dansespluriel Index du Forum dansespluriel
forum consacré aux danses, tous styles

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bonjour
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> danse et danses -> Présentation
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
LN

MessagePosté le: Ven 21 Sep - 11:55 (2012)    Sujet du message: Bonjour Répondre en citant

Je m'appelle Hélène. Je suis musicienne professionnelle et  maman d'une jeune danseuse (qui a eu 20 ans la semaine dernière). Ma fille est actuellement au Nashville Ballet en tant que "stagiaire" de la compagnie. Durant cette année, elle bénéficie de cours gratuits et participe avec la compagnie à certains spectacles. L'adaptation n'est pas si simple. Il y a l'éloignement, la langue (même si elle la pratique presque couramment), le rythme des répétitions et cours, le décalage horaire, trouver un appartement le plus près possible des locaux de répétitions (elle n'a pas de permis), l'achat des meubles....
J'ai découvert l'univers de la danse au fur et à mesure de ses années de pratiques. Cela m'a enrichie d'une écoute différente de la musique. Les musiciens et les danseurs ne comptent pas les temps de la même façon....J'ai également fait des concerts avec des danseurs. Là aussi...beaucoup d'attention portée au mouvement. Adapter ses tempi, les accelerando et rallenti au danseur ... vraiment différent !
J'imagine que je vais encore engranger de nombreuses données supplémentaires grâce à votre site.
A bientôt.
Publicité

MessagePosté le: Ven 21 Sep - 11:55 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Elisabeth

Féminin

MessagePosté le: Ven 21 Sep - 13:28 (2012)    Sujet du message: Bonjour Répondre en citant

nous sommes très heureux de vous accueillir sur notre forum, LN.
J'espère que vous y trouverez tous les renseignements que vous souhaitez et que vous participerez à nos discussions. Vos commentaires, en tant que musicienne professionnelle, seront certainement très intéressants pour nous.
De quel instrument jouez-vous ?

Peut-être pourriez-vous nous en dire plus sur le "Nashville Ballet" où danse votre fille (en ouvrant un "sujet" dans la rubrique "danse dans le monde"). Bravo à elle d'avoir décroché un poste de stagiaire. La vie des jeunes danseurs n'est pas un long fleuve tranquille.

A très bientôt sur le forum
gargouille
Invité

MessagePosté le: Ven 21 Sep - 13:35 (2012)    Sujet du message: Bonjour Répondre en citant

Bonjour LN,

Je serai plus court qu’Élisabeth*, soyez la bienvenue.

Avant de remettre mon avatar, j’avais repéré l'image du votre et j'avais hésité un peu pour de l'utiliser.

*Surtout qu'elle a presque tout dit Wink , par contre si votre fille veut être notre envoyée spéciale auprès du Nashville Ballet... .
LN

MessagePosté le: Ven 21 Sep - 13:42 (2012)    Sujet du message: Bonjour Répondre en citant

Bonjour Elisabeth.
Je joue de la flûte traversière. J'enseigne également cet intrument en temps plien dans un conservatoire.
Concernant le Nashville Ballet, je connais assez peu de choses en dehors de leur site. Je sais que c'est une petite compagnie dynamique avec des subventions conséquentes. Toutefois, l'école qui s'y rattache n'est pas habilitée à recevoir des étudiants étrangers (je ne connais pas la raison). Clémence est allée à leur stage intensif de 5 semaine du 17 juin au 21 juillet. Elle s'y est beaucoup plus et désirai vraiment rester malgré l'impossibilité. La compagnie désirai également son installation. Clémence est donc partie avec un visa non valide (puisqu'il est au nom du Boston Ballet où elle avait également séjourné 5 semaine en summer intensif). Elle est là bas avec une épée de Damoclès sur la tête où chaque sortie de territoire risque d'être un retour pur et simple en france. C'est un risque qu'elle veut prendre considérant que chaque moment passé dans la compagnie est une expérience et un enrichissement qui lui sera profitable pour son futur (enfin, je l'espère...).
Il est évident que tout clà correspond à pas mal de sacrifices financiers, en particulier pour les stages d'été qu'elle a obtenus sur audiition). 
ileana

Féminin

MessagePosté le: Ven 21 Sep - 16:10 (2012)    Sujet du message: Bonjour Répondre en citant

Bienvenue LN !
J'imagine en effet qu'être parents d'une jeune danseuse n'a rien de simple : sacrifices financiers et de tous ordres, inquiétude quant à l'avenir de votre fille dans un monde aussi concurrentiel que le ballet, séparation puisque votre fille est loin de vous...
C'est avec plaisir que nous aurons par votre intermédiaire des nouvelles du ballet de Nashville et de l'intégration de votre fille.
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Ven 21 Sep - 16:21 (2012)    Sujet du message: Bonjour Répondre en citant

Votre fille  a une grande chance, celle d'avoir une maman artiste, qui peut la comprendre. Cela doit être pour elle un soutien énorme, au vue de son éloignement et de son choix par rapport à son visa
Je lui souhaite énormément de bonheur dans la compagnie

Quand à vous,  soyez la bienvenue !

Au plaisir de vous lire!

ps : votre avatar est vraiment joli!

Formation personnelle de yoga en 3 ans, de professeur en 4 ans et de yoga nidra en 2 ans
http://www.art-et-yoga.fr/
Visiter le site web du posteur
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Mer 26 Sep - 19:57 (2012)    Sujet du message: Bonjour Répondre en citant

A propos, LN, pouvez vous nous en dire un peu plus sur le parcours de votre fille?

Où a t'elle étudié, et avec qui? Quand a-t-elle commencé? Etait ce à sa demande?

J'espère ne pas être indiscrète

Et autre chose

J'ai une vraie passion pour Syrinx de Debussy

Il  y a des années que j'ai envie de le chorégraphier....

Peut être vais je m'y essayer cette année! 

Formation personnelle de yoga en 3 ans, de professeur en 4 ans et de yoga nidra en 2 ans
bilboette

MessagePosté le: Mer 26 Sep - 20:15 (2012)    Sujet du message: Bonjour Répondre en citant

Bienvenue Hélène !

J'aime beaucoup votre photo, pleine de poésie...
LN

MessagePosté le: Mer 26 Sep - 20:43 (2012)    Sujet du message: Bonjour Répondre en citant

Pas de problème ni d'indiscrétion...
Clémence a commencé par le sport étude gymnastique (du Cp au Cm1).Elle a, entre autre, participé à 3 championnats de France. A la fermeture de la structure, elle a continué le sport le soir et a comblé le "manque" d'entraînement en s'inscrivant en danse classique dans un conservatoire municipal. Evidemment, elle s'est sentie très à l'aise...tellement qu'elle a désiré intégrer des HA au CRR d'Aubervilliers La Courneuve. Elle y est resté tout son cursus. En 5°, un professeur totalement à l'ouest qui les a laissé une année sans rien faire (vraiment...). A la suite de son renvoi un autre professeur a été engagé (elle y est toujours), issue des ballet Bejart. Il a été bien difficile pour elle et les enfants de rattraper un retard lourdement acquis. Clémence a décidé dans la foulée de devenir danseuse. Les heures n'étaient pas assez nombreuses et nous avons écumé les 4 lieux différents des cours. Beaucoup de déplacements et de fatigue...Apres une 2de générale (à côté de chez nous)ou elle sest sentie rejetée et surtout incomprise, elle est rentrée en HA au lycée Brassens de Paris et à l'Académie Américaine de Danse de Paris. Elle y a rencontré des professeur attentifs et compétents. En 2010, elle a été sélectionnée pour le summer intensive(5 semaines) du Boston Ballet. L'année dernière elle a été prise au summer du Princeton Ballet et Royal Ballet d'Anvers. Cet été, elle a voulu tenter le Nashville. Normalement, ils ne prennent aucun étranger. Clémence est donc leur petite exception. Sur un autre forum, on m'a bien spécifié que Clémence n"avait aucune chance de réussir au vu de son parcours. On me dit qu''à son âge, elle devrait déjà voler de ses propres ailes (ekke a eu 20 ans le 11 septembre). On m'a dit aussi que l'Aadp est une mauvaise école et qu'en y étant formée ... elle avait peu de chance... seuls les CRR de Paris, le CNSM et l'Opéra étaient à même de fournir de vrais professionnels....
Je pense que Clémence fait son chemin et que toute expérience est bonne à prendre. Nous verrons bien plus tard...dans l'immédiat, nous la soutenons
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Mer 26 Sep - 20:49 (2012)    Sujet du message: Bonjour Répondre en citant

Merci pour ce partage, LN, que j'ai lu attentivement

Ce qui est terrible, dans ce milieu, c'est que beaucoup viennent décourager

Je vois que vous avez l'une et l'autre beaucoup de sagesse et de ténacité et n'avez pas cédé au découragement.

Cela me montre aussi que l'attention, le soutien et l'affection d'une mère sont d'un prix inestimable.

Je suis très impressionnée par votre détermination commune!

LN

MessagePosté le: Mer 26 Sep - 21:02 (2012)    Sujet du message: Bonjour Répondre en citant

Merci Shana. Je suis devenue musicienne professionnelle grace au dévoument et aux nombreux sacrifices de mes parents. Mon père était ouvrier et ma mère faisait des ménages. Ils ont économisé sous par sous pour m'offrir mon instrument et mon père travaillait 10 heures pour me permettre de prendre 1 heure de cours particuliers avec un prof du CNSM. Je n'imagine même pas ne pas en faire autant pour ma fille...d'autant que c'est quandmême elle qui a l'engagement le plus fort. En toute objectivité (même si ce sont les conditions indispensables de la réussite), je suis assez fière de son abnégation : pas de petit copain...un régime strict malgré sa gourmandise...le courage de partir si loin.... Je suis absolument terrifiée de tout celà, mais il est indispensable que je soit son soutien !
ileana

Féminin

MessagePosté le: Mer 26 Sep - 21:52 (2012)    Sujet du message: Bonjour Répondre en citant

Citation:

Sur un autre forum, on m'a bien spécifié que Clémence n"avait
aucune chance de réussir au vu de son parcours.

Peut-être que la réussite, pour certains, est exclusivement faire partie de l'Opéra de Paris, étoile si possible ! Heureusement il y a d'autres voies et le parcours de Clémence me semble intéressant. Il y a peu de jeunes danseurs de son âge qui sont prêts à s'expatrier, c'est déjà un énorme atout en sa faveur !
LN

MessagePosté le: Mer 26 Sep - 22:15 (2012)    Sujet du message: Bonjour Répondre en citant

Oui, elle est prête à beaucoup de sacrifices...mais nous avons conscience des difficultés et qu'aucune garantie de réussite n'est promise ! 
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Mer 26 Sep - 22:17 (2012)    Sujet du message: Bonjour Répondre en citant

Vos parents, LN, ont du grandement vous aimer pour vous accompagner ainsi!

Vos propos vont tout à fait dans le sens de ce forum :

Je   tiens   à ce que l'opéra de Paris et son école de danse aient la même part que les autres centres artistiques - théâtre, opéra, école- et surtout que l'on se souvienne qu'on danse aussi ailleurs qu'à Paris!

J'espère que l'exemple de votre fille et de son parcours atypique donnera de l'espoir à beaucoup de jeunes danseurs " hors opéra"!

LN

MessagePosté le: Mer 26 Sep - 22:34 (2012)    Sujet du message: Bonjour Répondre en citant

Merci Shana. Vos propos sont de véritables bonbons au miel après tout ce que j'ai entendu concernant notre inconscience, nous reprochant même de donner de faux espoirs à de jeunes futures danseuses. 
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:58 (2017)    Sujet du message: Bonjour

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> danse et danses -> Présentation Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation