dansespluriel Index du Forum dansespluriel
forum consacré aux danses, tous styles

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Paquita - Pierre Lacotte - Garnier (02/05 - 19/05/2015)
Aller à la page: <  1, 2, 39, 10, 1119, 20, 21  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Les spectacles et les festivals -> Opéra de Paris
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Joelle

Féminin

MessagePosté le: Dim 3 Mai - 17:34 (2015)    Sujet du message: Paquita - Pierre Lacotte - Garnier (02/05 - 19/05/2015) Répondre en citant

Lucie a écrit:
Je viens de rentrer de ma première Paquita en live. Ayant vu 1000 fois le grand pas du second acte, j'avais hâte de voir ces tutus que j'adore en chair et en os (ou plutôt en tulle et en paillettes).

Bref, redevenons sérieux...

J'avais échangé mon billet du 11 mai en semaine pour un billet en matinée plus pratique pour moi, de plus la distribution me faisait saliver. J'avais hâte de découvrir la jeune Hannah dans un grand rôle et en plus avec Mathias que j'admire.

Le ballet commence assez mal je dirais, même mon compagnon, qui est obligé de me suivre dans ma frénésie de ballets  Laughing , m'a dit "il y a des ratés quand même". En effet la première variation des villageois n'est pas en place et les tours sont laborieux, hélas. Les danses espagnoles sont mieux mais un danseur a fait tombé sa cape et m'a fait peur car je le voyais marcher dessus pendant son tour  . Aucune chute heureusement.

Les cdb du 1er acte n'est pas parfait mais l'énergie des principaux suffit à entrer dans le ballet.

Hannah y est rayonnante, techniquement irréprochable, souriante à souhait et à la pantomime très claire. 
Ce qui est bien avec Mathias c'est qu'on ne se crispe pas à chaque saut ou tour, "il est trop fort" m'a dit mon voisin quand il a vu ma réaction à la fin de sa variation du 1er acte. C'est vrai qu'il en envoie   .

Inigo, dansé/joué par Sébastien Bertaud m'a fait beaucoup rire, danse franche et jeu avec une pointe d'humour, le 2e tableau du premier acte en a fait rire plus d'un dans la salle.

Les cab s'est bien repris au 2e acte, rien à dire, bons placements et belle synchronisation qui frise la perfection dans le grand pas (oui frise car je suis très pointilleuse  Mr. Green )

La puissance du couple de principaux va crescendo, le grand pas fut sublime, les 32 fouettés sans bavure d'Hannah et sa variation m'ont rendus toutes chose. C'est une perle cette jeune danseuse.

Aux saluts elle s'est jetée dans les bras de Pierre Lacotte, soulagée d'avoir tenu sans doute 
Le couple a été chaleureusement applaudi, et il l'a amplement mérité. De même pour Sébastien Bertaud !
Arrgggh !!! et les photos elles arrivent quand ???????

MessagePosté le: Dim 3 Mai - 17:34 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Flora
Invité

MessagePosté le: Dim 3 Mai - 17:41 (2015)    Sujet du message: Paquita - Pierre Lacotte - Garnier (02/05 - 19/05/2015) Répondre en citant

Je lis les articles de votre site depuis un moment et je me risque à intervenir après avoir assisté à la première de Paquita. Beau spectacle que ce « Paquita » ! Tout y est réjouissant : le thème, la musique, la succession de ballets à dominante espagnole… 
Bien sûr, les spectateurs ont été gratifiés d’une magnifique Paquita en la personne de Laura Hecquet, qui, j’en conviens avec mes prédécesseurs à la plume, explose littéralement de virtuosité et de grâce (et de visibilité) depuis sa nomination… C’est là une étoile complète comme il n’y en a pas eu  depuis longtemps, me semble-t-il, avec tous les atouts (physique, technique, jeu dramatique et brio charismatique). C’était un plaisir de la voir évoluer du début à la fin. Ses fouettés ont été admirables tout autant que ses équilibres réalisés dans une extraordinaire tension admirative. Il faut tout de même bien noter le rôle essentiel de son partenaire Karl Paquette dans ces belles performances : une attention de chaque instant, une confiance assurée très perceptible et de très beaux portés : l’adage était à couper le souffle ! Ce danseur, il faut le souligner, est pratiquement le seul  de la génération plus ancienne qui assure sans discontinuer et sans « arrêt pour blessure » des rôles classiques surtout,  et donc à prendre des risques (comme sans doute ses réceptions mal assurées  de doubles assemblés).  Il n’en est pas moins un beau danseur charismatique, plein de charme, d’élégance et de jeunesse fougueuse à mes yeux. 
Le rôle d’Inigo va comme un gant à François Alu grâce à ses belles capacités techniques toujours remarquées ; toutefois il campe un personnage plus violent que macho et jaloux, et en ce sens verse dans le un tantinet « trop ». J’ai trouvé l’intervention d’un ou deux fans après sa variation un peu « trop » forcée et ostentatoire également. Elle n’avait pas l’élan du cœur lancé par le public lors de la variation si bien commencée de Germain Louvet (à la plastique remarquable), mais mal terminée puisque, progressivement, il a perdu  la bonne position dans ses tours :  sans doute est-il vrai qu’il est encore un peu « vert » pour assurer ces rôles… mais il devrait donner de grandes choses si son talent se confirme, c’est clair ! 
J’ai beaucoup aimé tous les ensembles, même les petits de l’Ecole de Danse tenaient très bien leurs lignes et étaient mignons comme tout ! 
Un ballet classique qui procure beaucoup de bonheur ! 
ileana

Féminin

MessagePosté le: Dim 3 Mai - 18:06 (2015)    Sujet du message: Paquita - Pierre Lacotte - Garnier (02/05 - 19/05/2015) Répondre en citant

Citation:
Qui remplaçait Aubane Philbert dans les demi-solistes du grand pas aux côtés de Pauline Verdusen ?

Je n'y étais pas, mais je crois que c'était Alice Catonnet, une jeune danseuse qui me ravit.

Féminin

MessagePosté le: Dim 3 Mai - 18:55 (2015)    Sujet du message: Paquita - Pierre Lacotte - Garnier (02/05 - 19/05/2015) Répondre en citant

Citation:
Il faut tout de même bien noter le rôle essentiel de son partenaire Karl Paquette dans ces belles performances : une attention de chaque instant, une confiance assurée très perceptible et de très beaux portés: l’adage était à couper le souffle ! Ce danseur, il faut le souligner, est pratiquement le seul  de la génération plus ancienne qui assure sans discontinuer et sans « arrêt pour blessure » des rôles classiques surtout,  et donc à prendre des risques (comme sans doute ses réceptions mal assurées  de doubles assemblés).  Il n’en est pas moins un beau danseur charismatique, plein de charme, d’élégance et de jeunesse fougueuse à mes yeux.

Je me faisais la même réflexion. Les dernières saisons, Karl Paquette était quasiment de toute les soirées qui m’ont laissée les plus beaux souvenirs. C’est souvent ses partenaires féminines qui étaient louées pour leur prestation, mais elles n’auraient sans doute pas été aussi libérées avec un autre partenaire.
J’ai trouvé l’ambiance hier soir particulièrement électrique et chaleureuse. D’ailleurs, le spectacle s’est fini avec une bonne dizaine de minutes de retard sur l’horaire prévu, à cause des applaudissements nourris qui ont ponctué toute la représentation (?).
Je ne m’attendais pas à voir Laura Hecquet aussi à l’aise dans ce registre solaire. Elle tient tête au pourtant survitaminé François Alu. C’est bien simple, on ne voit qu’elle dès qu’elle est sur scène: tour à tour, vive, enjouée, timide puis audacieuse, elle est extrêmement attachante. En plus, elle était dans un grand soir, et le regard admiratif de son partenaire tout du long en témoigne: elle semblait ne rien pouvoir rater. J’avoue que le pas de deux des fiançailles m’a fait verser une petite larme tant c’était parfait.
Dès cet après-midi, j’étais de retour à l’Opéra pour une deuxième séance. Le premier acte s’est déroulé dans une ambiance beaucoup plus calme que pour la première. Sébastien Bertaud (très en vue hier dans le corps de ballet) compose un Inigo plus subtil, moins cartoonesque que celui de François Alu, mais il faut avouer que sa variation n’est pas exécutée avec la même vista. Hannah O’Neill est une très jolie Paquita, plus charmeuse que celle de Laura Hecquet, mais il lui manque encore la présence scénique (notamment dans le 2ème tableau) de la nouvelle étoile et la petite étincelle qui emballait la soirée hier. Le rôle de Lucien d’Hervilly va comme un gant à Mathias Heymann: j’ai toujours en mémoire cet extrait du documentaire “la Danse” où il répète une des variations du ballet devant Pierre Lacotte et Ghislaine Thesmar qui s’extasient devant sa musicalité.
Dans le pas de trois, on retrouvait Pauline Verdusen avec Séverine Westerman et Daniel Stokes. Si Daniel Stokes a été moins fébrile que Germain Louvet hier sur sa première variation, il s’est un peu emmêlé sur le final.
Au deuxième acte, la température est montée d’un cran. Mathias Heymann a ébloui avec des solos à la fois explosifs et en souplesse: on est surpris des réceptions quasiment silencieuses. Il arrive en tête à l’applaudimètre mais Hannah O’Neill s’est très bien défendue, ne montrant aucun signe de faiblesse ou de fatigue: sa diagonale de grands jetés dans le Grand Pas est magnifique, tout comme les fouettés. Il y a peut-être juste un peu moins de recherche et de raffinement dans les attitudes que chez Laura Hecquet, et le partenariat est un peu plus guindée.
A noter également, le superbe duo Germain Louvet - Marc Moreau parfaitement synchronisé dans les variations des deux officiers.

Dernière édition par anne-claire le Dim 3 Mai - 23:04 (2015); édité 2 fois
Visiter le site web du posteur
anne-claire

Féminin

MessagePosté le: Dim 3 Mai - 18:58 (2015)    Sujet du message: Paquita - Pierre Lacotte - Garnier (02/05 - 19/05/2015) Répondre en citant

Et une petite photo de Hannah O'Neill avec Mathias Heymann.

Dernière édition par anne-claire le Lun 4 Mai - 23:24 (2015); édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
Joelle

Féminin

MessagePosté le: Dim 3 Mai - 19:04 (2015)    Sujet du message: Paquita - Pierre Lacotte - Garnier (02/05 - 19/05/2015) Répondre en citant

Merci Anne-Claire pour votre revue et la jolie photo !!!   Mathias is ZE best... comme d'hab...

Féminin

MessagePosté le: Dim 3 Mai - 19:05 (2015)    Sujet du message: Paquita - Pierre Lacotte - Garnier (02/05 - 19/05/2015) Répondre en citant

Merci et bienvenue Flora 

Aaaah Joelle l'impatiente ! En voici 2 des saluts 

(Édit: entre temps vos messages sont apparus, merci Anne-Claire   )

Féminin

MessagePosté le: Dim 3 Mai - 19:10 (2015)    Sujet du message: Paquita - Pierre Lacotte - Garnier (02/05 - 19/05/2015) Répondre en citant

Ah merci !!!!  

Féminin

MessagePosté le: Dim 3 Mai - 19:13 (2015)    Sujet du message: Paquita - Pierre Lacotte - Garnier (02/05 - 19/05/2015) Répondre en citant

Mathias est un peu flou sur la 2e hélas (vous pouvez prendre cela comme un hommage Joelle  )

Féminin

MessagePosté le: Dim 3 Mai - 19:15 (2015)    Sujet du message: Paquita - Pierre Lacotte - Garnier (02/05 - 19/05/2015) Répondre en citant

Y'a une coquinette qui cherches les noises ??? Je vais le dire à mon Darling qui va protester !!!  Mr. Green
Invité

MessagePosté le: Dim 3 Mai - 19:30 (2015)    Sujet du message: Paquita - Pierre Lacotte - Garnier (02/05 - 19/05/2015) Répondre en citant

Il est vrai qu'hier soir, Laura était dans une forme extraordinaire, on avait l'impression qu'il ne pouvait rien lui arriver. Elle avait une présence rare. J'ai même été surprise de la voir marcher complètement synchronisée avec la musique, quand elle passait dans le fond d'une danse du cdb !Il est évident sinon que Karl est un partenaire attentif. Comme vous Anne-Claire, j'ai eu l'impression qu'il était étonnée par sa partenaire. D'ailleurs on avait l'impression qu'il disait "Regardez comme elle est brillante" lors du fameux équilibre ! Par contre c'est vrai que c'est désolant de ne pas le voir passer une variation nette et surtout pas en musique, alors qu'il est musical. Mais bon Karl a ce côté attachant qui fait qu'on lui pardonne une prestation moyenne. J'espère juste que Laura sera aussi excellente demain, même si une petite baisse de régime pourrait s'expliquer tellement elle a été brillante hier. Maintenant il est quand même bizarre de s'extasier tous à ce point, parce qu'une danseuse fait le job ! Même si elle le fait bien !

Dernière édition par Cathy le Dim 3 Mai - 19:48 (2015); édité 1 fois
Joelle

Féminin

MessagePosté le: Dim 3 Mai - 19:33 (2015)    Sujet du message: Paquita - Pierre Lacotte - Garnier (02/05 - 19/05/2015) Répondre en citant

Ai 1 place dans mon panier Bourse Opéra pour le samedi 16 mai à 20h00 - Amphitheatre 27€
Quelqu'un est intéressé ?

La place a fait une heureuse !

Dernière édition par Joelle le Dim 3 Mai - 20:16 (2015); édité 1 fois
Ornella

Féminin

MessagePosté le: Dim 3 Mai - 20:06 (2015)    Sujet du message: Paquita - Pierre Lacotte - Garnier (02/05 - 19/05/2015) Répondre en citant

Ca a l'air beauuu... J'espère pouvoir me libérer pour voir Mathias dans ce rôle...
J'ai un billet pour le 11.
Joelle

Féminin

MessagePosté le: Dim 3 Mai - 20:16 (2015)    Sujet du message: Paquita - Pierre Lacotte - Garnier (02/05 - 19/05/2015) Répondre en citant

Oui mais Mathias c'est le 9 mai uniquement maintenant....
Invité

MessagePosté le: Dim 3 Mai - 21:48 (2015)    Sujet du message: Paquita - Pierre Lacotte - Garnier (02/05 - 19/05/2015) Répondre en citant

Merci Anne-Claire et Lucie de ces photos...

Anne-Claire, je suis jaloux  Exclamation  je me débrouille un peu en photo mais la votre est nickel alors que je n'arrive jamais à rien faire de bon lors des spectacles (mes photos sont la plupart surexposées, floues, etc... ). 
Pourriez-vous me donner quelques infos (type d'appareil, ouverture, vitesse, iso...) (Je n'imagine pas que vous soyez avec un compact ou en automatique ?!). Merci d'avance
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:00 (2017)    Sujet du message: Paquita - Pierre Lacotte - Garnier (02/05 - 19/05/2015)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Les spectacles et les festivals -> Opéra de Paris Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 39, 10, 1119, 20, 21  >
Page 10 sur 21

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation