémil de Josua Hoffalt que je retrouve avec plaisir, trois ans après.

Ce soir, c’est à Sébastien Bertaud que revenait le rôle de Mozdock. Il s’est complètement impliqué dans le rôle et cela se voit. Tant et si bien que je me suis laissée prendre lors de la scène où il laisse Djémil pour mort. C’était de la danse, certes, mais tellement réaliste, que j’avais l’impression qu’il se passait réellement quelque chose de grave sur scène !
J’espère que, maintenant qu’il est sujet, nous aurons plus souvent l’occasion de voir Sébastien Bertaud sur le devant de la scène.

Les deux Elfes, Fabien Révillion et Marc Moreau, ont tricoté les pas avec dextérité, emmenés par Emmanuel Thibault, Zaêl diablotin et espiègle.

Encore une belle représentation !

Représentation du 28 décembre (matinée)

Je ne sais si c’est l’hiver qui se montre enfin, ou le trop-plein de danse (3 ballets en 3 jours) mais j’arrive à cette représentation extrêmement fatiguée.
La place que j’ai trouvée s’avère excellente (un strapontin à l’orchestre). Au deuxième acte l’ouvreuse me propose de prendre place sur un fauteuil resté libre, mais je décline l’invitation en voyant la personne devant !

On annonce que Charline Giezendanner ne dansera pas Dadjé et qu’elle sera remplacée par Héloïse Bourdon (courageuse, car elle était sur la scène de Bastille en Clara quelques heures auparavant).

C’est la deuxième fois que je vois la version avec deux elfes au lieu de quatre. Marc Moreau et Fabien Révillion se taillent un franc succès, mérité. Mais je regrette quand même la version à quatre elfes, surtout dans certains passages.
Axel Ibot est un Zaël bondissant, très différent des deux Zaël que j’ai déjà vus, Allistair Madin et Emmanuel Thibault. Chacun apporte sa personnalité au rôle.

Aurélien Houette est un Mozdock très antipathique et assez glacial. Avec lui, on ne rigole pas !

C’est Jérémy-Loup Quer qui campait le Khan. Son Khan est orgueilleux, attentif à sa petite personne, conscient de sa richesse qu’il étale volontiers (il s’admire beaucoup !). J’aurais aimé un peu plus de variations dans le jeu. A cet égard, on voit comme l’expérience scénique compte.

Après avoir incarné Mozdock, Audric Bezard s’attaque au rôle de Djémil. C’est aussi dans son jeu que j’ai été un peu frustrée. Je deviens difficile. Mais j’ai été séduite par sa danse ample et aérienne. J’ai beaucoup apprécié ses premiers pas avec ces espèces d’attitudes « enveloppées » comme si le chorégraphe avait voulu agrandir l’espace. De plus, il manipule sa partenaire avec dextérité. Dans les portés, on dirait qu’il soulève une plume !

Sa Naïla était donc Sae-Eun Park, fine et légère, à la danse naturelle. Une très belle danseuse, mais qui m’a laissée un peu froide. Sa danse était très belle, très sûre. Je la reverrai avec plaisir et je regrette de ne pouvoir revoir sa Naïla.

Héloïse Bourdon a été une Dadjé tout à fait crédible. Il fallait se frotter les yeux pour imaginer qu’elle était Clara la veille au soir. Même si, après tout, Dadjé et Clara sont toutes deux un peu boudeuses, chipies et veulent croire au prince charmant ! Il fallait voir sa Dadjé dans sa cape aux reflets rouges, reine du harem, inquiète à l’arrivée de la caravane, moqueuse lorsqu’elle s’empare de la fleur que Zaël offre à Nourreda, autoritaire lorsqu’elle ordonne à une odalisque de quitter la place pour s’y mettre, désespérée et coléreuse alors qu’elle voit et sent que le Khan est tombé sous le charme de Nourreda, mais bientôt consolée et vengée lorsque celle-ci est détrônée par l’inaccessible Naïla. Vraiment, la Dadjé d’Héloïse Bourdon est très vivante !

Je fonds littéralement devant la Nourreda d’Eve Grinsztajn. Sa danse est délicate, raffinée, inspirée. Ce n’est pas difficile, quand elle était sur scène, je ne voyais plus qu’elle. Son jeu est subtil. Elle ne surjoue pas et parvient à nous faire comprendre les états d’âme de Nourreda. Une belle interprétation, toute en finesse.

Le public assez peu réactif pendant la représentation, s’est révélé très enthousiaste lors des saluts.
Et je me suis prise à rêver que les solistes saluent devant le rideau, au plus près du public. Une tradition qui se perd. Dommage …

Représentation du 29 décembre

Les bonnes choses se terminent toujours … avant de revenir. Ce 29 décembre, un mois jour pour jour après la Première, je voyais ma dernière représentation de La Source.

A part Zaël, dansé par Fabien Révillion, je revois la distribution du 26 décembre. Et c’est fort différent !
Je n’ai pas le moral au beau fixe et cette représentation me redonne du tonus.

Ce soir, c’est Muriel Zusperreguy qui a été mon Etoile. Cette danseuse a le don de progresser constamment sur les rôles qu’on lui confie. Sa Naïla était fine, joueuse, tendre, amoureuse et parfaitement convaincante.

C’est dans le rôle de Djémil que j’avais découvert Josua Hoffalt, en 2011. Sa danse est ample, raffinée et il sait aussi nous faire frissonner.

Sébastien Bertaud est toujours aussi épatant en Mozdock et Yann Saïz est mon Khan préféré !

Malgré une petite glissade malencontreuse lors de sa première variation, qui l’a, semble –t’il, un peu déstabilisé, Fabien Révillion s’est très bien débrouillé et son Zaël était très véloce. Il était très bien secondé par Marc Moreau et Chun Wing Lam, tous deux très en forme.

Mes voisines de baignoire (une dame passionnée d’Opéras venue par hasard et une jeune fille curieuse) ont été enchantées.

J’ai rarement vu un public aussi peu réceptif. Ce n’est pas très juste pour les danseurs. J’avais de la peine pour eux.
J’espère que La Source va entrer au répertoire de l’Opéra et être donné régulièrement.

Et j’attends, avec impatience et curiosité, la prochaine création de Jean-Guillaume Bart !

Voilà mes quelques impressions sur ces dernières représentations. Maintenant, je vais pouvoir lire les vôtres ! Demain, peut-être, car il me faut vaquer à mes occupations ...
A l'année prochaine !
bilboette

MessagePosté le: Jeu 1 Jan - 16:55 (2015)    Sujet du message: La Source - Jean-Guillaume Bart - Garnier (29 nov-31 décembre 2014) Répondre en citant

Shana, vous m'avez fait rougir, moi qui trouvais mes impressions bien brouillonnes et peu représentatives de la soirée...

Merci aussi pour votre gentil petit mot Ileana ! Effectivement c'était formidable d'aller voir ce ballet ensemble, une doublement bonne soirée comme le furent les adieux d'Isabelle Ciaravola, également partagés !

Justine, je serais moi aussi très curieuse de revoir ce documentaire, vu une seule fois à la télé à l'époque et qui m'a suffisamment marquée pour que je m'en souvienne encore aujourd'hui ! Je vais fouiller un peu sur youtube et autres sites pour voir si je trouve quelque chose.

Merci, Elisabeth, pour vos comptes-rendus ; je sais combien vous aimez ce ballet et me réjouis de savoir que vous avez pu bien profiter de cette série. J'espère que vous avez retrouvé la forme car à vous lire on sent que vous étiez un peu fatiguée et/ou soucieuse il y a peu...

Shana, comme vous j'aimerais revoir ce ballet avec quatre elfes ! Déjà à trois Zaël et eux étaient les "stars" de la soirée, j'imagine qu'à quatre ce doit être encore plus brillant !
Cams

Féminin

MessagePosté le: Jeu 1 Jan - 18:41 (2015)    Sujet du message: La Source - Jean-Guillaume Bart - Garnier (29 nov-31 décembre 2014) Répondre en citant

Comme Elisabeth j'étais à la représentation du 29 décembre.
Après la voir vu en début de série, c'était une très bonne surprise de voir l'évolution du personnage de Muriel Zusperreguy. Naïla lui va vraiment très bien. Elle était touchante, cela m'a beaucoup plu.

Josua Hoffalt est aux antipodes de François Alu dans le style mais son Djémil était tout de même très sympathique avec un personnage bien défini, des intentions claires et une danse aérienne.

Sébastien Bertaud était le véritable roi de la soirée. Son Mozdock était formidable. Quel charisme et quelle implication. J'espère sincèrement qu'on le verra plus à l'avenir...

Alice Rennavand a semblé étonnamment éteinte. C'est surprenant car je pensais que le rôle lui irai comme un gant. Peut être n'a-t-elle pas eu un temps de préparation suffisant.

En tout cas cela faisait vraiment plaisir de revoir cette Source. Cette reprise était très réussie avec de bonnes distributions. J'espère que nous le reverrons prochainement.
Elisabeth

Féminin

MessagePosté le: Jeu 1 Jan - 19:12 (2015)    Sujet du message: La Source - Jean-Guillaume Bart - Garnier (29 nov-31 décembre 2014) Répondre en citant

Citation:
Benjamin, si tu lis ces lignes, REPROGRAMME LA SOURCE L'ANNEE PROCHAINE, s'il te plait!!!

Citation:
En tout cas cela faisait vraiment plaisir de revoir cette Source. Cette reprise était très réussie avec de bonnes distributions. J'espère que nous le reverrons prochainement.

Citation:
J’espère que La Source va entrer au répertoire de l’Opéra et être donné régulièrement.

Shana et Cams (et les autres que j'ai peut-être omis de citer), il ne nous reste plus qu'à envoyer une missive à notre directeur !
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 1 Jan - 21:20 (2015)    Sujet du message: La Source - Jean-Guillaume Bart - Garnier (29 nov-31 décembre 2014) Répondre en citant

Elisabeth, j'ai lu votre compte rendu, et c'est formidable, car comme vous avez vu la représentation auquelle j'ai eu droit le 30, cela me permet des points de comparaison qui confirme que ce ballet vu avec une autre distribution m'aurait complètement emballée!

sinon, je vous cite!

Citation:
Aurélien Houette est un Mozdock très antipathique et assez glacial. Avec lui, on ne rigole pas !

tout à fait, il m'a rappelé tout du long mon prof de flamenco, qui passait ses nerfs sur moi, il me détestait, je n'ai jamais su pourquoi
j'ai résisté deux ans, en me disant " ne prends rien personnellement" et ai fini quand même par fuir!!! je suis résistante à la souffrance! Laughing

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:46 (2016)    Sujet du message: La Source - Jean-Guillaume Bart - Garnier (29 nov-31 décembre 2014)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Les spectacles et les festivals -> Opéra de Paris Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 314, 15, 16, 17  >
Page 15 sur 17

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation