dansespluriel Index du Forum dansespluriel
forum consacré aux danses, tous styles

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Prodiges France2 27/12/2014

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Danse et multimédias -> La danse au cinéma ou à la TV
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Danse en Beauté
Invité

MessagePosté le: Sam 27 Déc - 13:45 (2014)    Sujet du message: Prodiges France2 27/12/2014 Répondre en citant

J'ai vu la bande annonce de cette émission: il y avait des passages de danse classique mais aussi d'opéra ou encore de musique classique. 
Voici le résumé:
"Lors d'une soirée exceptionnelle depuis Montpellier, Marianne James prend les commandes du premier concours de talents ouvert aux jeunes prodiges du classique. Les candidats, âgés de 7 à 16 ans, se mesurent dans trois catégories : instrument, chant et danse. Le jury, composé de la soprano Elizabeth Vidal, du danseur étoile Patrick Dupond et du violoncelliste Gautier Capuçon, ont pour mission de révéler le prochain génie au grand public. Accompagnés de l'Orchestre philharmonique de Montpellier et du ballet d'Hiver de Saint-Pétersbourg, les talents tentent de remporter le titre de « Prodige de l'année » et ainsi de décrocher une bourse d'études."

Pour voir la bande annonce: http://www.programme-tv.net/programme/divertissement/5656741-prodiges-sur-twitter-prodiges/

Je vous souhaite une bonne soirée
Publicité

MessagePosté le: Sam 27 Déc - 13:45 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Cams

Féminin

MessagePosté le: Sam 27 Déc - 18:20 (2014)    Sujet du message: Prodiges France2 27/12/2014 Répondre en citant

Cela fait plusieurs jours que je vois la bande annonce passer sur France 2. Ca me rend curieuse.Je suis à Casse Noisettes ce soir mais vais peut être me pencher sur le replay!
Visiter le site web du posteur
Cathy
Invité

MessagePosté le: Sam 27 Déc - 23:36 (2014)    Sujet du message: Prodiges France2 27/12/2014 Répondre en citant

Triste émission, seule la partie consacrée aux "prodiges" musiciens a été digne. Ici pas de petit singe savant contrairement à la partie chant et son candidat de 7 ans qui chantait faux. Pousser la note n'étant pas chantée. Les deux jeunes filles s'en sont un peu mieux sorties, mais sans éclat. Le candidat retenu fut celui qui chantait l'Ave Maria, personnellement j'ai été plus touchée par la jeune fille de 13 ans qui chantait "Norma" de Maria Callas (sic !) Mais bon Elisabeth Vidal aime tout le monde de même que Gauthier Capuçon et Patrick Dupond. Ils sont officiellement tous bons, on se croirait à l'école des fans. Il faut trancher, on fait un non choix. Pour la seconde partie consacrée aux musiciens, le niveau s'est enfin élevé. Bon la petite violoniste de sept ans était verte, mais ce qu'elle faisait était prometteur. Mais pourquoi couper les morceaux ou les adapter pour tenir dans le format de 3' chacun idem pour la partie chant. Ici on remarque la gagnante d'office, une violoniste virtuose mais pas en rythme dans les quatre saisons, maintenant la jeune fille qui a joué Gershwin au piano n'a pas démérité.
Enfin venait la partie consacrée à la danse, quatre "talents", mais pourquoi diantre ne pas leur faire danser de véritables variations plutôt que ces variations bizarroïdes amusicales, avec un corps de ballet "amateur" du Ballet de St Petersbourg, enchainements destinés à montrer certaines de leurs qualités, mais destinés à un public qui n'y connaît rien, même les apprentis danseurs ne connaissent pas les musiques.
Le premier candidat a un véritable physique de danseur noble et montre de belles qualités, mais on choisira la dernière candidate dans son pastiche de Lac des cygnes, certes la jeune fille a des qualités, mais qu'Est-ce que c'est que ces enchainements. Une fois encore on se demande pourquoi, on ne leur a pas demandé des variations du répertoire, certes peut-être courtes pour le format de l'émission mais qui sont les révélateurs de talent dans les véritables concours, sans doute Est-ce pour se conformer à un format prime time. A leur âge, la plus jeune candidate a 12 ans, ce style de danseurs amateurs se produisent dans les concours nationaux et internationaux. Quel dommage, seule chose, de la danse aura été diffusée en prime time et de la danse classique pas de la danse de salon ou de la danse contemporaine. On aura échappé à la catastrophe de la danse classique made "Danse avec les stars" où même leurs danseurs professionnels ne connaissent pas le classique, mais pourquoi faire de telle variation et l'angelisme de Patrick Dupond était énervant. En plus à la jeune fille qui dansait ce lac, j'aurais préféré et de loin le premier danseur qui avait une véritable élégance, de la souplesse, et pouvait peut-être faire quelque chose. Bref rien de bien neuf. Ce fut la jeune violoniste qui gagna le concours, c'était évident, maintenant a-t'elle un véritable talent ?
Cathy
Invité

MessagePosté le: Dim 28 Déc - 10:02 (2014)    Sujet du message: Prodiges France2 27/12/2014 Répondre en citant

A noter que l'émission a été un beau carton d'audience pour France 2, le programme devrait donc devenir pérenne et revenir l'an prochain.

Simon et Hanaé sont apparemment élèves de l'Ecole VM de Toulouse et ont été les solistes de leur spectacle de Noël. Le jeune homme a participé au stage d'été du Royal Ballet.
Bulle
Invité

MessagePosté le: Dim 28 Déc - 10:48 (2014)    Sujet du message: Prodiges France2 27/12/2014 Répondre en citant

Bon, je n'ai pas votre œil aiguisé Cathy, mais votre avis est très intéressant à lire sur cette émission.

Hier, j'étais tellement contente de voir autre chose que des "zappings" ou autres bêtisiers désastreux, qu'on nous ressert, qu'on nous réchauffe, chaque année, les rendant à chaque fois de plus en plus indigestes...

C'était un beau pari que d'inviter musique et danse classiques sur France Télévision, avec Marianne James, qui présentait plutôt bien cette émission. Le jury était très encourageant, à chaque fois, c'est le moins qu'on puisse dire, et bien plus classe que dans d'autres émissions.

J'ai vu des jeunes artistes passionnés et désireux de partager leur art, des parents humbles mais émus... des valeurs qui contrastent avec les médiocrités dont on nous bassine à longueur de journée, et qui relèvent clairement le niveau. Bref, des instants de magie, des yeux qui brillent...
Cathy
Invité

MessagePosté le: Dim 28 Déc - 11:09 (2014)    Sujet du message: Prodiges France2 27/12/2014 Répondre en citant

L'émission a atteint son but, elle a montré les différents arts au grand public, en utilisant le plus vulgaire des attraits, les jeunes et leur dénicher un "incroyable talent". On aurait fait la même chose avec de jeunes artistes véritablement confirmés, l'accueil public n'aurait pas été le même.

J'ai bien aimé Marianne James, elle s'y connaît, mais j'ai été effarée par la gentillesse du jury. Cela m'étonnerait qu'ils aient réellement apprécié le massacre du Brindisi par ce petit singe savant ou cette espèce de tête à claque dans son adagio de Mozart et qui faisait genre, même si elle avait des bases évidentes. Cela faisait penser à une super Ecole des fans, qu'à un véritable concours où les avis n'auraient pas été aussi agréables à entendre. En plus faire chanter Casta Diva à une jeune fille de treize ans est de l'aberration, même si j'ai été séduite par son émotion. De toute façon la catégorie la plus professionnelle était celle des instrumentistes, et chacun avait une légitimité y compris la petite de sept ans qui si elle continue sera vraiment une prodige, car le violon est un des instruments les plus durs à jouer. Même jouer faux sur un piano, ne sonne pas horrible comme les grincements d'un violon. d'ailleurs c'est une violoniste qui a été couronnée. Maintenant pourquoi faire un prodige des prodiges, et ne pas offrir une bourse d'études à chacun des trois prodiges.

Maintenant j'espère que cela pourra susciter des vocations, mais bon il ne faut pas oublier que même si c'est du classique, c'est quand même Shine, la maison de productions de The Voice qui a fait cette émission, avec toutes les limites du genre.
Danse en Beauté
Invité

MessagePosté le: Dim 28 Déc - 11:24 (2014)    Sujet du message: Prodiges France2 27/12/2014 Répondre en citant

Merci pour vos analyses Cathy et Bulle
Je n'ai pas pu regarder l'émission hier, je vais la regarder en replay cet après-midi et vous poste mes impressions après 
Ornella

Féminin

MessagePosté le: Dim 28 Déc - 12:19 (2014)    Sujet du message: Prodiges France2 27/12/2014 Répondre en citant

Comme Cathy j'ai plutôt bien aimé le premier danseur. Hanaë a joliment dansé aussi.
Mais déjà, ça m'a énervé que la danse soit reléguée à la fin de l'émission.

La danse classique, il faut que ce soit parfait, pour être beau...
Quant à donner de faux espoirs à certains... c'est mal !

Dernière édition par Ornella le Dim 28 Déc - 21:13 (2014); édité 1 fois
Cams

Féminin

MessagePosté le: Dim 28 Déc - 14:55 (2014)    Sujet du message: Prodiges France2 27/12/2014 Répondre en citant

Je vais aussi regardé l'émission en replay.

Je n'ai vu que la toute fin en rentrant de Casse-Noisette (contraste un peu brutal!) avec la fin de variation de la dernière jeune fille. Les commentaires extatiques du jury m'ont vite refroidie. Comme vous dites, on était à l'école des fans... Tout était formidable, l'émotion, le talent inné blablabla... Je ne suis pas sûre que cela soit vraiment rendre service aux jeunes danseurs que de leur donner de faux espoirs comme ça.
Je me rappelle de cette émission de danse sur W9 avec Marie-Agnès Gillot où le jury était aussi assez bienveillant mais n'hésiter pas pourtant à donner des conseils et remarques pertinentes aux candidats pour s'améliorer.
Visiter le site web du posteur
Lucie

Féminin

MessagePosté le: Lun 29 Déc - 10:26 (2014)    Sujet du message: Prodiges France2 27/12/2014 Répondre en citant

Je vous rejoins pour La Meilleure Danse Cams, au moins le jury était plus juste que ceux qu'on voit dans les autres émissions.

Je n'ai regardé que les extraits de danse que j'ai pu trouver sur youtube et Dailymotion. Je partage l'avis de Cathy concernant le danseur, les variations laissaient vraiment à désirer. Pour les connaisseurs et amateurs de danse classique c'est flagrant mais hélas ce genre d'émission cible les téléspectateurs lambda.
Le point positif est que le classique a été mis à l'honneur pendant une soirée...
Invité

MessagePosté le: Lun 29 Déc - 11:18 (2014)    Sujet du message: Prodiges France2 27/12/2014 Répondre en citant

L'émission de W9 était sur plusieurs semaines, donc les conseils étaient logiques. Là c'est un "One-Shot", et on les brosse dans le sens du poil. Auprès du grand public, le but est atteint de toute façon, faire voir ces arts par des jeunes plus facile d'accès finalement qu'un ballet, un concert ou un récital :( !
Danse en Beauté
Invité

MessagePosté le: Lun 29 Déc - 11:28 (2014)    Sujet du message: Prodiges France2 27/12/2014 Répondre en citant

Bonjour,

Je viens de visionner le replay et je partage totalement vos avis.
Cependant, je souhaite ajouter quelques remarques:

Le choix des musiques, à savoir L'Adagio Concerto de Mozart, Le Lac des Cygnes de Tchaikovsky ou encore l'air du Toreador de Bizet est très inapproprié.
Des enfant de 12, 14 ou 15 ans n'ont pas, selon moi, la maturité pour interpréter ces chefs d'oeuvre de musiques classiques qui ne souffrent d'aucune imperfection.

De plus, j'ai trouvé les costumes "très kitchs" ne mettant pas en valeur les enfants et la "compagnie".

Enfin, le plateau était à mon goût trop petit; les déplacements s'effectuaient dans un mouchoir de poche et rétrécissait la danse.
ileana

Féminin

MessagePosté le: Mar 30 Déc - 12:48 (2014)    Sujet du message: Prodiges France2 27/12/2014 Répondre en citant

Présenter une émission sur les arts classiques en prime time est une bonne initiative, dans la mesure où elle peut susciter des vocations, surtout par rapport à la danse classique, qu'on voit si peu à la télé.
Je n'en ai pas moins été extrêmement déçue par ces chorégraphies indigentes !
Simon avait de réelles qualités, qui auraient pu être mises en valeur. Hannaë a  un charme indéniable. Mais la qualifier de prodige de la danse classique, non ! Elle a 15 ans, pas 12 ! Bref, l'émission m'a laissé un goût amer : Quelle image de la danse classique ! Mad

De plus, j'ai trouvé stupide et malencontreux de faire évoluer un pseudo corps de ballet derrière les enfants qui dansaient. Bref...

Dernière édition par ileana le Mar 30 Déc - 13:18 (2014); édité 1 fois
ileana

Féminin

MessagePosté le: Mar 30 Déc - 13:06 (2014)    Sujet du message: Prodiges France2 27/12/2014 Répondre en citant

Voici Hannaë dans une courte choré plus à mon goût !

http://www.france2.fr/emissions/prodiges/videos/NI_36561?onglet=tous&pa…

Et Simon :

http://www.france2.fr/emissions/prodiges/videos/NI_36559?onglet=tous&pa…
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:49 (2016)    Sujet du message: Prodiges France2 27/12/2014

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Danse et multimédias -> La danse au cinéma ou à la TV Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation