dansespluriel Index du Forum dansespluriel
forum consacré aux danses, tous styles

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Concours de promotion 3 et 6 décembre 2014
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Les spectacles et les festivals -> Opéra de Paris
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Joelle

Féminin

MessagePosté le: Mer 3 Déc - 17:19 (2014)    Sujet du message: Concours de promotion 3 et 6 décembre 2014 Répondre en citant

Je trouve cela quand même très dommage car les prétendants ont présenté de belles variations (à mes yeux).
Ils ont tous plus ou moins "fauté" dans l'imposée (St Noureev quand tu nous tiens), mais leurs libres étaient très belles.
C'est peut-être aussi cela qui a empêché la nomination d'un "leader" naturel.
Ceux que nous avons pu rencontrer brièvement à la sortie étaient bien déçus, normal me direz-vous...
Je le suis aussi pour eux...

MessagePosté le: Mer 3 Déc - 17:19 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Elisabeth

Féminin

MessagePosté le: Mer 3 Déc - 17:28 (2014)    Sujet du message: Concours de promotion 3 et 6 décembre 2014 Répondre en citant

Quelle déception pour les sujets !
Je ne suis pas si étonnée que cela, mais c'est tout de même dur à avaler pour ceux qui ont préparé le concours depuis de longs mois.
Heureusement, la hiérarchie n'est plus aussi rigide qu'autrefois et les rôles ne vont pas seulement aux solistes.

A noter que sont promus coryphées, Antoine Kirscher et Florent Mélac, qui furent distribués dans des extraits de La Source par Jean-Guillaume Bart, lors de la soirée "jeunes danseurs". Il a l’œil !
Joelle

Féminin

MessagePosté le: Mer 3 Déc - 17:35 (2014)    Sujet du message: Concours de promotion 3 et 6 décembre 2014 Répondre en citant

A ce sujet (vais peut-être me faire taper dessus), mais je ne trouve pas que F. Mélac ait fait un bon concours... Il a fait pas mal d'erreurs, on le sentait super stressé (le pauvre). En revanche je l'ai pas mal vu dans diverses représentations cette année et il était très bien !
Mais aujourd'hui ce n'était pas son jour... et cela l'a pourtant été...

Féminin

MessagePosté le: Mer 3 Déc - 17:45 (2014)    Sujet du message: Concours de promotion 3 et 6 décembre 2014 Répondre en citant

J'ai relu des comptes-rendus des concours des années passées et il semblerait que Florent Mélac soit particulièrement traqueur. Donc, je suis contente qu'il soit passé aujourd'hui. Cela lui donnera confiance.
Cathy
Invité

MessagePosté le: Mer 3 Déc - 17:51 (2014)    Sujet du message: Concours de promotion 3 et 6 décembre 2014 Répondre en citant

Joelle a écrit:

Je trouve cela quand même très dommage car les prétendants ont présenté de belles variations (à mes yeux).
Ils ont tous plus ou moins "fauté" dans l'imposée (St Noureev quand tu nous tiens), mais leurs libres étaient très belles.
C'est peut-être aussi cela qui a empêché la nomination d'un "leader" naturel.
Ceux que nous avons pu rencontrer brièvement à la sortie étaient bien déçus, normal me direz-vous...
Je le suis aussi pour eux...

Si vous parlez des sujets, ils dansaient sur du Balanchine, si je ne me trompe pas. Je pense que de toute façon, le résultat était un peu attendu, il n'y a pas de leader naturel chez les sujets comme l'an passé avec Alu et Raveau. Revillion manque un peu de "prestance", il danse super bien mais je pense qu'il a un côté premier de la classe qui ne passe pas forcément auprès du public. Madin n'est pas aimé à l'intérieur, et il n'a pas ce feu d'un premier danseur. Sébastien Bertaud est un artiste, mais il est trop âgé pour prétendre au titre de premier danseur, même si c'est évidemment un grand danseur, Lorieux manque de quelque chose qui en fait un premier danseur, Ibot idem. Bref c'est un peu logique, peut-être que justement Millepied veut rompre avec cette tradition des premiers danseurs sans éclat que l'on a depuis des années (je ne parle pas d'Alu et de Raveau naturellement). Un bon voire très bon sujet n'est pas forcément un premier danseur et encore moins un danseur étoile. Finalement le non choix de Benjamin Millepied pourrait être un vrai premier choix de rompre avec la "médiocrité" ambiante de la troupe.  Les danseurs véritablement brillants sont promus jeunes ce qui semble un retour au bien fondé de la danse.
Je sais bien que la variation libre est une variation "artistique" opposée à la technique de l'imposée, mais bon comment juger objectivement un Don José, un Rire de la Lyre ou une variation de Raymonda.
Joelle

Féminin

MessagePosté le: Mer 3 Déc - 18:05 (2014)    Sujet du message: Concours de promotion 3 et 6 décembre 2014 Répondre en citant

@Cathy : vous avez raison, c'était du St Balanchine ! Laughing mais le résultat a été tremblotant/hésitant pour tous pratiquement.

Mais s'il faut des sujets plus jeunes, pour éventuellement les amener au grade de Premier Danseur (et plus éventuel), cela va prendre quelques années... et même les coryphées prometteurs ne tiendront pas la route (ce n'est bien sûr pas ce que je leur souhaite). le même problème "d'âge" risque de se reposer.

Cet après-midi, j'ai eu l'impression d'une classe de Sujets très homogènes (trop ?), avec certainement Sébastien Bertaud comme le plus développé artistiquement. C'est d'ailleurs l'impression qu'il me donne chaque fois que je le vois sur une scène.
Et je garde l'impression que l'un d'entre eux n'aurait pas démérité parmi la classe actuelle de Premiers Danseurs (en ôtant du lot bien sûr F. Alu et A. Raveau)...

Mais il est fort possible que notre nouveau Directeur ait envie de changer certaines choses (bien qu'il ait confié à tous ces Sujets des rôles de Solistes récemment...)

Féminin

MessagePosté le: Mer 3 Déc - 18:07 (2014)    Sujet du message: Concours de promotion 3 et 6 décembre 2014 Répondre en citant

C'est officiel !

résultats du concours
Cathy
Invité

MessagePosté le: Mer 3 Déc - 18:30 (2014)    Sujet du message: Concours de promotion 3 et 6 décembre 2014 Répondre en citant

Il me semble que la relève arrive avec Louvet, Marchand, Quer, et les petits jeunes. Chez les filles, il n'y a pas le même fossé !

C'est quand même grave s'ils n'arrivent plus à passer la variation du Tchaikovsky pas de deux qui était un des grands classiques des quadrilles !!!!!!!!

De toute façon, on peut très bien choisir des sujets pour interpréter des rôles, mais de là à les promouvoir. Par exemple Céline Talon ou Miteki Kudo étaient des danseuses exceptionnelles, elles dansaient des rôles principaux mais elles méritaient de rester sujets, elles n'avaient pas ce petit truc en plus qui doit faire la première danseuse. Il est évident que Lefèvre a gâché le talent de Sébastien Bertaud, c'est un soliste, mais un premier danseur certainement plus ! Et je suis persuadée qu'il aurait été promu comme il le méritait en début de carrière, il aurait pu aller très haut (peut-être pas étoile), mais il méritait plus qu'un poste de sujet au bout de nombreuses années.

Je crois que le problème, depuis des années, est de promouvoir des danseurs qui n'auraient jamais été promus par le passé. Jamais Paquette ou Bullion n'auraient été étoiles par le passé, Phavorin, Thibault, Duquenne ne seraient pas passés premiers danseurs (même s'ils n'ont jamais déshonoré le titre). De toute façon à partir de la nomination de Romoli et de Moussin, tout a été mis à mal dans la hiérarchie. C'était trop tard, le ver était dans le fruit. Il y a aussi la vision du public qui dès qu'il voit un soliste pense qu'il peut être promu ! Maintenant espérons que Millepied ne se mettra pas la compagnie à dos en ne faisant passer personne !

Joelle vous dites vous-même qu'aucun danseur n'était au-dessus du lot, c'est sans doute pour cela que personne n'a réussi à se mettre d'accord. Chacun a du pousser son poulain, vu que pour une fois le jury semble assez hétérogène.
Cams

Féminin

MessagePosté le: Mer 3 Déc - 18:36 (2014)    Sujet du message: Concours de promotion 3 et 6 décembre 2014 Répondre en citant

Je ferai un compte rendu plus tard mais ses résultats posent un peu question. Millepied ne semble pas tenir plus que ca au concours et ces résultats montre qu'il serait voué à disparaître.

Le classement des coryphees et quadrilles n'est pas vraiment représentatif des prestations le jour même.

Après c'est logique que Marchand et Louvet passent. À eux 2 ils vont sauver la moitié de la série des Casse Noisettes! Mais si on veut absolument les promouvoir pourquoi fatiguer tout le monde avec la préparation d'un concours?

On en revient toujours à la meme question. Est ce qu'on note la prestation du jour meme ou le potentiel et les qualités du danseur sur toute l'année? Si c'est la 2ème option, pas besoin de concours.
Ce n'est pas une critique envers les danseurs. Je n'ai pas trop d'avis sur la pertinence ou pas du concours. Mais je pense que la direction a un choix à faire.
Visiter le site web du posteur
Cathy
Invité

MessagePosté le: Mer 3 Déc - 18:45 (2014)    Sujet du message: Concours de promotion 3 et 6 décembre 2014 Répondre en citant

Ceci étant de tout temps, ce n'a jamais été le concours, le juge de paix, s'il joue à la limite pour les quadrilles et dans une moindre mesure pour les coryphées, on sait que pour les sujets, cela n'a pas été le cas. Maintenant Mélanie Hurel qui avait dansé Clara alors qu'elle était coryphée n'avait pas été promue sujet au concours (était-ce une vengeance des camarades, je ne sais pas, je ne me souviens plus du jury) mais elle a attendu encore plusieurs années avant de passer sujet. Donc évidemment que Marchand et Louvet devaient passer sujets, mais cela n'était pas forcément aussi évident que cela. Les danseurs étaient attachés au concours, le sont-ils toujours, je ne sais pas. Est-ce qu'ils se disent que cela peut quand même bloquer certains petits camarades peut-être ? De toute façon concours ou promotion directe, il y a aura toujours des décisions qui paraîtront aberrantes aux spectateurs, que ce soit des promotions ou au contraire des non-promotions.

On verra maintenant ce que va donner le concours des filles. Il y a de véritables personnalités au-dessus chez les sujets femmes ce qui n'était pas le cas chez les garçons. J'espère que Laura Hecquet n'est pas blessée.
Joelle

Féminin

MessagePosté le: Mer 3 Déc - 18:53 (2014)    Sujet du message: Concours de promotion 3 et 6 décembre 2014 Répondre en citant

@Cathy : oui l'homogénéité m'a frappée (dans la variation imposée) car ils "fautaient" à peu près tous au(x) mêmes moments.. Certains plus que d'autres bien sûr.

@Cams : c'est bien vu pour le concours. Je pense que BM n'aime pas (surtout avec un jury "paritaire" qui doit aussi intégrer des représentants du personnel, même si ce sont d'excellents danseurs...), donc les choses risquent de changer (mais change-t-on facilement un statut qui a déjà quelques "siècles" ou presque derrière lui ???

Féminin

MessagePosté le: Mer 3 Déc - 21:28 (2014)    Sujet du message: Concours de promotion 3 et 6 décembre 2014 Répondre en citant

Alors quelques impressions sur ce concours.

La première surprise était la disparition de la clochette! Le théâtre était moitié vide pourtant pas moyen de se replacer cette année.

Quadrilles :

La variation imposée de Paquita a posé pas mal de soucis avec ses terrible double tours en l'air. Il y avait clairement ceux qui les passaient et les autres. Personne ne c'est toutefois outrageusement démarqué. Ce n'était le cas des libres ou Pablo Legasa a semblé un cran au dessus avec beaucoup de panache, de personnalité et surtout une technique impressionnante avec des qualités évidentes.
Comme l'an dernier j'ai aussi beaucoup aimé Antonio Conforti qui est un peu plus brouillon mais avec une telle personnalité... On le remarque vraiment!

Antoine Kirscher a fait un concours honnête avec l'une des meilleures imposées. Florent Melac a une forte personnalité et méritait d'être promu de manière générale mais pas vraiment pour ce qu'il a fait au concours. Une erreur sur l'imposé et une libre pas franchement marquante. D'où mon interrogation sur la pertinence du concours. Si on n'évalue pas la prestation du jour même pourquoi le faire?

Coryphées :

Le lac des cygnes a aussi posé pas mal de soucis aux coryphées. On attendait à ce que Germain Louvet et Hugo Marchand s'imposent de façon évidente mais ce ne fût pas le cas.
Jérémy-Loup Quer était pour moi au dessus avec une superbe variation imposée et un grand pas classique impeccable. Il a de la personnalité et une belle présence sur scène.

Comme souvent Adrien Couvez s'est fait remarqué avec une variation libre vraiment génial sur Approximate Sonata. Voilà un danseur avec une personnalité à part. Un très beau moment de danse!

Une nouvelle fois pas de scandale dans les résultats mais pas justifié compte tenu des prestations du jour même.

Je n'ai pas assisté au concours des sujets mais ne suis pas vraiment surprise des résultats. Même si cela envoi un sacré message aux danseur.
Joelle

Féminin

MessagePosté le: Mer 3 Déc - 22:35 (2014)    Sujet du message: Concours de promotion 3 et 6 décembre 2014 Répondre en citant

Cathy a écrit:
Ceci étant de tout temps, ce n'a jamais été le concours, le juge de paix, s'il joue à la limite pour les quadrilles et dans une moindre mesure pour les coryphées, on sait que pour les sujets, cela n'a pas été le cas. Maintenant Mélanie Hurel qui avait dansé Clara alors qu'elle était coryphée n'avait pas été promue sujet au concours (était-ce une vengeance des camarades, je ne sais pas, je ne me souviens plus du jury) mais elle a attendu encore plusieurs années avant de passer sujet. Donc évidemment que Marchand et Louvet devaient passer sujets, mais cela n'était pas forcément aussi évident que cela. Les danseurs étaient attachés au concours, le sont-ils toujours, je ne sais pas. Est-ce qu'ils se disent que cela peut quand même bloquer certains petits camarades peut-être ? De toute façon concours ou promotion directe, il y a aura toujours des décisions qui paraîtront aberrantes aux spectateurs, que ce soit des promotions ou au contraire des non-promotions.

On verra maintenant ce que va donner le concours des filles. Il y a de véritables personnalités au-dessus chez les sujets femmes ce qui n'était pas le cas chez les garçons. J'espère que Laura Hecquet n'est pas blessée.

Décisions aberrantes, on en connaît tous les jours. Il n'y a pas que la Danse....

J'espère que la même chose ne se reproduira pas pour les Sujets Femmes car la compétition y est encore plus dure...
Invité

MessagePosté le: Jeu 4 Déc - 01:55 (2014)    Sujet du message: Concours de promotion 3 et 6 décembre 2014 Répondre en citant

Félicitations aux promus tout d'abord! 

Je suis partagée entre la décision du jury et de Mr Millepied certainement de "conserver" la place disponible pour l'année prochaine pour des talents montants de la compagnie et celle de ne nommer aucun des sujets qui ont du beaucoup travailler et qui nous régalent régulièrement dans des rôles de solistes.

J'espère qu'il n'en sera pas de même pour les solistes filles pour lesquelles 3 options semblent se dessiner:
- la jeune surdouée très solide techniquement mais encore un peu verte artistiquement: Sae Eun Park
- l'équilibre Technique /artistique / promise à un futur brillant Heloise Bourdon mais qui ne semble pas "poussée" dans les distributions de cette annee par Mr Millepied
- Laura Hecquet qui allie toujours technique et personnalité incontournable de la compagnie et qui mériterait plus que tout de monter même si elle ne fait plus partie des "espoirs" de la compagnie. (Vous l'aurez compris c'est ma favorite!)

Le poste de Sujet semble incontournablement promis à Leonore Baulac. J'éviterais de me prononcer sur la classe des quadrilles que je connais moins.

Pensez vous qu'il vaille le coup de se présenter à Garnier samedi matin pour tenter de récupérer une place? J'imagine que tous les doublons ont du être distribués aujourd'hui ... (Malheureusement je ne pouvais me libérer de mon travail!...)
Cams

Féminin

MessagePosté le: Jeu 4 Déc - 09:09 (2014)    Sujet du message: Concours de promotion 3 et 6 décembre 2014 Répondre en citant

Julie vous pouvez toujours tenter votre chance. Ça ne coûte rien!
Hier il n'y avait pas beaucoup de monde. Il y en aura plus samedi donc peut être plus de chances de trouver un ticket!

Pour les sujets, je n'ai pas vu le concours mais bon ce n'est pas parce qu'ils ont beaucoup travaillé qu'il faut les promouvoir. Même si j'imagine totalement leur déception. Il y a un ou deux ans le poste de première danseuse n'a pas été pourvu alors que pour le coup certaines le méritaient. Là c'était rageant.

Cette année plusieurs filles pourraient être promues chez les sujets. Mais en même temps personne ne s'impose totalement. Ça va être compliqué et peut être que cela mènera au même résultat que chez les garçons.
Sae Eun Park semble celle qui est le plus aimé de la direction mais c'est difficile de juger alors qu'elle n'a pas encore dansé de grand rôle. Pour l'instant elle est une brillante technicienne mais on ne sait pas ce qu'elle peut faire au niveau de l'interprétation.
Laura Hecquet a ma préférence mais peut être a-t-elle déjà passé son tour malheureusement. :(
Quant à Héloïse Bourdon, même si je lui reconnais toutes ses qualités, elle a du mal à m'enthousiasmer mais pour le coup c'est juste une question de goût! Je comprendrais tout à fait qu'elle passe.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:25 (2016)    Sujet du message: Concours de promotion 3 et 6 décembre 2014

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Les spectacles et les festivals -> Opéra de Paris Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  >
Page 5 sur 10

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation