dansespluriel Index du Forum dansespluriel
forum consacré aux danses, tous styles

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Concours de promotion 3 et 6 décembre 2014
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Les spectacles et les festivals -> Opéra de Paris
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Lucie

Féminin

MessagePosté le: Dim 7 Déc - 13:50 (2014)    Sujet du message: Concours de promotion 3 et 6 décembre 2014 Répondre en citant

Elisabeth a écrit:

J'étais ravie de vous retrouver hier et de faire la connaissance de Sissi. Dommage que j'ai manqué Justine et Lucie.

Vous ne parlez pas de moi n'est-ce pas Elisabeth ? car j'étais rentrée dans le fin fond de notre belle région Centre  Laughing

Merci pour vos compte-rendus à tous 
je peux ainsi vivre par procuration cet événement assez important (même si remis en cause chaque année)

MessagePosté le: Dim 7 Déc - 13:50 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Joelle

Féminin

MessagePosté le: Dim 7 Déc - 14:06 (2014)    Sujet du message: Concours de promotion 3 et 6 décembre 2014 Répondre en citant

Pas de quoi ma chère Elisabeth ! Suis ravie d'avoir pu aider ! Laughing et en plus grâce à une charmante demoiselle... !!! Mr. Green

Féminin

MessagePosté le: Dim 7 Déc - 14:25 (2014)    Sujet du message: Concours de promotion 3 et 6 décembre 2014 Répondre en citant

Citation:
Vous ne parlez pas de moi n'est-ce pas Elisabeth ? car j'étais rentrée dans le fin fond de notre belle région Centre

J'ai confondu avec Julie. Embarassed Lucie !
Justine
Invité

MessagePosté le: Dim 7 Déc - 17:20 (2014)    Sujet du message: Concours de promotion 3 et 6 décembre 2014 Répondre en citant

C'est à une heure matinale que je me rends à Garnier pour le Concours de Promotion des danseuses.
Après avoir obtenu le fameux sésame (inscrit sur le billet, il porte bien son nom ^^) et fait la connaissance de Julie à ce moment, nous montons nous installer pour une belle et longue journée au Palais. L'année dernière, je n'avais pu être présente que l'après midi. C'était donc la première fois que j'assistais au Concours dans son intégralité.

Le Jury fait son entrée: Autour du nouveau Directeur de la Danse, Aurélie Dupont - je suis déjà aux anges - en tenue décontracte: jean chemise à carreaux, Clothilde Vayer, actuelle maitre de Ballet, des danseurs du Ballet de New York ou de San Francisco, Benjamin Pech, Aurélia Bellet, myriam Kamionka et Alexandre Carniato.

Concernant la classe des Quadrilles, la variation imposée était celle de l'Acte I du Lac des Cygnes. Autrement dit, difficultés en vue... La diagonale a posé problème. Les variations libres ont davantage permis de voir la personnalité des danseuses. Le niveau était très homogène, difficile donc de les départager... Cependant, dès la variation imposées, certaines danseuses ont particulièrement retenues mon attention et m'ont beaucoup touchées: en tout premier, Lucie Mateci. Son interprétation dans la variation de Manon a conforté mon opinion. Puis Ida Viikinkoski, dont j'ai été sensible aux 2 prestations également. Jennifer Visocchi m'a particulièrement marquée dans sa variation libre avec le Grand Pas de Twila Tharp. Je l'ai trouvé fantastique! Quelle élégance et quelle présence! J'ai aussi beaucoup aimé Roxane Stojanov, très classe dans la variation du Lac. Un beau charisme. Emma D'Humières pour sa variation du Printemps de Robbins, Leila Dilhac sur Dance at the Gathering et Lucie Fenwick avec In the Middle (variation que j'adore et que je n'avais pas encore eu l'occasion de voir en vrai). Surprise de voir que tous les postes de Coryphées n'ont pas été pourvus.

Après quoi, l'heure de la pause a sonné. Nous échangeons nos impressions, puis descendons aux premières loges pour continuer le debrief, à côté de François Alu en bonus. Nous nous arrêtons près du fameux banc en marbre, le point de rdv du Forum pour voir si quelques membres étaient présents. Un petit tour dans le Grand Foyer désert, s'interroger si nous avions assez de temps pour aller manger... Nos estomacs attendrons, nous remontons pour la suite du Concours! :-)

Chez les Coryphées, la variation imposée était la Variation de Gamzatti dans la Bayadère. Là encore, rares sont les danseuses qui ont fait une prestation impeccable vue la difficulté de la chorégraphie. Je retiens mon souffle au moment des chutes de pointes. Evidemment, j'étais pour la promotion de Léonore Baulac que je trouve sublime et très solaire. Elle dégage quelque chose d'intense. Quand on la voit danser, on ne peut plus détacher son regard de cette danseuse, qui se remarque dans le Corps de Ballet. Je l'avais vu danser à plusieurs reprises la saison dernière et récemment dans Casse Noisette. Ce jour là, elle a fait un beau concours mais pas exceptionnel non plus. Ceci dit, le style Robbins lui va à ravir! :-) Et je l'ai préféré dans cette prestation que dans le pur classique.
J'ai beaucoup apprécié Fanny Gorse dans ses deux passages!

Cette fois, pause déjeuner! Pendant ce temps, nous prenons connaissance des résultats (rapides!) des deux classes. Sont promues Coryphées Ida Viikinkoski et Jennifer Visocchi et promues sujet Léonore Baulac et Hannah O Neil!

Vient l'heure solennelle... celle du passage des Sujets pour l'unique poste de Première Danseuse. Mes favorites avant même leurs prestations étaient Laura Hecquet (qui m'avait déjà éblouie au Concours l'année dernière et qui aurait déjà du être promue! Je l'avais vu en répétition puis sur scène dans la Belle au Bois Dormant et à de nombreuses autres occasions pour divers Ballets), et Héloise Bourdon. La si complexe variation du Cygne noir et la nécessité d'habiter le personnage pour lui donner vie était au programme... La tension était palpable dans la salle. Ce sont les deux seules danseuses que j'ai apprécié, que dis je, qui m'ont transporté, dans ce rôle! Laura a été sublimissime et Héloise fabuleuse. Laura avait une grande qualité de présence, elle était habitée dans chacun de ses gestes, une maitrise technique au sommet... J'ai aussi très bien pu percevoir le Cygne Noir d'Héloise, elle avait beaucoup de présence elle aussi! Elle nous a aussi offerte une superbe Variation des Mirages. La chorégraphie a été magnifiée par l'émotion qu'elle transmettait... C'était époustoufflant! Après le passage de toutes les danseuses, nous avons échangé discrètement nos impressions dans la loge "Team Laura Hecquet!" Pendant ce temps, le Jury a délibré un long moment... Que pouvaient ils bien se dire...? "Votez Laura!" avais je envie de leur souffler... Car même si Héloise m'avait enthousiasmé au plus haut point après sa prestation et que j'ai aussi envie de la voir monter en grade (l'année prochaine, et Léonore celle d'après pour lui laisser encore le temps d'éclore davantage), je tenais absolument que ce soit Laura qui remporte le Concours! Héloise est plus jeune, elle a le temps... :-)

Nous sommes ensuite allée à l'entrée des Artistes pour les résultats. Laura est promue Première Danseuse! ENFIN! Joie! :D Après lui avoir adressé nos félicitations, Manuel Legris la rejoint en lui disant "mon déplacement valait le coup! ^^"
Il est temps pour moi de quitter l'Opéra, en pensant à cette journée hors du temps et à Laura qui dansait le soir même, et qui a surement du se sentir pousser des ailes! ;-) Ravie aussi d'avoir fait la connaissance de Julie avec qui j'ai partagé cette journée et ces émotions. ^^
MikeNeko

Masculin

MessagePosté le: Lun 8 Déc - 16:28 (2014)    Sujet du message: Concours de promotion 3 et 6 décembre 2014 Répondre en citant

Merci pour les retours et impressions...
Si je suis content pour les promues (avec un gros bravo particulier pour Ida qui a rudement bien surmonté son énorme stress semblerait-il), je suis passablement écoeuré par ce qui s'est passé à côté, et surtout pour l'attribution d'uniquement 2 des 5 postes de coryphées.
Non ce n'est pas une indécision, ni une pensée que le niveau n'y était pas de la part du directeur de la danse... c'est autre chose, et ça me dégoute (ge-ta-bo-sa) .

Enfin bref, le concours a peut-être connu sa dernière édition, qui sait, j'espère que la représentation des danseurs de l'an prochain -s'il est maintenu-, sera cette fois dans l'objectif de l'exercice et la ligne du directeur.

De belles pensées pour celles qui auront affronté l'épreuve avec vaillance et coeur, quel que soit le résultat.

Dernière édition par MikeNeko le Lun 8 Déc - 16:41 (2014); édité 1 fois
Elisabeth

Féminin

MessagePosté le: Lun 8 Déc - 16:34 (2014)    Sujet du message: Concours de promotion 3 et 6 décembre 2014 Répondre en citant

Concours de promotion
Samedi 6 décembre – artistes femmes

C’est grâce à Joëlle que me voilà parmi les passionnés et amis de la danse en ce 6 décembre, jour de concours.
Perchée aux 3èmes loges, je redécouvre le plafond de Chagall, qui est, ma foi, fort différent, vu de près !

La salle s’agite mais se tait soudainement lorsque le jury apparaît. Cette année, le nouveau directeur de l’Opéra, Stéphane Lissner, préside le concours. A sa droite, Benjamin Millepied et les membres du ballet élus pour l’occasion : deux étoiles (Aurélie Dupont et Benjamin Pech), deux sujets (Myriam Kamionka et Aurélia Bellet) et un quadrille (Alexandre Carniato). La diversité.
A sa gauche, Clotilde Vayer et les personnalités « extérieures », Ethan Stiefel (qui fut danseur au NYCB et à l’ABT) et Maria Kochetkova (« principal » au San Francisco Ballet. L’Amérique est au goût du jour.

C’est Bruno Lehaut, aujourd’hui régisseur, et qui fut coryphée dans le corps de ballet (il vécut notamment l’expérience du GRCOP) qui présente ces demoiselles.

Nous commençons avec les quadrilles qui dansent la 1ère variation du pas de trois de l’acte I du Lac des Cygnes. Cette variation 18 fois de suite, cela pourrait être longuet. Eh bien non.
Mais, c’est dans les variations libres que ces demoiselles se sont départagées.
Mes coups de cœur vont à Jennifer Visocchi qui nous a vraiment emportés dans Grand Pas de Twyla Tharp. C’était court mais qu’est-ce que ça swinguait ! De la gaité, du charme, petit clin d’œil à l’américaine. Elle a d’ailleurs bien choisi puisqu’elle fait partie des rares élues !
Et dans un tout autre genre, à Alice Catonnet, d’une délicatesse, d’un moelleux, d’une musicalité qui laisse rêveur. Et elle n’en est qu’au début de sa vie de danseuse. Elle ira loin. C’est déjà un plaisir de la voir danser.
On remarque la disparité des physiques des danseuses. Lucie Fenwick est très grande. Elle était superbe dans In the Middle (« someone elevated » comme l’a dit notre présentateur, sans doute pas très familier de la langue anglaise !)
Camille de Bellefon avait choisi une variation d’Arepo assez singulière. Etait-ce un bon choix ?
Roxane stojanov, que j’avais remarquée à l’Ecole de Danse, est sur le bon chemin. Elle était sans doute un peu crispée pour son premier concours. Mais, je pense qu’elle devrait monter bientôt. J’ai bien aimé sa variation de Paquita. Elle doit prendre confiance en elle.
Ce fut un plaisir que de revoir la 1ère variation d’Emeraudes. Merci à Ninon Raux de l’avoir choisie. Quand je vois cette variation, j’ai toujours dans la tête Violette Verdy la montrant à Isabelle Guérin (dans un film de Dominique Delouche).
Au final, Ida Viikinkoski et Jennifer Visocchi sont promues. Vraiment dommage que les trois places restantes n’aient pas été pourvues.

Après une assez longue pause, nous voilà revenus pour les coryphées.
Le nombre de candidates s’amenuise. Elles ne sont plus que onze.
A ma place, j’ai un assez grand angle mort et je ne vois pas la moitié de la variation imposée. Je ne dirai donc rien de la variation de Gamzatti.
Laurène Lévy est bien mise en valeur dans In the Middle. Elle sera sujet. Je l’espère.
Laure-Adelaïde Boucaud n’a pas choisi la facilité en choisissant la variation de l’Elue du Sacre de Béjart. On ne peut pas faire joli. Peut-être pas la variation à choisir pour séduire un jury.
Charlotte Ranson était une belle Polymnie.
Fanny Gorse a dansé la variation de la danseuse en vert avec beaucoup de profondeur et de subtilité. Dommage qu’elle ne soit que 5ème.
Nous avons eu à peine le temps de voir passer Letizia Galloni tant la variation qu’elle avait choisie (Tchaïkovsky pas de deux) était courte.
Léonore Baulac fut un vrai coup de frais dans sa variation du Printemps des Four Seasons.
Au final, elle est promue (on s’y attendait, mais c’est mérité !) ainsi qu’Hannah O’Neill.

Même si je n’ai pas très faim (allez à l’Opéra, c’est un excellent régime coupe-faim, en tous cas pour moi !), il faut sortir pour aller se sustenter de nourritures plus terrestres.
Retour à Garnier pour les sujets. La tension monte ! Sept candidates se présentent. Mon cœur bat pour Laura Hecquet. Mais je reconnais qu’il y avait de la concurrence et que le jury a dû avoir du mal à départager les candidates. D’ailleurs, comme l’a noté Joëlle, les conciliabules entre Stéphane Lissner et Benjamin Millepied furent longs entre la variation imposée et les variations libres.

Les sujets sont toutes des danseuses talentueuses. Sae Eun Park a montré sa sureté dans son cygne et dans sa très belle variation de Nikiya. J’ai aussi beaucoup aimé l’Ombre d’Héloïse Bourdon. Et Charline Giezendanner n’a vraiment pas démérité dans Clavigo. Je suis déçue qu’elle ne soit classée que 6ème.
Laura Hecquet a choisi la variation de l’Automne des Four Seasons. Pas évident, ce rouge du costume. Mais elle l’assume très bien. Son cygne noir était bien vénéneux. Maintenant qu’elle est Première danseuse, j’ai bon espoir de la voir dans Odette/Odile, un rôle qui devrait lui aller à merveille.

Une bien belle journée pour un balletomane. On y découvre les danseurs du ballet et on voit ou revoit des variations du répertoire varié de l’Opéra de Paris. Que demander de mieux ?
Un grand bravo à toutes les danseuses, qu’elles aient été promues ou pas !

PS : je m'en vais maintenant lire tous vos commentaires, ce que je me suis abstenue de faire avant d'écrire mes "impressions".

Citation:
je suis passablement écoeuré par ce qui s'est passé à côté, et surtout pour l'attribution de 2 des 5 postes de coryphées.
Non ce n'est pas une indécision, ni une pensée que le niveau n'y était pas de la part du directeur de la danse... c'est autre chose, et ça me dégoute (ge-ta-bo-sa) .
alors, c'est quoi, MikeNeko ?

Dernière édition par Elisabeth le Lun 8 Déc - 18:10 (2014); édité 2 fois
MikeNeko

Masculin

MessagePosté le: Lun 8 Déc - 16:49 (2014)    Sujet du message: Concours de promotion 3 et 6 décembre 2014 Répondre en citant

Je vous dis ça en mp.

Féminin

MessagePosté le: Lun 8 Déc - 22:34 (2014)    Sujet du message: Concours de promotion 3 et 6 décembre 2014 Répondre en citant

Je suis bien intéressée aussi pour savoir ce que vous vouliez dire par là!

En tout cas merci à tous pour vos compte rendus et impressions!
Visiter le site web du posteur
Justine
Invité

MessagePosté le: Mar 9 Déc - 13:43 (2014)    Sujet du message: Concours de promotion 3 et 6 décembre 2014 Répondre en citant

Comment ça MikeNeko?
TimeWarp

Masculin

MessagePosté le: Mar 9 Déc - 17:04 (2014)    Sujet du message: Concours de promotion 3 et 6 décembre 2014 Répondre en citant

Je vois que nous sommes plusieurs à qui vous avez attisé la curiosité MikeNeko Wink
Visiter le site web du posteur
ileana

Féminin

MessagePosté le: Mar 9 Déc - 18:16 (2014)    Sujet du message: Concours de promotion 3 et 6 décembre 2014 Répondre en citant

Effectivement ! Question
Elisabeth

Féminin

MessagePosté le: Jeu 11 Déc - 13:20 (2014)    Sujet du message: Concours de promotion 3 et 6 décembre 2014 Répondre en citant

Ce n'est pas tout à fait le sujet du concours de promotion, mais cela a à voir avec la génération montante.

Alice Catonnet et Jérémy-Lou Quer dans des extraits de Grand Pas Classique (choisi par Alice Catonnet et Jérémy-Lou Quer au concours) et de Giselle, lors d'une soirée au théâtre de Cambrai en février 2014;
Ils me paraissent beaucoup plus à l'aise dans le premier. Mais sans doute une future grande Giselle et un futur grand Albrecht.

https://www.youtube.com/watch?v=vgF-_4K6oaA
Ornella

Féminin

MessagePosté le: Jeu 11 Déc - 13:46 (2014)    Sujet du message: Concours de promotion 3 et 6 décembre 2014 Répondre en citant

Mathilde Froustey a écrit ses impressions suite à la promotion de Laura Hecquet : http://mathildefroustey.me/2014/12/09/bravo-laura/
Je serais curieuse de savoir qui sont les "Zusperreguy & co" !
ileana

Féminin

MessagePosté le: Jeu 11 Déc - 15:30 (2014)    Sujet du message: Concours de promotion 3 et 6 décembre 2014 Répondre en citant

Merci pour le lien, Elisabeth ! Alice Catonnet est une bien séduisante jeune ballerine classique, tout en mesure et en légèreté. Elle me charme depuis l'école de danse.
Sait-on si Simon Catonnet, élève en 1ère division, est son frère ?
Elisabeth

Féminin

MessagePosté le: Jeu 11 Déc - 16:17 (2014)    Sujet du message: Concours de promotion 3 et 6 décembre 2014 Répondre en citant

Citation:
Sait-on si Simon Catonnet, élève en 1ère division, est son frère ?

Je ne sais pas, Iléana, mais cela semble probable. Il faudrait demander directement aux intéressés !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:48 (2017)    Sujet du message: Concours de promotion 3 et 6 décembre 2014

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Les spectacles et les festivals -> Opéra de Paris Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  >
Page 9 sur 10

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation