dansespluriel Index du Forum dansespluriel
forum consacré aux danses, tous styles

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Concours de promotion 2013
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Les spectacles et les festivals -> Opéra de Paris
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Cams

Féminin

MessagePosté le: Jeu 8 Nov - 21:08 (2012)    Sujet du message: Concours de promotion 2013 Répondre en citant

Bienvenue Cathy!!!

Comme promis quelques commentaires sur le concours.

Quadrilles:

La variation de la 1ère ombre n'a pas permis beaucoup d'étincelles. C'était un peu long. Mon passage préféré était celui de Marion Barbeau, solide techniquement, avec de beaux bras, et une vraie joie de danser.
La classe a été très homogène et quelques petits ratés mis à part, le niveau était très bon.

Sae Eun Park a littéralement survolé la classe. Elle était nettement au dessus du lot. Elle a en plus l'habitude des concours ce qui fait qu'on ne sentait aucun stress chez elle. Tout était très serein. Sa technique est brillante et il est difficile de lui contester la première place!

Je suis bien contente de la seconde place d'Emilie Hasboun qui était très classe en ombre et divine dans la variation d'Arépo. Elle était mon coup de coeur des variations libres.

En revanche j'ai un peu de mal à comprendre la 4e place de Léonore Baulac. J'ai trouvé son cygne noir beaucoup trop agressif et caricatural.

Corpyhées:

La variation de Dulcinée n'a permis de dégager aucune favorite. Toutes s'en sont bien tirées. J'ai tout de même une petite préférence pour Laétizia Galloni pleine de grâce. Elle était superbe. Dommage sa libre (Gamzatti) ne la mettait pas du tout en valeur.

Lydie Vareilhes a fait un choix de libre courageux et original qui lui a permis de se démarquer.

Marine Ganio et Eleonore Guérineau étaient mes deux chouchoutes. Elles se sont très bien tirées de l'imposée. Marine Ganio était envoutante en ombre de Lifar. Elle a une personnalité à part et propose toujours quelque chose très personnel lors des concours. Je l'avais d'ailleurs vraiment découverte lors d'un concours de promo où elle avait dansé Carmen. C'était touchant, intelligent...
Eleonore Guérineau a fait un choix de libre très surprenant (La Taverne de Carmen). Elle n'avait pas du tout le physique pour mais a montré beaucoup de charme. Elle était très convaincante.

Pauline Verdusen est un bon choix pour la 3e place. C'est une danseuse sympathique et solide. Sa variation de la danseuse verte de Dances at a gathring était pleine d'esprit. J'ai beaucoup aimé.

Sujets:

Je n'ai pas assité à ce concours mais je suis très peinée pour Mathilde Froustey. J'imagine à quel point cela doit être décourageant...
On sent de toute façon qu'elle a du mal avec le systhème du concours. Elle n'y est jamais aussi brillante que sur scène. C'est dans les spectacles qu'elle explose vraiment!
Mais justement on cherche quelqu'un pour assurer sur scène pas pour être bon en concours...

Valentine Colassante n'a pas vraiment d'expérience. Elle ne c'est pas vraiment démarquée lors du concours. On se demande pourquoi ce choix. Après il faudra la voir sur un vrai rôle pour se faire une idée!

Demain les garçons. Avec normalement moins de polémiques!
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Jeu 8 Nov - 21:08 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
bilboette

MessagePosté le: Ven 9 Nov - 22:05 (2012)    Sujet du message: Concours de promotion 2013 Répondre en citant

Les résultats du concours, côté danseurs :

Quadrilles

1. Jeremy-Loup Quer promu
2. Mathieu Contat promu
3. Germain Louvet
4. Hugo Marchand
5. Alexandre Labrot
6. Florent Melac

Félicitations spéciales du jury à Mickaël Lafon, qui a repris la danse dans des conditions difficiles, à la suite d'un grave accident de la circulation.

Coryphées

1. François Alu promu
2. Yann Chailloux promu
3. Maxime Thomas
4. Axel Ibot
5. Alexandre Gasse
6. Mathieu Botto

Sujets

1. Audric Bezard, promu
2. Pierre-Arthur Raveau
3. Fabien Révillion
4. Allister Madin
5. Yannick Bittencourt
6. Marc Moreau

(Source : Dansomanie)

Je ne connais pas assez les danseurs pour avoir une opinion, la plupart de leurs noms me sont connus mais je n'y associe pas un visage, un rôle, une danse...

Y a-t-il parmi vous des chanceux/ses qui ont assisté à cette seconde journée ?
Cams

Féminin

MessagePosté le: Ven 9 Nov - 23:33 (2012)    Sujet du message: Concours de promotion 2013 Répondre en citant

Non je n'y étais pas cette fois.

Toutefois les résultats sont assez satisfaisants. Des petits jeunes promus pour les quadrilles. Chez les coryphées François Alu logiquement. Maintenant qu'il est sujet on devrait le voir plus souvent dans des rôles et je m'en réjoui!

La classe des coryphée est tout de même de loin la plus intéressante. Elle comporte beaucoup de danseurs à forte personnalité et potentiel artistique et technique. Je regrette une fois encore l'absence de classement de Sebastien Bertaud. Pourquoi lui refuser la promotion alors qu'il a tout pour être un excellent sujet? Dommage aussi pour Hugo Vigliotti danseur très attachant et talentueux. Dans son cas on imagine que son physique le dessert et c'est bien dommage car il pourrait être très bon dans les rôle secondaires (comme il l'a prouvé dans le Rendez-vous).

Chez les sujets je n'avais pas de favoris alors Audric Bezard... pourquoi pas. Il a déjà dansé pas mal de rôles, a de la personnalité...
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Sam 10 Nov - 10:26 (2012)    Sujet du message: Concours de promotion 2013 Répondre en citant

Merci Bilboette, Elisabeth qui a du assister au concours, m'avait envoyé les résultats, mais je n'étais pas chez moi

je ne connais pas du tout la classique des quadrilles!
Pour les coryphées, le choix ne m'étonne pas, les deux danseurs étaient bien distribués ces derniers temps et recevaient les éloges des spectateurs, ça semble donc " logique", plus que chez les filles, chez qui les rivalités et jalousie semblent compter beaucoup dans les résultats...

je suis un peu triste pour Marc Moreau, mis en avant il y a quelques temps et qui est classé 6ème; félications à Bézard, que jusqu'à présent, je n'ai vu danser que dans un répertoire contemporain
de belles personnalités à ses côtés : Madin, Raveau, Revillon qui a du potentiel... son Lenski de l'an passé était vert, mais il y avait une petite lumière qui était bien là!

L'opéra de Paris n'a décidément rien à envier aux entreprises! Lutte pour gravir les échelons, un jour dans la lumière, puis quelques temps après à la trappe, jalousie des collègues, blocage de carrière par des supérieurs qui voient d'un mauvais oeil la possibilité qu'on leur fasse de l'ombre... bref, voilà, le monde du travail dans notre société actuelle dans toute sa splendeur! et l'ONP n'échappe pas à la règle!!!

En tous bravo aux promus, et bon courage pour les autres, qui dès aujourd'hui reprennent le travail quotidien du danseur, plus ou moins découragés, selon....

Mon plus grand regret est que la saison actuelle ne mettra pas en lumière tous ces talents, au vue de la programmation... on en découvrira certains dans Don Quichotte, mais ensuite...

formation professeur de yoga http://www.art-et-yoga.fr/

http://www.artetyoga.fr/
Amélie

Féminin

MessagePosté le: Sam 10 Nov - 10:41 (2012)    Sujet du message: Concours de promotion 2013 Répondre en citant

J'ai pu assister à toutes les épreuves. Au-delà de l'aspect "concours", ces deux jours ont vraiment été très intéressants, c'est une occasion unique de découvrir les artistes du corps de ballet.... même si les résultats restent parfois sans voix.

Quadrilles femmes : Sae Eun Park première, c'est tout à fait normal, elle a vraiment dominé ce concours. Rien que par son arrivée dans sa variation libre, avec sa diagonale de grands jetés, le concours était plié ! On sent que c'est une danseuse rompue aux concours, qui n'a pas peur de montrer ce qu'elle sait faire. Après, on peut lui reprocher un petit manque de personnalité dans ses variations, un peu trop "bête à concours" justement. Mais son statut de coryphée devrait lui permettre de bien évoluer.

Pour le reste, Marion Barbeau  a fait un très beau concours, notamment une très belle Flûte, dansé avec beaucoup d'esprit, je suis très contente qu'elle soit enfin promue. Selon moi, elle aurait même dû avoir la deuxième place, mais Emilie Hasboun n'a pas démérité. Son imposée était honnête, mais sa libre, Arepo, était superbe, dansé avec panache, style, et beaucoup d'humour ! Je suis plus septique sur le reste du classement. J'ai trouvé le Cygne Noir de Léonore Baulac tout simplement catastrophique, stylistiquement parlant. Gwennaelle Vauthier et Jennifer Visocchi ont assuré, sans plus. J'aurais aimé voir citer Amélie Joannidès, vraiment rayonnante dans sa libre (Sylvia). Le tout était peut-être encore un peu scolaire, mais de là à ne pas la classer, je trouve ça un peu injuste.

Corypées femmes : Une classe très intéressante, très bien coaché par Jean-Guillaume Bart. Toutes les imposées étaient très bien, et il y avait beaucoup de personnalités dans les libres. Marine Ganio et Eléonore Guérineaux ont vraiment dominé l'épreuve. La première a dansé l'une des plus belles libres avec Les Mirages, avec une certaine spiritualité. Elle nous a vraiment raconté une histoire. Eléonore Guérineaux a dansé la plus belle imposée, et sa Carmen avait beaucoup de style et de piquant. Il était difficile de se départager pour la troisième place, alors pourquoi pas Pauline Verdusen ?

Sujets femmes : Poids de l'enjeu ? Ces dames semblaient crispées, et ont fait preuve de moins de personnalités que les Coryphées. Il était en fait très difficile de faire un pronostic après les épreuves. Certaines ont fait des Cygnes magnifiques (Héloïse Bourdon), d'autres des imposées vraiment intéressantes (Amandine Albisson, Sarah Kora Dayanova), d'autres un parcours plus équilibré (Mathilde Froustey). Je pensais donc que le jury allait plutôt récompenser au mérite... et puis non. Sur le concours-même, Mathilde Froustey ne méritait pas forcément la place, mais quelle est la logique à la lasser à ce stade alors qu'elle a droit à des rôles d'Etoiles, et surtout qu'elle les assure comme tel !! Elle n'est même pas classée, quelle gifle... Pensée aussi à Sabrina Mallem, qui aurait mérité d'être dans le classement.

Valentine Colasante a réalisé un parcours honnête, peut-être le plus équilibré de toutes, c'est peut-être ça qui lui a valu la place. Elle se retrouve en tout cas avec un sacré challenge.

Quadrilles hommes : Les nouvelles recrues ont assuré pour le premier concours, en raflant les quatre premières places. Ce n'est pas forcément l'ordre que j'aurais choisi, Mathieu Contat était peut-être un peu trop scolaire, quand Germain Louvet a assuré un beau parcours dans l'ensemble, mais qu'importe. A suivre de près, Hugo Marchand, avec déjà une danse aboutie et un sens du style, mais peut-être un peu trop fébrile.

Coryphées hommes : Que dire sur François Alu ? Sa Mazurka était... époustouflante. Une technique fantastique, du charisme, un vrai sens de la musique, des prises de risques... ça s'envolait à chaque pas. Son imposée, Solor, était magistrale aussi, mais j'ai regretté peut-être un certain manque de personnalité dans ce choix. Les autres candidats en ont justement eu beaucoup dans leur interprétation, beaucoup d'engagement (aussi dans la libre), c'était une très belle classe. Hugo Vigliotti est parti à toute blinde dans l'imposée, au risque de paraitre parfois un peu brouillant. Mais sa libre était superbe, dansé avec beaucoup d'énergie et de personnalité. C'est lui que j'aurais choisi en deuxième. Sébastien Bertaud a fait preuve, comme d'habitude, d'une danse très intelligente avec beaucoup d'investissement personnel, même s'il s'est un peu essoufflé à la fin de son Don José. Ne pas les voir classer est inexplicable.

Yann Chailloux a cependant réalisé un beau parcours, avec une livre, la lente de Siegfried, particulièrement musicale.

Sujets hommes
: Cette classe a été décevante et plutôt moyenne. En fait, je n'aurais nommé personne. Je trouve qu'ils sont tous de très bons demi-solsites, j'aime beaucoup les voir sur scène, mais ils sont très bien à leur place. Audric Bezard a réalisé indéniablement le meilleur parcours, avec la plus belle libre et une imposée bien dansée.

Dernière édition par Amélie le Dim 11 Nov - 10:44 (2012); édité 1 fois
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Sam 10 Nov - 10:55 (2012)    Sujet du message: Concours de promotion 2013 Répondre en citant

Merci Amelie  d'avoir pris la peine de rédiger   ce compte rendu !

formation professeur de yoga http://www.art-et-yoga.fr/

http://www.artetyoga.fr/
bilboette

MessagePosté le: Sam 10 Nov - 12:10 (2012)    Sujet du message: Concours de promotion 2013 Répondre en citant

Merci Amélie pour vos impressions ! C'est très gentil à vous d'avoir pris le temps de nous rédiger ce compte-rendu bien agréable à lire...

Et Shana, vous avez raison, on s'émeut des injustices, luttes intestines et rivalités à l'Opéra de Paris, mais ce n'est finalement qu'un reflet du monde du travail aujourd'hui. Votre réflexion est pleine de bon sens, il est étonnant que cela nous surprenne alors que c'est ce à quoi nous sommes tous confrontés quasi quotidiennement. 
Elisabeth

Féminin

MessagePosté le: Sam 10 Nov - 16:29 (2012)    Sujet du message: Concours de promotion 2013 Répondre en citant

Comme Amélie, que je salue (nous avons enfin fait connaissance !) j'ai eu la chance d'assister aux deux journées du concours. J'essaye de rassembler mes idées et je vous livre cela bientôt.
Elisabeth

Féminin

MessagePosté le: Dim 11 Nov - 11:45 (2012)    Sujet du message: Concours de promotion 2013 Répondre en citant

Deux journées particulières : concours du corps de ballet, 8 et 9 novembre 2012

En 2009, j’assistais à mon premier concours de promotion, année de la consécration de Josua Hoffalt et Vincent Chaillet. Mon emploi du temps ne m’avait pas permis d’aller au concours des « artistes femmes ».Cette année, l’administration de l’Opéra ayant eu la bonne idée de planifier le concours pendant les vacances scolaires, me voici libre de venir les deux jours.

Un concours c’est une certaine solennité et celui du corps de ballet de l’opéra ne déroge pas à la règle.

L’orchestre est vide de spectateurs. Au 6ème rang, on a installé une longue table pour le jury. Le reste du théâtre est rempli, en majorité, de proches du milieu de la danse (professeurs, élèves, danseurs d’hier et d’aujourd’hui …) C’est bien le jour  où l’on rencontre le plus de personnalités ! L’ambiance un peu tendue est contrebalancée par les « piaillements » des petits rats perchés au poulailler.

Jeudi 8 novembre – artistes femmes

Classe des quadrilles

Sae Eun Park survole la classe. Une sureté étonnante pour son jeune âge. Son imposée (variation du Grand Pas de Paquita – Pierre Lacotte) est éblouissante malgré une petite erreur de trajectoire sur la fin (elle s’est approchée un peu dangereusement du piano !).
En la voyant concourir je ne doutais pas qu’elle passerait coryphée et serait première classée. J’ai beaucoup apprécié la tendresse de Jennifer Visocchi (6ème) dans sa libre (Juliette, variation du bal, Roméo et Juliette, Noureev). Emilie Hasboun (2ème) était très classe et pleine d’humour dans Arépo et nous a fait passer un bon moment.
Parmi les non-classées, Lucie Fenwick ne m’a pas déplue. Miho Fuji a apporté un moment de romantisme en choisissant la variation de l’acte I de Giselle.

Classe des coryphées

Marine Ganio est classé 1ère et c’est amplement mérité. L’espace de ses passages en scènes, j’ai oublié qu’il s’agissait d’un concours. Elle a su donner du sens à la variation imposée (Dulcinée, Don Quichotte). Son ombre des Mirages était frémissante de beauté hiératique. J’ai moins aimé la Carmen d’Eléonore Guérineau (2ème). Ce rôle me paraît assez loin de sa personnalité. Laurène Lévy (4ème) est une danseuse à suivre. Elle était très belle dans Carmen.

Classe des sujets

Celle dont tout le monde parlait comme d’une promue potentielle, Héloïse Bourdon, n’était sans doute pas dans un bon jour. Sa variation de l’Etoile (Etudes, Lander) manquait de brillant.
A ma grande confusion, je n’ai pas de souvenir précis du passage de Valentine Colasante (1ère et promue). La danseuse qui me reste en mémoire est Amandine Albisson, très beau cygne et ombre à la fois menaçante et fragile. Elle sera certainement première danseuse très bientôt. J’ai aussi beaucoup aimé la variation libre de Sarah Kora Dayanova (6ème), 1ère variation d’Other Dances de Robbins. Mathilde Froustey, qui n’a pourtant pas démérité, n’est même pas classée. Une énigme … Sabrina Mallem, que je remarque toujours sur scène, a dansé un fort beau cygne. Hélas, sa variation libre (Sylvia Pas de Deux – Balanchine) n’était pas très réussie. Et son tutu était trop bleu, trop chargé. Aurélia Bellet est classée 3ème et ce n’est que justice. Voilà une danseuse que j’ai découverte fort tard (dans La Source – rôle de Dadjé).Son Bhâkti III était très habité.

Bilan de cette journée :

Une surprise : la promotion de Valentine Colasante
Une déception : Mathilde Froustey toujours sur le carreau
Un soulagement : la promotion tant attendue d’Eléonore Guérineau
Une satisfaction : la promotion de Marine Ganio.

Vendredi 9 novembre – artistes hommes

Classe des quadrilles

De nombreux noms de la classe de quadrilles me sont peu connus. Je pars donc sans idées préconçues. Les résultats affichés reflètent bien mes sensations. J’avais mis en tête les mêmes noms que le jury. Jérémy-Loup Quer (1er) a interprété sa variation de Marco Spada avec une fougue communicative. Florent Mélac (6ème) a un bon potentiel. J’ai bien aimé son imposée. Pas du tout sa libre (Frollo – Petit).
Deux anciens, Alexis Saramite et Alexandre Carniato ont eu le courage de passer le concours. Il faut les saluer pour cela car face à la concurrence des petits jeunes, ils avaient peu d’espoir. Ils se sont fait plaisir en interprétant pour l’un, l’une des variations d’Abderam, pour l’autre, un extrait de Genus (vraiment pas ma tasse de thé !).

Classe des coryphées

Je connaissais un peu mieux la classe des coryphées et j’avais mes chouchous !
François Alu (1er) a, comme on s’y attendait, dominé la classe de sa technique. Fort judicieusement, il a choisi une variation de Solor (Acte III, La Bayadère). Les difficultés techniques sont, semble-t-il, pour lui, une formalité. Après l’avoir vu concourir, je ne doutais pas qu’il serait classé 1er.  Mais qui classer 2ème ? J’attendais Hugo Vigliotti. Quand il arrive sur scène le « soleil » brille plus tellement son enthousiasme est communicatif. Malheureusement sa libre, Push Comes to Shove de T. Tharp, créé pour Barychnikov, ne fut pas un bon choix. Le deuxième promu, Yann Chailloux fut très bien dans l’imposée (la périlleuse Mazurka d’Etudes – Lander), et très musical dans sa libre (la variation lente de Siegried –Le Lac). Grégory Dominiak, non classé, me fit peur dans la Mazurka. Le « Camille Lacour du ballet » était fort bien mis en valeur dans les 7 Danse Grecques de Béjart.
C’est toujours avec plaisir que l’on voit danser Sébastien Bertaud, véritable artiste. Nous espérions une promotion. Il n’est même pas classé. C’est une grosse déception.

Classe des sujets

Pour moi, Audric Bezard (1er) a dominé la classe. C’est vrai, je suis très partiale ! Variation de Désiré passée sans anicroche et interprétée. Ah, ces développés au début de la variation ! Même sa sortie de scène fut royale. En le voyant, je me suis dit : « voilà notre nouveau premier danseur ! ». Sa variation de Don José fut, elle, absolument envoutante. Il était Don José dès son entrée en scène.
Au pied du podium, Pierre-Arthur Raveau. Ce jeune danseur, à la maturité scénique étonnante pour son jeune âge, a donné une belle interprétation de l’Oiseau de Feu de Béjart. Dans un tout autre style, Fabien Révillion (3ème) a dansé une variation du prince Désiré (acte II – La Belle – Hightower) avec maestria. Quand j’ai vu qu’Allister Madin(4ème) avait choisi Arépo pour sa libre, j’ai poussé un soupir. Troisième fois que j’allais devoir subir cette musique … Eh puis il a su retourner la situation. La musique ne m’importunait plus. Je regardais la danse. Florimond Lorieux a craqué dans la libre. Quel dommage ! Et pourtant  sa variation de Rothbart (Le Lac – Noureev) était très bien partie. Il s’est arrêté net au milieu de la variation. J’ai pensé qu’il était blessé. Pendant ce temps le pianiste continuait de jouer. Des secondes très angoissantes. Finalement il a repris, avec l’énergie du désespoir, son manège final, de manière éblouissante. Le trac l’a terrassé. J’espère, qu’à l’avenir, il va réussir à le surmonter et à reprendre confiance en lui. En attendant, il doit oublier cet épisode malheureux. J’aurais plaisir à le retrouver sur scène.

Bilan de cette journée :

La découverte de nombreux danseurs et l'immense plaisir de voir Audric Bezard accéder au grade de Premier Danseur.

Bravo à tous les danseurs qui ont eu le courage de préparer et passer le concours et à ceux, qui le soir venu, récompensés … ou pas, étaient sur la scène de Garnier.

Dernière édition par Elisabeth le Lun 12 Nov - 08:39 (2012); édité 2 fois
Lucie

Féminin

MessagePosté le: Dim 11 Nov - 12:06 (2012)    Sujet du message: Concours de promotion 2013 Répondre en citant

Merci pour vos comptes-rendu :D 

c'est agréable de vous lire et voir vos impressions sur ce concours.

MessagePosté le: Dim 11 Nov - 13:51 (2012)    Sujet du message: Concours de promotion 2013 Répondre en citant

Merci Élisabeth, de nous avoir fait partager ces deux journées riches en émotion !
Elisabeth

Féminin

MessagePosté le: Dim 11 Nov - 16:20 (2012)    Sujet du message: Concours de promotion 2013 Répondre en citant

de rien Lucie et bilboette
et bienvenue Cathy . Au plaisir de vous lire.
Marcfberger

Masculin

MessagePosté le: Dim 11 Nov - 20:06 (2012)    Sujet du message: Concours de promotion 2013 Répondre en citant

Merci pour ces longs compte-rendus !

Ces concours sont ouverts au public ?
Elisabeth

Féminin

MessagePosté le: Lun 12 Nov - 08:39 (2012)    Sujet du message: Concours de promotion 2013 Répondre en citant

Le concours est public, sur invitation.
gargouille
Invité

MessagePosté le: Lun 12 Nov - 16:42 (2012)    Sujet du message: Concours de promotion 2013 Répondre en citant

Et hop un p'tite vidéo d'Allister Madin dansant Arepo.
Étonné de la voir sur le net?.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:24 (2016)    Sujet du message: Concours de promotion 2013

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Les spectacles et les festivals -> Opéra de Paris Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >
Page 4 sur 5

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation