dansespluriel Index du Forum dansespluriel
forum consacré aux danses, tous styles

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le Lac des cygnes - Rudolf Noureev (11 mars - 9 avril 2015)
Aller à la page: <  1, 2, 332, 33, 34, 35, 36, 37  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Les spectacles et les festivals -> Opéra de Paris
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Cathy
Invité

MessagePosté le: Jeu 9 Avr - 19:28 (2015)    Sujet du message: Le Lac des cygnes - Rudolf Noureev (11 mars - 9 avril 2015) Répondre en citant

Attention les couleurs des vidéos sont fortement dégradées depuis l'époque. Je me souviens encore des collants moutardes des danseurs en marron.

Cela fait seulement quatre ans qu'ils n'ont pas dansé le Lac, et visiblement le cdb n'était pas au mieux de sa forme hier.

J'aime la direction de Gergiev ! Et la direction des Russes en général dans le Lac qui imposent des tempi indansablles en France quant à la version Noureev dansée à Vienne, c'est la première version Noureev que l'Opéra n'a jamais possédée, et la chorégraphie est très différente que ce soit pour les solistes ou le cdb (même s'il y a déjà des prémices de "notre" version), sans oublier le pas de cinq et le pas de deux est donnée sur la musique du "Tchaïkovsky pas de deux" comme dans la version Bourmeister. Seul le quatrième acte est semblable. Donc ce n'est pas comparable !

Sur cette vidéo les couleurs des costumes masculins sont identiques à ce que l'on voit actuellement.
Publicité

MessagePosté le: Jeu 9 Avr - 19:28 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Cathy
Invité

MessagePosté le: Jeu 9 Avr - 19:40 (2015)    Sujet du message: Le Lac des cygnes - Rudolf Noureev (11 mars - 9 avril 2015) Répondre en citant

Costumes avant 1996

1989, 1990

1994

Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 9 Avr - 19:49 (2015)    Sujet du message: Le Lac des cygnes - Rudolf Noureev (11 mars - 9 avril 2015) Répondre en citant

et bien, vos costumes n'ont rien à voir avec ceux que j'ai vu hier!

et ce n'est pas une question d'éclairage

ils sont en harmonie et ne viennent pas de chez tati!!!  les filles n'ont pas ces espèces de robes avec des dégradés comme ceux qu'on portait à woodstock pour le festival!

quand à Gerviev, cet homme dans l'air du temps est juste une montruosité  musicale!   mais chacun ses goûts  et dieu sait que nombre de mes  amis musiciens  - la musique est mon métier -  le trouvent anti musical; non seulement ses tempi sont outrageusement accélérés, mais sa direction est sèche, sans nuance, ses attaques agressives, et ses phrases inexistants
après Cziffra a été l'un des pianistes les plus aimés et pour toutes les mauvaises raisons que l'on ( ne ) sait ( pas)
Noureev a toujours privilégié l'élégance ; hier ni Kevin Rodhes, ni le corps de ballet dans son ensemble n'étaient élégants Rolling Eyes

et j'ai trouvé Hannah et Yannick d'autant plus méritant au milieu de toute cette frénésie qui a même gagné notre pilier de scène, Karl Paquette

Formation personnelle de yoga en 3 ans, de professeur en 4 ans et de yoga nidra en 2 ans
http://www.art-et-yoga.fr/
Visiter le site web du posteur
Cathy
Invité

MessagePosté le: Jeu 9 Avr - 20:01 (2015)    Sujet du message: Le Lac des cygnes - Rudolf Noureev (11 mars - 9 avril 2015) Répondre en citant

Ah pour les costumes des filles, je suis d'accord, je l'ai moi-même signalé. Ils ont été changés et semblent passés dans l'eau de javel mais pour les garçon ce sont exactement les mêmes coloris.

Je ne suis pas musicienne, mais en tant qu'amatrice, j'aime Gergiev, comme j'aime Svetlanov, ou Rpzhdestvensky. Mais bon là ce sont des goûts et des couleurs.

Quant à Paquette visiblement si j'en crois d'autres compte-rendus il a emballé, contrairement à Bittencourt. Les avis sont plus unanimes sur O'Neill... danseuse prometteuse.

Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 9 Avr - 20:13 (2015)    Sujet du message: Le Lac des cygnes - Rudolf Noureev (11 mars - 9 avril 2015) Répondre en citant

J'ai vu le Rothbart de Paquette en 2006, c'était bien plus nuancé!  avec letestu et Leriche, c'était la perfection!

hier, il était très bien en partenariat, mais seul, il voulait convaincre,

il en faisait tant avec sa cape, qu'il s'est emmelé et qu'elle a fait un bruit à mourir de rire!!!  Laughing    et cela à plusieurs reprises
il voulait la replier sur son avant bras droit, et fffrrrr, ffrrrr, et après, il était obligé de remuer le bras pour se libérer
et il était brutal, et non pas " dominant" comme en 2006

il a ajouté beaucoup de stress au trio... peut être voulait il aider les deux jeunes mais je n'ai pas été convaincue!

Rojdetsvenki est un chef subtil et nuancé, et j'ai ses enregistrements à la maison, Tchaikowski inclus;  je l'aime profondément!

Formation personnelle de yoga en 3 ans, de professeur en 4 ans et de yoga nidra en 2 ans
Cams

Féminin

MessagePosté le: Ven 10 Avr - 10:14 (2015)    Sujet du message: Le Lac des cygnes - Rudolf Noureev (11 mars - 9 avril 2015) Répondre en citant

Quelques impressions rapides sur le Lac d'hier, dernier de la série.

L'atmosphère était assez particulière. Beaucoup d'habitués dans la salle. Une de ces représentation où on a l'impression que "tout le monde est là" (même si je sais bien que certains n'ont pas pu se déplacer).

À cause d'une grève, le rideau est déjà ouvert. On nous annonce que la mise en scène va être réduite. Annonce copieusement huée par le public. J'avoue ne pas avoir vraiment compris cette réaction. Le lac des cygnes n'est pas non plus le ballet pour lequel les décors sont primordiaux. Et finalement le fait qu'il ne change pas était une bonne idée! Cela accentuait l'impression d'un rêve de Siegfried. Il ne quitte jamais réellement le palais. Les costumes à l'acte 3 était ceux de la valse de l'acte 1 (les fameux!) mais honnêtement une personne ne connaissant pas le ballet n'aura pas vu la différence.
Seul manquait vraiment l'envol d'Odette à la fin pour le climax.

Revenons un peu sur les interprètes. François Alu était très attendu et n'a pas déçu. Le danseur est loué pour sa technique spectaculaire mais ce qui m'impressionne toujours ce sont ses qualités d'interprètes. Il campe toujours un personnage juste, cohérent et réfléchi. Il pourrait se contenter de n'être qu'un brillant technicien (on en manque tellement que ce serait largement suffisant) mais il apporte également une vraie profondeur à ses personnages et pour un danseur aussi jeune, c'est assez impressionnant.
Au premier acte, mes yeux ont souvent quitter la valse pour se tourner vers Siegfried et Rothbart. Ils étaient constamment en mouvement. François Alu en prince qui veut bouger, danser avec les autres. Stéphane Bullion en mentor plutôt austère (ici c'est un compliment, c'est complètement cohérent avec le personnage) et mystérieux qui le ramène à ses obligations. Lui montre son trône, le fait assoir. J'ai beaucoup aimé les interactions entre les deux danseurs. Peut être plus que celles avec Odette/Odile!

Au deuxième acte justement, arrive Sae Eun Park. La jeune femme a fait un travail remarquable au niveau de ses bras qui sont très expressifs. De vraies ailes. Sa danse est sublime et d'une pureté rare. Et pourtant je n'ai jamais réussi à rentrer complètement dans son personnage. Peut être est-elle justement trop pure, trop immatérielle. On n'a pas l'impression d'être face à une vraie personne. Du coup comment s'imaginer qu'elle puisse avoir une histoire ou tomber amoureuse...

Elle était finalement plus convaincante en Odile. Même s'il n'y avait pas tous les détails qu'y apportait Héloïse Bourdon, on sentait un personnage plus présent, plus vrai. Dans le pas de 3 du cygne noir, François Alu c'est par ailleurs amusé comme un petit fou avec une explosion de technique que l'on ne voit pas assez souvent sur la scène de Bastille ou Garnier.

La représentation était au final très agréable même si j'aurai préféré un couple peut être plus assorti. Même si leurs pas de deux étaient très beaux et que l'on sentait Alu bon partenaire et Park très sûre. Le cygne blanc aurait gagné à être un peu plus expressif.

Encore une fois le corps de ballet était au top. Les jeunes femmes sont au final les véritables stars de ce ballet. (on taira en revanche la prestation du pas de 3 à l'acte 1).

Nous avons eu droit à une belle série du lac. Contrairement à la dernière reprise, les remplacements ont été bien gérés et ont donné lieu à de très belles prises de rôles. Cela nous change il faut bien le dire!
Val

Féminin

MessagePosté le: Ven 10 Avr - 10:26 (2015)    Sujet du message: Le Lac des cygnes - Rudolf Noureev (11 mars - 9 avril 2015) Répondre en citant

J’ai vu les trois dernières représentations. Voici mon ressenti…
Ma préférée était Bezard/Bullion/Hecquet. C’était la plus équilibrée et la seule qui m’a vraiment emmené dans l’histoire , les danseurs étaient investis techniquement et jouaient juste. Alors bien sûr, Audric Bezard n’a pas le ballon de François Alu, mais son Siegfried est romantique alors que celui de François Alu … et bien je ne sais pas, c’était juste un excellent danseur pour moi et pas du tout un prince. Celui de Yannick Bittencourt avait beaucoup moins de moyens techniques que les deux autres, mais avait un certain charme et des belles lignes. Il a quand même beaucoup simplifié la chorégraphie, c’était perturbant.
J’ai beaucoup aimé le cygne noir de Laura Hecquet, très fin et très subtil et aussi, elle s’accordait merveilleusement avec le Rothbart de Stéphane Bullion ce qui fait la force dans le troisième acte où le pas de trois a atteint des sommets très jouissifs… Le cygne blanc de Sae Eun Park, était pour moi très pur et inspiré. Malheureusement, j’ai trouvé qu’elle ne s’accordait pas avec François Alu pas assez raffiné, alors que Laura Hecquet et Audric Bezard, c’était le partenariat parfait même si Laura m’a moins touché que Sae Eun en blanc. Hannah O’Neill est une belle danseuse mais je n’ai pas du tout accroché à son cygne blanc très « foufou », plus papillon qu’oiseau (bras et poignets cassés en permanence) et surtout trop glamour … Elle s’accordait bien physiquement avec Yannick mais là encore, la fluidité du partenariat des « seniors » Bezard/Hecquet restait dans ma mémoire…
J’ai eu deux fois Stéphane Bullion en Rothbart et une fois Karl Paquette. Stéphane Bullion est envoutant. Il est plus subtil en Wolfgang, très intriguant, voire hier très inquiétant (méchant), et aussi sa variation est plus travaillée dans l’interprétation, les nuances des regards, des épaules et des mains… mais Karl Paquette est aussi un très bon Rothbart, peut-être un peu plus brut. Il se serait peut-être mieux accordé avec Alu qu’avec Bittencourt ?
J’avoue que les pas de trois ne m’ont pas laissé un souvenir impérissable… J’ai même dû regarder ce matin pour voir qui dansait le premier soir… Les danses du 3e acte m’ennuient, on a envie tout de suite du pas de trois !!!
Pour finir, les cygnes… j’ai adoré, vraiment, plus que les Odette, ils m’ont ému, et pas seulement au 4e acte qui est une merveille…
Joelle

Féminin

MessagePosté le: Ven 10 Avr - 11:22 (2015)    Sujet du message: Le Lac des cygnes - Rudolf Noureev (11 mars - 9 avril 2015) Répondre en citant

Joelle a écrit:
Ai attrapé une place pour le 9 au soir (si pas de perturbation de grève...) pour voir Mr Alu dans ses oeuvres...
Je suis très curieuse....

Mon tiercé pour le moment (après 4 représentations) :

Siegfried : Mathias H. l'emporte haut la main (par rapport à J. Hoffalt et A. Bézard)
Odette/Odile : j'hésite entre Laura et Héloïse, ensuite vient Ludmila, puis SE Park que j'ai vue dans sa prise de rôle
Rothbart : S. Bullion était super (mais c'est un petit rôle pour lui), ensuite F. Lorieux, puis A. Carbone

Après 5 représentations du Lac, je vais modifier légèrement mon tiercé....

Siegfried : toujours Mathias H., ensuite F. Alu, J. Hoffalt et A. Bézard
Odette/Odile, je mets Héloïse en 1 finalement, ensuite Laura, puis SE Park qui a beaucoup progressé depuis le 24 mars et Ludmila
Rothbart : pas de changement ! :-)

Féminin

MessagePosté le: Ven 10 Avr - 11:45 (2015)    Sujet du message: Le Lac des cygnes - Rudolf Noureev (11 mars - 9 avril 2015) Répondre en citant

Citation:
voici une video datant de l'époque de Charles Jude, donc avant 1996

Après "enquête" sur MEMOPERA, il semblerait que la date de cette représentation soit le 11 octobre 1997.

Cela aurait pu être, en effet, avant 1996, mais, lors de la série de 1994, Charles Jude dansait Siegfried le 12 décembre et Jean-Guillaume Bart le pas de trois, le 10 décembre.

La dernière représentation à l'Opéra de Charles Jude date du 8 juillet 1998, où il interprétait Tybalt.
Il est donc revenu après ses adieux. Date ?

Tous ces renseignements à prendre avec des pincettes, les données de MEMOPERA n'étant pas toujours justes.
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Ven 10 Avr - 19:50 (2015)    Sujet du message: Le Lac des cygnes - Rudolf Noureev (11 mars - 9 avril 2015) Répondre en citant

Merci pour cette enquête, Elisabeth!

Si c'est bien en 1997, quatre ans après la mort de Rudik, ma foi, la génération l'a encore bien en tête et dans le corps!

et franchement quand je compare cette video, et ce que j'ai vu mercredi soir, et bien, il n'y a pas photo!

c'est le manque d'élégance et de musicalité qui était le plus flagrant chez certains danseurs ; de la danse tape à l'oeil, comme dans le trio de ce soir là!...

quand aux cygnes droïdes sans âme, je ne m'en remets pas!!!    visuellement parfait, vibratoirement, des ondes très basses.... quelle souffrance!

Cathy
Invité

MessagePosté le: Ven 10 Avr - 20:09 (2015)    Sujet du message: Le Lac des cygnes - Rudolf Noureev (11 mars - 9 avril 2015) Répondre en citant

Apparemment vous avez assisté à un des moins bons lacs de la série. Je sais que quand je l'ai vu, le cdb n'était pas mécanique. Françoise Legrée n'était pas aimée par Noureev, mais c'était une danseuse avec une âme, et je l'adorais, j'ai trouvé injuste qu'elle soit si honteusement mise à l'écart ! Elle sautait, elle levait la jambe, elle avait de la vie et une personnalité, ce qui manque souvent !
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Sam 11 Avr - 09:13 (2015)    Sujet du message: Le Lac des cygnes - Rudolf Noureev (11 mars - 9 avril 2015) Répondre en citant

Merci à Cams et Val pour leur compte rendu!

Je ne me console pas de n'avoir pas vu Laura Hecquet! 

ileana

Féminin

MessagePosté le: Sam 11 Avr - 09:32 (2015)    Sujet du message: Le Lac des cygnes - Rudolf Noureev (11 mars - 9 avril 2015) Répondre en citant

Jusqu'ici, je n'avais pas vu Laura dans de grands rôles, sauf Nouredda, et je n'avais pas beaucoup accroché. Mais dans ce Lac, elle m'a envoûtée.
Elle est une très grande Odette et une magnifique Odile. Bon, avec ça je ne vais pas vous consoler Shana !
Invité

MessagePosté le: Sam 11 Avr - 09:35 (2015)    Sujet du message: Le Lac des cygnes - Rudolf Noureev (11 mars - 9 avril 2015) Répondre en citant

Ma mémoire était bonne, Charles Jude a fait ses adieux sur Giselle. Il dansait le 8 juillet Tybalt et le 9 juillet Albrecht !Quant au Lac, il ne l'avait dansé que lors de la première, et il avait été tellement calamiteux qu'il avait été retiré du rôle par Lefèvre et remplacé auprès d'Elisabeth Platel. Rien de pire qu'un grand danseur en perdition sur un grand rôle classique, car on voit tellement la différence entre celui qui ne peut pas et celui qui ne peut plus !
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Sam 11 Avr - 10:49 (2015)    Sujet du message: Le Lac des cygnes - Rudolf Noureev (11 mars - 9 avril 2015) Répondre en citant

J'étais aux adieux de Jude sur Giselle mais avec le temps, je m'attache de moins en moins aux dates... je laisse filer le temps... j'ai même soutenu à une amie que je l'avais vu il y a cinq jours alors que cela faisait déjà 15!... Laughing

Compte rendu complet de la soirée avec Hannah O Neill et Yannick Bittencourt sur mon blog

Dernière édition par Valérie Beck le Dim 12 Avr - 21:15 (2015); édité 1 fois
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:00 (2017)    Sujet du message: Le Lac des cygnes - Rudolf Noureev (11 mars - 9 avril 2015)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Les spectacles et les festivals -> Opéra de Paris Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 332, 33, 34, 35, 36, 37  >
Page 33 sur 37

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation