dansespluriel Index du Forum dansespluriel
forum consacré aux danses, tous styles

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Concours de promotion 3 et 6 décembre 2014
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Les spectacles et les festivals -> Opéra de Paris
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Sam 6 Déc - 20:47 (2014)    Sujet du message: Concours de promotion 3 et 6 décembre 2014 Répondre en citant

Citation:
 Vous auriez du dire "canard" à ce moment-là, c'était moins désagréable !
allez, va pour le canard!

Personnellement, j'ai toujours vu Baulac, ou Renavand, ou Froustey, ou Hecquet  ou même Giezendanner dans le corps de ballet, mais elle jamais!

mais qui sait? L'avenir me fera peut être changer d'avis!

et pour l'article la conclusion d'Emmanuelle Boucher fait pitié, elle n'a rien compris!!! Rolling Eyes

formation professeur de yoga http://www.art-et-yoga.fr/

http://www.artetyoga.fr/
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Sam 6 Déc - 20:47 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Cathy
Invité

MessagePosté le: Sam 6 Déc - 20:52 (2014)    Sujet du message: Concours de promotion 3 et 6 décembre 2014 Répondre en citant

Ah mais j'ai toujours vu les mêmes danseuses que vous. C'est très étonnant que vous n'ayez pas remarqué Héloïse car je la vois tout autant que les danseuses que vous citez !
Cams

Féminin

MessagePosté le: Sam 6 Déc - 21:14 (2014)    Sujet du message: Concours de promotion 3 et 6 décembre 2014 Répondre en citant

Allez quelques impressions sur ce concours des filles riche en émotions!

Quadrilles :

On a beau les trouver talentueuses, toutes ces variations du lac, qu'Est-ce que c'est long!! Bravo au 5 ou 6 dernières danseuses qui sont passées car le public n'était plus vraiment dedans mais elles ont vraiment assuré.
La 1ère variation du pas de trois a posé exactement des mêmes difficultés aux quadrilles que la 2e variation de ce même pas de trois imposé il y a trois ou quatre ans. La dernière diagonale de double piqués n'était pas des plus évidentes et en a mis quelques unes en difficulté.

Malgré tout le niveau était assez homogène et c'est certainement cela qui a posé problème au jury. Hormis la jeune Ida Viikinkoski aucune ne s'est imposée de façon indiscutable. Il y avait toujours un petit détail qui clochait et en partant de là, elle était nombreuses à pouvoir passer. Le jury a donc choisi de ne pas choisir et après tout pourquoi pas!
Quelques avis personnels tout de même. J'ai beaucoup aimé Amélie Joannides qui est très gracieuse et a l'un des plus beau travail de bras de l'Opéra. Elle a malheureusement connu des difficultés sur sa variation libre mais aurait pu passer tout de même. Alice Catonnet a fait une superbe libre sur le grand pas classique et j'ai adoré la variation de la danseuse en vert de Leïla Dilhac.
Dommage donc de ne pas avoir pourvu plus de postes. Il y avait beaucoup de talents dans cette classe et on ne parle pas ici de trouver des solistes. Beaucoup auraient largement eu leur place parmi les coryphées.

Coryphées :

La variation de Gamzatti a posé bien difficultés aux danseuses. Entre les pirouettes, les ballonnés sur pointes... les chutes et déséquilibres se sont enchainés et nous avons eu de grosses frayeur. J'ai vraiment eu peur que l'incident dont a souffert Hannah O'Neill ne compromette sa promotion. Mais après sa formidable variation libre ça aurait été fort dommage. Elle a une personnalité vraiment à part qui se dégage particulièrement. Elle possède une âme de soliste et une forte maturité artistique en plus d'une bonne technique. Je suis très heureuse de la voir promue.

Léonore Baulac était favorite et a assuré sa place en faisant un concours équilibré.

Laetizia Galloni se démarquait aussi particulièrement, surtout sur Gamzatti. C'est une artiste que j'apprécie beaucoup et elle aurait mérité qu'un troisième poste soit pourvu. Espérons que la bonne impression qu'elle a laissé lui permette d'être plus distribuée.

Sujets :

La pression monte d'un cran avec les sujets.
La variation du cygne noir était un choix très intéressant pour l'imposé. Si elle n'a pas posé de problème technique, elle a permis de distinguer les interprètes des seules techniciennes.

A ce petit jeu, Héloïse Bourdon et Laura Hecquet se sont vraiment imposées. C'était flagrant au milieu de toutes leurs collègues. Nous avions de jolies danseuses, dansant magnifiquement et tout d'un coup : un cygne noir.

Héloïse Bourdon maîtrise vraiment la gestuelle du lac des cygnes et il est dommage qu'elle n'ai pas su sa chance sur le rôle complet. Elle était vénéneuse et séductrice à souhait avec des gestes très marqués et porteurs de sens. Elle avait tout compris!
Elle a complété sa prestation d'une superbe variation de l'ombre des Mirages. Complètement habitée, elle nous a sorti du cadre du concours pendant quelques minutes.

Laura Hecquet était également parfaite en cygne noir. Très femme, avec un sourire complice avec le public, elle racontait une vraie histoire. On sentait la danseuse d'expérience. La variation de l'automne était un peu un choix de facilité. Elle y était parfaite en l'interprétant très à l'américaine. On retrouvait la Laura de Palais de Cristal. Ce registre lui va très bien. Toutefois, face à ce qu'on produit les autres, la variation avait un peu goût de peu. On l'avait déjà vu chez les quadrilles et coryphées.

Sae Eun Park était la favorite sur le papier mais a montré quelques limites dans l'imposé avec une danse superbe et sans faille mais détachée de l'histoire. Trop concours, pas assez interprète. Sa Nikiya avait de la sensibilité mais il a manqué quelque chose pour me toucher.

Charline Giezendanner avait fait un choix de libre parfait, correspondant bien à sa personnalité et est étonnamment passé à côté, paraissant un peu éteinte. Dommage car elle fait souvent de bonnes performances.

Au final je suis ravie de la promotion de Laura Hecquet, longtemps attendue et enfin arrivée. C'est tellement mérité.
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Sam 6 Déc - 21:21 (2014)    Sujet du message: Concours de promotion 3 et 6 décembre 2014 Répondre en citant

Citation:
Elle était vénéneuse et séductrice à souhait avec des gestes très marqués et porteurs de sens. Elle avait tout compris!

ça me rappelle que Guillem, justement, ne le dansait pas du tout comme ça à l'époque, elle lui apportait au contraire, à ce cygne noir, une juvénilité et une espièglerie, mais sans faire de contre sens non plus! tout le génie de guillem qui ne faisait pas de redondance! je l'avais vue en 2001 avec Leriche et son interprétation m'a marquée à vie!...
elle était tout sauf vénéneuse et pourtant on voyait bien qu'elle piégeait le prince ; mais elle ne jouait pas sur la noirceur, elle jouait sur le fait que le prince n'appartenait pas à ce monde, et que jamais il ne pourrait en faire partie... qu'il resterait un grand rêveur... un amoureux des chimères.... elle, elle était la féminité incarnée... mais sans jouer sur la séduction, non, elle jouait sur la fraîcheur, sur la vie, et par contraste Le Riche avait l'air de sortir du pays des brumes....du grand art!

excusez cet aparté mais comme tout le monde trouve normal de faire un cygne vénéneux, je trouve cela chouette de montrer qu'on peut faire autre chose

ah, excusez moi! Laughing c'est la pleine lune!!!

Cathy
Invité

MessagePosté le: Sam 6 Déc - 21:35 (2014)    Sujet du message: Concours de promotion 3 et 6 décembre 2014 Répondre en citant

Le cygne noir se doit d'être vénéneux et je suis sûre qu'Héloïse y a été brillante. Laura danse le pas de deux en gala donc elle connaît bien le rôle (ça serait chouette si elle pouvait danser le Lac, même si elle n'y est pas prévue). Sinon Fall (Four Seasons) est une variation qui a toujours porté chance à ses interprètes. C'est très souvent que les danseuses qui le choisissent à tous les grades se voient promues. Cela me rappelle aussi la discussion sur la fente de la robe lorsque Gernez et une autre danseuse (Cordellier ?) qui avaient choisi toutes les deux la même variation. Certaines avaient trouvé que la fente était trop vulgaire, que la danseuse faisait le jury Laughing ! Je pense que Shana et Ileana se rappellent de ce débat enflamé sur Critical Dance !
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Sam 6 Déc - 21:38 (2014)    Sujet du message: Concours de promotion 3 et 6 décembre 2014 Répondre en citant

Citation:
 Le cygne noir se doit d'être vénéneux 

je le croyais aussi jusqu'au moment où j'ai vu Guillem!!!!!

Cathy
Invité

MessagePosté le: Sam 6 Déc - 21:41 (2014)    Sujet du message: Concours de promotion 3 et 6 décembre 2014 Répondre en citant

shana a écrit:

Citation:

Le cygne noir se doit d'être vénéneux 

je le croyais aussi jusqu'au moment où j'ai vu Guillem!!!!!
Mais j'aime pas Guillem et ses interprétations classiques Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed ! Je l'ai vue avec Le Riche, et je l'ai trouvée bien le soir où elle remplaçait Platel au pied levé, mais quand elle l'a dansé en tant que Guillem, je l'ai détestée Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed
ileana

Féminin

MessagePosté le: Sam 6 Déc - 21:49 (2014)    Sujet du message: Concours de promotion 3 et 6 décembre 2014 Répondre en citant

Je me rappelle en effet cette discussion sur la robe plus ou moins fendue Laughing
mais dans mon souvenir il s'agissait de Fanny Fiat et d'une autre danseuse que j'ai oubliée. Je me trompe peut-être !
Cathy
Invité

MessagePosté le: Sam 6 Déc - 21:51 (2014)    Sujet du message: Concours de promotion 3 et 6 décembre 2014 Répondre en citant

Je suis sûre qu'il y avait Juliette Gernez, celle qui avait la robe trop fendue Razz ! J'ai retrouvé les discussions et l'autre danseuse n'était autre qu'Emilie Cozette qui alimentait bien des rumeurs !
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Sam 6 Déc - 22:41 (2014)    Sujet du message: Concours de promotion 3 et 6 décembre 2014 Répondre en citant

déjà!!! Laughing

Maria
Invité

MessagePosté le: Sam 6 Déc - 23:52 (2014)    Sujet du message: Concours Répondre en citant

Pas de place pour les garçons ....mais déçue qu'il n'y ait oas eu de premier danseur...
Pour les filles plus de chance! J'y étais !!!!
Laura superbe cygne noir meme si elle m'a moins convaincue en libre a largement mérite sa place.
Chez les coryphees ,leonor baulac à elle aussi normalement été promue .elle est très à la mode en ce moment mais à fait un concours équilibre et très propre .rien à dire .une libre fraîche et mutine.
La deuxième ....prévue mais pas si legitime au jour J.imposée qui accroche ,c'est un accident chez elle certes,mais libre technique sans émotion.
Mon coup de cœur insolite fut le sacre du printemps ....un moment hors du temps ! Et laure boucaud même si elle a aussi accroché sa gamzatti est une véritable artiste qu'on ne voit guère ! Espérons que mr millepied ait fait une découverte et lui donne comme à l.baulac un peu de lumière .elle risquerait de nous étonner....
Juliette hilaire a fait frémir la salle en se créant une nouvelle articulation à la cheville et nous a étonné en revenant .donc plus de peur que de mal! Mais un concours raté.
Laetitia galloni a comme toujours fait un joli concours.
Toutes étaient d'un niveau très proche.
Pour les quadrilles j'ai immédiatement sur que Jennifer serait classée car les américains du jury ont frémi....
Déception pour Amélie et surtout la pétillante Sophie qui a fait l'automne la plus à mon goût ,pétillante à souhait.
Claire aussi n'a pas demérité .
Je ne me rappelle pas du tout de Ida....sinon que sur les photos je lui trouve un air de famille avec Léoor baulac!!!
Il y a eu quelques gros ratages comme émeraude mais on aurait pu trouve 5 filles et pourvoir tous les postes par respect pour le travail de ces demoiselles.
Enfin robbins.....on a frise l'indigestion comme certaines années Roland petit !!!!!! Était ce judicieux de vouloir séduire à ce point le nouveau directeur et un peu dangereux de s'aventurer sur un terrain qu'il maîtrise .....sauf s'il ne connaît que ce répertoire .c.e dont  je doute un peu.
Il y a eu tout de même de nombreux moments oû il discutait ferme avec mr lissner.
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Dim 7 Déc - 09:13 (2014)    Sujet du message: Concours de promotion 3 et 6 décembre 2014 Répondre en citant

Merci Maria pour votre compte rendu détaillé!

TimeWarp

Masculin

MessagePosté le: Dim 7 Déc - 12:44 (2014)    Sujet du message: Concours de promotion 3 et 6 décembre 2014 Répondre en citant

A mon tour de faire un petit retour sur le concours, auquel j'assisté pour la première fois.

Je ne commenterai pas les résultats des quadrilles et coryphées hommes, je n'ai pas pu me libérer pour ces épreuves... Je me réjouis tout de même pour Germain Louvet que j'avais beaucoup aimé dans Casse Noisette!
Pour ce qui concerne les sujets, tous ce sont globalement bien sortis de la variation de Tchaïkovski Pas de Deux à part quelques petits accrocs mineurs. A la fin des variations imposées, Allister Madin et Sébastien Bertaud se démarquaient. Du côté des variations libres je retiens Axel Ibot très musicale dans Dances at a Gathering, Florimond Lorieux bondissant en Marco Spada, Daniel Stokes très lyrique dans la variation lente du Lac et bien sur Sébastien Bertaud excellent dans Le Rire de la Lyre. Mon favori était Sébastien Bertaud. Sur ce qui c'est passé au final, tout le monde le sait maintenant...

Hier place aux filles, avec une ambiance bien plus tendue que le mercredi. La classe des quadrilles commence et c'est parti pour 18 première variation du pas de trois du Lac. Et ce fut long, très long... La diagonale finale, qui ne ressemblait pas vraiment à une diagonale pour la plupart, a posé pas mal de problèmes chez les candidates. Au niveau des libres se sont démarqués Amélie Joanidès, qui malgré un petit raté sur les fouettés à l'italienne a très bien exécuté sa variation du Corsaire, Roxane Stojanov impériale en Paquita, Gwenaëlle Vauthier dans la Giselle de Mats Ek, Alice Catonnet dans le Grand Pas Classique et Leïla Dihlac dans la danseuse verte. Mais mon coup de coeur était pour Jennifer Visocchi qui a très bien maîtrisé son imposé et a parfaitement réussi sa libre, Grand Pas de Twila Tharp. Elle faisait parti de mes favorites avec Amélie Joanidés et Gwenaëlle Vauthier. Au final elle fut promue avec Ida Viikinkiski qui a également fait un beau concours. Par contre je ne m'attendais pas à ce qu'il donne les 5 postes, mais de là à en donner 2... Il y avait quand même largement de quoi en nommer une troisième...

Place au coryphées avec la variation de Gamzatti qui fut un peu une hécatombe. Elles furent très peu à s'en sortir sans encombre. Garnier a frémi plus d'une fois. Par contre au niveau des variations libres il y avait du niveau, et seulement deux places... J'ai repensé au concours de l'an dernier où un seul des deux postes de cette classe avait été pourvue... Au final la promotion de Leonore Baulac semblait une évidence, elle faisait parti des rares à ne pas s'être planté sur Gamzatti et a parfaitement maîtrisé la variation du Printemps. J'avais retenu également Aubane Philbert qui a fait une très belle Nikiya. La deuxième promue, Hannah O'Neill, malgré une impressionnante chute de pointe en Gamzatti, a mérité sa place, et fut très belle dans La Nuit de Walpurgis. A noter tout de même Laura Adélaide Boucaud dans la variation de l'Elue, Charlotte Ranson en Polymnie et Fanny Gorse en danseuse verte de grande classe.

Quand au sujet elles se sont toutes plutôt bien sorties de la variation d'Odile. Mais les seules qui ont vraiment incarné un personnage furent Laura Hecquet et Héloïse Bourdon. Cette dernière a dominé le concours avec une Ombre magistrale. A la sortie tout le monde n'avait que son nom à la bouche. Après je suis très content pour Laura Hecquet qui mérite amplement son titre (et puis j'ai eu tellement peur que ce soit Sae Eun Park...), mais ça repose la question de l'utilité du concours. Après j'espère qu'Heloïse Bourdon passera l'année prochaine (Laura Hecquet a du attendre longtemps son tour) mais elle ne semble pas très aimer de la direction (voir les distributions) et elle sera face à Leonore Baulac, Hannah O'Neill et toujours Sae Eun Park...

Dernière édition par TimeWarp le Dim 7 Déc - 13:25 (2014); édité 1 fois
Joelle

Féminin

MessagePosté le: Dim 7 Déc - 13:19 (2014)    Sujet du message: Concours de promotion 3 et 6 décembre 2014 Répondre en citant

Je souscris pleinement au CR de notre ami TimeWarp. C'est bien vu, comme toujours.
Ma seule note contraire concerne la nomination d'I. Viinkoski que je n'aime pas trop. Je la trouve trop "lourde". Elle faisait (comme d'habitude) un de ces potins en redescendant de ses pointes...
J. Visocchi m'a bluffée !
Parmi les quadrilles, j'avais remarqué L. Dilhac, A. Johanides, A. Catonnet et G. Vauthier qui n'ont pas eu de chance... Vraiment dommage que trois postes n'aient pas été pourvus...

Pour les Coryphées, Léonore a passé le concours de belle manière en battante qu'elle est.
Tout le monde a frémi lorsque H. O'Neill s'est plantée dans son imposée, mais a priori les jeux étaient déjà faits. mais c'est une très belle danseuse que j'aime beaucoup.

Et puis ouf pour Laura !!! Mais cela ne me console pas de la non-nomination de mercredi pour les Sujets Garçons. pas juste....

Féminin

MessagePosté le: Dim 7 Déc - 13:33 (2014)    Sujet du message: Concours de promotion 3 et 6 décembre 2014 Répondre en citant

Merci à tous pour vos commentaires sur le concours.
J'étais ravie de vous retrouver hier et de faire la connaissance de Sissi. Dommage que j'ai manqué Justine et Lucie.
Encore merci à Joëlle de m'avoir trouvé le sésame espéré pour assister au concours.
Mes impressions un peu plus tard.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:06 (2016)    Sujet du message: Concours de promotion 3 et 6 décembre 2014

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Les spectacles et les festivals -> Opéra de Paris Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  >
Page 8 sur 10

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation