dansespluriel Index du Forum dansespluriel
forum consacré aux danses, tous styles

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le Lac des cygnes - Rudolf Noureev (11 mars - 9 avril 2015)
Aller à la page: <  1, 2, 331, 32, 3335, 36, 37  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Les spectacles et les festivals -> Opéra de Paris
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Mar 7 Avr - 21:08 (2015)    Sujet du message: Le Lac des cygnes - Rudolf Noureev (11 mars - 9 avril 2015) Répondre en citant

On peut se retrouver sous la fameuse statue de Nikki à l'entracte, si vous le voulez, ( rousse , 53 ans, frange, et châle orange pour que vous me reconnaissiez!  Laughing )

Formation personnelle de yoga en 3 ans, de professeur en 4 ans et de yoga nidra en 2 ans
http://www.art-et-yoga.fr/
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mar 7 Avr - 21:08 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Ornella

Féminin

MessagePosté le: Mar 7 Avr - 21:25 (2015)    Sujet du message: Le Lac des cygnes - Rudolf Noureev (11 mars - 9 avril 2015) Répondre en citant

D'accord !  Wink
Elisabeth

Féminin

MessagePosté le: Mer 8 Avr - 07:14 (2015)    Sujet du message: Le Lac des cygnes - Rudolf Noureev (11 mars - 9 avril 2015) Répondre en citant

Bonne soirée, shana et Ornella !
J'aurais aimé me joindre à vous
Joelle

Féminin

MessagePosté le: Mer 8 Avr - 10:31 (2015)    Sujet du message: Le Lac des cygnes - Rudolf Noureev (11 mars - 9 avril 2015) Répondre en citant

Ai attrapé une place pour le 9 au soir (si pas de perturbation de grève...) pour voir Mr Alu dans ses oeuvres...
Je suis très curieuse....

Mon tiercé pour le moment (après 4 représentations) :

Siegfried : Mathias H. l'emporte haut la main (par rapport à J. Hoffalt et A. Bézard)
Odette/Odile : j'hésite entre Laura et Héloïse, ensuite vient Ludmila, puis SE Park que j'ai vue dans sa prise de rôle
Rothbart : S. Bullion était super (mais c'est un petit rôle pour lui), ensuite F. Lorieux, puis A. Carbone
Administrateur

MessagePosté le: Mer 8 Avr - 10:47 (2015)    Sujet du message: Le Lac des cygnes - Rudolf Noureev (11 mars - 9 avril 2015) Répondre en citant

Merci pour cette synthèse Joelle! 

Formation personnelle de yoga en 3 ans, de professeur en 4 ans et de yoga nidra en 2 ans
Ornella

Féminin

MessagePosté le: Mer 8 Avr - 15:39 (2015)    Sujet du message: Le Lac des cygnes - Rudolf Noureev (11 mars - 9 avril 2015) Répondre en citant

Finalement ce sera sans moi ce soir :-/
Travaux de nuit sur ma ligne de transport + billet trop cher, en fin de compte. J'aurais bien aimé voir le premier Lac d'Hannah O'Neill, mais bon...
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Mer 8 Avr - 15:45 (2015)    Sujet du message: Le Lac des cygnes - Rudolf Noureev (11 mars - 9 avril 2015) Répondre en citant

Alors, ce sera pour une autre fois Ornella!

Joli avatar aussi!

quand je vois la petite video du pas de trois avec Laura, Stephane et Audric dans l'acte 3, je réalise tout ce que j'ai manqué!!!

La danse de Bullion était particulièrement brillante et investie! Et les fouettés de Laura superbe, et son cygne noir est dans ce court extrait superbe

on voit trop peu Audric pour se faire une idée, mais on ressent bien son lyrisme à ce moment là! un beau moment!

Lucie

Féminin

MessagePosté le: Mer 8 Avr - 17:56 (2015)    Sujet du message: Le Lac des cygnes - Rudolf Noureev (11 mars - 9 avril 2015) Répondre en citant

Retour sur la soirée de lundi, mon dernier Lac...

Ah Laura... Depuis le moment que j'attendais de la voir dans un grand rôle, alors qu'elle m'illuminais la scène dans les petits rôles. Laura est une Odette mature et réfléchie. Elle reste prudente mais succombe au charme du prince dans des câlins très mignons dans l'adage du 2e acte. Elle est techniquement irréprochable, a de très jolis équilibres et un port de tête comme à son habitude. Notons que ces bras sont somptueux, plus dans le coude par rapport à ceux d'Héloise Bourdon.
Son Odile est géniale aussi, un bémol sur ces tours attitudes moins précis que ceux de SE Park ou H Bourbon. Ses fouettés sont sur la musique, elle alterne les simples et les doubles pour mon plus grand plaisir

J'avais un peu peur pour Audric Bézard que je n'ai jamais vu dans un rôle technique comme celui-là. Mais mis à part des sauts aux réceptions hasardeuses, je l'ai trouvé à la hauteur, avec de beaux équilibres et de pirouettes très satisfaisantes ! Son Siegfried s'ennui dans son palais, a envie d'évasion, va chasser sans flèche dans les bois (comme les autres soit...). Son personnage se tisse petit à petit et fonctionne assez bien avec les autres. Le partenariat avec Laura et Stéphane fonctionne très bien. C'est vraiment un bon partenaire. Il mérite vraiment sa place de 1er Danseur 

Bon je l'avoue je n'ai pas grand chose à dire sur le Rothbart de S. Buillon qui pourtant a touché beaucoup de personnes. Peut être que je n'ai pas assez porté mon attention sur lui (mes voisines ont certainement contribué à cela..). Techniquement il a réussi sa variation du 3e acte.

Le pas de 3 du 3e acte était parfait, un grand moment comme chaque soir.
Le final m'a toujours aussi émue. Au contraire d'Héloise Bourdon, Laura Hecquet laisse tomber sa tête, dépit, tristesse... ça brise le coeur 

Pour ce qui est du cdb c'est toujours aussi parfait    Bravo !!
Le pas de 3 avec Eve G, Valentine C. et Hugo M. est toujours aussi appréciable. Eve est radieuse, mais j'ai toujours des réserves concernant Valentine mais dans un pas de 3 le plaisir est toujours là. Mention spéciale aux sauts de Hugo Marchand.
Administrateur

MessagePosté le: Mer 8 Avr - 21:57 (2015)    Sujet du message: Le Lac des cygnes - Rudolf Noureev (11 mars - 9 avril 2015) Répondre en citant

Je reviendrai plus tard, mais juste pour dire que Hannah O Neil est une danseuse  vraiment talentueuse,belle, douée, et son prince Yannick Bittencourt m'a beaucoup plus aussi

plein de moments émouvants et très aboutis ; leur dialogue est plein d'émotion!

Bravo Hannah, bravo Yannick!

Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Mer 8 Avr - 23:30 (2015)    Sujet du message: Le Lac des cygnes - Rudolf Noureev (11 mars - 9 avril 2015) Répondre en citant

quelques pensées en vrac! excusez m'en, je devrais être au lit, car une dure journée m'attend, mais je suis complètement excitée, par toutes ces pensées qui m'agitent!

1) Noureev doit être furieux!

l'esprit est trahi
à) tempi trop rapides; le corps de ballet court SANS ARRÊT après la musique; tout semble soit survitaminé, soit bâclé, personne n'a le temps de s'installer dans la danse
b) les costumes sont vraiment affreux.... ils n'étaient déjà pas merveilleux à la création, mais là : les collants jaune, vert, rose, marron des garçons.... affreux!
c) qui a mis les quatre petits cygnes de ce soir ensemble??????   quelle maladresse; je tairai les noms mais ils n'allaient pas du tout ensemble

j'ai encore dans les mirettes Gilbert, Froustey, Braham .... là vraiment, on dirait des petits gnomes qui vont aux champignons; c'est affreux

Les 4 grands cygnes étaient bien  

d)Horrible trio au premier acte ( galloni, philbert lorieux)   l'une  des danseuses ne sait pas tenir ses bras, ils volent dans tous les sens, l'autre ne sait pas tenir sa tête: ses mouvements de cou sont ridicules, cela manque cruellement d'élégance, Noureev aurait deteste!

La première fait du Françoise Legrée en sautant comme une chèvre, mais sans expression ni grâce,  - ce que Legrée avait quand même ! -l'autre minaude tant et plus; le garçon, plus sobre, est agréable à suivre mais tellement mal assorti...

Bref, j'ai beaucoup grimacé pendant ce premier acte
Je me suis dit que Kevin Rhodes avait du se faire une injection de Valéry Gergiev pour interpréter Tchaikovsky comme ça : allez hop, on court, on court, on fait brailler les cuivres, les timbales, les cymbales, vive la fête de la bière à Munich!!!!
pas digne de lui je l'ai connu plus subtil

Le seul point fort de ce premier acte : Yannick Bittencourt, car même Paquette en fait beaucoup trop ; il était mieux en 2006, plus sobre
là, il veut tellement " prouver " qu'il est caricatural
Il n'est plus un précepteur machiavélique mais brutal et son jeu et même violent ( la danse est belle, cela on ne peut pas lui retirer)

La variation de Yannick est très belle, très habitée, il va jusqu"au bout des mouvement, il a intégré le style Noureev, on comprend qui il est sans en faire trop, on entre dans son univers et on se prend d'affection pour lui. Il ne danse pas " mélancolie"  il danse " aspiration à quelque chose d'autre"  et " rêverie" d'une jeune homme plein de poésie.

En revanche, et je reconnais bien là son talent, dans le pas de deux avec de prince et du précepteur était parfait, et ce duo tire des larmes et on ne sait même pas pourquoi!
On sent une forme de douleur, comme si le précepteur maintenant le jeune prince en cage, comme si il avait sur lui le même pouvoir que Rothbart en scène

Et puis elle arrive, la magnifique Hannah!

Une princesse faite cygne, qui voit bien que le prince n'a pas l'air bien solide, mais elle s'en remet à lui, à t'elle le choix?
Elle n'est pas un cygne " douleur" mais un cygne contraint à vivre ainsi
Elle n'est pas non plus une princesse victime : elle constate sa prison, son enchantement et sans larmoyer; c'est ainsi elle est captive, tout comme le prince au premier acte
il faut voir comment Rothbart la manipule  à distance
Hannah montre l'envoutement avec un talent rare, même chez les plus grandes je n'ai jamais vu autant de nuances exprimées avec si peu de choses

Poésie, amour, lyrisme, tout y est, le partenariat  avec son prince est émouvant, la danse est belle, on a envie de porter secours à ces deux jeunes âmes meurtries

Tout à coup   Noureev  passe devant mes yeux, en écho.... puis Letestu, Pontois, Guillem, Leriche.... les souvenirs s'éveillent.... c'est bon  " cygne" ils sont sur la bonne voie, ces deux jeunes artistes.... ils ressucitent plein d'émotions fortes qui sont toujours là, quelques parts dans mes souvenirs

Le 3ème acte fut brillant mais brouillon aussi, toujours à cause des tempi!
J'ai cru que les napolitains allaient se marcher sur les pieds, les pauvres!!!
Les danses ne sont pas enlevées : elles sont passées à la moulinette, elles ne ont pas brillantes, elles sont confuses

Hannah est Odile : ni vénéneuse, ni séductrice, elle n'est que la création de Rothbart; elle fait ce qu'on lui demande et cela l'amuse!
Quelle magnifique complicité entre eux deux!
sa façon de ciseler les pas au millimétre près sans perdre un cheveu de sa beauté, de sa musicalité, c'est du grand art

Le Prince lui, n'est plus qu'un pauvre enfant qu'on abuse encore, mais il y a en lui une telle pureté, un tel désir d'aimer, qu'on l'aime de tout son coeur
On sent aussi qu'il n'aime pas sa mère, et veut être un grand à qui on ne dicte pas ce qu'il doit faire

Paquette en fait trop avec sa cape dans laquelle il finit par s'emmeler lui même; cher Karl, le mieux est l'ennemi du bien, souvenez vous en!!!
Mais en revanche, comme toujours, le partenariat fonctionne quand même bien

E puis le dernier acte arrive et on se dit " ouf, le chef s'est calmé"  : voilà enfin des tempos raisonnables

Comme elles sont belles les danseuses cygnes...mais, mais....
Mais qui leur a dit d'être aussi sèches dans leur mouvement?
Etre ensemble ne veut pas dire être " robotique"
il y a quelque chose qui me choque et qui me gène

C'est comme si le maitre de ballet avait tellement voulu qu'elles soient ensemble, qu'elles en avaient perdu leur lyrisme
C'est souvent mécanique et dénué d'ame, mais certes, tout le monde à le bras, la jambe, le dos alligné sur la voisine

mais où est l'art? 'l'intention ?  Le lyrisme? La poésie?   Si la perfection du jeu de miroir doit être à ce prix, je préfèrerai mieux des petits décalages mais de la vie
Là, on dirait des droides créés par Rothbart, une armée de Robots-cygnes.... quel dommage, l'émotion y perd énormément!!!

Le duo entre le prince et la princesse cygne est poignant de douleur  et de sobrité en même temps
La princesse cygne n'est pas désespérée, elle rassure le prince, elle semble chercher une solution; c'est une femme qui a du cran, du caractère et de l'intelligence
elle ne compte pas sur le prince, mais sur ses propres forces; mais l'amour est là, c'est une évidence

Et enfin, reviennent mes cher cygnes....

un peu moins robotiques pour leur dernier passage,

Le trio final est brouillon, et aussitot me revient le trio Paquette Leriche Letestu vu en 2006 si accompli!  Alors que le duo-douleur prince-princesse était juste

là quelque chose ne fonctionne pas car il y a trop de frénésie, de désir de mettre le "paquet"  - désolé, c'est sans jeu de mot avec paquette mais ça vient peut être de lui, on dirait qu'il est remonté sur ressort, et ça déborde du coup, en fait, non, ça ne déborde pas ça se raidit et ça brouillonne.....

alors que juste avant le duo prince/ cygne était parfait! tout dans l'émotion, la douleur! voir le dos d'hannah se courber ainsi et déjà on pleure;....

Voilà, un beau moment de danse UNIQUEMENT grâce à deux artistes fabuleusement doués et qui je l'espère vont pouvoir faire mûrir encore tout ce qu'ils ont en eux : beauté, technique, musicalité et sens artistique!!!!

mille bravo et merci à eux

J'ai repris ce matin un peu ce texte bâclé!   Laughing

Dernière édition par Valérie Beck le Sam 11 Avr - 09:17 (2015); édité 1 fois
Elisabeth

Féminin

MessagePosté le: Jeu 9 Avr - 07:49 (2015)    Sujet du message: Le Lac des cygnes - Rudolf Noureev (11 mars - 9 avril 2015) Répondre en citant

Merci shana, j'ai lu avec plaisir votre "texte bâclé" Laughing !
Cathy
Invité

MessagePosté le: Jeu 9 Avr - 07:53 (2015)    Sujet du message: Le Lac des cygnes - Rudolf Noureev (11 mars - 9 avril 2015) Répondre en citant

Je ne suis pas du tout d'accord sur les tempi ! Enfin du Tchaïkovsky qui est joué rapidement et certes les danseurs ont peut-être du mal avec le rythme, mais j'en avais marre de voir ces danseurs évoluer à deux à l'heure ! Noureev dansait vite ! Et les rythmes étaient rapides ! Les variations lentes étaient rapides également.
C'est le point faible de Philbert d'en faire des tonnes au niveau des sourires et des minauderies.
Sinon les collants des danseurs n'ont pas changé de couleurs, ni leurs pourpoints.
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 9 Avr - 18:14 (2015)    Sujet du message: Le Lac des cygnes - Rudolf Noureev (11 mars - 9 avril 2015) Répondre en citant

Non, pas aussi rapides que cela!

d'ailleurs, dans le dvd de Vienne, les tempos sont plus lents que ce qui a été choisi hier  mais ils sont dansants!

ça plus les cygnes droides, quelle horreur

je me suis dit " c'est cela maintenant la troupe????" on voit qu'ils n'ont pas dansé le lac depuis 10 ans, les danseurs n'ont pas l'air de comprendre ce qu'ils dansent!

hier, ça n'était pas rapide c'était frénétique et très laid

Tchaikowski n'est pas plus beau parce que passé à la moulinette

il faut une certaine ardeur, mais cela ne viendra pas du tempo mais de l'attaque des phrases, de la couleur apportée, des nuances, du phrasé : c'est cela qui rend une musique vivante, pas le fait de la jouer à toute vitesse!

il y a une différence entre un adage à la rose jouée archi lent à l'ONP que c'est en inécoutable, et les tempos d'hier qui faisaient une infâme mixture de la partition de Tchaikowsky!

Je me suis même dit qu'à ce train là, on sortira à 10 heures du soir!!! Laughing

Ornella

Féminin

MessagePosté le: Jeu 9 Avr - 18:16 (2015)    Sujet du message: Le Lac des cygnes - Rudolf Noureev (11 mars - 9 avril 2015) Répondre en citant

Apparemment le cdb hier n'a pas été aussi bon qu'au début de la série (cf. divers comptes-rendus).
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 9 Avr - 18:35 (2015)    Sujet du message: Le Lac des cygnes - Rudolf Noureev (11 mars - 9 avril 2015) Répondre en citant

un petit dessin valant mieux qu'un grand discours

voici une video datant de l'époque de Charles Jude, donc avant 1996

les costumes sont bien moins criards et plus homogènes

les tempos sont complètement raisonnables

l'ensemble a plus d'élégance et de classe que l'infâme bazar que j'ai vu hier!

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:03 (2017)    Sujet du message: Le Lac des cygnes - Rudolf Noureev (11 mars - 9 avril 2015)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Les spectacles et les festivals -> Opéra de Paris Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 331, 32, 3335, 36, 37  >
Page 32 sur 37

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation