dansespluriel Index du Forum dansespluriel
forum consacré aux danses, tous styles

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le Lac des cygnes - Rudolf Noureev (11 mars - 9 avril 2015)
Aller à la page: <  1, 2, 315, 16, 1735, 36, 37  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Les spectacles et les festivals -> Opéra de Paris
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Dim 15 Mar - 16:21 (2015)    Sujet du message: Le Lac des cygnes - Rudolf Noureev (11 mars - 9 avril 2015) Répondre en citant

Cathy, je déteste son physique et son air d'écolière appliquée! ça ne se commande pas! je n'aime pas son expression, son air de pensionnaire, son buste!
tout me déplait chez elle, c'est une vraie allergie!!!

formation professeur de yoga http://www.art-et-yoga.fr/

http://www.artetyoga.fr/
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Dim 15 Mar - 16:21 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Ornella

Féminin

MessagePosté le: Dim 15 Mar - 16:31 (2015)    Sujet du message: Le Lac des cygnes - Rudolf Noureev (11 mars - 9 avril 2015) Répondre en citant

J'ai un peu cette image d'elle aussi, depuis un certain documentaire où elle avait une attitude très policée, tout en retenue. Mais je ne l'ai jamais vue dans un premier rôle, et tous les retours semblent enthousiastes, alors je suis curieuse !
Sinon, en l'état des distributions, c'est Hannah O'Neill qui m'intrigue le plus.
Elisabeth

Féminin

MessagePosté le: Dim 15 Mar - 17:01 (2015)    Sujet du message: Le Lac des cygnes - Rudolf Noureev (11 mars - 9 avril 2015) Répondre en citant

Le Lac des Cygnes
Représentation du 14 mars – Bastille

C’est dans une salle surchauffée (au sens figuré !) que je m’installe en ce seul samedi soir de fin d’hiver.

Il y avait longtemps que je n’avais pas vu une telle ambiance. Applaudissements nombreux pendant la représentation, salle survoltée au baisser de rideaux, bravos nombreux. Certes, les admirateurs d’Héloïse Bourdon étaient sans doute nombreux et se sont égosillés, comme de juste, mais ils n’ont pas lésiné sur les encouragements envers tous les autres protagonistes du ballet, corps de ballet compris. Héloïse Bourdon a même reçu un bouquet. Est-ce le même admirateur que lors du Casse-Noisette que j'avais vu en décembre !?

Au chapitre des (petits) bémols :

La distribution des solistes espagnols est pour le moins étrange. Deux couples complètement différents qui m’ont empêché de profiter pleinement de la chorégraphie. Stéphanie Romberg et Hugo Marchand, d’une part, grands est « costauds », Emilie Hasboun et Julien Meyzindi, d’autre part, de taille normale et plutôt fluets (comparés au premiers).

Certains costumes ont été refaits. Je n’aimais déjà pas les robes des fiancées. Cela ne s’est pas amélioré. Ce rose foncé n’est pas très heureux et la coupe fait assez chemise de nuit. Pas très glamour.

On attendait Héloïse Bourdon au tournant. Danser Odette/Odile n’est pas une mince affaire. Son interprétation d’Odile est déjà très aboutie et elle a réussi à gommer l’aspect terriblement technique et difficile des pas concoctés pour Odile. Son Odile est une créature venimeuse, hautaine, maligne. Quel contraste avec la timide Odette ! On avait l’impression de voir véritablement deux danseuses différentes. Une très belle prise de rôle pour Héloïse Bourdon.

Florimond Lorieux a su s’approprier le double rôle de Wolfang/Rothbart. Si son interprétation de Wolfgang manque encore un peu de couleur, son Rothbart est excellent. Il y a une grande complicité avec Odile. Il manie la cape avec dextérité, la faisant claquer au bon moment (j’y ai vu un bruit d’ailes). Et son unique variation était pleine de panache.

Mon dieu que le Siegfried de Josua Hoffalt est mélancolique. Il semble dépassé par les événements. J’ai l’impression que Josua Hoffalt a mis un peu de temps à entrer dans le rôle. Stress de la prise de rôle ? Mais c’est un très beau Siegfried, qui va encore se bonifier avec les représentations. Le partenariat avec Héloïse Bourdon est très homogène. Ils vont bien ensemble.

Ce sont Hannah O’Neill, Fanny Gorse et Germain Louvet qui officiaient dans le pas de trois. J’ai eu un peu peur lorsque Fanny Gorse, mal manipulée par Germain Louvet dans une pirouette, est sortie de son axe. Heureusement, tout s’est bien terminé. On voit les belles potentialités de Germain Louvet, on sent un soliste en devenir. J’ai beaucoup apprécié Hannah O’Neill et Fanny Gorse, avec, chacune, une qualité de danse différente.

Nos 32 cygnes ont été fort applaudis, avec raison.

Prestation impeccable des quatre petits cygnes, Myriam Kamionka, Marion Barbeau, Juliane Mathis et Lydie Vareilhes.

Quatre couples de demi-solistes de choc se font remarquer à l’acte I. On sent que Simon Valastro et Allistair Madin mènent la danse ! Ils semblent vraiment à l’aise.

A l’acte III, quelle vision délicieuse que celle de Marine Ganio et Allister Madin (encore lui !) dans la Danse napolitaine. J’ai souri de contentement tout le long de ce passage.

Aubane Philbert et Aurélien Houette (chevelu !) ont très bien mené la Czarda.

La tension dramatique est allée crescendo et la dernière scène, lorsque Rothbart s’empare d’Odette définitivement, devant un Siegfried éploré et impuissant, est particulièrement poignante.

Si je pouvais, je reverrais avec plaisir Le Lac avec cette distribution.
Elisabeth

Féminin

MessagePosté le: Dim 15 Mar - 18:01 (2015)    Sujet du message: Le Lac des cygnes - Rudolf Noureev (11 mars - 9 avril 2015) Répondre en citant

Citation:
Petite déception sur les 4 petits cygnes pas toujours très synchrones..

Je n'ai rien vu Embarassed ! Mon voisin non plus.

Citation:
Après avoir fait la queue devant Bastille depuis 15 heure (et j'étais déjà le 10ème, le premier étant arrivé vers midi), j'ai réussi à récupérer une place

La passion ! Eh bien, TimeWarp ...

Où sont situées ces places à 5 euros ?

Contente que vous ayez apprécié votre premier Lac des Cygnes , Justine.

Si mes souvenirs sont bons, j'ai vu mon premier Lac (à Garnier, pas de Bastille à l'époque !) en 1985 (cela m'étonne que je ne l'ai pas vu avant). C'était la version Bourmeister. Avec Elisabeth Platel (Odette/Odile) et Cyril Atanassof (Siegfried).
Ornella

Féminin

MessagePosté le: Dim 15 Mar - 18:15 (2015)    Sujet du message: Le Lac des cygnes - Rudolf Noureev (11 mars - 9 avril 2015) Répondre en citant

Elisabeth a écrit:
On attendait Héloïse Bourdon au tournant.

Maintenant, c'est Laura Hecquet qui va être attendue au tournant Razz (quelle pression !)
TimeWarp

Masculin

MessagePosté le: Dim 15 Mar - 18:37 (2015)    Sujet du message: Le Lac des cygnes - Rudolf Noureev (11 mars - 9 avril 2015) Répondre en citant

Je plaide coupable pour la barbe Elisabeth  Laughing
Dommage que nous nous sommes ratés...

Ces places à 5 euros sont officiellement situées derrière les sièges de la dernière galerie. Il s'agit donc de place aveugle. Officieusement elles sont situées un peu partout dans Bastille à condition de ne pas se faire repérer par les ouvreurs.  Wink
Joelle

Féminin

MessagePosté le: Dim 15 Mar - 19:26 (2015)    Sujet du message: Le Lac des cygnes - Rudolf Noureev (11 mars - 9 avril 2015) Répondre en citant

Petit coquinou qui arrive à se faufiler !!! (N.B. : vous avez bien raison très cher !)

Dernière édition par Joelle le Dim 15 Mar - 19:57 (2015); édité 1 fois
Cathy
Invité

MessagePosté le: Dim 15 Mar - 19:49 (2015)    Sujet du message: Le Lac des cygnes - Rudolf Noureev (11 mars - 9 avril 2015) Répondre en citant

shana a écrit:
Cathy, je déteste son physique et son air d'écolière appliquée! ça ne se commande pas! je n'aime pas son expression, son air de pensionnaire, son buste!
tout me déplait chez elle, c'est une vraie allergie!!!

Pourtant elle, elle est mignonne contrairement à d'autres ! Maintenant les goûts et les couleurs, ça ne se commande pas ! Mais vous ne l'avez toujours pas vu dans un grand rôle, où justement le côté scolaire pourrait être effacé, à l'opposé des purges, où il faut se glisser dans une simple variation, sans faire évoluer le personnage. Quand j'ai vu sa reine des dryades, je me suis dit effectivement "bof" et quand j'ai re-regardé, j'ai vu ce que Jean-Luc me signalait comme quelque chose de rare, elle suivait son mouvement de bras de la tête ! Bref elle avait du style ! Maintenant, j'ai compris que vous ne l'aimiez pas :D !
Cathy
Invité

MessagePosté le: Dim 15 Mar - 19:51 (2015)    Sujet du message: Le Lac des cygnes - Rudolf Noureev (11 mars - 9 avril 2015) Répondre en citant

Ornella a écrit:
Elisabeth a écrit:
On attendait Héloïse Bourdon au tournant.

Maintenant, c'est Laura Hecquet qui va être attendue au tournant Razz (quelle pression !)

Laura Hecquet est première danseuse, elle a mis du temps à progresser et du coup beaucoup de balletomanes sont très tendres avec elle ! Curieusement il y a maintenant une tolérance pour ces "vieux" danseurs qu'on trouve géniaux et chez les jeunes qui ont le véritable potentiel technique, on les critique et on les casse, mais tout talent véritable n'attend pas le nombre des années :D !
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Dim 15 Mar - 20:31 (2015)    Sujet du message: Le Lac des cygnes - Rudolf Noureev (11 mars - 9 avril 2015) Répondre en citant

Je ne suis pas d'accord!

Je suis une inconditionnel de Léonore Baulac!!! Dès qu'elle lève un bras, ou bouge la tête, je ne respire plus, comme autrefois avec Averty, ou d'autres!!!

Même quand Baulac danse des "purges", je  suis en extase, comme je l'étais pour Froustey, ou pour Ciaravola quand elle dansait la Femme dans Mirages ou la Reine des Dryades...  Baulac, dans Neumeier était si lumineuse, si musicale, si elfique!!!

Mais vous savez Cathy, c'est pareil pour la musique

Il y a quelques années tout le monde courrait voir je ne sais plus quel ballet car dirigé par Gergiev, adulé!

mais quelle horreur ce chef : il est brutal, anti musical, sec!

donc ce n'est pas un rapport " personnel" avec tel ou tel artiste : c'est plus que cela

c'est une conception précise de l'art qui est heurté par une personnalité qui incarne l'opposé, comme Bourdon avec moi

elle n'incarne pas ce que j'aime en danse! elle en est le degré zéro!

Amélie

Féminin

MessagePosté le: Dim 15 Mar - 22:03 (2015)    Sujet du message: Le Lac des cygnes - Rudolf Noureev (11 mars - 9 avril 2015) Répondre en citant

C'est qu'Héloïse Bourdon a toujours eu une attitude très scolaire dans les purges. Moi non plus, avant de la voir dans un rôle principal, je ne comprenais pas vraiment ce qu'on lui trouvait. Mais sa Belle, quelle merveille ! Puis le dernier Concours de promotion où elle m'a soufflé dans Les Mirages. Et dans sa variation du Lac, déjà, un si beau travail de bras.

Vous savez Shana, je ne pense pas que nous ayons une vision de l'art si différente. D'où le fait que votre très forte aversion pour Héloïse Bourdon m'intrigue énormément  . Parce qu'elle est justement une artiste musicienne, qui a une personnalité. Peut-être qu'elle ne le laisse montrer que dans les premiers rôles. Tous les goûts sont dans la nature ceci-dit, chacun a son propre ressenti face à un artiste. Néanmoins votre rejet sur le physique de cette danseuse me laisse perplexe, parce que je ne vois pas, objectivement, ce que l'on peut lui reprocher. 

Je suis personnellement vraiment impatiente de voir son Odette/Odile. 
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Dim 15 Mar - 22:56 (2015)    Sujet du message: Le Lac des cygnes - Rudolf Noureev (11 mars - 9 avril 2015) Répondre en citant

quand je dis physique, Amelie, je ne parle pas du corps de matière, visible par le regard,  mais de ce qu'elle en fait! car la demoiselle est plutôt jolie fille, tout comme Albisson d'ailleurs!

par le passé, je n'ai jamais pu supporter Platel, ou Thesmard,  par exemple!  et pourtant tout le monde l'ensençait dans la Sylphide, mon pire souvenir! Laughing
ce que je l'ai trouvée cruche alors dans ce rôle là!!! Laughing  

je détestais Pietra dans le classique!   une espèce de buldozer, de tank....

et Platel, si appliquée, si gnangnan, si raide!

et Dupont m'insupportait tout autant autrefois!

Pourtant, les trois ont eu un public qui les adulait et les adulent encore! Et elles ont été largement reconnues par leurs pairs...

donc vous voyez, ce n'est pas " cette danseuse" là mais bien une manière, une façon d'aborder les rôles  et la danse qui non seulement ne me touche pas mais provoque une réaction à l'opposé

Bilboette qui l'a vue dans Nikya n'a pas été transcendée, on en a reparlé la dernière fois qu'elle est venue à Paris ;elle l'a trouvée scolaire et nos avis se réjoignaient, pourtant elle l'a vu dans un rôle titre!

Cathy
Invité

MessagePosté le: Dim 15 Mar - 23:16 (2015)    Sujet du message: Le Lac des cygnes - Rudolf Noureev (11 mars - 9 avril 2015) Répondre en citant

Bilboette a été la seule à émettre des critiques sur Héloïse Bourdon dans Nikiya. Les critiques ont été dans l'ensemble très positives. Mais entre une simple variation et un ballet entier, il y a un monde.  Je suis sûre que vous ne seriez pas aussi réfractaire à Héloïse si vous la voyiez dans un ballet entier. Ce n'est pas Albisson, j'aime cette dernière, mais elle me semble tout danser de la même manière avec la même assurance, alors qu'Héloïse ne semble pas du tout s'impliquer pareil dans une purge ou un rôle complet. C'est sans doute un tort, mais elle croit en un rôle complet et met toute son âme de danseuse visiblement dans ces grands rôles. Tout le monde semble unanime sur son cygne quels que soient les forums ou les avis FB. Et tous ceux qui ont vu son concours, l'ont trouvée exceptionnelle dans les Mirages.

J'adore Aurélie, par contre je n'aimais pas plus que cela Platel, mais quand elle était géniale, elle était géniale, et elle avait de toute façon ce truc en plus qui fait l'étoile ! J'aimais bien Pietra dans certains classiques, pas sa Giselle, quel contresens total, mais j'ai aimé ce qu'elle faisait dans le Lac, même si elle en faisait parfois dix fois trop !

De toute façon, je sais très bien que nous n'avons pas la même conception de l'art et de la musique. Vous aimez les Artistes pas les techniciennes. Mais nous en avons déjà longuement débattu :D !
Ornella

Féminin

MessagePosté le: Dim 15 Mar - 23:22 (2015)    Sujet du message: Le Lac des cygnes - Rudolf Noureev (11 mars - 9 avril 2015) Répondre en citant

Histoire de pimenter le débat, un petit reportage sur Emilie Cozette : https://fr.news.yahoo.com/video/lac-des-cygnes-dans-les-123600144.html
Elisabeth

Féminin

MessagePosté le: Lun 16 Mar - 08:36 (2015)    Sujet du message: Le Lac des cygnes - Rudolf Noureev (11 mars - 9 avril 2015) Répondre en citant

Merci pour cette vidéo, Ornella.

Ce n'est pas facile de revenir après un bébé. Je le comprends. Et dans un rôle tel qu'Odette/Odile ! Emilie Cozette n'a pas choisi la facilité.

Vous souvenez-vous qu'elle a dansé sa première Odette/Odile le 14 décembre 2005 en compagnie de Jean-Guillaume Bart ?
Karl Paquette était Rothbart.
D'ailleurs, quelqu'un aurait vu cette représentation ?
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:47 (2016)    Sujet du message: Le Lac des cygnes - Rudolf Noureev (11 mars - 9 avril 2015)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Les spectacles et les festivals -> Opéra de Paris Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 315, 16, 1735, 36, 37  >
Page 16 sur 37

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation