dansespluriel Index du Forum dansespluriel
forum consacré aux danses, tous styles

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Abonnement : pour ou contre ?
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Les spectacles et les festivals -> Opéra de Paris
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Ven 12 Juin - 16:55 (2015)    Sujet du message: Abonnement : pour ou contre ? Répondre en citant

Et bien c'est de la communication, cela!!!! Ils auraient quand même pu offrir aux fidèles abonnés une réduction supplémentaire sur l'un des spectacles hors abonnement de leur choix, non? Le fameux geste commercial qui fait tant plaisir, même s'il est petit!

formation professeur de yoga http://www.art-et-yoga.fr/

http://www.artetyoga.fr/
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Ven 12 Juin - 16:55 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Philippe
Invité

MessagePosté le: Ven 12 Juin - 22:39 (2015)    Sujet du message: Abonnement : pour ou contre ? Répondre en citant

Concernant le prix des places sur lesquels nous râlons beaucoup et sur les réductions que l'on accorde aux abonnés, voilà mon avis perso... (mais je crois qu'il n'y a pas beaucoup qui vont le partager  Wink )

Si je ne me trompe, ce que nous payons ne représente, grosso-modo que la moitié du prix réel (le reste venant des "subventions" et du mécenat). 
Du coup, quand je fais un gros chèque à l'Opéra de Paris, c'est comme si quelqu'un me faisait le même gros chèque pour que je puisse apprécier ces merveilleux spectacles.

Du coup, je trouve déjà magnifique que cette "subvention" ne me soit pas plafonné et que je puisse en bénéficier autant que je veux (et cela au détriment de ceux qui y vont moins puisque le budget de l'Opéra n'est pas extensible et que ce que l'on donne à l'un doit être pris à l'autre).

Bref, je trouve que le cadeau que nous fait l'Etat est déjà super et je ne serais pas pour une augmentation de cette aide pour ceux qui peuvent déjà se permettre d'y aller plusieurs fois (ce qui ferait proportionnellement une aide de plus en plus forte pour ceux qui y vont souvent, au détriment des autres).
Bon, j'avoue que quand je regarde mon nombril je me dis que j'aimerais bien recevoir gratuitement des places au milieu de l'orchestre dans ma boite aux lettres tous les jours... mais quand je râle contre mes impôts qui augmentent toujours je me dis qu'il faut que je reste un peu cohérent...

Sans compter que pour beaucoup d'entre nous, si l'on souhaite y aller plus souvent il suffit souvent d'accepter de descendre de catégorie.
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Sam 13 Juin - 08:13 (2015)    Sujet du message: Abonnement : pour ou contre ? Répondre en citant

Quand on prend déjà de la quatrième catégorie, ce qui est souvent mon cas, je vais donc aller à la cinquième pour ne plus rien voir du tout?
tout mon abonnement de l'an prochain est en quatrième catégorie et encore, j'ai pris la soirée à 15 euros pour pouvoir payer tout en une fois, sinon, je n'aurais pas pu!
et la somme avoisinait les 100 euros pour 3 ballets + cette fameuse soirée
nous ne vivons donc pas dans le même monde

franchement, l'orchestre, il y a belle lurette que je n'y vais plus, j'ai vu casse noisette du fin fond du second balcon
j'ai vu beaucoup de spectacles cette année avec un bout de scène en moins
quand je paye une place 45 euros, c'est déjà pour moi un luxe, ça a été le cas pour revoir Aurélie une dernière fois

vos propos ne tiennent pas compte visiblement des classes moyennes
je fais partie de ces classes  qui ont perdu 20 pour 100 de leur pouvoir d'achats en 10 ans

Citation:
 Sans compter que pour beaucoup d'entre nous, si l'on souhaite y aller plus souvent il suffit souvent d'accepter de descendre de catégorie.

Elisabeth

Féminin

MessagePosté le: Sam 13 Juin - 08:47 (2015)    Sujet du message: Abonnement : pour ou contre ? Répondre en citant

Citation:
Si je ne me trompe, ce que nous payons ne représente, grosso-modo que la moitié du prix réel (le reste venant des "subventions" et du mécenat).

Mais, Philippe, les subventions et le mécénat, c'est NOUS.

Les subventions, ce sont nos impôts et le mécénat, c'est aussi un certain public.

Citation:
Du coup, je trouve déjà magnifique que cette "subvention" ne me soit pas plafonnée et que je puisse en bénéficier autant que je veux (et cela au détriment de ceux qui y vont moins puisque le budget de l'Opéra n'est pas extensible et que ce que l'on donne à l'un doit être pris à l'autre).

Tout le monde n'est pas fan d'opéras et de ballets.

Faire aller tout un chacun à l'Opéra est une utopie.

Eh puis, l'augmentation des prix est quand même ahurissante depuis quelques années. J'ai retrouvé un billet de 2008 à Garnier au balcon, payé 77 euros (prix spécial abonné), aujourd'hui, pour la même place, je payerai 143 euros (saison 2014-2015) et plus de 150 euros (saison 2015-2016).

Comme Valérie, je recule chaque année de catégorie, mais, pour des amateurs de ballets, ce serait un comble d'être obligé de prendre des places "à visibilité réduite" !

Aujourd'hui, il faut choisir :

1) aller voir une représentation par an, très bien placé
2) aller voir plusieurs représentation par an
- de face, mais très loin de la scène
- de côté (avec toute la frustration que ça comporte) mais plus près

En tous cas, il faut investir dans une bonne paire de jumelles !
Val

Féminin

MessagePosté le: Sam 13 Juin - 10:29 (2015)    Sujet du message: Abonnement : pour ou contre ? Répondre en citant

Comme vous et  comme j'y vais beaucoup, voire beaucoup plus qu'avant, je descends de catégorie d'années en années  Rolling Eyes
Lucie

Féminin

MessagePosté le: Dim 14 Juin - 17:12 (2015)    Sujet du message: Abonnement : pour ou contre ? Répondre en citant

Je profite une dernière fois de la réduction de 50% pour l'abonnement étudiant de l'AROP avec des places en 3e catégorie (4e à Bastille). Sinon je n'aurais pu prendre que des 4e catégorie à Garnier (soit cat 5 à Bastille)... 
Ma première fois à Garnier était dans l'orchestre à 87€ (on y allait une fois par an nous provinciaux  )

Mais bon tant que les salles seront toujours aussi remplies avec un tarif si exorbitant ils ne baisseront pas les prix... D'autant que j'en suis sûre que certaines "célébrités" se font inviter en Optima... 
Administrateur

MessagePosté le: Dim 14 Juin - 20:12 (2015)    Sujet du message: Abonnement : pour ou contre ? Répondre en citant

et vous voyez Lucie, j'ai beau avoir plus du double de votre âge, c'est quand même ces quatrième catégorie que j'achète aujourd'hui, quand il y a encore sept ou huit ans, je pouvais acheter de la troisième et parfois de la seconde...

Alors remercier l'état pour ça !  Rolling Eyes   et  l'opéra pour son travail de redécoupage des catégories et de la création optima!  

Philippe
Invité

MessagePosté le: Lun 22 Juin - 00:36 (2015)    Sujet du message: Abonnement : pour ou contre ? Répondre en citant

Citation:
nous ne vivons donc pas dans le même monde

Citation:
vos propos ne tiennent pas compte visiblement des classes moyennes

Bonjour Shana,

Merci de votre réponse.

J'ai du mal à comprendre en quoi mes propos vous amènent à avoir ces 2 réflexions  Question Exclamation
En quoi mes propos ne tiennent pas compte visiblement des classes moyennes ?!
Et pourquoi pensez-vous que nous ne vivons pas dans le même monde ?!

Quand je parle de "gros chèques" que nous faisons, je n'indique aucun montant. Pour moi, ce qui fait la grosseur du chèque c'est ce qu'il représente pour le budget de chacun... Sachant que nous sommes plutôt des passionnés sur ce forum, j'ai l'impression que chacun fait "un gros chèque" à hauteur de ses possibilités pour assouvir sa passion... de l'étudiant qui casse sa tirelire au riche qui s'offre son orchestre en passant par le retraité qui puise dans sa maigre pension...

Personnellement je prends la plupart du temps des 4ème ou 5ème catégorie à Garnier (parfois 6ème à Bastille)... je suis souvent en fond de loge (de face quand même si possible), dans l'amphi, etc... Je suis souvent obligé de me mettre debout et/ou de me contenter d'un strapontin...

Je comprends que vous vous plaigniez de votre baisse de pouvoir d'achat, c'est le lot de la plupart d'entre nous... mais c'est justement pour cette raison que je n'adhère pas au propos de certains qui réclament plus de subventions pour ceux qui y vont plus souvent (quelque soit la forme : subvention, réduction, "geste commercial", prime de fidélité, etc...). Plus de subventions pour ceux qui peuvent déjà se permettre de voir plusieurs fois le même spectacle c'est aussi plus d'argent public pour cela et au final cela pèse sur le pouvoir d'achat de tout le monde et surement encore plus pour ceux qui n'ont pas les moyens d'aller plusieurs fois à l'opéra dans l'année...
Philippe
Invité

MessagePosté le: Lun 22 Juin - 00:54 (2015)    Sujet du message: Abonnement : pour ou contre ? Répondre en citant

Citation:
Mais, Philippe, les subventions et le mécénat, c'est NOUS.

Merci Elisabeth de votre réponse.

Je ne suis pas naïf ou inculte au point de ne pas savoir/comprendre l'équation "subventions = NOUS". Merci quand même de la précision...

Cependant, le NOUS de cette équation est bien plus large que le petit cercle de passionnés que nous sommes sur ce forum... le quidam du fin fond de la France qui n'a même pas idée d'à quoi ressemble l'Opéra Garnier participe à mon strapontin... L'artisan qui parfois trime encore quand nous nous installons en fond de loge participe à notre plaisir...  (et bien sûr nous nous leur rendons bien en payant nos impôts qui les servent par d'autres moyens)

Cependant, pour moi il y a une différence quand je paye une place 25€ et que NOUS versons 25€ de subvention (pour un coût réel de 50€) et quand je vais voir un spectacle non subventionné d'un coût de 50€ également mais que je paye intégralement...

Je remercie donc l'Etat, même si Etat = NOUS bien évidement, de continuer à subventionner l'Opéra et de me permettre de bénéficier de cette subvention plusieurs fois dans l'année.

Et je n'en demande pas plus parceque je pense qu'en demander plus serait demander au quidam du fin fond de la France de baisser encore son pouvoir d'achat...
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Lun 22 Juin - 07:20 (2015)    Sujet du message: Abonnement : pour ou contre ? Répondre en citant

Philippe, qui est Shana!  Wink

Elisabeth

Féminin

MessagePosté le: Lun 22 Juin - 07:58 (2015)    Sujet du message: Abonnement : pour ou contre ? Répondre en citant

Terminons là cette conversation, Philippe.

Et si nous parlions plutôt de l'art de la danse ?
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:06 (2016)    Sujet du message: Abonnement : pour ou contre ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Les spectacles et les festivals -> Opéra de Paris Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation