dansespluriel Index du Forum dansespluriel
forum consacré aux danses, tous styles

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Naissance d'une rubrique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Les spectacles et les festivals -> Opéra de Paris -> Archives vidéos de l'opéra de Paris
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ileana

Féminin

MessagePosté le: Lun 5 Jan - 18:34 (2015)    Sujet du message: Naissance d'une rubrique Répondre en citant

En accord avec Shana j’inaugure une rubrique Archives vidéos de l'Opéra de Paris.  

Comme je l'ai écrit ailleurs sur le forum, je consacre traditionnellement mes vacances de Noël à surfer sur le net à la recherche de vidéos de danse. J’ai ainsi fait moisson, la semaine dernière, de vidéos qui m’ont captivée et que j’ai eu envie de vous faire partager, faisant ainsi revivre les grands noms du ballet de l’Opéra.
Puisqu’on parle actuellement beaucoup du style de danse propre à l’Opéra de Paris (le placement, la virtuosité du bas de jambe, le fameux dédain de la prouesse…) je vous propose de scruter, vidéos à l’appui, l’évolution de ce style.

Les premières archives, à partir de Carlotta Zambelli, sont maigres : une seule vidéo de cette immense danseuse, puis quelques vidéos de Serge Peretti, Suzanne Lorcia et Serge Lifar. A partir d’Yvette Chauviré, les archives disponibles deviennent plus nombreuses.

Si vous voulez vous prêter au jeu, je vous propose de scruter sur chaque extrait de ballet présenté :

-          Ce qui vous paraît caractéristique du style de ce danseur/cette danseuse et en quoi cela illustre ou contredit l’idée qu’on se fait de la danse française.

-          Ce qui vous paraît nouveau par rapport aux vidéos précédentes, pour voir comment on a abouti peu à peu au style actuel de l’Opéra de Paris.

-          Eventuellement ce qui vous touche dans la vidéo présentée, au-delà d’un style qui peut paraître démodé et d’une technique différente de celle à laquelle nous sommes accoutumés.

Soyez nombreux à participer !
Publicité

MessagePosté le: Lun 5 Jan - 18:34 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Lun 5 Jan - 21:20 (2015)    Sujet du message: Naissance d'une rubrique Répondre en citant

Je m'y prêterai bien volontiers et avec plaisir et j'ai déjà commencé!

merci à vous pour cette joyeuse initiative!

d'ailleurs, il me semble qu'à ses heures perdues, Mr B aime bien fouiller aussi les archives de l'opéra.... sur son facebook sont déjà parues de bien jolies " archives"!!!

Formation personnelle de yoga en 3 ans, de professeur en 4 ans et de yoga nidra en 2 ans
http://www.art-et-yoga.fr/
Visiter le site web du posteur
ileana

Féminin

MessagePosté le: Lun 5 Jan - 21:40 (2015)    Sujet du message: Naissance d'une rubrique Répondre en citant

Bon, alors on va demander à BM de venir jouer le jeu sur ce forum ! Wink
bilboette

MessagePosté le: Dim 25 Jan - 18:29 (2015)    Sujet du message: Naissance d'une rubrique Répondre en citant

Très bonne idée cette nouvelle rubrique !!

Merci Ileana, de nous faire partager vos découvertes qui doivent être le fruit d'heures de patientes recherches !

Je vais de ce pas regarder ça et me cultiver un peu !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:13 (2017)    Sujet du message: Naissance d'une rubrique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Les spectacles et les festivals -> Opéra de Paris -> Archives vidéos de l'opéra de Paris Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation