dansespluriel Index du Forum dansespluriel
forum consacré aux danses, tous styles

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Vidéo de Carlotta Zambelli dansant la tarentelle

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Les spectacles et les festivals -> Opéra de Paris -> Archives vidéos de l'opéra de Paris
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ileana

Féminin

MessagePosté le: Lun 5 Jan - 19:43 (2015)    Sujet du message: Vidéo de Carlotta Zambelli dansant la tarentelle Répondre en citant

Carlotta Zambelli dans le rôle de Gourouli, dans les Deux Pigeons d’Aveline.

1894 : La grande danseuse d’origine espagnole, Rosita Mauri, brille pour quelques années encore à l’Opéra de Paris, dont Pedro Gailhard est le directeur et Joseph Hansen le maître de ballet. Pedro Gailhard engage une jeune ballerine italienne de 19 ans :Carlotta Zambelli. Formée à la Scala de Milan, elle y eut pour maîtres Adelaïde Vigano et Cesare Coppini, qui lui-même fut probablement élève de Carlo Blasis.

En France, la jeune danseuse obtient un succès immédiat dans le Pas du miroirdu Faust de Gounod. Deux ans plus tard, elle suscite l’admiration dans un divertissement de l’Opéra La Favorita, en exécutant quinze fouettés, du jamais vu à Paris ! S’ensuit une très longue carrière (36 ans !) à l’Opéra, où la Zambelli règne sans partage jusqu’en 1930, réputée pour sa virtuosité, sa précision, sa vivacité et surtout pour sa musicalité extrême, louée par Camille Saint-Saëns : « Mlle Zambelli, dont la virtuosité est prodigieuse, m’apparaît être, au point de vue du rythme et de l’union profonde de la danse et de la musique, la danseuse la plus étonnante que j’ai jamais vue.»

André Levinson, critique de danse, renchérit : « La ferveur italienne, tempérée par la mesure française, alimente chez elle une exécution pondérée, nuancée et infiniment vivante... Son jeu est aigu, incisif, brillant ; ses pas ne sont pas ébauchés à l’estompe, mais tracés au burin. Aucun excès de sensibilité, mais infiniment d’intelligence... Ce qui enrichit l’art subtil de Carlotta, fait d’intuition et de discipline, d’un attrait exceptionnel sinon unique, c’est sa suprême musicalité, c’est la naissance de chaque pas de l’esprit même du rythme, la concordance absolue de l’impulsion sonore et de l’essor saltatoire. »

De son côté, Yvette Chauviré rapporte : « La technique de Zambelli était éblouissante. Dans Sylvia, elle bissait toujours les célèbres pizzicati. Elle était distinguée, sans une once de vulgarité. »

En 1901, Carlotta Zambelli est invitée au Mariinsky, où elle danse Giselle, Coppélia et Paquita. Pour cette grande ballerine, le danseur, maître de ballet et chorégraphe Léo Staats crée Namouna (1908), Javotte (1909), España (1911), Les Abeilles (1917), une nouvelle version de Sylvia (1919), Taglioni chez Musette (1921) et Cydalise et le chèvre-pied (1923). Carlotta Zambelli crée par ailleurs Les Deux pigeons dans la version Aveline (1919) et Impressions de music-hall de Nijinska (1927).

En 1930, la danseuse prend sa retraite et entame une carrière d’enseignement longue de 25 années encore, soit 61 années en tout à l’Opéra de Paris, un record inégalé ! Professeur à l’Ecole de danse, professeur de la classe des grands sujets, fondant parallèlement l’Académie Chaptal, la Grande Mademoiselle délivre un enseignement rigoureux, mais prône aussi la musicalité et le sens dramatique : « Il faut que l’artiste soit lui-même sensible à cette harmonie, c’est dire qu’une culture artistique est nécessaire. Particulièrement une grande culture musicale, sans laquelle la partie essentielle de ce tout complexe qu’est un ballet lui reste étrangère. » Son élève, Lycette Darsonval, se souvient : « Nombreuses (sont) les danseuses qui ont appris de Mlle Zambelli à n’être pas que des automates, mais à pénétrer aussi l’esprit d’un ballet, à observer les jeux de l’expression. »

A l’Opéra Garnier, les danseurs répètent aujourd’hui encore dans la rotonde Zambelli, qui perpétue le souvenir de cette illustre ballerine et non moins grand professeur, qui enseigna jusqu’en 1955 et forma plusieurs générations de danseurs dont Suzanne Lorcia, Paulette Dynalix, Lycette Darsonval, Christiane Vaussard, Christiane Vlassi, Claire Motte, Attilo Labis, Daniel Franck et Serge Golovine.

Voici l'unique vidéo actuellement disponible sur le Net de Carlotta Zambelli, dansant ici une tarentelle, probablement vers 1900-1910 : https://www.youtube.com/watch?v=MFJR4qJLiu8

Je vous propose donc de scruter :

-          Ce qui vous paraît caractéristique du style de cette danseuse et en quoi cela illustre ou contredit l’idée qu’on se fait de la danse française.

-          Eventuellement ce qui vous touche ou vous séduit dans la vidéo présentée, au-delà d’un style qui peut paraître démodé et d’une technique différente de celle à laquelle nous sommes accoutumés.
Publicité

MessagePosté le: Lun 5 Jan - 19:43 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Lun 5 Jan - 21:19 (2015)    Sujet du message: Vidéo de Carlotta Zambelli dansant la tarentelle Répondre en citant

Je suis très touchée et même émue en regardant votre document Iléana

pourquoi?

Pour la liberté déjà; quand on voit à quel point nos premières danseuses sont contrites, scolaires, étouffent sous un carcan implacable, une vrai " Iron maiden" ..... là, ouah, quel souffle d'air pur!

j'aime la joie qu'on lit sur son visage, on dirait qu'elle invente les pas au fur et à mesure!

ses entrechats: quel ballon et quelle légereté!

son travail du bas de jambe

sa légéreté

mais avant tout, je me repète, la fraîcheur et la liberté et en ce sens, Froustey et Baulac aujourd'hui, ont toutes deux ce petit truc là qui dit " je danse parce que j'aime ça!"

après ce qui m'amuse, est le dos pas du tout tenu comme aujourd'hui, la position des mains à la seconde, doigts tout écartés
mais ces détails me touchent plus qu'ils ne me rebutent!

La grand rotonde a bien raison de porter le nom de cette danseuse au visage lumineux ; on le voit encore quand elle transmet! elle est la lumière de la danse qu'elle transmet à son tour
on voit son âme au fond, et sa lumière! et même avec l'âge et dans l'immobilité, ça n'a pas disparu!

Merci pour ce partage!

formation professeur de yoga http://www.art-et-yoga.fr/

http://www.artetyoga.fr/
Visiter le site web du posteur
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Mar 6 Jan - 21:40 (2015)    Sujet du message: Vidéo de Carlotta Zambelli dansant la tarentelle Répondre en citant

j'aimerais beaucoup que d'autres donnent leurs avis! je trouve cette idée passionnante, cela nous permet de sortir du compte rendu du spectacle, d'offrir notre regard de la danse, de partager cet amour autrement!

allez, à vos plumes!!

ileana

Féminin

MessagePosté le: Mar 6 Jan - 22:26 (2015)    Sujet du message: Vidéo de Carlotta Zambelli dansant la tarentelle Répondre en citant

Bah oui, moi aussi j'aimerais beaucoup ! A vos claviers ! 
Peut-être devrions-nous annoncer ce topic dans la rubrique Spectacles Opéra ? Si les forumeurs sont comme moi, la plupart du temps je me connecte directement à celle-là sans regarder les autres ! Rolling Eyes

En attendant, Shana, vous avez joliment bien parlé de cette vidéo de la fameuse Zambelli !
Je ne m'attendais pas à découvrir une ballerine aussi vive, fraîche et joyeuse, qui me touche par-delà les ans. Je ne sais pourquoi, je m'étais fait d'elle l'idée d'une danseuse froidement académique, tout le contraire de ce que montre cette vidéo.

Je note la fameuse vivacité des pieds, propre aussi bien à l'école française qu'à l'école italienne, et le ballon, comme vous Shana.
Je remarque que Zambelli monte peu sur ses pointes : même si les chaussons (et les cous de pied) d'alors ne permettaient pas de passer par-dessus le pied comme on le voit maintenant à l'Opéra, je suis frappée de voir que, 70 ou 80 ans après, on en reste à ce qu'on voit sur les gravures de la Sylphide.

NB : à ceux qui voudraient regarder la vidéo, je conseille d'éteindre le son, la musique de Sylvia est un joli accompagnement aux photos, mais ne convient pas du tout à la danse !
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Mar 6 Jan - 22:32 (2015)    Sujet du message: Vidéo de Carlotta Zambelli dansant la tarentelle Répondre en citant

J'ai changé le topic de place, on verra bien! 

Elisabeth

Féminin

MessagePosté le: Mer 7 Jan - 12:23 (2015)    Sujet du message: Vidéo de Carlotta Zambelli dansant la tarentelle Répondre en citant

Ce qui me frappe, c'est la finesse de sa taille !
J'ai l'impression qu'elle a beaucoup d'élévation. Cela pétille de vie.
ileana

Féminin

MessagePosté le: Mer 7 Jan - 13:39 (2015)    Sujet du message: Vidéo de Carlotta Zambelli dansant la tarentelle Répondre en citant

La finesse de sa taille... le haut des tutus de l'époque n'était autre qu'un véritable corset, justement destiné à dessiner une taille fine.
bilboette

MessagePosté le: Dim 25 Jan - 18:53 (2015)    Sujet du message: Vidéo de Carlotta Zambelli dansant la tarentelle Répondre en citant

Merci pour cette vidéo Ileana ! Et pour la découverte de cette danseuse que - honte sur moi - je ne connaissais pas. Son parcours est impressionnant... !

Ce qui me frappe dans la vidéo comme étant caractéristique du style français, c'est le travail du bas de jambe.
Autrement, je dois avouer que je n'arrive pas à dépasser la technique désuète, hélas. Tout ce que je vois ce sont des pieds pas pointés, des genoux pas tendus, un en dehors très approximatif, un dos pas tenu et des bras bizarrement placés. Cela me ramène à cette discussion sur les danseurs d'hier et d'aujourd'hui : j'aimerais pouvoir remonter le temps pour voir ces danseurs d'hier "en vrai" ! Je sais combien la vidéo écrase l'interprétation et fait ressortir les défauts techniques, pour avoir déjà vu la même représentation en vrai et en vidéo, je sais que je peux être convaincue en vraie et m'ennuyer à mourir devant une vidéo qui me montre quelque chose de bien brouillon techniquement.
ileana

Féminin

MessagePosté le: Lun 26 Jan - 09:59 (2015)    Sujet du message: Vidéo de Carlotta Zambelli dansant la tarentelle Répondre en citant

C'est sûr, Bilboette, notre oeil d'aujourd'hui décèle bien des défauts dans les anciennes vidéos ! C'est un peu pour ça que j'ai entammé cette remontée dans le temps, pour tenter de discerner comment s'est peu à peu formé le style d'aujourd'hui et repérer "l'âge d'or" de la danse classique, si tant est qu'il y en a eu un !
anne-so

Féminin

MessagePosté le: Jeu 21 Jan - 12:54 (2016)    Sujet du message: Vidéo de Carlotta Zambelli dansant la tarentelle Répondre en citant

Une autre vidéo de Carlotta Zambelli a été mise en ligne. On la voit danser le Cid avec Miguel Vasquez. La position de son dos dans les vidéos provient du fait qu'elle porte un corset. On voit bien qu'elle est assez "raide" au niveau du dos, les corsets étaient très serrés.

Une photographie de Carlotta Zambelli dans le Cid par Reutlinger :

Une photo de Cléo de Mérode (grand sujet à l'Opéra) où on voit bien le corset :

Elisabeth

Féminin

MessagePosté le: Ven 22 Jan - 13:52 (2016)    Sujet du message: Vidéo de Carlotta Zambelli dansant la tarentelle Répondre en citant

merci anne-so d'avoir posté cette vidéo, témoignage précieux de cette dernière partie du 19e siècle. Intéressant aussi de voir le danseur Vasquez, dit "l'ami Vasquez", à un moment où la danse masculine était en plein déclin.

"Au cours des trente dernières années du XIXe siècle, l'Opéra n'eut qu'un seul danseur de réelle envergure, Michel Vasquez." (Le Ballet de l'Opéra de Paris, Ivor Guest)

J'imagine que vous avez lu les livres d'Ivor Guest. Passionnants pour ceux qui aiment la danse et l'histoire de la danse au XIXe.
anne-so

Féminin

MessagePosté le: Mar 26 Jan - 15:41 (2016)    Sujet du message: Vidéo de Carlotta Zambelli dansant la tarentelle Répondre en citant

Tout à fait Elizabeth, j'ai lu et relu et rerelu  Mr. Green  les livres d'Ivor Guest. Celui sur le Ballet de l'Opéra m'a beaucoup aidé pour mon site ! 
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:46 (2016)    Sujet du message: Vidéo de Carlotta Zambelli dansant la tarentelle

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Les spectacles et les festivals -> Opéra de Paris -> Archives vidéos de l'opéra de Paris Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation