dansespluriel Index du Forum dansespluriel
forum consacré aux danses, tous styles

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La Source - Jean-Guillaume Bart - Garnier (29 nov-31 décembre 2014)
Aller à la page: <  1, 2, 3 … , 15, 16, 17  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Les spectacles et les festivals -> Opéra de Paris
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Justine
Invité

MessagePosté le: Sam 3 Jan - 12:03 (2015)    Sujet du message: La Source - Jean-Guillaume Bart - Garnier (29 nov-31 décembre 2014) Répondre en citant

bilboette a écrit:

Justine, je serais moi aussi très curieuse de revoir ce documentaire, vu une seule fois à la télé à l'époque et qui m'a suffisamment marquée pour que je m'en souvienne encore aujourd'hui ! Je vais fouiller un peu sur youtube et autres sites pour voir si je trouve quelque chose.

Merci Bilboette! ;-) J'ai essayé de voir sur you tube mais je n'ai rien trouvé de mon côté.

Publicité

MessagePosté le: Sam 3 Jan - 12:03 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Julie
Invité

MessagePosté le: Sam 3 Jan - 12:17 (2015)    Sujet du message: La Source - Jean-Guillaume Bart - Garnier (29 nov-31 décembre 2014) Répondre en citant

J'ai en ma possession le reportage "A l'Ecole des Étoiles" mais sur VHS... 
Je m'étais dit d'investir dans un enregistreur VHS / DVD pour sauvegarder tous mes galas de danse, ça me fait une raison supplémentaire!  Wink
Lucie

Féminin

MessagePosté le: Sam 3 Jan - 12:43 (2015)    Sujet du message: La Source - Jean-Guillaume Bart - Garnier (29 nov-31 décembre 2014) Répondre en citant

j'ai une grande partie de ce documentaire enregistrée sur une VHS également, à la suite de Tout près des étoiles. j'ai copié tout cela sur un DVD mais la qualité ouille ouille ouille...

Mais je ne me lasse pas de ces 2 documentaires 

Féminin

MessagePosté le: Sam 3 Jan - 19:24 (2015)    Sujet du message: La Source - Jean-Guillaume Bart - Garnier (29 nov-31 décembre 2014) Répondre en citant

L'Opéra de Paris tire profit de sa "dream team"

article de Martine Robert dans Les Echos.fr

Citation:
L'aura internationale du trio Lissner-Millepied-Jordan bénéficie déjà au ballet comme au lyrique.
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Sam 3 Jan - 23:52 (2015)    Sujet du message: La Source - Jean-Guillaume Bart - Garnier (29 nov-31 décembre 2014) Répondre en citant

J'ai fini de lire le programme de l'opéra que pour une fois j'avais acheté
cela a fait naître pas mal de réflexions mais pas trop le temps ce soir!

@ Elisabeth, le thème de Naila, je l'ai entendu, mais je le trouve discret quand même, il faut que je " ré écoute l'oeuvre"!
De toutes façons, il faut que je revoie la captation que j'avais faite il y a un an ou deux pour " réécouter" la musique qui m'a au final beaucoup gênée au final

ce qui m'a beaucoup intéressée en lisant le programme, c'est de voir que le rôle de Naila a été adapté à trois danseuses différentes, chacune présentant des qualités parfois aux antipodes, et que du coup, à chaque fois, le ballet était différent

c'est pour cela, je voudrais le revoir!!! 

Formation personnelle de yoga en 3 ans, de professeur en 4 ans et de yoga nidra en 2 ans
http://www.art-et-yoga.fr/

Dernière édition par Valérie Beck le Dim 4 Jan - 10:03 (2015); édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
Justine
Invité

MessagePosté le: Sam 3 Jan - 23:56 (2015)    Sujet du message: La Source - Jean-Guillaume Bart - Garnier (29 nov-31 décembre 2014) Répondre en citant

Argument de plus pour investir Julie! ;-)
Lucie, malgré la qualité moyenne de votre enregistrement, il y aurait une possibilité de le mettre sur You Tube ou autre si vous savez le faire? Embarassed
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Mar 6 Jan - 21:33 (2015)    Sujet du message: A Répondre en citant

grâce à l'enregistrement que j'avais fait, j'ai pu " réécouter " la source

D'abord, Elisabeth, vous avez raison, des leit motivs, il y en a, mais je n'ai pas été capable de m'en rendre compte le jour même! Laughing

il y a celui de Naila, très frais et léger, de Nourreda, des Caucasiens, et des elfes ( je les ai tous en tête en ce moment!!) ça en fait quand même pas mal!

en revanche, je suis toujours troublée d'entendre certaines musiques qui dans ma tête s'enchaînent directement sur le pas des matadors de Don quichotte ou sur des solos de la bayadère! mais bon, ce n'est qu'un détail! au fond, il y a un petit souffle qui manque, peut être parce que il y a eu deux compositeurs différents? je ne sais pas!
Je ne suis pas non plus une grande fan de Bayadère, mis à part quelques passages!
mais j'aime beaucoup Sylvia!

Quatre elfes, ça fait quand même une vraie différence! et Heymann est juste fabuleux!
De même, Duquenne campte un Mozdock beaucoup plus nuancé que celui que j'ai vu le 30! dans les passages vifs, quel punch, quelle précision
Pour l'autre, c'était un peu poussif quand même! et un peu lourd ... ah ce Duquenne! il nous aura marqué autant qu'un danseur étoile!

Je ne suis pas convaincue par Pagliero dans ce rôle et au final, je me dis que Sae Eun Park correspond mieux à l'image que je me fais de cette source!
au fon, un mixte des deux ( vivacité, pétillance + délicatesse, retenue, évanescence) serait parfait!

La Nourreda de Ciaravola est poignante d'intériorité et quelle pétillance et précision dans les passages rapides! c'est virtuose et pas tape à l'oeil!
quel dommage de ne pas la voir elle ce soir là! pour la fulgurance et la virtuosité dans les tours, les petits pas, il n'y a aucune comparaison possible avec la danseuse vu le 30!!!

Paquette et Bezard ont l'un et l'autre un vrai charisme et rendent leur personnage attachants!

En revanche, Giezendanner était bien plus pétillante que Nolwen Daniel en Dajdé! elle, j'étais ravie de la voir, comme toujours d'ailleurs!

pour le Khan Alexis Renaud et Axel Ibot ont des qualités équivalentes!

sinon, je trouve les mêmes qualités et les même défaut que le soir même à savoir

un ballet poétique, enchanteur, avec une danse belle, ciselée, coloré, à mi chemin de Raymonda et de Giselle!

Les moins à mon avis : un peu trop de redites qui alourdit l'ensemble; j'aurais préféré deux actes un peu plus courts mais plus concis!

après, tout est affaire de goût bien sûr!

bref, Elisabeth, ce ballet me " hante" et j'aimerais bien le revoir mais dans une distribution du genre :

Gilbert, en Naila
Ganio, en Djémil
Hecquet en nourreda
Giezendanner en Djadé
Heymann en Zael
Duquenne en Mozdock ( on le fait revenir! yes!!!!)
JLoup Quer en Khan!

voilà!!!!

Formation personnelle de yoga en 3 ans, de professeur en 4 ans et de yoga nidra en 2 ans
Elisabeth

Féminin

MessagePosté le: Mer 7 Jan - 09:35 (2015)    Sujet du message: La Source - Jean-Guillaume Bart - Garnier (29 nov-31 décembre 2014) Répondre en citant

Merci Shana pour votre analyse !

Citation:
Je ne suis pas convaincue par Pagliero dans ce rôle

A la création, Ludmila Pagliero n'était certes pas ma Naïla préférée (c'était Myriam Ould-Braham), mais je l'ai redécouverte cette saison. Je l'ai vu trois fois, sans me lasser.

Citation:
Quatre elfes, ça fait quand même une vraie différence! et Heymann est juste fabuleux!

Oui, il faut absolument revenir à quatre elfes et Mathias Heymann est unique !

Citation:
ah ce Duquenne! il nous aura marqué autant qu'un danseur étoile!

Oui, je regrette qu'il n'ait pas repris le rôle de Mozdock. Savez-vous que, en 2011, il a dansé 13 représentations sur 18 ! (soit dans le Khan, soit dans Mozdock)

Citation:
La Nourreda de Ciaravola est poignante d'intériorité et quelle pétillance et précision dans les passages rapides! c'est virtuose et pas tape à l'oeil!

Isabelle Ciaravola est irremplaçable !

Citation:
pour le Khan Alexis Renaud et Axel Ibot ont des qualités équivalentes!

Je n'ai pas souvenir qu'Axel Ibot ait dansé le Khan. Je me trompe peut-être.

Citation:
Paquette et Bezard ont l'un et l'autre un vrai charisme et rendent leur personnage attachants!

Et pourtant Djémil n'est pas particulièrement sympathique.

Quant à la musique, si elle me plaît beaucoup dans son ensemble, il y a quelques passages "boum boum" qui sont un peu lourds, mais heureusement rares. La partition originale a été remaniée par Marc-Olivier Dupin. J'aime beaucoup les ajouts d'oeuvres peu connues de Delibes, souvent des mélodies, que Marc-Olivier Dupinl a orchestrées. Un peu comme on entend de larges extraits des Saisons pour piano de Tchaïkovsky, orchestrées, dans Onéguine.
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Mer 7 Jan - 13:46 (2015)    Sujet du message: La Source - Jean-Guillaume Bart - Garnier (29 nov-31 décembre 2014) Répondre en citant

Citation:
Je n'ai pas souvenir qu'Axel Ibot ait dansé le Khan. Je me trompe peut-être.

et vous avez raison, Elisabeth, honte à mi!!!! Embarassed JL Quer, bien sûr comme mis ensuite!
Axel Ibot faisait Zael, Embarassed

d'ailleurs je trouve très muffle que l'on ait donné la parole dans le programme ni à Eric Ruf, ( décor) ni à C Lacroix, ( costume) ni à Dupin! ( musique) une petite interwiew croisée par exemple m'aurait ravie! j'avais bien vu à l'époque des reportages sur eux qui s'expliquaient sur leur travail, mais je trouve qu'une trace dans le programme eût été bienvenue!!!

Elisabeth

Féminin

MessagePosté le: Mer 7 Jan - 14:24 (2015)    Sujet du message: La Source - Jean-Guillaume Bart - Garnier (29 nov-31 décembre 2014) Répondre en citant

Dans le programme de 2011, il y a un texte de Christian Lacroix ainsi qu'un texte de Clément Hervieu-Léger.
Elisabeth

Féminin

MessagePosté le: Mar 20 Jan - 09:15 (2015)    Sujet du message: La Source - Jean-Guillaume Bart - Garnier (29 nov-31 décembre 2014) Répondre en citant

A l'occasion de la reprise de La Source, Ariane Dollfus a interviewé Jean-Guillaume Bart.

Entretien avec Jean-Guillaume Bart

En voici quelques extraits :

Citation:
En quoi le tableau de Degas , qui est la première toile de danseuse qu’il peint, a pu vous inspirer?
Ce tableau a été un élément clef pour le personnage de Nouredda. Le jeune femme y est très songeuse et méditative et ce sentiment, c’est la clef de voute du ballet

Venons-en à votre propre parcours. Vous avez arrêté de danser relativement jeune, à 36 ans.
Oui pour des problèmes de santé. Je souffrais d’arthrose au niveau du pied. Pendant des années, j’ai dansé avec ces douleurs, j’ai essayé de passe outre en changeant ma manière de danser, mais au bout d’un moment, le corps a parlé. Cela devenait vraiment trop difficile de vivre et de danser avec. J’ai préféré laisser ma place à quelqu’un d’autre.

C’était un acte courageux ?
Oui, je pense que c’était assez courageux et en même temps, je n’avais pas d’autre alternative. Je ne voulais pas faire les choses à moitié, ce qui me ressemble aussi.Ce fut une décision très difficile à prendre et même à faire comprendre, car certaines personnes ne concevaient pas que je puisse renoncer à danser, sauf à faire un caprice.

Mais vous, comment avez-vous vécu ce recul nécessaire de la scène?
Pendant quelques années , ce fut très difficile de voir certains spectacles. Mais je pense que j’ai enfin fait le deuil. Car il s’agit vraiment d’un deuil. J’ai culpabilisé de n’avoir pu aller au terme de mon mandat de danseur.

Mais pour moi, travailler ce n’est pas transpirer à tout prix, mais c’est chercher l’endroit où il n’y a plus de contrainte. Et c’est toute la magie du danseur étoile, qui a su où se trouve la clef…

C'est moi qui ai mis en gras la dernière phrase. C'est tellement vrai !

Et la critique de la même Ariane Dollfus, qui a vu la distribution Alu/Zusperreguy/Grinsztajn/Madin

La Source
Elisabeth

Féminin

MessagePosté le: Mar 20 Jan - 15:57 (2015)    Sujet du message: La Source - Jean-Guillaume Bart - Garnier (29 nov-31 décembre 2014) Répondre en citant

Et photos de la générale du 27 novembre par Laurent Philippe

photos générale La Source
bilboette

MessagePosté le: Mer 21 Jan - 22:43 (2015)    Sujet du message: La Source - Jean-Guillaume Bart - Garnier (29 nov-31 décembre 2014) Répondre en citant

Merci, Elisabeth, pour ces deux liens très intéressants !

Les photos sont belles et c'est un intéressant "avant-goût" (faute d'un meilleur mot...) de ce à quoi le ballet doit ressembler avec une distribution différente.
Elisabeth

Féminin

MessagePosté le: Jeu 22 Jan - 07:32 (2015)    Sujet du message: La Source - Jean-Guillaume Bart - Garnier (29 nov-31 décembre 2014) Répondre en citant

De rien bilboette !

Je trouve aussi, que c'est très intéressant.

Et ça fait du bien de se "replonger" dans La Source Wink Exclamation
ileana

Féminin

MessagePosté le: Jeu 12 Fév - 09:38 (2015)    Sujet du message: La Source - Jean-Guillaume Bart - Garnier (29 nov-31 décembre 2014) Répondre en citant

La Source vue par un contemporain...

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b84057142/f4.zoom

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:00 (2017)    Sujet du message: La Source - Jean-Guillaume Bart - Garnier (29 nov-31 décembre 2014)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Les spectacles et les festivals -> Opéra de Paris Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3 … , 15, 16, 17  >
Page 16 sur 17

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation