dansespluriel Index du Forum dansespluriel
forum consacré aux danses, tous styles

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le Lac des cygnes - Rudolf Noureev (11 mars - 9 avril 2015)
Aller à la page: <  1, 2, 324, 25, 2635, 36, 37  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Les spectacles et les festivals -> Opéra de Paris
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Cams

Féminin

MessagePosté le: Mar 24 Mar - 13:29 (2015)    Sujet du message: Le Lac des cygnes - Rudolf Noureev (11 mars - 9 avril 2015) Répondre en citant

Je suis un peu plus partagée que vous sur la nomination de Laura. C'est une danseuse que j'aime énormément et depuis longtemps. J'étais folle de joie de la voir passer première danseuse. Elle le méritait et c'était une juste récompense pour sa carrière. C'est une danseuse éminemment sympathique et courageuse.
Mais j'avoue que je ne la voyais pas étoile...
Peut être que de la voir plus souvent maintenant me fera changer d'avis.

Effectivement c'est un peu une claque pour François Alu. Tout le monde pensait que Millepied voudrait le petit prodige comme première étoile. Mais on ne peut qu'admirer la logique du nouveau directeur qui nous a tous pris par surprise je pense! 
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mar 24 Mar - 13:29 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
ileana

Féminin

MessagePosté le: Mar 24 Mar - 13:38 (2015)    Sujet du message: Le Lac des cygnes - Rudolf Noureev (11 mars - 9 avril 2015) Répondre en citant

Oui, Joëlle, pourquoi pas ? Shana y sera aussi je crois ! Laughing

Sur les Balletonautes, un savoureux article en anglais de Fenella sur la soirée d'hier : http://lesballetonautes.com/2015/03/24/defining-gravity/
Ornella

Féminin

MessagePosté le: Mar 24 Mar - 13:58 (2015)    Sujet du message: Le Lac des cygnes - Rudolf Noureev (11 mars - 9 avril 2015) Répondre en citant

Vidéo officielle de la nomination : https://www.youtube.com/watch?v=LVTFPJmqltg
Justine
Invité

MessagePosté le: Mar 24 Mar - 20:29 (2015)    Sujet du message: Le Lac des cygnes - Rudolf Noureev (11 mars - 9 avril 2015) Répondre en citant

Voici un petit compte rendu de mes impressions, sans doute moins pointues que celles de Balletomanes aguerris, mais qui viennent du cœur, après tout voilà l'essentiel. :-)

J'ai assisté à la prise de rôle d'Heloise 9 jours plus tôt comme j'en avais fais un petit compte rendu après le spectacle. Et donc à celle de Laura Hecquet hier soir.

J'apprécie énormément ces deux danseuses, avec un faible pour Laura qui m'avait particulièrement éblouie aux Concours de Promotion. En ce qui concerne la représentation d'hier soir, Laura Hecquet a été fabuleuse. Impériale, des lignes magnifiques, elle a incarné un cygne blanc plus mature que celui d'heloise, et le cygne noir qu'elle campait "cassait la baraque"! Elle est arrivée triomphante pour manipuler ce pauvre Prince! Le rôle d'Odile lui va encore mieux je trouve. Elle a été applaudie en plein milieu des fouettés de la coda ce qui a perturbé mon comptage, mais pas elle fort heureusement (c'est un peu délicat d'applaudir en plein milieu d'une telle performance aussi impressionnante soit elle, même si cela part d'un bon sentiment et d'encouragement). Il me semble qu'elle en a réalisé 28. Malgré tout je l'ai sentie moins à l'aise techniquement (ou stressée par sa prise de rôle) qu'Heloise! Et objectivement, j'ai préféré l'interprétation d'Héloise, ce rôle est sur mesure pour elle... Elle incarne à la perfection les deux cygnes. Cependant, Héloise a mis la barre tellement haute que jai trouvé la prestation de Laura légèrement en dessous, mais cela n'enlève en aucun cas la qualité de son travail et de ce qu'elle a offert au public hier soir... Elle est majestueuse... Audric aussi a été formidable! Il campe un Prince ideal, très altier. il a l'allure de l'emploi et je l'ai préfèré à Josua. La Roll's des Princes comme le disait Agnes Letestu! Et Karl Paquette aussi a été fantastique! Quant à François Alu, il ne saute pas, il vole...

Et alors apothéose de la soirée... Avant le spectacle, j'avais vu Elisabeth Platel et le Directeur de l'Opera dans la salle en train de discuter. Benjamin Millepied est venu échanger quelques mots, sourire aux lèvres. À ce moment là, il m'a traversé le fol espoir d'une possible nomination mais l'idée s'est vite envolée me disant que cela ne pouvait pas être possible (mais rien n'est impossible au final!). Mon cœur n'a donc fait qu'un bond lorsque Benjamin Millepied et le Directeur ont débarqué sur scène!!! Et il n'y avait qu'une raison possible à cela... Je n'ai pas pu m'empêcher de lancer à ma voisine qui s'en fichait éperdument un euphorique " il va y avoir une nomination ! " :-)
La question était de savoir s'ils allaient nommer Audric ou Laura, tous les deux premiers danseurs! Et ils ont bien fait durer le suspens...! J'ai une grande pensée pour Audric qui a du y croire aussi, et qui a été d'une très grande classe et galanterie envers Laura (après tout, il n'est pas un Prince pour rien! ) 
Le moment de la nomination a été très émouvant... J'en tremblais des cheveux à la pointe des pieds, c'est pour vous dire! 
Je suis tellement fière et heureuse pour Laura qui mérite amplement son titre. 
Un beau parcours et un bel exemple de ténacité!

Assister enfin à une nomination. Sur le Lac des Cygnes. Et CETTE  danseuse... 
J'ai eu du mal à trouver le sommeil après tant de joie et d'excitation! Autant dire qu'on devrait décréter les lendemains de nomination férié! ^^ 

Encore bravo à la nouvelle Étoile du Ballet de l'Opera de Paris!  🌟
Elisabeth

Féminin

MessagePosté le: Mar 24 Mar - 21:04 (2015)    Sujet du message: Le Lac des cygnes - Rudolf Noureev (11 mars - 9 avril 2015) Répondre en citant

Un grand merci Justine pour votre compte-rendu qui vient du coeur.

Vous n'oublierez pas de si tôt cette soirée du 23 mars 2015 !
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Mar 24 Mar - 21:54 (2015)    Sujet du message: Le Lac des cygnes - Rudolf Noureev (11 mars - 9 avril 2015) Répondre en citant

Citation:
 ssister enfin à une nomination. Sur le Lac des Cygnes. Et CETTE  danseuse... 
J'ai eu du mal à trouver le sommeil après tant de joie et d'excitation! Autant dire qu'on devrait décréter les lendemains de nomination férié! ^^ 

Comme je vous comprends, je mets toujours des heures et des heures à m'endormir après un spectacle!!!!  et avec toutes ces émotions!!!

formation professeur de yoga http://www.art-et-yoga.fr/

http://www.artetyoga.fr/
Joelle

Féminin

MessagePosté le: Mer 25 Mar - 00:16 (2015)    Sujet du message: Le Lac des cygnes - Rudolf Noureev (11 mars - 9 avril 2015) Répondre en citant

Juste rentrés de la soirée du 24 mars : Mathias "rules" !!!! (oui, je sais, c'est de l'anglais !)
Il a encore été top top top !!! La grâce, les sauts, le sens du mime... Je n'ai pas assez de superlatifs !!!
Et SE Park s'est bien débrouillée pour cette prise de rôle. Tout n'est pas parfait, mais y'a de la bonne graine dans cette jeune femme !

Petites photos des saluts (un peu floues comme d'hab !)

https://www.facebook.com/media/set/?set=a.10200503842235772.1073741880.1749…

Masculin

MessagePosté le: Mer 25 Mar - 16:22 (2015)    Sujet du message: Le Lac des cygnes - Rudolf Noureev (11 mars - 9 avril 2015) Répondre en citant

Merci Justine et Joëlle pour vos comptes rendus. Je vais sûrement me laisser tenter par une petite place à 5 euros pour voir Sae Eun Park le 30!

Pour en revenir à la nomination de Laura Hecquet, le moins qu'on puisse dire c'est qu'on ne s'y attendait pas du tout. J'allais me coucher avant de lire la nouvelle, impossible de dormir après en suivant les débats enflammés sur Twitter. J'avoue que sur le coup cette nomination ne m'a guère enchanté. Je pensais surtout à Héloïse Bourdon qui était sublime le 14 dans ce rôle et qui fait actuellement une très belle saison. Alors que la seule fois où j'ai vu Laura Hecquet dans un rôle consistant c'était Nourreda dans La Source où j'y avais plus vu une honnête première danseuse qu'une future étoile. Maintenant, avec le recul je suis plutôt content pour elle car il s'agit quand même d'une belle artiste et j'ai hâte de la voir dans ce rôle. Et puis elle était magnifique dans Le Palais de Cristal et Dances at a Gathering l'année dernière, elle aura de nombreux Balanchine et Robbins pour s'exprimer l'année prochaine.

(Mais j'espère quand même que le tour d'Héloïse Bourdon viendra bientôt)
Lucie

Féminin

MessagePosté le: Mer 25 Mar - 19:05 (2015)    Sujet du message: Le Lac des cygnes - Rudolf Noureev (11 mars - 9 avril 2015) Répondre en citant

Premier Lac de la saison pour moi.

Et bien j'ai vécu un moment fabuleux !

Le corps de ballet frisait la perfection, les actes blancs sont magnifiques et cela grâce au cdb féminin musical et bien en place. C'était beau !!!!

Le premier acte est passé assez vite pour moi, j'adore la musique de la valse 
Le pas de 3 très bien mené par Alisier Madin et ses partenaires E. Guerineau et M. Ganio.
J'adore aussi la danse des coupes.
Et la fin de cet acte fini crescendo avec un échange entre A. Carbone et M. Heymann assez fort et une variation lente de ce dernier tout en légèreté. Quel lyrisme ce Mathias !!

SE Park ne m'avait pas convaincue dans l'Acte II, grâce à mes jumelles j'ai pu voir l'absence d'émotion sur son visage, notamment lors de la séparation entre les 2 tourtereaux... 
Mais pendant l'Acte III L'interprète qui sommeille en elle s'est réveillée. Contrairement à ce que j'ai pu lire sur internet, j'ai beaucoup apprécié son Odile qui avait un sourire de conquérante, un peu mesquine, manipulatrice. Des regards jetés à Rothbart de temps en temps... Bref belle évolution depuis la répétition publique. Petit bémol: sa variation à danser avec un peu plus de liberté.
La coda !! ah les amis quel moment !! Elle a fait au moins 32 fouettés, j'ai arrêté de compter à 32. Les 2 principaux étaient en forme hier !!
Mathias a dû faire 32 tours lui aussi  Laughing
Seul bémol côté garçons: une mauvaise réception de Carbone lors de sa variation...

J'ai bien aimé les danses de caractères, j'adore ces morceaux de musique, Mélanie Hurel très souriante, Hannah O'Neill "muy" enchantante. Pas sûr que la deuxième fois passe aussi bien mais bon.
La fin de cet acte vu rondement mené par un chef d'orchestre qui a monté le tempo (par rapport à l'enregistrement que j'ai) et un Mathias qui se jette littéralement par terre, désespéré...

Que dire du dernier acte ? Un rêve !! La musique, les lignes, la synchronisation... 
J'ai noté que les cygnes ne se croisent plus sur l'escalier lors de leur entrée au début, tant mieux car on voit que ça les casse dans leur élan sur le DVD.
Odette is back ! SE Park a dû être plus en confiance, elle se libère enfin et nous livre une Odette triste et résignée. Et son prince qui tente en vain de la sauver...

Ce final m'a laissée toute chose... Le voir en live est quand même plus prenant que sur ma TV 

Après cette soirée, je ne veux pas qu'on touche à cette version, je l'aime trop ! Alors certes les danses de caractères sont à revoir (et les costumes des Actes impairs !!!! Mon Dieu pour quoi mélanger avec du rose bonbon les couleurs des costumes des hommes juste pour assortir ? Non le rose ne va pas avec tout !! Pauvre Heloïse avec sa robe rose-vert kaki...). Noureev nous offre une danse des coupes masculine, une relation Rothbart/Siegfried particulière avec des passages dansés intenses (quand il lui tend son arbalète on sait que le ballet commence !!). Le pas de 3 de l'Acte III. Et ce final si intense en émotion.. Ah les frissons reviennent je vais m'arrêter ici   Vivement le 2, pour au moins revoir ce corps de ballet !!!

Féminin

MessagePosté le: Mer 25 Mar - 21:22 (2015)    Sujet du message: Le Lac des cygnes - Rudolf Noureev (11 mars - 9 avril 2015) Répondre en citant

J’hésite à livrer mes impressions sur le spectacle d’hier, qui diffèrent des éloges que je lis partout. Je suis peinée d’avouer que je n’ai pas été sensible au cygne de Sae Eun Park. Elle est une jolie danseuse, à la technique à la fois solide et tout en douceur, elle saute en légèreté, accomplit ses fouettés presque sans effort et elle m’avait charmée dans le rôle de Naïla. Sae Eun Park est une petite fée, oui, mais un cygne ? Pour moi, le préalable sine qua non pour un cygne est d’avoir un dos palpitant de vie, des bras moelleux, un cou flexible, quelque chose d’une noblesse libre, un peu sauvage, dans les mouvements de tête… tout ce qu’avait Héloïse Bourdon l’autre soir. Je n’ai rien vu de tout cela hier. J’ai vu une plume légère sans aucun doute, mais pas un cygne. En outre, les épaules et les bras très frêles de la danseuse lui nuisent à mon avis beaucoup dans ce rôle bien précis.

Mathias Heyman, lui, a montré une danse ample, moelleuse, souvent lyrique, en particulier dans la variation lente. Mais… rien ne se passe ou presque entre Odette et lui, en particulier à l’acte 2. Je sais que le partenariat a dû se faire à la hâte, sans beaucoup de répétitions ensemble des deux partenaires, mais Mathias est étoile depuis longtemps, c’était à lui de mettre sa partenaire en confiance.

Dans le rôle de Rothbart, Alessio Carbone est surprenant, je ne dirai pas que c’est un contre-emploi, mais presque. Et, malheureusement, sa variation qui commençait bien a connu quelques difficultés.

Du côté des jolies choses, il y a eu un exceptionnel pas de trois interprété par Marine Ganio, Eléonore Guérineau et Allister Madin, représentants étincelants de l’école française, qui dansent comme ils respirent, attaquent avec vivacité, épaulent avec élégance, enlèvent superbement leurs variations prises sur un tempo très vif. Marine est raffinée et légère. Eléonore brillante. Allister capte la lumière et danse avec un panache désinvolte. Très jolie napolitaine de Mélanie Hurel et Daniel Stokes. Hannah O'Neill radieuse dans la Danse Espagnole. Letizia Galloni toujours somptueuse en grand cygne. 

Maintenant, j'attends le cygne de Laura, le 6.
Cathy
Invité

MessagePosté le: Mer 25 Mar - 22:38 (2015)    Sujet du message: Le Lac des cygnes - Rudolf Noureev (11 mars - 9 avril 2015) Répondre en citant

Tout ce que je vois de Sae Eunh Park ne m'emballe pas, même si j'aimerais la voir "en live". J'ai l'impression que c'est froid et assez inexpressif ! Les extraits de la Source montrait une danseuse bien scolaire, et sa Nikiya est bien mécanique ! Mais c'est l'école coréenne qui veut sans doute cela !
Lucie

Féminin

MessagePosté le: Mer 25 Mar - 22:47 (2015)    Sujet du message: Le Lac des cygnes - Rudolf Noureev (11 mars - 9 avril 2015) Répondre en citant

J'avais les mêmes doutes que vous Cathy, mais hier soir j'ai vraiment vu une Odile convaincante (bien que personne ne perçoit ce rôle de la même manière  ) et une Odette au final assez bouleversant.

Si vous pouvez, allez la voir, je pense qu'avec le travail et le plaisir en scène elle va se libérer dans ces rôles 
Hier soir elle m'a convaincue de retourner la voir dans un rôle titre 
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 26 Mar - 21:11 (2015)    Sujet du message: Le Lac des cygnes - Rudolf Noureev (11 mars - 9 avril 2015) Répondre en citant

Merci à toutes les deux pour vos retours!!!!

Je n'ai pas aimé Sae en Naila, elle m'a complètement convaincu dans le Chant de La Terre.....  donc elle a peut être des jours sans et des jours avec!

Hier, je regardais le partenariat Braham-Heymann dans la Belle au bois dormant sur youtube.... et franchement... au dernier acte, c'est laborieux! Ould Braham mérite mieux

en revanche, tout seul Heymann est superbe!!! à deux il devient la moitié de lui même!

formation professeur de yoga http://www.art-et-yoga.fr/

http://www.artetyoga.fr/
ileana

Féminin

MessagePosté le: Jeu 26 Mar - 22:34 (2015)    Sujet du message: Le Lac des cygnes - Rudolf Noureev (11 mars - 9 avril 2015) Répondre en citant

Effectivement Sae Eun Park était très belle, hiératique, dans le Chant de la Terre.
Cathy
Invité

MessagePosté le: Sam 28 Mar - 00:44 (2015)    Sujet du message: Le Lac des cygnes - Rudolf Noureev (11 mars - 9 avril 2015) Répondre en citant

Après cinq ans d'abstinence, mon dernier spectacle à l'Opéra de Paris devait être les adieux de Manuel Legris dans Onéguine. A force de lire les commentaires, de voir ces jeunes distribués, l'envie est montée, montée, montée. Et aujourd'hui j'ai craqué. J'ai fait près de 7 heures de queue derrière deux revendeurs hypocrites comme pas deux, et une japonaise qui risque de se faire avoir malheureusement. J'avais donc envie de découvrir Héloïse Bourdon dans ce rôle.

Alors d'abord évoquons les points qui fâchent. Si les costumes masculins ont juste été rafraichis, ceux des danseuses ont été changés, les robes pastel délavées semblent être passées dans l'eau de javel, surtout celles tirant sur le vert ! Bref cela n'est pas heureux.
En cinq ans, j'ai l'impression que la morphologie du corps de ballet masculin a changé, les danseurs sont plus grands. On remarque particulièrement la silhouette à part de Hugo Marchand, on remarque aussi des alignements bizarres, de grand(e) danseur(se) sont distribué(e)s à côté de petit(e), ce qui n'est pas forcément heureux.
Le corps de ballet est plutôt ensemble, même si le rythme est plus enlevé et c'est tant mieux.
Que dire des différents solistes, dans le pas de trois Marine Ganio, Eleonore Guérineau et Daniel Stockes officiaient. Si les deux danseuses rivalisent de vivacité, Daniel Stockes n'a pas trouvé le rythme du manège des coupés-jetés qui est quelque peu poussif. Par contre peut-être devrait-on éviter de mettre des manches ballons aussi grosses à Eleonore Guérineau, elle semble malheureusement engoncée dans sa robe, et on n'apprécie pas à sa juste valeur le travail du haut du corps. Par contre quelle vivacité dans les sauts. Dans le divertissement Aubane Philbert semble s'éclater en soliste czardas aux côtés d'Aurélien Houette à qui le rôle convient bien. Yannick Bittencourt et Hugo Marchand rivalisent en espagnol, même si ce second se montre plus "sec" et précis. Marine Ganio et Allister Madin forment un joli couple dans la napolitaine. Les petits cygnes étaient plutôt ensemble et effectivement on remarque particulièrement Letizia Galloni en grands cygnes.
Pour les solistes principaux, d'abord ce n'était pas Karl Paquette en Rothbart comme l'indiquait la fiche de distribution mais bien Florimont Lorieux. Celui-ci est un peu trop jeune pour arriver à saisir toutes les facettes de Rothbart, et sans doute un danseur plus expérimenté aurait beaucoup plus joué de l'air de ressemblance entre prince et tuteur. Il manque de présence et sa variation est en demi-teintes avec quelques imprécisions sur des pirouettes. Josua Hoffalt par contre est un prince idéal, alors certes tout n'est pas forcément parfait, mais il a une élégance innée et fait penser à Jean-Yves Lormeau. Il est musical et ses variations sont particulièrement ciselées, il joue des ralentis et des accélérations. Son jeu de regard est assez intéressant mais sans doute n'est-il pas forcément visible sans jumelles, mais au premier acte, son dédain pour les demoiselles de la cour est particulièrement visible. Il se montre le partenaire le plus attentionné possible pour Héloïse Bourdon. C'est évidemment elle le centre d'intérêt de cette représentation. Ce n'est pas une simple sujet qui danse, elle a une assurance, et elle propose une vision personnelle du rôle. Son Odette-Odile ne ressemble pas à celle de ses aînées. Apparemment souffrante depuis hier, elle a tenu à assurer cette représentation, et son cygne noir s'en est ressenti, les tours attitudes n'étaient jamais passés parfaitement, et les fouettés simples n'eurent pas une fin stable. Maintenant ce qui est fascinant c'est son cygne blanc, elle a des bras qui se transforment réellement en ailes avec leurs frémissements, elle fait de très jolies attitudes planées. Elle est une Odette tendre, peut-être un peu trop douloureuse, mais ce qu'elle présente est quand même assez fantastique. Pour Odile, c'est son regard qui exprime toute sa perversité, sans être forcément très appuyé. Alors peut-être n'est-ce pas une performance historique, mais ce que fait la jeune danseuse est au-delà de la sujet qui prend un rôle ou de la première danseuse. Elle assure vraiment totalement le rôle, et effectivement elle danse en étoile.

Dernière édition par Cathy le Sam 28 Mar - 09:05 (2015); édité 2 fois
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:27 (2016)    Sujet du message: Le Lac des cygnes - Rudolf Noureev (11 mars - 9 avril 2015)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Les spectacles et les festivals -> Opéra de Paris Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 324, 25, 2635, 36, 37  >
Page 25 sur 37

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation